Fender Classic '50s Stratocaster

4.5/5
  • StratoGibsStratoGibs

Du bon Fender

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 17/01/23 à 14:41
    Très bonne lutherie en aulne avec un poids raisonnable, très beau manche en érable, fin sans accroche et très lisse, les mécaniques ne tiennent pas toujours l'accord mais font le travail quand même, les micros d'origine ne sont pas top mais reste sur un niveau sonore correct et bien défini.
    Depuis peu les micros ont été remplacé par un set Gilmourish de Tornade MS avec un câblage complet sur une plaque 1 pli 11 trous réalisé aussi par Tornade MS et là...il n'y a pas photo, la Strat revis et moi aussi
  • Anonyme

Micro à changer...

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 26/04/20 à 17:09
    Dans l'ensemble bonne guitare, les micro d'origine sont pas mal au niveau des sonorités, le micro manche est peu trop grave, le micro centre est pas mal du tout et le micro chevalet est un peu trop aigu, le mixe micro manche/centre est pas mal ainsi que le mixe micro centre/chevalet...après c'est chacun son goût:mrg::mrg:
    Je pense changer les micro d'ici quelques temps.
    Pour info, c'est un modèle Mexicain pas une originale 50 fabriquée aux States à Corona...non...pas le virus...la ville
    Je pense changer les micro d'ici quelques temps.
  • Scribbler12000Scribbler12000

Une belle réussite de Fender

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 12/04/17 à 18:37
    1 photo
    Une belle mexicaine originale et vintage à souhait.
    Corps en aulne, touche en érable 7.25” Radius (184mm): il faut quelques heures pour s'y habituer.
    Manche 1 pièce en V (Gloss Polyurethane Finish): vernis à l'ancienne très réussi qui met en valeur le manche et la touche. L'érable choisi est d'excellente qualité, superbe visuellement et à jouer, rien à voir avec un modèle contemporain où le vernis est réduit au strict minimum, ici au contraire il est exploité pour donner une teinte + foncée au bois sans pour autant influencer le touché. Cette guitare m'a réconcilié avec les touches en érable, alors que je ne jurais plus que par le palissandre.
    Mécaniques style vintage qui tiennent très b…
    Une belle mexicaine originale et vintage à souhait.
    Mécaniques style vintage qui tiennent très bien l'accord, et beaucoup plus pratiques pour monter les cordes que les mécaniques standard.
    21 frettes "Vintage Style" c'est-à-dire beaucoup moins grosses que les jumbo modernes ce qui procure un confort de jeu incroyable puisque l'action se permet d'être un poil + basse.
    3 micros simples Vintage Style Strat® à plots étagés et capots finition "âgée"
    Réglages et potards habituels
    La couleur aussi est vintage: j'en ai eu une Fiesta Red c'est un rouge qui tire vers l'orange, et j'ai actuellement une Rangoon Red un léger poil + rouge que le Fiesta Red mais la nuance est presque imperceptible.
    La guitare est très bien finie, rien à redire du tout c'est de l'excellent travail surtout comparé à ce qu'on trouve en modèles standard actuellement!

Le manche est extrêmement agréable à tous niveaux. La bonne couche de vernis n'empêche absolument pas de se balader dessus. La forme en V permet de bien caler le pouce et épouse le creux de la main. Certes il faut un peu de temps pour s'y faire si on a l'habitude de jouer en C avec touche plate, mais au final c'est très agréable SAUF pour les barrés où l'idéal reste la touche plate.
    Grâce aux frettes plus "plates" et plus fines que les jumbo on joue plus facilement, pas besoin d'appuyer fortement, à peine on touche que ça sonne. On peut passer d'un bout de la touche à l'autre comme si de rien n'était.
    Très bonne ergonomie, à noter que le corps est retravaillé avec des contours plus marqués.
    On obtient un bon vintage tout de suite (ce n'est pas une Classic 50 pour rien!)

Je joue plein de styles pop/rock et surtout du blues et du style + mélodieux à la Hank Marvin.
    J'ai joué sur cette guitare en 2007 puis de nouveau depuis 2017, sur 2 modèles donc.
    J'ai pu la jouer sur un ampli H&K Mattrix combo 100W, un Bugera V22 puis actuellement sur un Fender Blues Junior Lacquered Tweed Edition ou un "pauvre" Roland micro cube quand il ne faut pas déranger...

