Ibanez RGT320Q Prestige

Tous les avis sur Ibanez RGT320Q Prestige

Guitare de forme SC de la marque Ibanez appartenant à la série RGT Prestige

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

4.8/5
  • HatsubaiHatsubai

Remplacement de la RGT3020QM

Ibanez RGT320Q PrestigePublié le 11/05/11 à 05:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ibanez RGT-320Q is a new, Prestige version of the old RGT3020QM. It features a neck-thru body mahogany with a quilted maple top, a maple/wedge neck with 24 frets, rosewood fretboard with small abalone dots, two humbuckers, an Edge Pro trem, one volume knob, one tone knob and a five way switch.

UTILIZATION

Aside from the Ibanez J-Custom line, this is probably one of the most striking guitars that Ibanez offers. The quilt on this is absolutely stunning. The quality put into this guitar is really something to behold. The guitar was made in the Prestige factory, so it has awesome fretboard. I was able to get sickly low action on this guitar without any problems at all. The AANJ is a great neck joint, but these neck-thru models make it even easier to get up to the higher frets, if you can believe that.

SOUNDS

The guitar sounds killer! However, the stock pickups are very weak sounding. I highly recommend replacing those as soon as possible. Once you do, this guitar will truly come alive. The wood combination in this guitar seems to be perfectly balanced for just about any genre you throw at it. However, I found that it really worked great under high gain for heavy metal. The mahogany helped give the guitar some warmth and midrange, the maple gave it some spank, and the rosewood seemed to even everything out.

OVERALL OPINION

If you can afford one of these, I recommend checking them out. The quality is great, and the guitar resonates like crazy. Just be sure to replace the pickups once you get it as the stock ones suck. You might as well replace the pots and switch too since they're not exactly the highest quality out there. This is one of the few guitars I'd recommend buying blind as they all seem to sound wonderful.
  • Tiger foodsTiger foods

Ibanez RGT320Q PrestigePublié le 26/03/09 à 15:08
    Fabrication Japon, team j craft
    24 frettes jumbo, manche conducteur en 5 pièces érable, wengé alternés
    floyd modèle edge pro ( la guitare date de 2007)
    volume, tone, 2 micros humbuckers ibz/di marzio, selecteur 5 positions
    mécaniques Gotoh
    corps acajou et table érable qualité AAA ondé (5mm)
    Couleur Wet rose pour celle ci

Le manche : bon, là, je compare à mon autre ibanez (rg 550 mmx 20th anniversary): le manche ici est clairement + épais et plus "rond", bon, c'est pas un Gibson tout de même, et laqué comme la caisse.
    l'accès aux aigus est TOP : pas de talon comme la 550, on peut jouer pouce derrière jusqu'à la 24 ème case, superbe
    l'ergonomie est encore plus top que sur…
    Fabrication Japon, team j craft
    24 frettes jumbo, manche conducteur en 5 pièces érable, wengé alternés
    floyd modèle edge pro ( la guitare date de 2007)
    volume, tone, 2 micros humbuckers ibz/di marzio, selecteur 5 positions
    mécaniques Gotoh
    corps acajou et table érable qualité AAA ondé (5mm)
    Couleur Wet rose pour celle ci

l'ergonomie est encore plus top que sur la 550 que je trouvais déjà superbe, l'arrière est encore plus chanfrainée, comme je joue en position classique (guitare sur genou gauche avec un repose pied), la corne sup avait tendance à me rentrer dans les côtes : ici, ce n'est plus le cas
    La 320 semble un poil plus lourde (normal, c'est acajou+érable et plus du tilleul)

Pour le métal, c'est super et je penses que celle ci est + polyvalente que les autres rg grâce à la lutherie de 1er ordre et les essences employées. Les micros sont plus polyvalents aussi en étant peut-être un peu moins puissants que certains autres de la gamme. Par curiosité, j'en ai enlevé un pour voir sa base : ils sont bien gravés "di marzio usa" comme le steve special que j'ai et il y a une étiquette ibz collé à côté. D'ailleurs le site renseigne : "DiMarzio®/IBZ pickups
    The DiMarzio®/IBZ pickups in the Ibanez RG2120 and RG2570EX are specifically designed and manufactured by DiMarzio® for Ibanez, and they are not available separately. Like all DiMarzio® pickups, they are made in our New York factory. Both neck and bridge pickups are high-output models. The neck pickup is fairly bright-sounding, similar to a Super 2™ (DP104). The bridge pickup is a little louder and warmer-sounding, and resembles a cross between the Steve Morse Bridge Model™ (DP200) and the Super Distortion® (DP100)" En tous cas, ça sonne pas mal du tout et pour l'instant, je ne penses pas les changer. Les sons sont variés et bons autant en clair qu'en saturation, jamais brouillons. Pour des medium outputs (sur le site ibz), ça envoie sévèrement. Bon, peut-être pas autant de personnalité et de puissance que le Bill lauwrence L500, mais exploitable en sons clairs en contrepartie. De toute façon, ça dépendra sur quoi c'est branché.....Avec une mt2, une hm2 Boss, un line 6 am4 et un marshall dsl 401, ça sonne en tous cas et la lutherie n'y est certainement pas pour rien.

