Ibanez RG321MH

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RG Standard

4.9/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Mike_EMike_E

Une petite guitare à upgrader pour en faire une Grande Guitare !

Ibanez RG321MHPublié le 03/09/16 à 13:14
    Pour les caractéristiques, tout a été dit, je reprends ce qui me parait important:

Les points forts de cette guitare:

- Manche Wizard II 24 case, touche palissandre. Ce manche est LE point fort de cette guitare! J'y reviendrai.
    - Poids léger (3,2 Kg sur ma balance)
    - Confort extrême dans toutes les positions (assis, débout... couché :D ) dû à la combinaison de la forme RG, du faible poids et du manche fantastique.
    - Chevalet fixe, facile à vivre, très bon sustain et pas de galère de floyd (en particulier les "floyd" d'entré de gamme qui équipent les RG premiers prix: usure, changement de cordes pénible, moins de sustain, pb de tenue d'accord, etc...)

Les points corrects
    - Les…

Les points forts de cette guitare:

- Poids léger (3,2 Kg sur ma balance)

Les points corrects
    - Les mécaniques d'origine correctes pour le prix, mais d'une qualité moyenne
    - La finition correcte sans plus (mais plutôt bonne pour le prix, Ibanez sait faire des guitares pas chères et quand même acceptables).

Les points faibles:
    - Les micros d'origine bas de gamme et brouillons
    - Les réglages d'origine (Ah bon, elle a été réglée? :D )

Donc,

Micros changés par un luthier pour des EMG 60/81, mécaniques à blocage, réglage aux petits oignons (actions abaissée, manche réglé pile poil, etc...) et là... C'est une autre planète!

De petite guitare de complément qu'on prend quand on joue dans un endroit "qui craint", elle est devenue une de mes grattes préférées. Je la joue quasi tous les jours!

J'ai monté un capteur GK3 dessus pour utiliser les modèles COSM de guitare du Boss GP10 et les synthé du Roland GR33 et c'est carrément le bonheur.

Le manche est un vrai rêve: ultra-rapide, d'un confort absolu, le vernis à l'arrière du manche qui accrochait un peu au début s'est vite patiné, et la glisse est fantastique! Bravo Ibanez d'offrir à ces prix des outils aussi top à jouer!

Et avec le Kit EMG, le son est d'un rare polyvalence. En jouant avec le Tone et le sélecteur, on passe du Jazz (Emg 60 en manche tone bas) ou plus furieux des métal (à l'opposé), et au milieu, toutes les nuances du blues, rock, pop...

Elle a détrôné certaines de mes guitares (Gretsch, Strat), et rivalise (c'est bizarre de dire ça, mais c'est la vérité), avec des grattes qui valent 5 à 10 fois son prix.

Elle n'est évidemment pas au niveau de ma Vigier Excalibur, mais elle a enterré pas mal de mes grattes moyenne gamme dont je vais décider de me séparer un de ses quatre.

Mon conseil donc: jetez un oeil à cette "petite" guitare, qui, avec 300/350 € d'upgrade, peut devenir une de vos guitares favorites!

• Seth RottenSeth Rotten

Ibanez RG321MHPublié le 16/03/09 à 08:10
    Je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment.

Je précise juste que je l'ai achetée d'occase mais en état neuf (et réellement neuf) à un ami et qu'il a monté avant de me la vendre un DiMarzio X2N en chevalet.

Sinon rien de plus à ajouter. Je regrette éventuellement qu'il n'y ait pas de floyd rose vu que j'utilise beaucoup l'objet sur ma lag, mais d'un autre coté, cordes traversantes... sustain de ouf.

Bon c'est une ibanez, du coup le manche est excellent. Différent de ma LAG, j'ai du m'adapter, mais pas mal du tout : très plat, plus large, plus rapide. C'est deux types différents, moi je préfère le manche de la LAG mais passons, celui de la ibanez est très bon.
    Je ne reviens pas sur ce qui a été dit précédemment.

