< Tous les avis Fender Billy Corgan Stratocaster
Fender Billy Corgan Stratocaster
Fender Billy Corgan Stratocaster

Guitare de forme SC de la marque Fender appartenant à la série Artist Signature

Bawb Bawb

« excellente guitare très polyvalente »

Publié le 05/09/10 à 13:45
C'est une Fender Stratocaster fabriquée aux USA, donc pas d'entourloupe coté lutherie, c'est une très bonne guitare très fiable, notamment grâce à son chevalet fixe et aux mécaniques à bain d'huile Fender, l'accord tient très bien, même si, personnellement, je regrette l'absence d'un vibrato.
Le manche est impeccable: il a un profil en C, est en érable et la touche aussi, et elle n'est pas rapportée. Quant à la tête, elle reprend le design des 70's. Là encore, pas de problème, on peut faire confiance aux luthiers de chez Fender, les frettes sont très bien finies et aucune d'elles n'accroche.
En ce qui concerne les micros,ce sont trois doubles de chez Dimarzio, c'est là qu'est toute l'originalité de cette strat. Deux de ces micros (neck et bridge) ont été développés Par Billy Corgan en collaboration avec DiMarzio, le micro central étant un Chopper, de la même marque.
Le sélecteur 5 positions permet d'avoir chacun des micros individuellement en positions 1; 3 et 5 et des sons plus typiques d'une strat en positions 2 et 4. Le volume est super progressif (pratique pour passer d'un son saturé à un crunch, voire un son clair) et les deux tonalités agissent sur le micro manche et le micro chevalet.

Pour ce qui est de la prise en main, je me répète, mais je tiens à le signaler, elle ne demande aucun effort, on se sent tout de suite à l'aise. L'accès aux aigus se fait sans problème, même si le talon caractéristique de la strat n'est pas un modèle en matière d'ergonomie.
Le son quant à lui, n'est pas bien difficile à trouver, on branche la guitare, et on l'a. Les tonalités, personnellement, ne me servent pas sauf quand j'essaie de trouver un son Jazzy, ce qu'hélas, elle ne fait pas au mieux, mais elle n'est pas non plus vraiment faite pour.

Les sonorités de cette guitare sont très variées. On peut s'aventurer dans pas mal de styles différents, avec un bon ampli qui suit. La position 4 (manche+milieu) est celle qui permet de se rapprocher du son typique de la Stratocaster, tout comme la position 2, mais avec un coté "acoustique-liquide" assez curieux, mais agréable en son clair. Le micro chevalet, une fois la disto enclenchée, fait quelques dégâts, il a une niaque énorme, et une propreté bien connue des micros dimarzio, le Chopper a lui aussi une sonorité très intéressante avec un son "creusé" et le micro manche sonne tout en rondeur et en velouté, avec un niveau de sortie plus élevé que celui du micro chevalet. Tous les micros font très bien ressortir les harmoniques.
Cette Fender peut tranquillement attaquer du high gain, ou servir pour du Heavy Metal à l'ancienne, c'est un peu une superstrat sans floyd.

Je l'utilise depuis 8 mois maintenant, et j'en suis très satisfait. Je l'ai essayé avec une ibanez Jem (son trop agressif poar rapport à cell-ci), une LTD équimée de micros EMG (pas ma tasse de thé), et pour finir, j'ai longuement hésité entre cette strat et une Gibson SG, et je ne regrette pas d'avoir choisi la Fender.
Le point fort de cette guitare est vraiment ses micros, qui sont relativement exclusifs pour une stratocaster de série.
Le rapport qualité prix est très honnête pour une guitare signature fabriquée aux USA par les luthiers de Fender, avec trois doubles dimarzio. Vendue avec son étui en finition tweed.
En raison de mes goûts et de l'évolution du marché de la guitare, je ne serais pas sûr de refaire ce choix aujourd'hui, mais attention, je ne regrette pas un seul centime que j'y ai investi.

EDIT: Je joue avec cette guitare depuis maintenant 7 ans, et j'ai acquis des guitares plus "haut de gamme" depuis celle-ci (Washburn N7, Vigier...)
Mais rien n'y fait, cette Billy Corgan reste celle que je préfère jouer, elle est d'une fiabilité exemplaire et m'a toujours permis de m'adapter à tous les contextes musicaux auxquels j'ai eu à faire. Par contre, le vernis relativement fragile (c'est du cellulo) a bien jauni et s'est déjà bien écaillé. 7 ans après sont achat, elle a déjà l'allure d'une relic, personnellement j'adore ça mais les amateurs d'instruments impeccables devront s'y faire!