Fender Classic '60s Stratocaster

4.8/5
  • windigowindigo

Fender Tex Mex qualité supérieure

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 15/04/17 à 17:11
    Très belle en Lake Placid Blue (on pense aux shadows pour les Papy gitares), utilisée sur sonorisations scèniques, amplis maison, full lampes et préamplis lampes, combo, etc.
    Alors c'est pas une guitare métal, mais tient bien les sons cleans, Jazz, blues, Hard rock léger,Country, c'est du sec une Fender. Comparée à ma standard US, elle ne rougit pas, c'est top qualité pour son prix, pas bougée en onze ans comme sa soeur de douze ans. A l'époque, d'après WB, seuls les manches étaient assemblés au Mexique, pub?
    Les manches Fender sont des High Way d'enfer, les meilleurs vibrato, des mécaniques faciles à régler.
    Rien à dire c'est du bon, tout a été dit sur ces Fender et je conseille de fon…
    Rien à dire c'est du bon, tout a été dit sur ces Fender et je conseille de foncer pour en acheter une, comme Gibson, aucune copie ne les vaut sauf Epiphone en LP et SG avec upgrade pour Le Son, mais au final le coût est le même..
  • -Ludo--Ludo-

Whaouuuu

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 15/06/16 à 16:44
    1 photo
    Je viens d'acheter cette Mexicaine en finition candy apple red et je ne le regrette vraiment pas, elle sonne terriblement -bien même en acoustique, la finition est tout simplement superbe et vintage à souhait.

Utilisation :

Le radius de 7,25 et ses frètes vintage rendent le manche très agréable et assez rapide, avec une très bonne prise en main. La touche en palissandre est super douce et réactive. Le son dégagé par les 3 micros vintage (alnico V) et tous simplement excellent mais attention ces micros sont très puissants et doivent–être réglés sans tenir compte des precos Fender (beaucoup trop prêt des cordes).
    Après un réglage effectué par mon revendeur (manche, action, intonation…

Utilisation :

Après un réglage effectué par mon revendeur (manche, action, intonation et micros) elle est tout simplement parfaite ça ne bouge pas.

Sonorités :

Je joue avec pendant des heures principalement du blues et du rock, avec un Fender Slide et des émulations d’amplis sur mon mac avant de passer sur un ampli a lampe (ce sera un Fender Blues Deluxe) le son est excellent sur des reprises d’Hendrix ou SRV, Led Zeppelin, les Stones… Pas de souci, cette Mexicaine est bien équilibrée, avec un poids très raisonnable de 3,4 Kg pour la mienne.
    Je vais la laisser dans son jus sans rien changer dessue elle est parfaite si je me refaire aux Strat Us que j’ai déjà eu.

Mon avis :

Je l'utilise depuis avril, et je referais ce choix car le rapport qualité/prix est excellent. Je suis agréablement surpris par cette Strat, la prochaine sera uns Télécaster Mexicaine aussi.
  • KintKint

Excellente guitare

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 14/01/13 à 13:28
    C'est donc une Stratocaster fabriquée au Mexique qui reste de très bonne facture. L'instrument dégage visuellement une bonne impression de haut de gamme. Au niveau purement technique, je vous fait un copié/collé de chez thom...

Série Classic
    Corps en aulne
    Manche en érable
    Profil du manche: Soft C
    Touche palissandre
    21 frettes Médium Jumbo
    3 micros simple bobinage Custom '69 Strat
    Vibrato style Vintage synchronisé (2 points)
    Pickguard 3 plis vert menthe
    Diapason: 648mm
    Largeur au sillet: 42mm
    Couleur: 3 Tone Sunburst

Une strat, sans plus ni moins, bien que j'aurais aimé avoir des micros noiseless mais bon, à ce prix... Je mets donc 8.