En ce qui concerne l'ergonomie de la guitare, elle est un peu plus légère que la LAG, mais ce sont deux guitares relativement peu lourdes. L'équilibre en position debout est tout à fait correct bien qu'elle ait un peu tendance à pencher en avant avec la sangle en tissu que j'ai (une bonne sangle en cuir devrait résoudre le probleme). Moins bien que la LAG dont l'équilibre est parfait mais peut-on comparer une guitare à 300 euros et une guitare qui tape plus du double du prix ? La forme est pas mal, le talon du manche n'est pas du tout gênant, de toute façon ne jouant pour ainsi dire pas de solos je ne m'en soucie qu'assez peu.

Jouer debout est vraiment agréable en tout cas. La guitare est très bien designée, c'est plaisant !

Avant tout gardez en tête que j'ai un X2N de DiMarzio en chevalet.

Bon alors je joue surtout du death metal et brutal death US type début/milieu années 90(ANGELCORPSE,IMMOLATION,INCANTATION, MORBID ANGEL, etc), thrash (SLAYER, KREATOR, SODOM, SEPULTURA) et black/death genre IMPIETY ou BESTIAL WARLUST, enfin des trucs de furieux quoi. C'est une guitare tournée vers ce style de musique par contre je vous conseille de changer les micros, ils sont vraiment légers, j'ai pu m'en rendre compte en testant un peu le micro manche mais de toute façon, un micro manche pour ce que je fais ça ne sert à rien. Je dis plus ça pour ceux qui seraient tentés de l'acheter pour jouer des trucs à la Steve Vai ou Satriani, Malmsteen, enfin des trucs nuls, heu, mélodiques, et qui switchent pas mal entre les deux micros.

Je joue dessus chez moi sur un Studiopro 112 de peavey, et en répete sur un ENGL powerball. Sur le peavey, la différence de son est pas super flagrante au début avec ma LAG qui possède des EMG HZ, par contre sur le ENGL ça s'entend tout de suite. Le son est très agressif, tranchant, lourd, saturé, un peu baveux, mais pas dégueulasse du tout ! Les gens qui pensent que le X2N est un micro dégueu n'ont probablement jamais joué dessus, ou sont des snobs, mais j'en parlerai plus longuement si je fais la review du micro. Par contre si vous l'achetez en config normal, le son sera à mon avis franchement moins bon, car manquant de puissance. Du coup pensez à un changement de micro rapidement si vous voulez un truc vraiment evil, mais si vous vous en foutez... Niveau son clair j'ai même pas essayé, je joue jamais en son clair ça m'intéresse pas, mais ça doit cruncher un peu vu le niveau de sortie du truc. Avec le micro d'origine ça doit passer sans probleme.

Je joue qu'en saturation (grosse satu), accordé en si (donc son très grave). Evil. Pas mieux pour jouer du death. Du coup je crois bien que je vais aussi sous-accorder la LAG et changer les micros pour pouvoir l'utiliser également en répète puisque maintenant j'ai trouvé le type de config que je recherchais... la polyvalence je m'en fous, ç'est pas ça que je recherche. Si c'est le cas, par contre, mettez un dimarzio moins puissant et ça devrait le faire, genre un evolution 2 ou un truc du genre.

La note ne vaut que par rapport à ma config, la gratte d'origine vous pouvez descendre à 7.

Je l'ai récupéré hier, j'ai joué dessus toute l'aprem et encore une demi-heure ce matin.

J'avais un peu peur pour le X2N, car j'en avais entendu du mal, j'ai été vite rassuré. Ca sature beaucoup, il faut bien régler l'ampli à lampe (mais un ampli à lampe, les réglages ça se travaille, en répete et en concert, ça se torche pas en 5 minutes dans sa chambre), mais on obtient un son nickel sans trop de difficultés (amateur d'ANGELCORPSE je suis content d'avoir pu trouver un truc dans le genre de Exterminate). Sur l'ampli à transistor aucun problème particulier, de toute façon sur ce genre d'ampli, si on ne trouve pas un son correct en 2 minutes c'est que l'on aime pas l'ampli et il faut le changer.