En clean on a un son sympa qui paraît moins "tranchant", "rentre dans le lard" que les micros standard et qui donne une belle personnalité avec ce grain vintage bien marqué, l'ampli Blues accentuant également cet effet. C'est là la réussite de Fender: une guitare qui respecte cet esprit des Fifties par l'allure et la sonorité chaleureuse en comparaison à des micros standard finalement neutres, passe-partout mais sans vraiment de personnalité.
    J'utilise essentiellement la position 4 (manche + milieu) pour le blues qui sonne du tonnerre, 5 (manche) pour sampler quelques lignes de pseudo-basses et la 3 pour le pop-rock. La 2 sonne funkie (pas ma tasse de thé) et la 5 se révèle idéale pour jouer Superstition par exemple...et avec l'aide d'un vintage overdrive on a l'impression de se retrouver à l'époque des diners et des Cadillac!
    Pour profiter de toute la richesse du son vintage optez pour des cordes pur nickel (style DR Pure blues): que du bonheur!
    A noter que les micros ont un bon niveau de sortie et pas de buzz ce qui est appréciable. J'en profite d'ailleurs pour dire que le pb de buzz classique chez Fender s'est résolu pour moi d'une grande simplicité: en déménageant! Maintenant branché dans du neuf avec prises de terre plus aucun buzz dans mes guitares. Comme quoi la qualité des micros n'y était pour rien!

Attention c'est une guitare qui est très typée, ce serait donc une grossière erreur de vouloir la comparer à d'autres modèles, elle est très spécifique dans son genre mais tellement réussie! Si vous cherchez un modèle polyvalent ou aux sonorités modernes: elle n'est pas faite pour ça et ce serait dommage de la dénaturer. Vous aurez le choix dans beaucoup d'autres modèles.
    J'adore la sonorité très typique un peu twang de cette guitare: le grain vintage absolu!

Je l'utilise depuis plusieurs années finalement.
    J'aime son look peu commun: couleur, ergonomie. Elle est de très bonne qualité et sonne bien vintage comme j'aime.
    + je joue dessus et + je l'aime. Le changement de type de cordes pour des pure nickel a été le point révélateur du potentiel de cette guitare. Depuis fini le son à raisonnance métallique désagréable. En effet juger une guitare seulement sur son type de micro n'est pas suffisant, il faut juger avec l'ampli ET les cordes. A cordes et amplis différents: sons différents! Marier une vintage avec un ampli moderne type modélisation c'est le divorce assuré.

J'ai acheté ma première d'occasion environ 470 Euros (état neuf) en 2007. J'ai eu la chance de trouver ma deuxième en 2017 pour 320 Euros: une occasion comme neuve juste un peu poussiéreuse. Après un petit nettoyage et un réglage des harmoniques c'était le bonheur! :bravo: J'estime que c'est une SUPER affaire car cette guitare est vraiment différente des autres. Elle vaut la peine d'être connue, au moins essayée du moins si on aime les Fifties.
    Évidemment je referai ce choix sans hésiter!
  • Fred1182Fred1182

Je m'éclate!

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 20/11/16 à 10:13
    Après avoir débuter l'électrique sur une Yamaha entrée de gamme, je me suis offert cette guitare d'occasion.

Le précédant possesseur lui à collé des micros bobinés main au Texas VanZandt, l'électronique vient de chez Guitar n'blues et pas mal de pièce de l'accastillage proviennent du Custom Shop. Et bien je peux vous dire que je m'éclate!

Il ne me manque plus qu'un bon ampli lampes et c'est partit pour des années de plaisir!
  • WikoléoWikoléo

Bien mais...

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 04/09/14 à 12:18
    Voir avis précédent

Son plus c'est le manche (hyper agréable).
    Le moins son poids (c'est un grosse stratocaster)

Après c'est un strat confort de jeu maximun!

Je joue avec un Vox AC 15. J'ai monté la gratte ac de gros tirant (rajoue de 2 ressorts sur mon vibrato! Son Hyper-vintage.
    Je joue essentiellement du Blues et du rock, convient aussi pour le Funk, afrobeat et Jazz.
    Les micros d'origine conviennent un temps... mais il ne sont que l'imitation du son strat fender. Il manque d'attaque et de finnesse c'est assez fou!
    Voir avis précédent

Son plus c'est le manche (hyper agréable).
    Le moins son poids (c'est un grosse stratocaster)

Après c'est un strat confort de jeu maximun!

Je les est changé pour des Fat 50's et la c'est autre chose. Classic series 5O's et Fat 50's on peut se douté que sa va sonner mais a se point!!! c'est fou! Là on passe sur le vrai son Strat (Jimi Hendrix, dire straite...). Ac le micro chevalet on passe meme sur du rockabilie/Surf très sympa hyper vintage, limite son télécaster (des aigues très très pétillants).