En terme d'utilisa…

Série Classic
    Corps en aulne
    Manche en érable
    Profil du manche: Soft C
    Touche palissandre
    21 frettes Médium Jumbo
    3 micros simple bobinage Custom '69 Strat
    Vibrato style Vintage synchronisé (2 points)
    Pickguard 3 plis vert menthe
    Diapason: 648mm
    Largeur au sillet: 42mm
    Couleur: 3 Tone Sunburst

En terme d'utilisation stricte, bah c'est une strat. A priori tout le monde connait !! Le manche est très agréable, il propose une bonne prise en main. La touche en palissandre est assez tendre.
    La guitare est bien équilibrée, le poids est standard (ça pèse pas trois tonnes comme une Les Paul) et l'accès aux aigus est assez aisé.
    Attention toutefois car passé la 17ème frette, les notes ont tendance à être légèrement faussées. Il faut faire de léger bends pour compenser.

Je mets donc encore une fois un 8.

Là encore pas de surprise. C'est une strat. Le son est brillant et assez fin. J'ai été très surpris car comparé aux modèles standard US, celle-ci a un son très chaud et rond dans les graves. Le tout pour beaucoup moins cher ! Et oui, la bannière étoilée vaut son pesant d'or (pas toujours justifié).

Sur le micro manche, on est clairement sur des sonorités bluesy, ça sonne très Hendrixien et ça j'adore !! Le micro intermédiaire excelle dans les rythmiques funky , le son est bien brillant et enrobé. Le micro chevalet lui propose plus des sonorités country, sans pouvoir rivaliser pour autant avec la telecaster. Il propose également de très bonnes sonorités rock et punk/rock avec un léger drive. Par contre vous pouvez oublier les grosses distos, ce n'est pas son terrain de jeu !

Je joue sur un laboga alligator qui mets beaucoup en valeur cette guitare, j'aime vraiment toutes les sonorités, la chaleur, la brillance, le son hendrix quoi. Le spectre sonore est vraiment bien ouvert !! Métaleux passez-votre chemin sur cette guitare.

Je mets 9 car pour moi elle fait référence.

J'utilise avec grand plaisir cette guitare depuis 5 ans, je ne trouve toujours pas de gros défaut à lui reprocher... Après tout, quand on prend une strat, on sait ce qu'on cherche et à quoi s'attendre !

Pour ce modèle en particulier, les + sont:

-Le prix !
    -Les mécaniques vintage qui ajoutent au charme
    -Les excellentes sonorités blues/funk et rock (60's et 70's)
    -Le plaisir de jouer sur une vraie strat !
    -La fiabilité de l'instrument (jamais eu aucun souci avec)

Et les -:

-Pas de micros noiseless
    -Le touche en érable aurait pu être proposée...

Je met dont 9 !!! Très bonne guitare, qui n'a pas fini de m'extasier !
  • WinrockWinrock

Très bonne guitare

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 03/08/12 à 12:44
    Guitare fabriquée au Mexique, avec un niveau de finition supérieur aux autres mexicaines. Manche en érable, 21 frets, 3 micro simple bobinage bref une strat basique. Les micros ne sont pas noiseless mais on un très bon son quand même raison de 9/10.

Guitare très agréable à jouer pendant des heures avec un poids raisonnables, le son est excellent en clean mais la guitare n'est pas faite pour du metal moderne (on peut quand même jouer du Guns 'n Roses, Iron Maiden, Led Zeppelin ...) à cause de ses micros de base. On peut mettre des micro doubles bobinages format simples pour palier ce problème ou alors, petit truc que j'ai trouvé, mettre le sélecteur de manière à mettre deux micros en marche en même temps, ce qui fait presque l'effet d'un double bobinage. Pour les solos l'accès aux aigus est ultra facile.

Si on choisit une strat; c'est le plus souvent pour sa polyvalence inégalée. Elle convient donc a tous les styles de musique du blues/jazz rock au heavy metal (encore une fois attention au bruit de fond). Je joue avec un ampli marshall transistor bas de gamme ou des fois avec un ampli à lampes, tout le temps avec une pédale de disto et une d'overdrive avec quelque fois une wah pour Hendrix ou les solos de Slash ( je sais Slash avec une strat ça parait bizarre mais elle sonne mieux et est plus agréable que les Les Paul studio qui sont plus chères). Le nombres de son qu'ont peut avoir rien qu'avec le sélecteur et les boutons tone de la gratte c'est fou.