Ouh là des guitares j'en ai essayé un sacré paquet, mais pas tellement dans cette gamme de prix. Outre ma lag j'avais joué sur une MH400 de LTD, une KH602 (il me semble) de la même marque, etc... Dans ce rapport de prix j'ai joué sur une Ibanez SA-120, une BC-Rich bronze warlock, une epiphone (je sais plus laquelle, une copie les paul), etc... Du coup la 321 toute seule c'est pas mal, mieux que BC Rich, sans doute plus intéressant que la SA 120 pour jouer ce que je joue (cette dernière est plus "rock"), mais avec le X2N... Le son est meilleur que sur la LAG. Cette dernière est bien meilleure niveau lutherie, finition, équilibre, etc enfin bon, c'est une guitare à 800 euros, y'a forcément une différence, mais si demain je vous file une K7 démo de mon groupe, l'une avec la lag, l'autre avec la ibanez, vous préférerez le son de la ibanez. Du coup comme ça me vexe d'avoir une gratte à 400 euros de valeur (en comptant le micro) qui a un meilleur son que celle qui en vaut le double je vais l'upgrader aussi hehe.

Je l'ai payée 300 euros en état NEUF. Et sans hésiter je referais ce choix. le rapport qualité prix, bah c'est un des meilleurs que j'ai pu trouver. Par contre, si je devais l'acheter neuve, j'hésiterais avec ce que fait LAG ou LTD, je passerais plus de temps à essayer les différents modèles dans ces gammes de prix. J'ai pu essayer une 321 avec les micros d'origine mais c'était la toute derniere série, avec d'autres micros un peu meilleurs (mais pas terribles non plus). Du coup, pour résumer, le rapport qualité prix de MA guitare est très bon et je la racheterais les yeux fermés, le rapport qualité prix de la RG 321 de base neuve est honnête, voire bon, mais demande l'essai d'autres guitares avant de sauter le pas.
  • SlapKidSlapKid

Ibanez RG321MHPublié le 10/08/08 à 00:16
    Lamienne est 2006 indonésienne, finition noire weathered, c'est-à-dire comme les worn (ebony, yellow,brown,cherry) de chez Gibson. Très brut, super doux, un régal sans t-shirt.
    Cordes traversantes, mais pontets à la Fender, abîment la paume droite...
    Attention au câblage micros, c'est bien plus sophistiqué que partout ailleurs: nous avons en 1)le double manche seul, en2) le même micro mais avec les bobines en parallèle soit à la Strat, en3) les deux doubles, à la Gibson , en 4)les deux bobines intérieures des deux micros soit à la strat funky, en 5) le double chevalet seul.
    C'est extrêmement intelligent, pas de parasites, intuitif et UTILISABLE.

Mécaniques ok, pas de quoi faire nuit blanch…
    Cordes traversantes, mais pontets à la Fender, abîment la paume droite...
    C'est extrêmement intelligent, pas de parasites, intuitif et UTILISABLE.

Mécaniques ok, pas de quoi faire nuit blanche.

Vous avez appris sur une guitare classique klonk? Alors le manche wizard est fait pour vous!
    Sinon passez votre chemin, expérience faite auprès des copains. Moi j'adore.
    Ergonomie quasi parfaite, poids raisonnable, bouton de tonalité inutile vu qu'il n'y a pas trop d'aigus/clarté...
    Bon son de toute façons, mais pour le groupe ça traverse pas le mix.

J'ai installé ces micros sur une SG et je puis attester qu'ils sont très bons tant en fréquences qu'en punch et définition.
    Mais sur la RG c'est pas terrible, le signal est noyé par la lutherie. Un manche tout érable serait parfait, genre RG550DX.
    J'ai installé les micros de feu mon Ibanez SZ520qm, et tout y est c'est vraiment une autre guitare à présent. Ces micros de SZ étaient d'ailleurs trop brillants/clairs sur la SZ (qui est construite comme une les paul acajou table érable manche collé)...

Mais bon d'origine c'est pas mal sur un petit ampli médium criard genre marshall ou Valve Junior (y en a qui aiment, sais pas pourquoi mais bon...).
    Je pense que des DiMarzio paf pro conviennent mieux à la RG 321, d'après mon Apex2 qui est très similaire de construction et qui est équipée de ces paf pro.
    Ces deux RG, l'apex2 et la 321, sont en acajou et non en tilleul/basswood comme d'habitude, ce qui en fait des exceptions dans la gamme Ibanez, d'autant qu'elles sont sans tremolo et à cordes traversantes.

