Aria Pro II Mad Axe ST-01-3D

4.3/5
  • DeoTLDeoTL

Guitare de brocante

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 07/01/19 à 18:53
    Je m'étais laissé tenter par cette guitare à l'occasion d'un vide grenier : état cosmétique correct, manche droit, action pas délirante sur les 4 pauvres cordes oxydées qu'il lui restait. J'achète ( à peu de frais) !

De retour chez moi, grosse déception en branchant la guitare : elle est muette comme une carpe morte ! Les guitares de brocante, c'est la loterie, pas de SAV ni de garantie, et celle-ci semblait avoir de gros souci d'électronique. Je l'ai donc remisé dans un placard et oublié pendant plusieurs mois.

Un beau jour, je la ressort avec l'idée de passer l'électronique à la bombe nettoyant contact, on ne sait jamais. Alléluia , la guitare est ressuscitée par ce simple traitement !

C'est parti pour les présentations :

Il s'agit d'une fabrication coréenne du début des années 1990, le corps stratoïde est en bois stratifié (terme choisi pour dire contreplaqué), le manche et la touche en érable. Une configuration HSS, un chevalet vibrato « vintage », sélecteur 5 positions, un volume et une tonalité, bref elle est fortement inspirée d'une fat strat.

L'électronique et l'accastillage sont de qualité entrée de gamme, mais tout fonctionne après plus de 25 ans, dont acte !

Du point de vue jouabilité, pas de surprise : c'est l'ergonomie de la stratocaster, avec un manche bien réalisé et confortable.
    Les micros sont tout à fait corrects, pas anémiques sans être monstrueux non plus, les 5 positions sont bien équilibrées, inutile de corriger avec le potar de volume après un changement de position.

Cette Mad Axe a un spectre plutôt « vintage », avec les médium en avant et de la faiblesse dans les basses. Le bon coté, c'est qu'elle a un timbre perçant (et non criard !), elle émerge bien du mix selon l'expression consacrée. La configuration HSS est reconnue pour sa polyvalence, de nombreux styles peuvent abordés (du blues au funk en passant par le punk par exemple), mais ce n'est pas une guitare métal/moderne.

Les modèles Mad Axe d'Aria Pro II étaient des guitares d'entrée de gamme, dans le même créneau que les Squier ou Yamaha Pacifica dans les années 1990. Dans le rôle d'une guitare de débutant, la Mad Axe est fort honorable : une jouabilité sans piège et une bonne palette sonore pour trouver son style. A l'heure actuelle, elle peut être aussi une bonne base pour les apprentis luthier amateur qui voudraient se faire la main à la customisation et à l'upgrade.

• bluesdeluxebluesdeluxe

trés agréable

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 13/02/13 à 19:14
    fabrication asiatique, manche 22 cases, vibrato vintage type strat, un sélecteur 5 positions et un volume et un tone. C'est une très bonne copie de la strato

le manche est la particularité la plus séduisante avec cette guitare. Manche relativement plat et large rappelant plus une gibson que une strat, sans être trop épais, les bends passent très très facilement, le dos du manche est avec un verni satiné très agréable.
    Le manche est vraiment le plus de cette guitare.Le vibrato est dans la moyenne, attention à ne pas en abuser, les mécaniques et les potards ont très mal vieillis, je les ai changé.

Pour jouer du blues rock elle est correcte.Le micro ai…

Pour jouer du blues rock elle est correcte.Le micro aigu est très mordant et le micro manche manque un peu de corps, de consistance. Je la joue avec un jamman, sur un ampli vox valtronix et un marshall 30 w à transistor, et elle fait le job.

je l'ai acheté depuis peu pour faire un peu de bricolage sur un gratte, me faire la main sur les réglages c'est à dire changer un potard refaire une soudure.....ce que j'ai fait.Mais c'est vraiment le manche qui est la caractéristique la plus sympa. Je joue depuis 25 ans de la guitare et j'ai plusieurs autres guitares pour comparer notamment des gibsons et elle est très plaisante à jouer, elle peut sans problème faire des concerts de blues rock si on à les doigts...
  • lolomicro42lolomicro42

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 05/12/10 à 00:52
    guitare monté en corée mais tout est fabriqué aux japon , une configuration classique un double est deux simples, un vibrato de type fender, un manche qui file bien !

le manche est très bon, je trouve que c'est une très bonne gratte, il n'y a rien a changer je trouve, j'en voulais une depuis longtemps, le son: une bonne attaque sur le double il bave mais rien de bien méchant, les deux simples sont très proche du son fender

j'arrive a jouer de tout avec bon le gros metal sans une pédale niette mais jouer du metal à la satriani la c'est un régale elle sonne !!! , moi je joue sur un marshall JTM avec un petit multi effet Korg AX3, elle bien polyvalente pour tout les styles mais je la trouve quand même bien rock

ça fait un mois que je ne joue qu'avec elle est pourtant je joue sur godin ST2,Gibson SG, LesPaul, ZZ , je gratouille depuis environ 25 ans, je pense avoir un regard objectif, oui ce n'est pas ma SG ou ma Lespaul mais elle sonne bien pour un une gratte qui à plus de 20 ans, si un jours vous tombez sur une acheter !!!,
    vous pouvez l'écouter sur mon blog
    http://lolomicro.musicblog.fr/ ,je joue sans prétention ;)

• ice crimeice crime

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 16/09/08 à 20:19
    Fabriquation asiatique. Manche de 22 frettes vraiment très agréable à jouer,selecteur de 5 positions.