Je l'utilise depuis avril j'ai juste changé les cordes pour des Cobalt Ernie Ball car je n'aime pas les super light gauge fournies avec la guitare car une fois accordée 1/2 ton en dessous t'as plus beaucoup de tension dans les cordes. J'ai essayé une imitation Les Paul et une Les Paul studio avant de l'acheter et je referais ce choix le rapport qualité/prix est très bon. Je vais peut-être mettre des micros noiseless mais je suis pas sur parce qu'avec un bon équipement le bruit de fond est minime.
  • laulalaulaulalau

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 19/01/09 à 20:47
    Fabriquée au mexique, de très bonne qualité selon moi... 21 cases, etc. (on ne présente plus les strat...)

Manche agréable, accès aux aigus relativement facile (c'est une strat quoi!), légère... donc jouer debout pendant quelques heures ne pose aucun problème (en ce qui me concerne en tout cas).

le point négatif, c'est que la mienne frise pas mal, c'est assez désagréable... mais je dois passer chez le luthier de toute façon.
    Dans l'ensemble, elle n'était pas très bien réglée quand je l'ai reçue (les bonnes surprises des ventes par correspondance^^).
    Donc tout est à revoir coté réglages.

Elle convient bien à mon style de musique (blues/classic rock), …

Donc tout est à revoir coté réglages.

Elle convient bien à mon style de musique (blues/classic rock), mais n'est pas vraiment à l'aise lorsqu'on pousse la disto (de toute façon, on n'achète pas une strat pour jouer du hard.)
    Je l'utilise avec un vox ad30vt (les sons sont cristallins, claquants, on obtient un beau son vintage ,mais elle a tout de mème ses limites...) Au dela d'un certain volume le son trop saturé bave un peu.
    Comme je l'ai dit précédemment j'aime les sons clairs de cette guitare; le bémol, c'est qu'en ce moment je suis dans ma période hard rock et qu'elle ne peut me satisfaire pleinement... Pour compléter la strat, l'idéal est d'avoir une autre guitare avec de bons humbuckers, et là; on peut jouer de tout!

Je l'utilise depuis plus d'un an et j'en suis toujours contente... si l'on est fan de blues/rock, cette guitare convient parfaitement, et en plus, on peut facilement la trouver à un bon prix. (Je l'ai acheté 555€ sur Thomann => très bon rapport qualité/prix)

Elle se démarque des mex standard; on voit tout de suite que la Classic '60 est plus "classe", et mieux finie je trouve. (Le pickguard blanc vintage lui donne un petit genre reconnaissable entre tous, un peu oldschool. J'aime beaucoup.)

La mienne est Sunburst (3 tons); je trouve cette finition magnifique... vraiment impécable.

Je pense que si je devais racheter une strat, je prendrais la même, mais en version Classic Player '60. (qui était seulement à 10 euros de plus que la mienne sur Thomann; mais je n'ai pas fait attention en passant la commande^^. Il me semble que les 2 guitares sont quasi identiques, sauf que les micros de la Classic Player sortent du custom shop)
  • rhum66rhum66

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 24/07/08 à 16:33
    -Mexique
    -21 Frets/radius 7.2(/micros alnico V/5 position
    -chevalet vintage
    -volume général/tone médium/tone grave (classique à toute les strat.)
    -profil en C.

-Manche rosewood avec minijumbo, represente pour moi le top en terme de confort.
    Attention aux grands "bendeurs", au dela de la 15é case, le radius accentue le frisage par rapport au 9.5 utilisé sur les strats modernes.(dans des proportions trés acceptable.).
    -Mexique
    -21 Frets/radius 7.2(/micros alnico V/5 position
    -chevalet vintage
    -volume général/tone médium/tone grave (classique à toute les strat.)
    -profil en C.

