Lâg Imperator Standard I1000ST

Tous les avis sur Lâg Imperator Standard I1000ST

Guitare de forme LP de la marque Lâg appartenant à la série Imperator 1000

5.0/5
  • QuentinRQuentinR

Telle la barre de fer elle peut tout faire

Lâg Imperator Standard I1000STPublié le 09/08/12 à 17:40
    Pour les caractéristiques techniques (notamment le bois où je n'y connais rien), je suppose que tout peut-être trouvé sur le site. D'un point de vue pratique ce que l'on peut retenir :
    - 2 micros doubles Seymour Duncan, splittables séparément avec les potards volumes dédiés type push-pull et 1 potard tone. 1 sélecteur 3 positions
    - une touche en ébène de toute beauté, 22 cases
    - les straps-locks intégrés

Il me semble que c'est une guitare montée en Corée, mais la finition reste superbe avec un verni d'une très bonne qualité (très resistant). La version noire est plus jolie car les accastillages sont chromés (dorés ça fait un peut trop blingbling)

Je l'utilise avec…
    - une touche en ébène de toute beauté, 22 cases
    - les straps-locks intégrés

Je l'utilise avec une sangle débout : elle est vraiment très légère et très bien équilibrée (si on lâche le manche elle reste dans une position quasi-parfaite). Je l'utilise peu assis mais elle reste confortable (même s'il vaut peut-être mieux jouer en position "classique" posé sur la cuisse gauche).

Le manche est très agréable, et permet de poser facilement les accords. Les accès aux aigus reste aisé parce qu'il y a un bon single-cut et que le renflement de la base du manche est assez plat.

Pour le son : ben "toutafon", cette gratte fait bien le café que ça soit en micros doubles ou splittés. La position du selecteur fait qu'il est facile de changer rapidement de micro. 3 remarques toutefois :
    - le tone est bizarre, on a l'impression qu'il y a 2 positions, on/off et c'est tout
    - le sélecteur est à l'envers (c'est bizarre la 1ere fois) : micro manche en bas et chevalet en haut.
    - si le rêve du guitariste est de faire du "violin", c'est facile avec le micro manche et le potard qui va avec, mais avec le micro chevalet le potard est vraiment bas ce qui rend l'exercice chaud

Il faut essayer cette guitare d'abord sans ampli pour se rendre compte de la qualité de la lutherie : c'est assez bluffant, un gros son développé avec un sustain très long.

Je pense que cette guitare est adaptée à énormément de styles : je fais du rock avec un groupe (plutôt velu genre stoner-rock) et franchement elle envoie vraiment du bois. Je joue avec un Laney LC30. Mais je m'en sert aussi pour faire du rock progressif en MAO (donc besoin de beaucoup de sons différents) et elle le fait vraiment bien.
    En son clair : le micro grave est bien rond mais bien défini, et le mélange des 2 micros permet d'ajouter de l'attaque. Par contre le micro aigu seul fait un crincrin.
    En son disto et crunch : les rythmiques sont bien tranchante sans être crairde avec le micro chevalet et le mix des 2 micros. Et les 3 positions sont compatibles avec les soli.
    Le splittage des micros permet de faire vraiment des choses différentes (par contre le son se rapproche plus d'une télécaster que d'une strato il me semble). Mais une personne qui voudrait un son simple bobinage achèterait une guitare simple bobinage (mais je n'ai jamais eu l'occasion de comparer l'Imperator avec une guitare de cette gamme de prix en simple bobinage)

J'ai cette guitare depuis 3 ans et je dois dire que je ne me sers plus que de celle là (j'ai une godin LG, une Lâg Roxane (le modèle à 400€ je crois), une Ibanez RG (400 je crois), une Fernandes Ravelle Deluxe et elle les surpasse toutes en tout point).

Franchement 1200€ pour un instrument de cette qualité c'est assez incroyable. De toute façon, je referai ce choix 1000 fois!!
  • plepleuxplepleux

Excellente guitare

Lâg Imperator Standard I1000STPublié le 23/07/12 à 23:02
    Fabriquée en Corée
    Manche fin renforcé par deux barres de graphite
    2 humbuckers splitables
    2 réglages de volume (1 pour chaque micro)
    Chaque bouton de volume peut être tiré pour splitter le micro correspondant
    1 réglage de tonalité
    1 sélecteur de micro 3 positions.
    22 frètes.