Une année et demie, la gratte idéale pour travailler( y a rien qui gêne ou qui fait mal) autant assis que debout. Manche reposant, qui a du répondant question speed licks...
    Pour rigoler j'ai monté des simples Kinman, ben non la lutherie prend le dessus, non seulement j'avais pas le son strat clinquant mais en plus j'avais perdu la chaleur et la prune. Enfin, la curiosité koa.

Bonne valeur de revente, bonne lutherie, électronique sans concurrence, finition correcte-bonne, prix très avantageux: n'en jetez plus c'est un bon plan.
    J'ai appris sur une classique klonk...
  • MiyoshiMiyoshi

Ibanez RG321MHPublié le 16/06/08 à 19:30
    Les caractéristiques ont déjà été données un bon nombre de fois je vais donc passer vite fait dessus.
    Guitare noire mat fabriquée en Corée, 24 frettes jumbo, chevalet fixe, un potar de volume et un de tone ainsi qu'un selecteur 5 positions. En ce qui concerne les micros, je les ai changé récemment donc maintenant elle est équipée d'EMG 81/89. Un point négatif pour le vernis au niveau du chevalet qui est très très fragile et pour les micros d'origine qui manque de son a mon goût.

Manche vraiment agréable et parfait pour les morceaux rapides. L'accès aux aigus est très simple elle convient a tous styles d'utilisation. De plus c'est vraiment une guitare qui a "de la gueule" *rires* Un esthétique simple mais ravageur je suis tombé amoureux au premier coup d'œil et elle est relativement légère. On peut jouer des heures sans problèmes.

Depuis mon changement de micros, cette guitare est parfaite pour moi. Je joue surtout du métal (du death au soft en passant par le speed) mais ca m'arrive aussi de jouer d'autres styles de musiques. Le couple EMG 81/89 est vraiment polyvalent. En Disto, je balance tout sur le 81 et en clean sur le 89 et franchement ça dégage ! Les micros d'origine était relativement polyvalents aussi et a mon goût suffisants pour quelqu'un qui veut jouer tranquilement et seul. Mais l'ayant essayé sur un Marshall MG100DFX en concert, ils ne me suffisaient pas. Bien qu'elle surpasse largement la seconde guitare qu'on avait, à savoir une Storm PG200 *rires*

Guitare achetée neuve 318 euros il y a un an et 220 euros pour les micros achetés il y a une semaine. Cette guitare est parfaite pour moi je ne compte pas la changer de sitôt. C'est ma première guitare et je n'en suis vraiment pas déçu.
  • DesertOfVegasDesertOfVegas

Ibanez RG321MHPublié le 20/01/08 à 10:19
    Ibanez Rg typique
    -Micros : Ibanez INF3 et INF4 (5 Positions de jeux, pas mal de sonorités ! (Grave, Grave en Parallèle, Grave + aigu, aigu splité en simple bobinage, aigu).
    -Chevalet : Fixe (une des raison par laquelle j'ai acheté la 321, sur mes guitares antérieures j'avais des floyd é enrevoir la misère de laccordage et du changement de cordes).
    -Réglages : un potar volume et un tonalité, qui sont selon moi passable mais bon c'est pas SUPER important ! Un Sélecteur 5 positions.

Le manche est MAGNIFIQUE !
    Un Manche RG super agréable à jouer, idéal pour les petites mains et solistes, ou metaleux rapides !
    Le poids est génial ! Légère et de très bonne forme, j'ai un pla…
    Ibanez Rg typique

Le manche est MAGNIFIQUE !
    Le poids est génial ! Légère et de très bonne forme, j'ai un plaisir immense à jouer debout avec mon ibanez !!!

Mon style musical en gros : Stoner/Doom/metal.
    bizarrement la RG est la seule guitare METAL qui me plait, il faut bien avouer qu'elle est plutot SUPER BELLE.
    Si vous ne le savez pas le stoner est un style vraiment connu depuis lapparition du groupe KYUSS (Ex-groupe du chanteur de Queens of the Stone Age, Joshua Homes), un son super chaud et mega baveux (Joshua dans kyuss jouait sur ampli basse).Et cette gratte ressort tres bien ce son gras ! Donc j'adore.
    Je joue pour l'instant sur un ampli Peavey Bandit 112 et multi effet ke je n'aime plus ZOOM GFX-1 (je vais opter pour le ZOOM G7.UT (préamp à lampe et on peut s'enregistrer sur pc avec le log CUBASE inclu).
    Les micros pour etre franc ne me conviennent pas (Je joue en Drop SI), les micros n'ont pas assez de puissance pr ressortir le son tel que je le veux. Enfin normal les micros d'origines sont pas fait pour ça !!!
    Je vais m'acheter le Kit KERRY KING d'EMG (85 et 81 + booster 20 dB), je mettrai a jour l'avis une fois que je l'aurai testé avec c micros magnifiques...
    Et le corps acajou à ce prix là il ne faut pa le négliger !