La tenue des notes est top.

Ca fais 6 ans, j'ai changé les micros il y a deux mois et je l'ai redécouvert!
    je change le Pickguard blanc pour un Pickguard Turtel 3 couches et ça la finit totalement.
    Les finissions d'origine sont assez nul, il faut changé beaucoup de choses, en priorité le Pickguard qui est du badgamme de chez badgamme (1 couche). Et l'effet, Vintage/ Patiné des micros est super cheep ac ce pickguard blanc...
    En revanche les mécaniques sont superbes. et le manche est vraiment incroyable!
    J'ai toujours été attaché à cette couleur et à cette gratte!

Là, j'ai une gratte de fou furieux! elle est parfaite! j'en ai essayé plusieurs (télécaster, strat mex standart, même des strat US) mais elle manques de gueule à ce niveau de prix... Maintenant elle a de le gueule et du son cette gratte mais il faut changé pas mal de chose! au finale ca fais un guitare dans les 900 euros mais après ta un Fender au top du top!
  • Linn SondekLinn Sondek

Sympa

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 02/06/13 à 19:16
    Fabriqué dans l'usine mexicaine de Fender.
    Corps en aulne, vibrato vintage, manche plus gros que les Standards de l'époque ou que les American Serie. Frettes assez fines.
    3 potards : un volume et deux tonalités. Un selecteur à 5 positions.
    Dotée de trois micros single coil : bref une Stratocaster!

Cette Strat, que j'ai possédée à la fin des années 90 jusqu'au début 2000, bénéficie d'une belle finition, finition qui n'a pas à rougir face à celle des modèles US. La couleur Surf Green est réussie.
    Elle est, comme toutes les Statocaster, légère, maniable, très ergonomique, facile à jouer, bref tout à fait réussie.
    Le point technique en retrait concerne les micros qui s…
    Fabriqué dans l'usine mexicaine de Fender.
    3 potards : un volume et deux tonalités. Un selecteur à 5 positions.
    Dotée de trois micros single coil : bref une Stratocaster!

Le point technique en retrait concerne les micros qui sont absolument les mêmes que ceux qui équipent les Standard mexicaines. Si en position intermédiaire, on retrouve une sonorité proche des US, les positions qui activent un seul des trois micros ne donnent pas entièrement satisfaction. Le micro chevalet relève un caractère très acide qui ne me plaisait pas.
    Nanmoins on peut quand même dire qu'il s'agit d'un détail car l'excellente lutherie de cette guitare rend tout à fait raisonnable quelques changement et, donc, celui de ce micro.

Les sonorités sont globalement bonnes notamment, comme je l'écris plus haut, sur les positions intermédiaires : micros manche/milieu et milieu/chevalet. Mais plus faibles sur les trois autres positions.
    Les sélecteurs de tonalité font leur travail mais l'électronique n'est pas le point fort de cette Strat : elle "buzze" beaucoup. Il faut pratiquer une bonne isolation des cavités des micros si on veut pouvoir utiliser sans trop de bruits parasites les positions "micro seul" et à plus forte raison des pédales de disto.

Je n'ai conservé ce modèle que peu de temps malgré quelques modifications qui l'avaient considérablement amélioré. Je possédais alors une American Standard, ue American Texas Special, une American Deluxe et une Clapton signature. Est-il utile de préciser que cette mexicaine se situait bien en dessous des 4 autres Strat?
    Pour les amoureux de vintage ET bricoleur.
  • gerard04gerard04

Satisfaisant

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 21/03/12 à 14:08
    Mexicaine
    Chevalet Fender vintage
    Manche vintage
    Pour le reste une stratocaster, la seule qu'on puisse se procurer, avec un prix raisonnable couleur fiesta.

Le manche est la qualité de cette guitare, fin, radius de faible rayon.
    La mienne est plus légère que mon autre strat, une classic player 50s, ce qui laisse supposer que le corps est en peuplier et non en aulne....
    Mais attention à l'écartement des cordes voir la suite avis global et les modifications de juillet 2012 qui améliore beaucoup le confort de jeu.

Je joue du Shadows et musique instrumentale des années 60
    le son est conforme a ce qu'on attend d'une guitare vintage.

AVIS GLOBAL…
    Mexicaine
    Chevalet Fender vintage
    Manche vintage

Le manche est la qualité de cette guitare, fin, radius de faible rayon.

