Stanbury SPR235

Tous les avis sur Stanbury SPR235

2.5/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Correct
  • Fossoyeur JhonsonFossoyeur Jhonson

Fléau ou main tendue des Dieux ? Un véritable monument de caca.

Stanbury SPR235Publié le 25/08/19 à 23:05
    4 photos
    Ce fut en 1993 ma première guitare électrique , guitare que mes parents m’ont offert à peu de frais à l’epoque pour calmer l’ambiance à la maison : la guitare d mon frère que je squattais dans son dos commençait à créer des tensions.

J’ai rapidement détesté cette pelle car, étant à l’époque assez gravement atteint du virus Hendrix, je rêvais d’une vraie strato, et cet espèce de jouet manquait de matière pour alimenter le rêve.
    Trop de défauts injustes ruinent sa crédibilité au premier coup d’oeil, on était loin, à l’époque, des copies Fender à 100balles potables et les Squier étaient encore bien au dessus , tant niveau prix que niveau construction.

Coup d’oeil
    D’abord…

Coup d’oeil
    D’abord le corps : son rouge plastique infâme ne ressemble à rien, aucun instrument n’a jamais revêtu une telle couleur , c’est pas mat, c’est loin d’etre brillant, ça rends vraiment un aspect plastique du style revêtement non pas pour voiture mais pour auto tamponneuse ou à la limite optimiste.
    Le dessin général semble avoir été fait avec les pieds, car bien que la forme stratoïde soit aisément identifiable, quand on est un ado boutonneux fou de JH on digère très mal les variation; la forme barbare des pans coupés , la plaque 1pli chanfreinée et découpée avec la précision d’un parkinsonien ( que je respecte) , le placement des micros dont l’ecartement n’est pas stratoïquement correct, le manche peint en noir pétrole qui débouche sur une tête d’une laideu inouïe , qui si on regarde bien semblerait être inspirée d’une tête tele mais mal, avec une plaque sur Le truss rod qui semble un investissement presque méchant tant c’est moche : tout, tout dans cette gratte nous dis : «ceci n’est pas une variation d’inspiration Fender, c’est juste une copie mais ratée. »
    Ça c’est pour le look.

Ça se joue ce truc ?

Les mécaniques, dont les clés en plastoque me restent dans les mains, sont les plus nases que j’ai jamais vu.
    Le vibrato est un équivalent d’epoque de ce qu’on trouve pour 6€ sur Aliexpress = bloc quasi inexistant ou si peu, il est tellement fin et d’un alliage tellement lèj qu’avec le temps il s’est arqué sous la tension des corde.L’electronique correspond à la même catégorie et le manche, très epais, d’aucun diront qu’il est semblable a celui d’une strat fin 50´s, est doté d’une touche dont la planimétrie ressemble à une route péruvienne..

le manche est pas si dégeu à jouer, ( malgré la hauteur de jeu au bas du manche ): on s’y laisse prendre, les micros, dont les point chauds ont étés soudés dans le désordre sur le sélecteur 5 position, donnent un son un rien deguelasse qui n’est pas indigne d’intérêt *: j’ai d’ailleur plutôt apprécié de faire mes premières armes avec ceux-ci. L’intégralité de l’electronique, après un petit pshhit de bombe contact sur le sélecteur, marche encore parfaitement après 26ans de mauvais traitement ( je pèse mes mots ), le chevalet, avec ces pontets réglables bien que cheap, fait son boulot parfaitement tout comme le vibrato qui opérationnel à 100%.

* sur mon modèle actuel j’ai : N/N+B/B/B+M/M.
    J’y avais jamais pensé ; câbler le micro chevalet en position 3, ce qui nous donne la configuration telecaster en position 2, je retiens:bravo: !