-Le point fort : le son typé vintage,clair et précis allant du sensuel moelleux au cristallin hors phase pour les sons clairs.En crunch, c'est génial, surtout sur un marshall MG ou on retrouve les red hot, hendrix et srv.En grosse satu, elle tient la route mais ce n'est pas sa tasse de thé.
    C'est une guitare blues-rock-country-swamp, on entend tony joe white et jj.cale...
    Bref, c'est ,et je posséde 7 stratocasters toutes nationalités confondues, des plus nulles (Corée 90) au top (strat + et Lone star...), une excellente piéce (je pése mes mots.).
    -Finitions couleurs vintage, la mienne est shell Pink, elle est mieux fini que mon modéle surf green classic 50 (dont le son est pluc claquant, knopflerien si l'on peut dire.

-Elle conviendra aux guitariste blues-rock avec des tendance coutry-swamprock.
    -Je la joue sur un fender hybride de 93 qui a de trés bon sons clairsdes crunchs potables, pour le reste bof.Sur un micro cube à modellisation c'est trés cool en marshall et twin.
    -Les sons strat vintage précis en clair (mais pas agressif.), crunchs et velouté et un peu moins précis en son crade.C'est trés roots et pas du tout moderne comme sur une strat standard ou strat +.

Voir le test youtube :http://fr.youtube.com/watch?v=8oe4Ox_JO5k

-Je l'ai depuis 1 mois et elle compléte à merveille ma collection de strats.
    -Je connais bien les strat et cette série est une véritable aubaine.
    -Rapport qualité prix excellent.
    -Dans 20 ans, tout le monde voudra ces strats, alors acheté la votre maitenant.
    -Seul défaut : la ronflette qui augmente avec le gain (inhérent à toute les strats...);mais quand vos mains se posent sur les cordes d'acier, c'est magique.
    -Un 9 global.
  • pasjobpasjob

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 06/08/07 à 12:00
    Voir avis precedent.
    la mienne est sunburst (tres jolie).
    finition: tres bonne
    juste la couche "peinture plastique" métalisée de la prise jack s'est enlevée. je la prefere sans de toute facon (ca fait plus vintage).

Manche super confortable (très pratique pour mes petites mains).
    forme strato donc accès aigus sans trop de prob.
    guitare un poil lourde. je m attendais a legerement plus leger. sinon poids moyen pour une strat.
    touche palissandre superbe. un peu de "frisage" sur certaines cordes (generalement a partir de la 15e frette) mais avec un bon reglage, plus de probleme.
    Voir avis precedent.
    la mienne est sunburst (tres jolie).
    finition: tres bonne

Manche super confortable (très pratique pour mes petites mains).
    forme strato donc accès aigus sans trop de prob.
    le gros inconvenient pour moi, c est le reglage du truss rod au niveau du talon (pres des micros). c est pas pratique du tout.

J adore le son. a vide et avec ampli. je suis tres tres tres tres loin d etre un pro, mais pour mon niveau c est genial.
    je joue essentiellement du blues. pour des sons cristallins, elle est parfaite. bon sustain. micros assez personnalisés mais manquant un peu de punch.
    elle est moins polivalente qu'une fender strat standard. mais bon, avec de bons reglages au niveau de l ampli (et de la pedale multi-effets), on peut jouer quasiment n importe quoi.

La perfection n existe pas. donc pas 10. mais elle s en rapproche.
    c est une guitare pour des personnes qui recherchent un produit particulier. de par sa forme du manche, elle ne plaira pas a tout le monde, et ses micros manquant de panache la limitent dans son utilisation (dans un groupe rock, ca peut faire un peu leger).
    pour ma part, "petites" mains (enfin pas des longs doigts quoi) et sans grande experience, elle est plus que parfaite.
    pour comparer fender Mex et USA, je dirai qu on voit (et ressent) une différence entre les 2 types de fabrication. l'US est superieure. cependant, la Mex s en tire plus qu honorablement. elle n a pas a rougir. la raport qualité/prix reste bluffant. la superiorite de l'US ne justifie pas a mon avis cette difference de prix.
  • aRokaRok

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 26/07/06 à 22:45
    Fender Mexicaine
    21 Frets - Radius 7.2
    Chevalet vintage
    Profil en C

Le manche est extrèmement agréable, de loin le meilleur auquel je n'ai jamais touché!