Le manche est donc très agréable à jouer,j'ai une cort qui est passée chez un luthier et je prefere jouer sur l'aria qui est pourtant d'origine.L'acces aux aigus est assez facile,c'est une guitare assez lourde qui est donc stable et qui reste bien a sa place.On obitent rès facilement un bon son avec n'importe quel reglage.

Elle a vraiment le son d'une fender,je n'irais pas jusqu'a dire qu'il egal le son,mais avec un bon micro chevalet seymour duncan le son est vraiment superbe, et ce dans tous les styles,que ce soit pour un son agressif ou tres doux.Pour une guitare bon marché comme celle-ci,il n'y a pas mieux!

C'etait ma premiere guitare, de nombreuses sont passées dans mes mains depuis et sincerement il y a VRAIMENT pire!!!Elle vaut largement certaines guitares moyennes gammes dans les 500 euros et pour la maudique somme que coute celle-ci,on a un bijou entre les mains,vraiment une guitre a laquelle je serai toujours tres attaché et que je ne revendrai jamais.
  • Samu15Samu15

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 26/06/08 à 10:26
    La gamme "Mad Axe" était l'entrée de gamme chez Aria, cette guitare était fabriquée en Corée.
    La mienne a un corps noir (en stratifié), plaque noire, manche érable avec touche érable rapportée 22 frettes, et date de 1992 (série ST-01-3DB).
    Côté électronique, on a donc deux micros simples (inclinés) et un double côté chevalet, un tone et un volume.
    Côté accastillage, c'est basique, mécaniques à bain d'huile et vibrato de type vintage.

Le manche est vraiment agréable, même s'il est un peu souple (il est facile de faire varier la hauteur des notes en tirant dessus...), l'accès aux aigus facile, le talon n'est pas trop prononcé.
    La guitare est plutôt légère et résonne bien …

La guitare est plutôt légère et résonne bien à vide malgré un corps bas de gamme en stratifié.

C'est une guitare polyvalente, avec pas mal de personnalité vu son prix (de mémoire, je l'avais achetée neuve environ 1300F - 200€ - en pack avec ampli).
    A vide, elle résonne bien (les cavités façon piscine sous la plaque aident bien...).
    Branchée, les simples sonnent un peu dans l'esprit strat, le double se défend bien mais est un peu brouillon. Elle est en revanche très sensible au larsen et à la microphonie.

Je l'ai maintenant depuis plus de 15 ans, ç'a été ma guitare principale pendant 4 ans. Je l'utilise aujourd'hui en troisième guitare pour varier les accordages. Elle a une personnalité attachante pour un modèle bas de gamme.
    Le rapport qualité/prix à l'époque était imbattable.
    L'électronique et la visserie ont mal vieilli (problèmes de rouille, faux contacts) et les frettes se sont pas mal émoussées mais je ne lui ai pas fait de cadeaux !
    Si vous en trouvez une en bon état aujourd'hui, ça peut être une guitare secondaire très sympa.
  • ebrianebrian

Collector abordable.

Aria Pro II Mad Axe ST-01-3DPublié le 10/02/08 à 16:37
    Marque japonaise mais fabrication coréenne 1993. Entrée de gamme.Bien finie. 22 cases. Configuration HSS. Vibrato type "vintage".1 vol., 1 ton.Sélecteur 5 positions.
    Manche très confortable proche d'Ibanez.
    Corps en aulne stratifié,manche et tête érable.Touche rapportée érable.

Donc j'insiste manche réussi, comme souvent chez Aria.Accès aux aigus aisés.Guitare légère et équilibrée.Polyvalente de par sa configuration.

Manche très confortable proche d'Ibanez.
    Corps en aulne stratifié,manche et tête érable.Touche rapportée érable.

On peut quasiment tout jouer avec cette guitare. Elle passe bien sur lampes et transistor, absorbe tout.Les micros simples sonnent "strato" de la même époque, le humbucker a une bonne patate, il décoiffe et il a un son plutôt creusé et baveux.
    Pas de problèmes de larsen et de microphonie.

Donc un énième clone de la strato mais avec un double bobinage qui permet d'étendre la polyvalence.Ces guitares ne sont plus fabriquées depuis longtemps et se négocient dans les 150,00 € en France.Donc un bon rapport qualité- prix pouvant intéresser les passionnés et les collectionneurs.

Les +

Prix