Je joue du Shadows et musique instrumentale des années 60
    le son est conforme a ce qu'on attend d'une guitare vintage.

je l'utilise depuis 3 mois ce qui me permets aujourd'hui de comparer avec la classic player 50s.
    - de par la différence de densité de bois, de micros, le son est plus sec, moins feutré, mieux adapté à la musique type Shadows que la classic player 50s,
    - mais cette guitare souffre d'un défaut, l'écartement de cordes du chevalet, 56.4 mm ce qui met le mi aigu beaucoup trop prêt du bord du manche, la classic player 50s est à 52.4 mm , 4 mm en moins c'est énorme et bien plus agréable !!!!
    Il faut donc changer l'ensemble chevalet vibrato, et là bon courage, parce que même chez Fender ils ne savent pas ce qu'ils vendent et donc ce qui se monte ou ne monte pas sur un modéle précis.
    La plupart des revendeurs non plus, il faut se tourner vers l'étranger pour trouver les bonnes informations.
    Mais sachez, par exemple, q'un vibrato avec des vis écartées de 56.4, avec des cordes en 52.4 existe pas en couleur gold, ni chez Fender, ni chez les nombreux fabricants d'accessoires.
    Pour toutes informations sur ce sujet, contactez moi.

C'est la couleur que je voulais, le rouge fiesta, mais quant à faire un choix, pour quelques euros de plus, prendre une classic player 50s

Pour info je viens d'équiper (juillet 2012) cette guitare d'un accastillage gold commandé en Angleterre.
    Le bloc vibrato Wilkinson WC6 bloc acier transforme la guitare
    - écartement des cordes est de 54 mm le bonheur !!! l'espace entre le bord du manche et les deux cordes mi devient constant sur toute la longueur du manche,
    - levier de vibrato non vissé, sans aucun jeu, et se démonte instantanément,
    - des petites rainures sur la plaque inférieure guident les vis de réglage de hauteur des pontets, ceux-ci ne peuvent plus glisser latéralement.
  • badgerificbadgerific

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 15/04/11 à 00:49
    This is a Mexican made Stratocaster from Fender with the following specs:

- Alder body

- Maple neck (gloss finished)

- Maple fretboard

- Twenty one vintage style frets

- Three vintage style single coil pickups

- Controls: Volume, Neck Tone, Middle Tone and five way pickup selector

- Vintage style tremolo arm

UTILIZATION

I find this guitar quite nice to play although it's not amazing for my taste. I find the neck slightly too thick for my liking, it works great for open chords but my hand aches from playing barre chords after a while. The gloss finnish on the neck was surprisingly not sticky to play which I have found to be a problem on some other guitars but it's been well played before I ever laid my hands on it so that may be why.

I'm not a huge fan of Stratocaster wiring as lack of bridge tone control seems stupid to me but regardless its easy to get a good range of quality sounds out of this guitar.

SOUNDS

This guitar does sound really good, in most positions. The tone of the neck pick up when using a fuzz pedal is great. The combination of Marshall JCM900 Mkiii, Big Muff and this guitar make an amazing thick tone close to that of Siamese Dream by The Smashing Pumpkins.

One thing I dislike about this guitar is the lack of tone control for the bridge pickup as sometimes it can be quite harsh in the bridge position.

OVERALL OPINION

I really like the sound of this guitar but the neck is too thick for my liking so it wouldn't be a guitar that I would buy myself. I really love the finishes that this guitar come in, but the aged white knobs on it make it look cheap to me.

I'd recommend giving it a go if you like the look of it as I know lots of people will like the feel of this guitar.
  • HatsubaiHatsubai

Très cool col V

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 13/08/11 à 03:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Une chose qui a été importante au sujet de la Défenses vieille école, c'est qu'ils avaient un peu d'un col en V. Ces cous V peut être beaucoup d'amour / haine, alors assurez-vous que vous savez ce que vous êtes dedans pour en acheter un. La guitare possède un corps en aulne, un manche en érable avec une touche en érable (une seule pièce avec une raie de mouffette), 21 frettes, dot inlays, tremolo vintage, trois micros simple bobinage, un volume, deux tons et un commutateur ainsi cinq.

La guitare est mis en place décemment. C'est environ la même pour ce qui sort de Fender ces jours-ci. Les frettes eux-mêmes, tandis que le niveau, pourrait utiliser un peu plus d'un couronnement sur eux. Je les ai trouvés d'être un plat tactile. Les extrémités mêmes étaient belles, et ils n'ont pas tranche de votre main à chaque fois que vous avez déplacé de haut en bas du cou. L'écrou a été coupé correctement, mais elle pourrait probablement utiliser un peu de lubrifiant - sauce aux noix soit ou graphite. L'articulation du cou sur cette belle et a été serrée avec seulement un écart très faible qui est très probablement pas entraver les aspects sonores de la guitare.