L'accès aux aigues est très aisé.

La forme est géniale et le poids est très bon.

Quant au son... Olala! Quelle merveille! Une gratte pleine de personnalité, de caractère... Je jouais sur Jackson et Ibanez. Ici, rien à voir avec ces pelles d'une froideur extrême. Cette guitare vit, il faut s'y habituer pour la dompter et en faire sortir des sonorités exceptionelles...
    Une merveille...

Fender Mexicaine
    21 Frets - Radius 7.2
    Chevalet vintage
    Profil en C

L'accès aux aigues est très aisé.

La forme est géniale et le poids est très bon.

Une merveille...

Je joue ce qu'on peut qualifier de "Power-Rock". Je joue aussi du Blues. Elle s'adapte aux deux très facilement! L'ancien proprio avait monté un hotrail en bridge et cette idée était prodigieuse! La polyvalence de cette guitare est maintenant extrême

Je joue sur VOX et les deux se complètent bien. Je regrette de n'avoir pas investi dans de l'ampli à lampes de meilleure qualité mais ça sera pour bientôt...

Le son clair est cristallin, très appréciable. On retrouve également beaucoup de chaleur, de rondeur dans ce son, c'est ce que je recherchais.
    En saturés, elle développe de nombreux visages. En bridge, grâce à l'upgrade, le son est tranchant, très Rock grâce au bois de cette merveille. En neck, l'effet est surprenant, on peut chercher toutes les sonorités en switchant le sélecteur de positions.

Je suis...

... Bluffé, vraiment! Pour 460€ en occasion, j'ai dans les mains une guitare que je garderai sans doute toute la vie. Le son est prodigieux, tout est parfait, c'est même gènant... Quand on pense aux gens qui osent acheter des US alors que cette guitare est somptueuse.

Un son génial, une belle lutherie, une polyvalence et un caractère à part des autres.

Voilà un bon résumé ;)
  • whitestratowhitestrato

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 10/08/05 à 11:45
    Fabrication au Mexique
    corps en aulne
    manche "C shape" en érable, touche en palissandre
    21 frettes
    3 micros simples bobinages (pas trouvé la référence précise dans catalogue Fender)
    sélecteur 5 positions (contre 3 sur les authentiques Strato des 60's ou l'American Vintage 62's)
    1 volume général, 1 tonalité micro manche, 1 tonalité micro central
    chevalet flottant avec pontets et tige de trémolo à l'ancienne, 3 ressorts de tension
    la finition se veut "vintage" : mécaniques chromées à fentes, pickguard 3 plis et potards "mint-green", mais la peinture n'est pas vieillie artificiellement, c'est pas une Relic ou une Artist Série SRV ;)

- manche très bien fini et très agréable…
    Fabrication au Mexique
    corps en aulne
    manche "C shape" en érable, touche en palissandre
    21 frettes
    1 volume général, 1 tonalité micro manche, 1 tonalité micro central

- manche très bien fini et très agréable à jouer, surtout avec la touche en palissandre
    personnellement, je n'aime pas les touches rapportées en érable, mais chacun ses goûts...

- accès aux aigus facile et confort de jeu parfait (Stratocaster oblige)

- guitare légère, environ 3,5 kg et bien équilibrée

MAIS les oeillets d'attache prévus glissent avec les sangles Fender bon marché, donc strap-locks vivement conseillés !