Je l'ai acheté d'occaz 170 €ne super super super état.
    Donc je suis plus qu'heureux !! LOL
    Elle est magnifique et est super agréable a jouer (encore plu agréable a jouer debout qu'assis truc de ouf nan ?)
    Le corps acajour donne de la chaleur et le manche fait parti de votre bras...
    Génial.
    Je pense que je ne jouerai que sur des Ibanez RG maintenant ! c'est magnifique.
    Un changement de micros me parai une bonne idée (mais les micros d'origines sont quans meme puissant, d'ailleurs bizarrement sur la mienne le micros grave est plus puissant que le micro aigu :X )
    (Modification du 16 avril 2007, je ne vai pas changer les micros pour des EMG (je prefere la polyvalence..., je poste dès que le changement de micro aura eut lieu))

(Modification du 20 janvier 2007 : la prise jack sur la guitare est vraiment merdique...les pas de vis ont "disparus", a part que j'ai mis du scotch pour ke ca tienne, tout va bien)
  • BaniBani

_24 Frets
    _Micros double Hambuckers INF3 et INF4
    _Sélecteur de micros 5 positions
    _Réglage du volume et de la tonalité

Le manche est très confortable comme presque toutes les Ibanez, sa particularité à être très fin permet des solos de folies et un accès aux aigus très pratique.

Peut être un peu lourde pour sa classe de guitare, ce qui permet d'un côté de s'habitué à des instruments lourd qui nous surprendra par la suite avec de plus performantes guitares équipées de materiaux plus léger et donc plus confortable (Vaut mieux que ça soit dans ce sens que l'inverse ; p)

J'ai été surpris par la facilité de…
    _Fabrication Coréenne
    _Manche 3 pièces Wizzard II
    _Corps en Acajou
    _24 Frets
    _Micros double Hambuckers INF3 et INF4
    _Sélecteur de micros 5 positions
    _Réglage du volume et de la tonalité

J'ai été surpris par la facilité de jouer des harmoniques basiques et artificiels.
    Pour ma part je trouve que le son est vraiment de très bonne qualité pour une guitare de débutant.

On regrettera juste le vibrato inéxistant pour les amateurs du genre...(D'un côté vaut mieux pas trop en abuser surtout lorsqu'on débute)

Assez polyvalente malgré la configuration HH (Double Hambuckers)
    On peut jouer la plupart des styles musicaux sans s'facher avec le son... (Après tout dépend de l'ampli que vous utilisez)
    Avec un Marshall MG15DFX le son est assez bluffant de qualité, la disto rend vraiment bien et ne bave pas excessivement.

En séléctionnant les micros graves avec le selecteur de micro on obtient quand même un son très joli pour les arpèges & co, on s'y prend au jeu très facilement.

J'ai beaucoup aimé la qualité de la disto sur cette guitare en utilisant la disto de l'ampli.

Cela fait tout juste un an que mon prof me l'as conseillée et je dois dire que pour ma première guitare je suis vraiment étonné de la qualité de cette gratte, d'ailleurs si vous réalisez les réglages avec soin (Soit par un luthier (~ 15/20€) soit par vous-même) vous obtiendrez un son encore meilleur !

Je suis assez fan des réglages car je considère que c'est la base même de la guitare...

Bref un rapport qualité/prix excellent en plus de ça si vous progresser vite vous n'aurez pas de mal à la revendre pour vous en acheter une plus performante car ça se vend comme des ptits pains.

J'ai tester une dizaine de gratte pour débutant et pour l'instant je n'ai toujours pas vu mieux pour ce que je recherchais dans la même gamme de prix...