Manche autoroute, accessibilité des aiguës parfaites, très bon équilibre, les possibilités sonores sont immenses du fait du split micros indépendamment.

Ca peut sonner Fender comme Gibson.

Fabriquée en Corée
    Manche fin renforcé par deux barres de graphite
    2 humbuckers splitables
    2 réglages de volume (1 pour chaque micro)
    Chaque bouton de volume peut être tiré pour splitter le micro correspondant
    1 réglage de tonalité
    1 sélecteur de micro 3 positions.
    22 frètes.

Ca peut sonner Fender comme Gibson.

Je l'ai depuis 18 mois. Je l'ai acheté après un essai chez Damico et j'ai été séduit dès les premières secondes. J'avais un excellent souvenir d'une Lag Bédarieux de 1984 (Collection M1, très rare) que j'ai revendu il y a 5 ans et que je regrettais...

Je m'en sers peu mais de plus en plus en ce moment. J'aime tout dans cette guitare et pourtant j'en ai quelques unes (Gibson(s), Fender(s), Gretsch)... Elle est un peu le concentré de tout ça en une seule guitare.

Le rapport qualité prix est vraiment excellent. Pas d'hésitation possible.
  • _Victor__Victor_

La perfection à 1200€

Lâg Imperator Standard I1000STPublié le 12/02/11 à 15:42
    Guitare de fabrication corréenne (modèle développé en France à Bédarieux)

Guitare single cut plus légère qu'une LP.

Manche : ebène travaillé avec de précision, pas de trace de négligence, manche agréable hybride (à mi chemin entre la strat et la les paul), très confortable est assez rapide (c'est pas non plus un truc de shredder même si ça le fait pas mal quand même) 22 frets

Réglages : 2 humbuckers SH11 en grave et SHPG1 en aigu tout deux splitable via un pushpull sur le potard de volume de chaque micro. Potard de régulation des aigus commun aux deux micros.

Guitare de fabrication corréenne (modèle développé en France à Bédarieux)

Guitare single cut plus légère qu'une LP.

Grossomodo : une guitare au look rock qui a la grande classe (l'habillage et l'assemblage des essences est un point fort de cette guitare)

Manche = 100% confort, accès aux aigus facile, pas top top pour le shredd mais suffisant tout de même.

Ergonomie générale = 100% confort encore : un poids raisonnable (j'aime bien quand même sentir la guitare peser) le choix de l'emplacement des potards et du sélecteur empêche tout déréglage accidentel. Idéal pour jouer comme un fou sur scène ou tranquille chez soi, posé.

La guitare sonne direct (normal vu les micros) mais même sans ampli, je m'amuse avec ! Ça sent la qualité ! Les potards jouent bien leur role. Le contrôle des aigus fonctionne incroyablement bien.

Parfait pour tout les style de musique (sauf le speed-core si vous êtes le lead guitariste, et c'est vrai que c'est pas tip-top pour faire du Alizée ou du Laurie).

En fait les micros sont très polyvalents (notamment grâce au sélecteur 3 positions + 2 micros splitables soit 7 configurations différentes sans parler qu'on peut contrôler le volume de chaque micros pour ajuster le son et avec ça un contrôle des aigus commun, ça fait à peu près une infinité de combinaisons)

Pour les puristes du son, ils s'amuseront des heures à faire varier les réglages, pour les autres, on branche, on joue et ça envoie du pâté.

Très bon pour le blues, le rock, le punk, le funk, et le heavy.

J'ai cette guitare depuis 8 ou 9 mois. J'ai l'impression de l'avoir toujours eue tellement je m'en suis servi entre temps.

J'avais essayé d'autres modèles dans cette gamme de prix, le problème c'est quelle était bien meilleure sous presque tous les aspects que ses concurrentes (meilleur manche à mon gout, meilleures finitions et de loin, meilleurs sons...)

Le seul petit bémol c'est l'accordage, elle le tient globalement bien mais j'ai quelques fois constaté un dérèglement d'une corde plus que les autres. J'ai changé les cordes il y a peu, ça m'a l'air d'aller mieux.

Rapport qualité/prix imbattable

Avec l'expérience je referais ce choix.