- je joue du blues et du rock 60's "crunchy", peu saturé sur un petit ampli Vox Cambridge de 15 W
    (1 seule lampe dans le préampli), DONC à vous de nuancer suivant votre ampli et vos réglages

position 1 (micro chevalet) : son clair intéressant, mais pas entièrement convaincu...
    position 2 (micro chevalet et micro central) : nettement plus intéressant, surtout en arpèges aux doigts
    position 3 (micro central) : très bon pour les rythmiques sons clairs, genre "Tequila"
    position 4 (micro central et micro manche) : la meilleure position pour le blues peu saturé
    position 5 (micro manche) : la meilleure position pour le blues plus saturé ou les solos rock
    personnellement je règle les potards entre 5 et 10 pour les positions 1 à 3 (sons clairs)
    ET entre 7 et... à fond en positions 4 et 5, pour trouver le "grain" blues qui me convient

Je cherchais une Strato fidèle aux sons et au design des 60's pour jouer surtout du blues
    et je ne suis pas déçu (achetée neuve, à Bruxelles, en mai dernier pour environ 700 Euros).
    En finition blanche avec une superbe touche de palissandre, elle a un petit côté Hendrixien qui m'a fait craquer autant que les micros aux sons plus "ronds" et moins claquants que la Strato "Highway One".

Elle donne tout son potentiel avec un ampli 100 W "deux-corps" tout lampes et un cabinet 4 hp 12",
    j'en ai eu une démo convaincante au magasin... sur un ampli BOGNER.
    Avec un ampli de 15 W, c'est un peu juste pour le "gros son" SANS une disto genre Daddy O'
    Seul petit bémol à respecter: la tige de trémolo a un peu trop de jeu dans son logement,donc allez-y doucement ! C'est pas un vibrato "Floyd Rose", donc vous prenez pas pour Eddie Van Halen ;)
  • florootsfloroots

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 06/07/05 à 16:18
    Mexicaine rien à redire mise à part les reperes sur le bouton volume qui se sont barrés.
    je tiens à dire que je suis emerveillé par la qualité de cette gratte vu son prix ( 580 euros en allemagne !)
    lake placid blue + aspect vielli : la classe
    montée en 10/46

Manche en C tres agréable courbure assez arrondie ( mon frere a une fat strat mex et c'eet vraiment pas le meme manche )
    le reste: ben c'est une strat ...
    honnetement elle tiens bien l'accord no problemo ( je n'utilise cependant pas le vibrato ou tres peu )
    tres facile à jouer mais 9/10 pour le poids !

Son impecable sauf micro aigu un poil trop criard en disto/clair à mon avis
    en position 4 ( cen…
    lake placid blue + aspect vielli : la classe
    montée en 10/46

le reste: ben c'est une strat ...
    tres facile à jouer mais 9/10 pour le poids !

Son impecable sauf micro aigu un poil trop criard en disto/clair à mon avis
    en position 4 ( centrale + aigu) on obtient un son moins agressif et si on baisse la tonalité on a vraiment un son velouté : j'adore ( position préferée)
    en son clair c'est de toute beauté : on se prend vite à rejouer du pink floyd !

en gros toutes les positions ont leur caractere sauf micro aigu !

Je l'ai depuis un an
    j'ai une gibson SG mais j'utilise bien + la strat : tres facile à jouer , le 10/46 va tres bien dessus
    attention à la ronflette quand meme ...
    tres à l'aise pour du rock standard
    je ne regrette pas ( et pourtant j'en ai eu des grattes ...)
    vu le prix 10/10
  • dany06hddany06hd

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 18/06/05 à 17:58
    Bon je vais pas m'étendre on l' a déjà décrite plusieurs fois...
    de plus j'ai fait pas mal de modifs...

Bon je vais pas m'étendre on l' a déjà décrite plusieurs fois...
    de plus j'ai fait pas mal de modifs...