Je referai ce choix sans hésiter, c'est d'ailleurs avec regret que je m'en sépare.
  • petru51petru51

# Epaisseur à la 1ère case 19mm
    # Epaisseur à la 12ème case 21mm
    # Chevalet fixe
    # Accastillage chromé
    # Micro manche IBZ INF3 (H)
    # Micro chevalet IBZ INF4(H)
    # Selecteur 5 positions

Manche vraiment génial (ibanez oblige lol) ca glisse vraiment bien.
    Accès aux aigu sans problème particulier.
    Très très légère, un tout petit peu en dessous des 3kg (2,8/2,9), elle est donc vraiment maniable, et pas du tout fatiguante à utiliser.

Je joue des mordceaux de guitar hero (style petrucci et autres) comme du metal…
    # Corps en acajou
    # Epaisseur à la 1ère case 19mm
    # Epaisseur à la 12ème case 21mm
    # Chevalet fixe
    # Accastillage chromé
    # Micro manche IBZ INF3 (H)
    # Micro chevalet IBZ INF4(H)
    # Selecteur 5 positions

Manche vraiment génial (ibanez oblige lol) ca glisse vraiment bien.
    Accès aux aigu sans problème particulier.

Je joue des mordceaux de guitar hero (style petrucci et autres) comme du metallica, et cela me convient entièrement, type de guitare pour shreder au départ donc pour les solos de malade je trouve que c'est le rêve. Pour l'instant mon son métal ne me convient pas mais j'ai un ampli de merde mais je l'ai testé sur d'autres amplis, et c'était vraiment satisfesant (voir fabuleux lol).
    J'adore aller dans les aigus avec ces 24 cases.
    Elle offre un assez bon sustain vu qu'elle est en configuration chevalet.
    Les micros quoi qu'on en dise; sont très bien (mais je ne mettrais quand même que 8 car il n'égale pas dans une même gamme de prix d'autres marques mais qui ont une lutherie moins bonne comparée a ibanez) car ils sont splitables et sont tout de même bien meilleurs que les PSND des grg170 et grg270.

Micros que j'aime vraiment bien.
    Manche génial.
    Finition au top.
    Look ravageur, je la regarde toujours avec amour et respect lol.
    Rapport qualité prix exellent, vous avez une très bonne guitare entre les mains pour débuter et vous pourrez la garder très longtemps a mon avis.
    Je referais ce choix ca aucune hésitation.
  • roberto70roberto70

Ibanez RG321MHPublié le 06/11/05 à 21:19
    Fabriquée en corée, mais la finition est quand même très soignée.
    24 frettes, 2 micros powersound, chevalet fixe, cordes traversantes (un bon point pour le sustain).
    Un sélecteur cinq positions classique, deux potards pour le volume et la tonalité.
    Le manche est typique de la série RG ibanez : fin, plat, conçu pour jouer vite et ( si possible) bien, il porte le nom de wizard ou wizard 2, chais plus.

Le manche est pour moi le gros point fort de cette gratte, un manche autoroute, idéal pour des petites mains comme les miennes. L'accès aux aigus est super facile, façon ibanez.
    Fabriquée en corée, mais la finition est quand même très soignée.

Elle est peut être un peu lourde, mais très bien équilibrée et très confortable, ne nécessite pas d'effort particulier, on reste concentré sur son jeu et rien d'autre.
    Le son, avec les micros d'origine ne m'a pas vraiment convaincu (normal pour le prix).C'est le seul reproche que j'ai à faire à ibanez: pour avoir de bons micros, il faut débourser (au moins) 850/900 euros.
    J'ai résolu le problème en faisant installer des DiMarzio: un air norton en neck, et un tone zone en bridge.
    De 317 euros, le prix est passé alors à 555 euros, ce qui reste raisonnable.

Elle convient complètement à mon style de musique (van halen, dokken, deep purple...), c'est une guitare conçu pour le gros son, et avec les micros que j'ai mis dessus, il n'est pas vraiment question de polyvalence, même si les sons clairs sont très honorables.
    Pour résumer: une guitare métal, faite pour les shredders et autres steve vai en herbe.
    J'utilise cette guitare avec un ampli vox AD30VT et un equalizer MXR 10 bandes.Cet ampli ne possède pas vraiment un son typique métal, mais me permet d'accéder à de superbes sons. Et côté disto, un equalizer est souvent suffisant pour booster certaines fréquences.