Autre point remarquable : le sustain !!! il est beaucoup plus important que sur la 550 qui sonne plus "plaqué". La sonorité jouée à vide est également moins neutre que le tilleul de la 550, mais bon, ce n'est pas spectaculaire, ça reste du solid body. A noter que la 550 dispose d'une touche érable, + brillante que le palissandre. Bref, que du bon. Les + difficiles chercheront à changer de micros : comme d'hab, chacun ses goûts, surtout en matière de sonorité.

La guitare est magnifique, on sent bien qu'on est un cran au dessus au niveau de la lutherie et du soin apporté à la finition.
    les + :
    manche conducteur, d'où sustain et accès aux aigus,
    superbe lutherie, choix des bois excellents
    superbe finition, qualité
    super confortable
    belle sonorité
    les - :
    Bah, je préfère la finesse du manche de la 550 (le + plat du marché : l'original super wizzard de 1987)
    j'aime pas le manche laqué comme la caisse, mais bon, c'est un manche conducteur
    le prix : neuf, ça vaut entre 2200 et plus de 2700 selon les magasins
    celle ci est une guitare d'expo qui a fait plusieurs salons et est légèrement griffée, donc le prix était nettement plus bas, sinon, ce ne serait pas dans mon budget. En tous cas je trouvais la rg 550 anniversary déjà extra (voir avis) mais là, c'est encore un cran au dessus!
    Une dernière chose : la couleur wet rose n'est pas un rose bonbon ou un rose Barbie, c'est très classe en fait : plutôt une couleur framboise ou corail un peu éclairci et le vernis est légèrement métallisé, très réussi.
  • sam_937sam_937

Ibanez RGT320Q PrestigePublié le 19/11/08 à 07:53
    Voir avis précédent

Le manche est très agréable à jouer.
    Avant d'avoir cette ibanez j'avais une guitare avec un manche très fin ( je veux dire fin pour la distance entre la cordes de Mi grave et de Mi aigu ), il m'a fallu un peu de temps pour m'adapter, mais maintenant le confort de jeu est supérieur qu'avec les manches fins.

Ergonomie presque parfaite : le seul reproche est que le potard de volume est un peu trop près des cordes (je suis très difficile!), du coup si on joue des doubles croches rapidement on fini par l'accrocher et baisser le volume.

Voir avis précédent

Le manche est très agréable à jouer.

Je joue de tous les styles (blues, classique, metal, pop, rock), elle excelle dans tous les types de musique sauf peut être le death metal.

Je l'ai achetée en janvier 2008, je ne regrette pas du tout mon choix c'est une gratte quasiment idéale, c'est du haut de gamme
    en plus elle a l'air inusable je joue avec 2 heures par jour depuis 8 mois elle n'a pas encore la moindre usure elle reste comme neuve.
    (edit) -> Fin 2012 : c'est toujours ma guitare favorite, elle parait toujours neuve et je ne regrette pas de l'avoir achetée.

C'est une guitare très très jolie, elle vaut son prix (2650€ prix catalogue ibanez)
    Celle là est un modèle de 2007, le modèle de 2008 est moins sympa.
  • hamsterfieldhamsterfield

Selecteur 5 position, tonalité et volume
    Manche en U en 5 parties, très fin (wizard) et traversant
    Corps en acajou
    Micro Dimarzio/Ibz

Le manche est une autoroute, mais ça on s'en doutait, c'est la découpe classique de chez Ibanez.

Comme sur toute les rg l'accès aux aigus est excellent

Ergonomie au top

Trouver un bon son avec les micros et le selecteur est une chose aisée.

Je l'ai testé sur un fender à lampe avec en disto une metal monster.
    Fabriquée au Japon
    Corps en acajou
    Micro Dimarzio/Ibz

Comme sur toute les rg l'accès aux aigus est excellent

Ergonomie au top

Trouver un bon son avec les micros et le selecteur est une chose aisée.

Je l'ai testé sur un fender à lampe avec en disto une metal monster.
    On peut avoir tout type de palette sonore en utilisant le selecteur 5 position. C'est du classique chez Ibanez... on peut aller de son Gibsoniens à des sons fenderiens sans souci.
    Les micros sont de bonne facture.
    On peut jouer tout style de musique avec. Pour certaines utilisations plus pointues, bien entendu un changement de micro sera le bienvenu (metal extreme par exemple). Vu les essences de bois employées, rien ne sera impossible pour cette guitare.

Je tiens à signaler un rendu dans les mediums en dessous de ce qu'on peut trouver sur d'autres marques qui utilisent de l'acajou (ben oui, toujours les mêmes...)

Je l'ai testée dans un magasin de musique pendant plus d'une heure.
    Le rapport qualité / prix n'est pas des plus avantageux, mais bon il faut reconnaitre que c'est une belle guitare.
    Le sustain est correct, mais pas exceptionnel (il y a un floyd, il ne faut pas l'oublier...)
    La lutherie est très bonne sur ce modèle, c'est important de le souligner.

Si on a les moyens c'est un choix honorable. Cela dit à ce prix là, il ne faut pas hésiter à comparer...