C'est ma première strat, j'ai toujours joué sur gibson, et au début ça fait "drôle" ce manche bombé, l'accés au aigus , les bends après la 15émé case...!!! et puis avec le temps et quelques réglages on finit par s'habituer (il m'a fallu plusieurs mois...). la main droite aussi a besoin de temps pour s'habituer...j'aurais aimé une guitare un peu plus légère, mais bon...la mienne est rose et tout le monde se foutait de ma gueule,puis je l'ai un peu poncée avec une éponge pour la vaisselle et maintenant elle a un look un peu moins guitare à barbie...je dois dire que les micros d'origine me faisainet gerber et j'ai mis des kent amstrong...et là elle sonne grave!!! (manche "texas", central vintage,aigu céramique).je cassais aussi beaucoup de cordes au niveau des pontets du vibrato et j'ai mis des graphtech (faut dire que je lui rentre dedans...), et puis elle tenait mal l'accord alors j'ai change le sillet (pour un graphtec) et j'ai mis des kluson autoblocantes (je malmène pas mal le vibrato...) depuis tout va très bien!
    la note tient compte des modifs

Avec les modifications précitées elle est d'une polyvalence redoutable;les 5 positions sont toutes utilisables certaines très typées et ne convenant qu'à certains types de musique ,mais il y a toujours une position qui convient au style qu'on veut jouer (du jazz au hard). les positions 2 et 4 sont bien typées et (en branchant correctement les micros) il n'y a plus de ronflette...position manche bien typée aussi, et position chevalet c'est une tuerie avec toutes le saturations imaginables!!! de plus la puissance du micro aigu permet de faire cruncher en son clair quand on attaque fort (je ne joue que sur des amplis à lampes!!!).en fait tout passe en clair et en saturé avec n'importe quelle position . les tonalités sont très utiles et le volume permet en le baissant de jouer quasiment en son clair avec une disto en écrasant un peu les aigus tout de même, mais ce n'est pas plus mal! en jouant sur le volume et la tonalité on obtient une palette incroyable de sons intérressants (vol. entre 3 et 10 et tone entre 3 et 7). depuis j'ai du mal à jouer avec autre chose (je possède entre autres une 54 goltop historic,une ES135 avec P90, et une télé 52 fabriquée maison avec un P90 en manche, un hotrails splitable de kent amstrong en aigu , avec un 5 pos.)

Je l'ai depuis 3 ans et il m'a fallu 1 ans pour la comprendre, changer les pièces qui ne me convenaient pas,trouver les bons réglages, et me faire la main dessus...! je trouve que cette quitare pour un prix assez modeste permet d'avoir "le son" , mais je précise qu'il faut aimer les guitares de caractère! j'ai joué sur des dizaines de guitares de tous horizons, et je peux dire que ça n'a rien à voir avec les ibanez cort et autres "copies" asiatiques...c'est un cheval sauvage qu'il faut savoir dompter! pas une paire de pantoufles déjà rodées...! elle ne s'adapte pas à son maitre, bien au contraire, mais c'est ce qui fait son charme!!! une grosse personalité qui sait se faire très discrète s'il le faut. on adore ou on déteste! si j'avais les moyens je me ferais pétér une série L en attendant celle là fera l'affaire...
  • Big Bad PeteBig Bad Pete

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 29/10/04 à 16:23
    C'est une mexicaine. Encore faut-il le savoir ou regarder au dos de la tête pour voir un dicret "made in Mexico".
    Une reproduction très fidèle semble-t-il des strat séries L. (je dis "semble-t-il", car je n'ai jamais eu de série L entre les mains...)
    Donc de l'ultra classique : chevalet-vibrato Fender à 6 vis, 3 micros à la même polarité, donc du buzz sur les 5 positions, des mécaniques vintage pas si nazes que ça (depuis le temps que j'en entends du mal !)
    Le manche à l'ancienne, donc très confortable, mais avec le réglage de tige au talon, et un rayon de courbure très marqué.
    La plaque et les boutons sont vieillis. Et une dernière chose, la mienne est sunburst. Et plutôt réussie car on ne voit pas la jonction entre les différentes pièces du corps.

