Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage harmonique et vibrato ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 4 702 vues
  • 3 followers
1 Réglage harmonique et vibrato ?
:coucou: bonjour,

bon voila j'ai problème de réglage d'harmonique et j'ai l'impression que sa vient d'un problème de réglage du vibrato (type vintage avec 6 vis de fixation):

Je me suis rendu compte que la note à la case 12 de la corde mi aigu était trop basse par rapport à l'harmonique et j'ai donc essayer d'avancer le pontet...
je suis arrivé en bout course et c'était toujours pas bon

En regardant de plus près j'ai vu que mon vibrato était desserré ( cad plus parallèle au corps) donc du coup resserrage des vis du vibrato pour qui soit bien parallèle au repos, et re-réglage des harmoniques, mais toujours pas bon pour cette corde de mi (mais ya du mieux).
Donc:

1 comment être sur que le vibrato est bien réglé (vis fixation,ressort ...)
2 truc étrange, plus la corde est aigu plus il faut bouger le pontet pour voir (ou entendre) une différence au niveau de l'harmonique.
3 autre truc étrange, quand j'actionne le vibrato les corde se "désaccorde" pas de la même façon.
4 autres suggestions ?

P.S. je me suis servi de ce tuto pour mes réglages
2
:up: j'aimerai avoir une réponse s'il vous plait !
3
Déjà, il faut absolument que les cordes soient neuvent pour règler des harmoniques, mais peut-être le savait-tu déjà.

Citation : 1 comment être sur que le vibrato est bien réglé (vis fixation,ressort ...)

le règlage d'un vibrato est surtout une affaire de goût, de confort, de dureté, et d'une personne à l'autre çà peut être très différent. Néemmoins, il y a un règlage "type" très efficace pour un vibrato de type vintage à six vis de fixation comme celui d'une strat ou de ta pacifica, j'ai expliqué celà dans un thread, click sur le lien suivant post 5: http://forums.guitarplug.com/index,idtopic,257188,page,10000.html


Citation : 3 autre truc étrange, quand j'actionne le vibrato les corde se "désaccorde" pas de la même façon.

Rien d'étrange là dedans, celà est du à la différence de tension/diamètre des différentes cordes.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

4

Citation : Déjà, il faut absolument que les cordes soient neuvent pour règler des harmoniques, mais peut-être le savait-tu déjà.


ah non je savait pas ça, en même temps je suis newbie.

Je me suis juste rendu compte que la corde de mi aigu s'était mise a sonner faux mais seulement dans les aigus, j'ai beau avancer le pontet (longueur de corde plus courte) la 12 ème case sonne toujours trop grave par rapport a l'harmonique.

puis pour le vibrato, les vis de fixations et légèrement trop desserré de sorte que le vibrato penchait en arrière (un chouïa 1/10 de mm de quoi passer une feuille de papier),

pour ton renvoie de poste 5 a l'autre forum j'ai pas tout compris les explication.

puis quand je dit que les corde se désaccorde pas pareil j'ai les corde aigu qui descende même pas d'un demi ton alors que les cordes grave ou déjà dépassé le ton, c'est très moche et c'était vraiment pas aussi remarquable au début (cf ai-je bien réglé le vibrato)
5
[quote]puis pour le vibrato, les vis de fixations et légèrement trop desserré de sorte que le vibrato penchait en arrière (un chouïa 1/10 de mm de quoi passer une feuille de papier), [img]
Euhh.... tu parles de quelles vis??? Tu parles des 6 vis pivots du vibrato? Si c'est ça de les avoir serré à mort n'est pas bon! C'est avec la tension des ressorts, et donc l'equilibre avec la tension des cordes, qui fera l'angle de ton vibrato.
Ton vibrato peu etre aussi bien plaqué contre la table (ce que j'ai fait car je m'en servait pas) ou legerement levé (tres amusant pour tirer un peu en dans les aigus!)

Quand au fait qu'elle se désacorde "n'importe comment", rien d'anormale, j'ai la meme. Sur la mienne ce sont les cordes de Sol et Mi aigu qui se barrent.
6

Citation : Je me suis juste rendu compte que la corde de mi aigu s'était mise a sonner faux mais seulement dans les aigus, j'ai beau avancer le pontet (longueur de corde plus courte) la 12 ème case sonne toujours trop grave par rapport a l'harmonique.

C'est le cas typique de cordes usagées. Sur ma strat c'est pareil, si la corde de mi aigu est trop vieille, j'arrive également en bout de course du pontet sans pouvoir règler l'harmonique juste.
Je le répète, un règlage d'harmoniques doit se faire obligatoirement avec des cordes neuves.

Citation : pour ton renvoie de poste 5 a l'autre forum j'ai pas tout compris les explication.

Qu'est-ce que tu ne comprends pas? J'ai pourtant l'impression d'avoir été assez clair. :noidea:

Citation : puis quand je dit que les corde se désaccorde pas pareil j'ai les corde aigu qui descende même pas d'un demi ton alors que les cordes grave ou déjà dépassé le ton, c'est très moche et c'était vraiment pas aussi remarquable au début (cf ai-je bien réglé le vibrato)

Il faut garder à l'esprit qu'avec ce type de vibrato, dès lors que l'on y va un peu trop fort, celà désaccorde inévitablement les cordes.
Les cordes graves se désaccordent, en général, toujours plus que les cordes aigus, celà peut être dû au fait qu'elles sont filées, et "accrochent" plus sur les pontets et surtout au niveau de la rainure du sillet.
Donc vraiment rien d'anormal avec ce type de vibrato.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

7
Ah, j'ai oublié de dire que il ne faut pas utiliser ce type de vibrato en le tirant vers l'arrière-------> désaccordage guaranti. ;)

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

8
Je repondrais "pas forcement" :clin:
Que ce soit sur ma Pacifica ou sur la Fender strat que mon patron (oui oui!) me prete de temps en temps, rien ne bouge en tirant en arriere, dans le mesure du raisonnable on s'entend.

Et par contre, sur les deux, ce sont les aigus qui se désaccordent, rarement les graves. :??:
Au niveau des pontets il ne se passe pas grand choseen realité, les cordes ne glissent pas, par contre le sillet influence beaucoup c'est clair. C'est d'ailleurs une excellente piece à changer sur des guitares comme la pacifica!
9
Attendez là ya un problème, j'ai un vibrato vintage, je peut le bouger que dans un sens,

quand je disait que mon vibrato penchait a l'arrière, ça veut dire que que le vibrato était penché comme si on le tirait vers l'arrière (les ressort sont assez puissant) donc c'est les 6 vis de fixation qui était desserré et non je les ait pas serré a font pasque sinon le vibrato aurait le cul levé et ça serait pas beau et surtout inutilisable

je croit bien qui a un bleme au niveau de arrière et avant, quand je pense avant vous devez penser arrière et vis et versa :?!:
10
Moi a pu rien comprendre! :(

Le top ce serait une photo je crois, parceque la je vois pas.

Quand tu dis penché en arriere, tu veux dire comme si il etait rentré dans le corps de la guitare? Parcequ'il doit buter sur la table si tu sers les ressorts à fond, et donc etre horizontal.

Et j'ai l'impression que tu as trifouillé toutes les vis dans tous les sens, et à ce stade, passes dans ton magasin ou un petit luthier, qui te regleras le manche au passage, moi il me prenais dans les 35€ si je me souviens.

Apres c'est sur qu'il est bien de savoir le faire, mais là... :(