Les micros ont été dans ce millésime un peu trop pour moi. Je suis pour matériel vintage, mais j'ai du mal à jouer, parfois depuis que je suis habitué à un gain plus élevé et les camionnettes de sortie plus élevée. Le micro chevalet a un grand bruit propre, et le poste a été dans l'intervalle à mourir. J'ai branché la présente dans un Fender Bassman de Nice, et c'était juste le ton pendant des jours. Les positions du cou et de rupture avec le cou étaient également le bonheur de tons, mais j'ai toujours trouvé moi-même vouloir la sortie un peu plus pour ceux qui mènent des lignes plus lourdes. Je suis plus un joueur de legato, de sorte que ces micros me faire travailler.

La guitare est assez bon, mais soyez sûr que vous aimez le col en V qui est sur ce point. C'est un type très amour ou la haine du cou. Si vous n'avez jamais joué un col en V avant, frapper jusqu'à votre revendeur local et un Fender essayer quelques-uns. Certaines personnes les aime vraiment, et je pense qu'ils sont assez cool, mais ce n'est pas quelque chose que je veux que chaque instrument à avoir.
  • HatsubaiHatsubai

Très cool col V

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 13/08/11 à 03:46
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    One thing that was prominent about the old school Fenders is that they had a bit of a V neck. These V necks can be very much love/hate, so be sure you know what you're in for when buying one. The guitar features an alder body, a maple neck with a maple fretboard (one piece with a skunk stripe), 21 frets, dot inlays, vintage tremolo, three single coil pickups, one volume, two tones and a five way switch.

UTILIZATION

The guitar is put together decently. It's about on par for what comes out of Fender these days. The frets themselves, while level, could use a bit more of a crowning on them. I found them to be a touch flat. The ends themselves were nice, and they didn't slice your hand every time you moved up and down the neck. The nut was cut properly, although it could probably use some lube -- either nut sauce or graphite. The neck joint on this was nice and tight with only a very small gap that is most likely not hindering any tonal aspects of the guitar.

SOUNDS

The pickups in this were a bit too vintage for me. I'm all for vintage gear, but I have trouble playing it sometimes since I'm used to higher gain and higher output pickups. The bridge pickup had a great clean sound, and the in between position was to die for. I plugged this into a nice Fender Bassman, and it was just tone for days. The neck and split positions with the neck were also tonal bliss, but I still found myself wanting some more output for those heavier lead lines. I'm more of a legato player, so these pickups make me work.

OVERALL OPINION

The guitar is pretty good, but be sure you like the V neck that's on this. It's a very love or hate type of neck. If you've never played a V neck before, hit up your local Fender dealer and a try a few. Some people really love them, and I think they're pretty cool, but it's not something I want every instrument to have.
  • iamqmaniamqman

Le surf est en place!

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 11/10/11 à 19:07
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a very well-built guitar right here in America that has a great tone great feel and overall great versatility. The Fender Stratocaster is a simple guitar but yet a guitar that has given so much influence for a guitarist and musicians for decades. It has the right perfect balance of tone simplicity and versatility that makes him one of the finest instruments in all of music history. These guitars when they first for introduced had such a great feeling a great tone and worry good addition to the Fender Telecaster at the time. These guitars come with three single coil pickups, a volume control knob, and two tone control knobs and a 5 way pick up selector. There's not a whole lot of extra electronics and switches in different push pull knobs or controls. She's very simple and very basic which gets you pretty much the best tone possible.

UTILIZATION

Alder body (polyester finish)
    Maple soft V-shaped neck (gloss urethane finish)
    25-1/2" scale length
    Maple fingerboard
    7.25" radius
    21 vintage-style frets
    1.650" nut width
    3 vintage-style single-coil pickups with staggered pole pieces, alnico magnets, and aged covers
    5-position pickup switch
    Vintage-style synchronized tremolo
    Master volume, neck pickup tone control, middle pickup tone control
    Fender Ping vintage-style tuners
    Chrome hardware
    1-ply white 8-hole pickguard
    Aged knobs and switch tip
    Synthetic bone nut

SOUNDS

These guitar sounds fantastic anyw where you put them in in, such as a clean setting medium setting or higher gain amplifier setting. They have such a great feel and a great tone and are extremely versatile from genre to genre of music. I primarily like the tone of the Fender Stratocaster with a nice high again amplifier such as a Marshall JMP amplifier. They will sound good no matter how you run them or if you have a multiple effects processors or rack units or a giant pedal board going into an amp. These guitars will give you exactly what you give it and the dynamics are fantastic.