Épilogue
    A l’époque j’ai essayé de faire avec, j’ai tenu quelque mois. Avant mon tout premier concert,j’y ai mis le feu: je voulais pas qu’on me voit en publique avec ça.
    Ce fut l’occasion d’un relooking en couleur naturelle et le début d’une série de customisations qui ont mené l’attardé que j’étais a la débiter à la scie sauteuse non sans l’avoir repeint au préalable aux couleur d’une bonne ratatouille.
    Pas con.
    Elle a fini comme biens des grands de ce monde: dans l’anonymat d’une ruelle sombre.
    20 ans plus tard, l’homme mûr que je suis a droit à une deuxième chance, alors que je tombe sur un modèle à 15€ dans un vide grenier, modèle qui semble avoir été jeté d’une voiture à plusieurs reprise, avant d’être oublié dans une grange pendant 30 ans.

Une fois retiré les toiles d’araignée , la terre dans le trou à tige vibrato, remplacé les mecas, elle roule. Je rencontre deux problèmes: un truss agonisant et les mécaniques en état de décomposition.Tout le reste fonctionne comme au premier jour ; ceci alors que ce modèle , a priori a été très peu utilisé et jamais démonté ( je trouve encore les résidus de plastiques coincés dans les vis du pickguard !) et semble avoir séjourné en extérieur un bon moment ( traces de terre, nids d'araignées dans les cavités )
    J’estime qu’elle a passé l’épreuve ultime.
    Cette apparition dans ma vie va me permettre de lui faire bénéficier de mon expérience et de la sagesse des hommes de 40 ans : si j’ai maltraité ta sœur, je te sauverai, toi.
    Et même avec un peu de chance dans pas si longtemps, tu sera comme la Silvertone , la Harmony ou d’autres merdes d'une autre époque, qui 50 ans plus tard passeront glorieusement la barre des 1000€ à l'heure où on ne trouve plus que des instruments potables, tu sera, OUI !!! Une truevintagerelicperiodcorrect, une gratte qui a jaunie vraiment, au mojo incompris en son temps mais appréciée plus tard, par ceux qui savent.

Le truss rod me restera dans les mains, alors que la courbure du manche ressemble à l’arc du Triomphe, les mecas et cette tête me donne la gerbe, mais c’est une guitare.
    Une guitare de merde.
    La pire que j’ai jamais vu.

( PS:
    pour ce qui est du rapport qualité prix, j’ai mis n’importe quoi. Je n’ai jamais su combien mes parents l’ont payée en 93, et le modèle actuel je l’ai eu sur un vide grenier...
    Obsolète .)
  • ericou1ericou1

Stanbury SPR235Publié le 12/01/10 à 21:12
    Vu la qualité du bois, de la finition...je pense qu'elle a été fabriquée en Chine ou au japon.
    Toutes les caractéristique d'une Fender strat standard, configuration SSS
    Mais très mauvaise qualité, mais pour un débutant ça suffit amplement.

Le manche ne glisse pas assez à mon gout, l'accès aux aigus c'est bon...euh poru le son c'est très cheap quand même comme micros. N'espèrez pas avoir un son identique à celui d'une strat fender sinon vous serez déçu. Vu la mauvaise qualité du bois, la guitare est légère, au moins un point positif.

Toutes les caractéristique d'une Fender strat standard, configuration SSS
    Mais très mauvaise qualité, mais pour un débutant ça suffit amplement.

Je fais du rock, du metal, du funk, et franchement je trouve que peu importe le style, c'est pas top comme gratte. en son clean ça peut passer, sauf si vous espèrez avoir un son fender. En distortion légère, là encore c'est limite. En mettant beaucoup de gain le son à pas l'air trop mauvais.

C'est un guitare qu'une amie a trouvé dans son grenier et qui veut se mettre à la gratte électrique du coup, et donc moi je me suis occupé de redonner un coup de jeune à sa gratte (la stanburry donc). Je sais pas combien elle vallait au départ mais ça devait tourner dans les 70-80€ donc c'est sur qu'avec ce prix on ne pas avoir un truc super. Ma première électrique c'était une squier bullet strat (donc un peu mieux que la stanburry) puis après j'ai pris une fender deluxe, une mexicaine, à 600€. J'peux vous dire que j'ai senti la différence ! Vu ce que donne la stanburry, ça me donne même plus envie d'essayer les sous-marques de guitares, ou plutot si je vois une gratte autre que Fender, Gibson, Yamaha, ibanez, ou ESP, je laisse tomber.