Après un mois d'utilisation, je suis très satisfait, surtout si on considère le prix de cette guitare. A mes débuts, les prix étaient bien plus élevés pour un instrument comparable, je me dis que les jeunes ont bien de la chance.
    Je n'ai pas essayé d'autre guitare, car j'ai possédé dans le temps une ibanez RG 550 (dont les micros d'origine étaient encore plus nuls, mais dont le manche était une merveille)et je cherchais le même type de gratte, mais sans vibrato.
    Le rapport qualité/prix est excellent, et il suffit de procéder à une légère upgrade pour obtenir une vrai gratte de pro, ou presque.
  • saiirussaiirus

Ibanez RG321MHPublié le 14/04/04 à 15:10
    Fabriquée en Corée
    24 frets, 2 micros doubles PSND1 & 2
    chevalet fixe
    un potard de volume, un pour la tonalité et un switch pour les micros 5 positions
    manche Ibanez Wizard II, fin et large
    corps en tilleul
    finition noire mat (black flat) qui a tendance à mal vieillir et les touches sont noires elles aussi (contrairement à la photo)
    Potars, chevalets et clés peintes dans une sorte de vernis qui les rend un peu plus sombres que du métal classique, très joli, mais à force de faire du palm mute, celui ci s'en va sur le chevalet :-(

Le manche est très agréable, il glisse parfaitement bien, l'accès aux aigus est très aisé, à la Ibanez quoi ! ;-)
    Niveau poids, c'est un poil l…
    Fabriquée en Corée
    24 frets, 2 micros doubles PSND1 & 2
    chevalet fixe
    manche Ibanez Wizard II, fin et large
    corps en tilleul

Niveau poids, c'est un poil lourd selon mes goûts (ma sangle Ibanez n'est cependant pas top top, un peu trop rigide). La forme est parfaite, je n'ai rien à reprocher, peut etre la position du sélecteur de micros un peut trop dans l'axe du mouvement du bras, ce qui, dans un jeu bien bourrin peut entrainer un changement inopiné de micros :-p mais rien de grave !
    Pour le son, j'arrive à avoir à peu près tout ce que je veux, ca sonne lourd, vraiment lourd, les micros sont un peu brouillons quand le gain est à fond. C'est assez polyvalent mine de rien, le micro manche est splitté ce qui permet de l'utiliser en micro simple (en plus du micro double chevalet) ou en 2x micros simples ou en double. Pas de quoi atteindre un son de strat cependant, c'est surtout métal et c'est tant mieux pour moi !
    Payée 317 euros il y a 7 mois.

Donc comme je l'ai dis plus haut, c'est surtout axé métal, je ridiculise n'importe quelle gratte du même prix dans ce domaine, elle y est vraiment à l'aise ! :-D
    Je joue avec un ampli ZOOM Fire-30, avec 19 types de saturations et 22 effets intégrés, ca me permet de jouer quasiment tout, avec les 5 configurations différentes de micros, je peux vraiment jouer beaucoup de styles. Croyez le ou non mais avec cet ampli j'arrive à avoir le même son que Metallica dans Kill'em all, le pied total quoi ! :-D
    J'arrive à obtenir aussi un son proche de tous les autres albums de Metallica (sauf St Anger), même Load et Reload quand je l'accorde en Ré#. Pas de problèmes pour le Death/Trash, out les middles et go ! Le son clean est bon, sans être sensas' (ca sature vite fait bien fait).
    En résumé, c'est heavy (attention c'est une guitare à 300 euros quand même fo pas pousser !) et j'adooooooore ca !!!! :-D

C'est ma première guitare, je l'ai depuis 7 mois et j'en suis plus que ravi !
    Elle convient parfaitement à mes goûts musicaux, je suis toujours aussi amoureux quand je la regarde qu'au premier jour !
    C'est parfait pour débuter, et en métal je le répète, pour ce prix, cherchez pas, c'est la meilleure !
    Le seul bémol, pour la finition mat qui se lisse sous mon poignet sur la table et le "vernis" des mécaniques.... :-(