OVERALL OPINION

These guitars are very easily found in the used classifieds online anywhere such as eBay or other classifieds on guitar forms and even most online retailers or music shops will carry these guitars. Sometimes they vary from neck to neck so I suggest trying out a few to find out which style that you prefer. They also come in arrangement of different pick ups and colors so there is a lot of options to choose from. I highly recommend this guitar to anyone is looking for a great versatile instrument to record or play gigs with.
  • Franko HARDRIDERFranko HARDRIDER

Vintage absolute !

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 21/06/11 à 11:16
    Model Name : Classic Series '50s Stratocaster®
    Made in Mexico

Color : Surf Green
    Corps : Aulne
    Profil du manche: Forme "Soft V"
    Nombre de frettes : 21 type Vintage
    Repères de touche incrustés : Incrustation de repères de touche noirs, de type point.
    Radius de la touche : 7.25" (18.41 cm)
    Touche : Erable
    Matière du manche : Manche érable
    Finition du manche : Brillant Urethane
    Largeur au sillet : 1.650” (42 mm)
    Longueur du diapason : 25.5" (648 mm)
    Plaque de fixation du manche : Vintage Style, 4 vis.
    Electronics
    Configuration des micros : S/S/S - 3 X Micro Strat® style vintage à simple bobinage
    Sélection des micros : Sélecteur à 5 positions : Position 1 : Micro chevalet. …
    Model Name : Classic Series '50s Stratocaster®
    Made in Mexico

Color : Surf Green
    Corps : Aulne
    Profil du manche: Forme "Soft V"
    Nombre de frettes : 21 type Vintage
    Radius de la touche : 7.25" (18.41 cm)
    Touche : Erable
    Matière du manche : Manche érable
    Finition du manche : Brillant Urethane
    Largeur au sillet : 1.650” (42 mm)
    Longueur du diapason : 25.5" (648 mm)
    Plaque de fixation du manche : Vintage Style, 4 vis.
    Electronics
    Sélection des micros : Sélecteur à 5 positions : Position 1 : Micro chevalet. Position 2 : micros chevalet et micro central. Position 3 : micro central. Position 4 : micros milieu et manche. Position 5 : Micro manche.
    Contrôles : Volume général, tonalité 1. (Micro manche), tonalité 2. (Micro central)
    Hardware
    Accessoires : Chromé
    Vibrato + Tige : type Vintage synchronisé
    Mécaniques : style vintage.
    Sillet de tête : Sillet en os synthétique
    Bonton du sélecteur : Bouton de sélecteur Aged White
    Pickguard : 1 pli, blanc (8 trous)

Clé de réglage pour la hauteur des pontets : Clé Hexagonale (Allen) .050"
    Unique Features : Aged Knobs and Switch Tip, Vintage Styling, Synthetic Bone Nut
    Accessories

Included Accessories : Deluxe Gig Bag

Remarque : Le Pickguard 1 pli fait plastoc toc mou un max ! Était-il ainsi à l'époque ? Les trois plis ont bien plus de classe et d'ailleurs il y en avait un fourni avec (White Perloid Plus kitsch tu meurs... ! ! :)) que j'ai installé !

Le manche est tout ce qui fait l'intérêt de ce modèle. Il est historique, beau, doux, soyeux, parfaitement fini, facile !

la gratte est légère, l'ergonomie parfaite, c'est un standard !

Le vibrato et les mécaniques sont tout à fait corrects pour le style d'utilisation permis !

Rajout le 07/08/2012 : Peut s'utiliser aussi en Metal. Le manche permet de monter assez haut dans les aigues et le vibrato ma fois ça le fait !
    Les mécaniques vintages résistent à tout ! Étonnant !

Ne convient absolument pas à mon style de musique METAAAALLLLLL... ! ! ! Mais là n'est pas sa vocation ! C'est la guitare des Shadows, du Rock'n Roll, des ballades.

Testée sur un Marshall Lead 150, Elle excelle dans les sons clairs. Le son obtenu par la disposition des trois micros est conforme à ce qu'on peut en attendre. Grave, Médium, Aigu ! La qualité est au rendez-vous, c'est chaud, ça claque, c'est brillant, cristallin et le tout très propre ! Un son méchamment vintage (Buddy Holly, Buddy Guy, Eric Clapton) !