Je mets 10, car on dirait vraiment qu'elle sort de la voiture de Marty Mc Fly : voyage dans le temps !!!

Le manche est très agréable. Forme pour moi idéale. Attention aux bends après la 12ème case, la courbure du manche peut amener les cordes à friser. Mais c'est pas bien grave.
    Elle est très bien équilibrée.

Et... et... et ELLE SONNE !!! voir ci après.

Je mets encore 10, car les strats sont pour moi les grattes les plus confortables, c'est ma 3 ème et elle ne déroge pas à la règle.

ENFIN !!! j'ai le son de strat que je cherche depuis ... 10 ans, 15 ans ? Il aura fallu tout ce temps pour avoir une strat avec un son clair pur, cristallin, doux, beau MAIS aussi doux dès qu'on enclenche la satur' .
    Parce que les précédentes ont toujours eu un coté agressif dans le haut médium qui me vrillait les tympans.

Ici, non, tout n'est que douceur, même avec le micro aigue, pourtant si agressif d'habitude. Sur cette gratte, il se montre mordant mais pas "torturant".

Par contre , dès que le gain est un peu là, les parasites accourent... Je mettrais bien des Kinman blues, mais j'ai peur de perdre ce son tellement beau.

10 parce que j'en rêvait depuis si longtemps

Je l'ai depuis 3 semaines, elle est belle, elle sonne, une finition exemplaire (assemblage du manche impec') et le tout pour 765 Euros !

Franchement , ne claquez pas votre pognon avec des américaines, surfaites et hors de prix. Ces strats mexicaines "Classic 50 et 60" sont pour moi le parfait exemple de ce que devaient être les Fender de cette époque, des guitares belles, bien assemblées mais qui restent simples. Inutiles de se la péter avec des histoires de bois ultra sélectionnés machin bidules comme Fender essaie de nous faire croire avec les nouvelles American series.

10 parce qu'elle le vaut bien !
  • GuillaumeFGuillaumeF

Fender Classic '60s StratocasterPublié le 04/06/03 à 12:18
    J'ai une Strato US depuis 6 ans et qui ne dois pas être plus vieille que ca. Donc configuration assez standard (voir avis précédent).

Le manche est assez typique des types "Strato": agréable, mais pas particulièrement rapide. L'accès aux aigus est correct - sans plus. Il est vrai que comparé à mon Ibanez je ne peux pas vraiment naviguer à volonter sur la partie basse du manche. Mais ca reste bien malgré tout.
    Le bon point est que la guitare n'est pas trop lourd et se manie facilement.

Le bon point est que la guitare n'est pas trop lourd et se manie facilement.

Pour dire franchement, ce modèle est - je trouve - assez polyvalent sur quelques styles de musique. Les micros manquent tellement de puissance - surtout l'aigu - qu'il faudra passer à une autre guitare si on veut sonner un peu plus fort. Je joue sur un vetta HD (200W) qui sonne super bien avec mon Ibanez - en revanche je suis obligé de monter les gains au maximum sur la Strato et l'ampli pour quelle crache quelque chose en saturé. Le son crunch reste tout juste correct (en position micro manche on sort tout de même des riffs assez chouettes) mais il faut poussez l'ampli pour que ce sonne. Le son clair quand à lui est bien, mais manque de profondeur (malgré l'équalisation)

Amateurs de hard, cette guitare n'est pas pour vous !

Je l'utilise depuis 6 ans - mais j'ai arrêté l'année dernière - en passant sur une autre guitare.
    J'aime le son blues en crunch et puis la "gueule" (ca me rappelle nombre de mes "guitar heroes" !).
    J'aime moins la caisse qui fait un peu plastique bon marcher, la puissance des micros, la rapidité du manche.
    Aujourd'hui je regarderais à plusieurs fois avant de prendrela même décision. Ou alors - ce que je suis en train de faire - je ferais un up-grade des micros avec quelque chose qui à plus de patate (DiMario etc.).