• nick-pnick-p

Manche • 3 pièces en acajou, collé, avec jonction ergonomique
    Touche • Ebène avec filet ébène
    Frettes • 22, Silver-Nickel, Medium
    Repères • Mother-of-pearl
    Corps • Table en érable pommelé avec filet en érable naturel sur corps acajou (Book-matched)
    Micros • 2 double-bobinage Seymour Duncan (SH11 chevalet + SHPG1 manche)
    Chevalet • Gotoh Haute précision
    Manche • 3 pièces en acajou, collé, avec jonction ergonomique
    Touche • Ebène avec filet ébène
    Frettes • 22, Silver-Nickel, Medium
    Repères • Mother-of-pearl
    Micros • 2 double-bobinage Seymour Duncan (SH11 chevalet + SHPG1 manche)
    Chevalet • Gotoh Haute précision
    Electronique • 2 volumes indépendants avec push-pull (Split), 1 master tonalité, sélecteur de micros 3 positions (Toggle)
    Accastillage • Nickel
    Finition • Vernis brillant
    Cordes • Elixir
    Etui • Deluxe Impérator Croco

Je ne vous ferai pas une description
    dithyrambique de la sélection rigoureuse
    des essences, de l’équipement de haute
    qualité, de la finesse des incrustations ou
    encore de la beauté du dessin de la crosse,
    car à tous les niveaux le bon goût de cet
    instrument force l’admiration. Les photos et
    la fiche technique jointes ici vous donneront
    les infos détaillées.
    En position debout, strap sur le dos, la guitare prise
    en main s’avère d’un poids supportable
    pour jouer sans fatigue excessive, un facteur
    très important car un excès de poids
    est mauvais pour le coeur. Il faut penser
    qu’un concert ou un show, pour atteindre
    l’émotion, ne se fait pas en dix minutes,
    cela nécessite l’investissement de toute
    son énergie, tant mentale que physique.
    Il faut donc une guitare qui économise cette
    énergie physique de l’artiste. En lâchant
    l’Imperator, elle ne penche ni d’un côté
    ni de l’autre, ce qui évite la fatigue des
    muscles des avant-bras induite lorsqu’il
    faut la maintenir sur la bonne parallèle.
    D’excellentes guitares de renom ne possèdent
    pas cet équilibre. Ce genre de détails
    essentiels fait aussi partie des atouts
    profonds qui font les grandes guitares,
    et ce type de préoccupations n’échappe
    pas à Lâg. On continue dans le confort,
    et le second grand constat, c’est celui
    qu’offre le manche. Ah ! Dieu qu’il existe
    de bons manches aujourd’hui, tant de guitares
    passent entre nos doigts de testeur
    et je reste encore surpris du confort
    qu’accorde celui de l’Imperator : totalement
    addictif. Ce manche, doté d’une tige
    de renforcement interne à double sens
    stabilisée par deux barres de titanium et
    d’une touche en ébène, procure une rigidité
    qui autorise un réglage de l’action
    très bas sans aucune perte de résonance.
    Les accords sonnent longuement et
    les notes sont emplies de musicalité.
    Vous pouvez jouer très vite ou non, mais
    là n’est pas la question, c’est un manche
    avant tout mélodique qui mettra en valeur
    les doigtés les plus expressifs.

humbuckers Seymour Duncan, Le micro modèle SH-PG1 placé
    près du manche délivre un son chaleureux
    pour le blues, doué d'une large polyvalence,
    et ses belles rondeurs en clair
    favorisent une très bonne approche pour
    le jazz. Pour splitter les doubles-bobinages,
    la Lâg dispose de deux systèmes push-pull
    intégrés dans les potards de volume respectifs
    de chaque micro. Ces deux splits
    offrent, en utilisant conjointement le
    sélecteur de micros à trois positions,
    une multitude de couleurs sonores plus
    ou moins fines et aiguisées, idéales et
    complètes pour envisager les rythmiques
    les plus modernes. Tous ces sons s’avèrent
    remarquables, à vous d’y ajouter vos
    doses de crunch et diverses saturations.
    Le Seymour Duncan aigu SH-11 génère
    quant à lui un haut niveau de sortie que
    l’on ne trouve pas sur toutes les guitares,
    un son très “hot” qui surpasse légèrement
    celui d’un micro vintage. Bien épais et
    dynamique à l’attaque, ce micro se jouera
    des flammes de l’enfer du plus inquiétant
    des rocks métalliques.

Une guitare de série pro et
    exceptionnelle, une grande
    réussite pour un prix
    déroutant.
    morceau realisé avec l'imperator : https://my.zikinf.com/nick-alexander