09/09/11 Rajout : Après 3 mois d'utilisation, force est de constater que le "simple" côté chevalet ne casse pas des briques, un son quelconque pour ne pas dire "moche" ! Mais par contre les deux autres : un pur bonheur voire même mieux que ceux de ma Telecaster made in USA ! Un comble ! Bon ! En fait c'est différent, autre chose...
    : )))

En disto, ce n’est pas vraiment ça selon mes critères purement métalleux. Cependant ça peut le faire (et même plutôt bien) pour du Blues façon Buddy Guy ou Eric Clapton, (par contre ça ronfle méchant si on est pas en contact avec les cordes ! ! !).
    Ceci dit, en distorsion rien ne remplace les Humbuckers, les doubles bobinages qui ont un rendu beaucoup plus émotionnel et qui n'ont pas le défaut "ronflette" inhérent aux simples bobinages.

Rajout le 07/08/2012 : Ben avec une bonne modélisation ça peut passer pour du Metal et du coup le micro chevalet s'en sort bien !

Après 1 an d'utilisation quotidienne, une pure merveille absolument étonnante question son (sauf pour celui du chevalet, en clair) et une fiabilité à toute épreuve !
    Une gratte qui ne cesse de m’étonner et que je trouve finalement extrêmement polyvalente !
    Elle supporte tout : voyages, froid, chaleur, agressivité… FENDER c’est du solide !
    Je l'aime ! Je l’adore ! !

Achetée d'occasion mais comme neuve 365 € (pour 400€) après négociation, je pense que ce n’est pas une mauvaise affaire compte tenu de la qualité de sa finition, le confort et la beauté du manche, la sonorité de ses micros, son côté authentique (bien que fabriquée au Mexique).

Conçue dans les années 50 (époque où la musique dite populaire dominée par le Jazz se transformait en Rock’n Roll), elle est, de fait, totalement inadaptée à mon style de musique. Il faudra attendre les années 70 et les modifications qu’elle subira pour que l’instrument évolue et trouve une orientation plus conforme avec la naissance du Metal initié par des guitaristes tels que Jimmy Hendrix et Ritchie Blackmoore et transcendé par Yngwie Malmsteen, avant que n’apparaissent les marques dédiées s'en inspirant (Jackson Charvel, Kramer, ESP et BC RICH), qui lui raviront sa suprématie en ce domaine.

Pour conclure, je dirai que c'est une guitare de curiosité. Loin des standards actuels en terme de technologie (archaïque) et de sonorité, extrêmement typée d'une époque musicale, elle possède cependant un charme fou, le charme des objets rétros, des antiquités !

Elle rejoint ma TELECASTER Anniversary, fait jolie à ses côtés et me fascine et me charme...
    : ))

- Ma petite histoire : Aperçue dans mon magasin d’occase le samedi 18/06/11 en bas de ma rue, elle a été achetée par un pur hasard. N’ayant aucun besoin spécifique (ayant déjà tout ce qu’il me faut pour satisfaire ma passion), c’est tout d’abord le logo FENDER et modèle Strato qui m’ont interpellés. Exposée à côté d’une Lite Ash, c’était rétro moderne côte à côte.
    Ayant possédé une TELECASTER des années 60 au manche à la finition similaire, verni couleur blond/miel, mais n’ayant jamais possédé de STARTOCASTER, la tentation de palier à ce sacrilège m'a fait succomber immédiatement. Pas très sensible aux grosses têtes des années 70 (Hendrix, Blackmoore), les deux arboraient le design idéal à mon goût !

Après essais, j’ai donc penché pour la Classic 50 pour les raisons évoquées plus haut.

Revenant au magasin le lundi pour finir de me décider, j’aurais bien pris les deux (complémentaires) si la Lite Ash n’avait été vendue peu de temps avant mon arrivée... Damned et tant mieux, c'est sans regret ! -
    : ))

""Le buzz omniprésent des simples étant insupportable, j'ai pu réduire ce défaut significativement en isolant les parties électroniques. Après recherche sur le net j'ai bricolé un truc qui marche : j'ai tapissé les cavités de papier d'aluminium, enveloppé les micro avec du ruban téflon puis d'une feuille d'aluminium puis de ruban isolant, et recouvert la partie intérieure du Pickguard d'aluminium adhésif. Aux grands maux les grands moyens... !
    Résultat : En clair ça buzz quasiment plus et en disto c'est beaucoup mieux ! Par contre le son des micros en sort modifié : plus puissant, plus clinquant !""
  • Dl71Dl71

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 13/06/10 à 16:32
    Mexicana

bref c'est une strat avec manche et touche en érable et micro custom shop.

très simple, facile à jouer, bon niveau de finition.

Elle est très clairement orientée 50 s texas.... si vous voyez ce que je veux dire... un son sud. Idéale par exemple pour jouer "if love is a red dress"... avec mon vieil ampli lampe... trop bon.

Léger déséquilibre (voulu) pour les cordes La ré et sol (plots de micro plus proche).

Magnifique.

Je l'ai achetée 300 euros comme neuve ... j'en achète encore si vous en avez.

De toute façons, une valeur sûre... dans 40 ans, elle vaut 3000 (je plaisante) et un instrument de grande qualité.
    Mexicana

bref c'est une strat avec manche et touche en érable et micro custom shop.

très simple, facile à jouer, bon niveau de finition.

Magnifique.

Je l'ai achetée 300 euros comme neuve ... j'en achète encore si vous en avez.

• maquermaquer

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 16/01/09 à 19:16
    C'est une stratocaster relativement classique dans sa conception, mais sa particularité qui fait d'elle une très bonne guitare est son manche.
    Cette guitare est trouvable dans une moins fantaisiste, la mienne est noire avec un pickguard blanc, style "Blackie"

Comme dit précédemment, la particularité de la belle réside dans son manche : celui-ci a une forme assez inhabituel et c'est bien dommage de ne trouver cette forme que ce type de série.
    Le manche est en forme de V, ce qui confère un confort de jeu a toute épreuve, celui-ci se prend très bien en main de la tête au talon, même avec des petites mimines comme les miennes.
    Cependant au premier abord, le manche p…

Cependant au premier abord, le manche peu sembler collant et fait effet ventouse sur la main. Cet effet disparait complètement au bout de 1h de jeu.

Passer d'une Ibanez à une Fender Classic serie c'est comme passer d'une Renault à une Mustang, on est mieux dedans, on sent quelle en a dans le ventre, on sent que on peut aller plus vite, et pour être franc, on se la pète un peu.
    Bref, c'est chaud, c'est chantant, c'est confortable, c'est juste , que demande le peuple.
    Je joue sur un Laney LC15r, un ptit tout lampe vraiment bien lui aussi, on passe d'un clean claquant et en même temps chaleureux, a un petit crunch sympathique, pour finir en Overdrive ou la guitare s'exprime au meilleur de sa forme. C'est donc un instrument pas vraiment destiné au Métal, mais plutôt au Blues, rock mais qui reste cependant extrêmement polyvalent.
    J'ai lu que certains critiquaient les micro de base, j'ai moi même été un peu déçus au début, mais après quelques réglages, ceux-ci se montre au final plutôt convaincant.

C'est finalement une très bonne guitare, sans doute la meilleure une des meilleurs mexicaine. Elle n'a pas a rougir face aux américaines qui parfois sont surestimées (dans le prix et dans leur notoriété).
    Elle est trouvable a moindre coût sut Thomann 489€ et est trés demandée ces temps ci.
    Elle a un excellent rapport qualité pris donc.
    Finalement, ce que j'aime le moins chez elle relève de l'esthétique, c'est les caches des micros et les boutons blanc vieillis, mais sa ça se change facilement si comme moi on n'aime pas.
  • jaylceejaylcee

Fender Classic '50s StratocasterPublié le 29/11/08 à 19:30

RAS

Après avoir longtemps réfléchi entre US et Mexico -sujet de guerre populaire sur les forums- j'ai fais confiance à mes oreilles et mes mains et me suis décidé il y a un an pour cette Fender Stratocaster Classic 50 Mexico. Je ne me prononcerai que sur la qualité de l'instrument, le reste étant une affaire de goût et style propre à chacun. Je suis parti en tournée et ai fait du studio avec cette guitare et n'ai rien à redire.

RAS

Le hardware sera probablement à changer après plusieurs années de jeu régulier, les micros flottent un peu mais tout le reste est nickel. D'ailleurs, un peu de vaseline dans le pas de vis du bloc et caler les micros avec un embout de caoutchouc m'a fait tout oublier.

C'est une vraie strat -et non pas une "demie strat" ou une "strat du pauvre"-, cela sonne comme une vraie strat et merde, c'est tout simplement une strat sauf qu'elle a été fabriqué au mexique. Je lui met un 10 sans même tenir compte du prix.