G&L ASAT Classic

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Sylvain.PowerchordsSylvain.Powerchords

Excellente télécaster !

G&L ASAT ClassicPublié le 22/04/16 à 10:13
    J'avais d'abord acheté la petite G&L Asat Tribute que j'ai aimé niveau jouabilité et son.

Mais j'avais trouvé la finition un peu cheap sur certains détails. (notamment les potards et le sélecteur de micro qui n'inspirent pas confiance) Quand on son, il était un peu trop épais à mon gout et manque de définition.

Je suis passé sur l'américaine qui il faut bien l'avouer est un gros cran au dessus niveau son et finition. Heureusement d'ailleurs vu la différence de prix.

La finition et le ressenti concernant la qualité de cette ASAT USA est tout simplement énorme. Mieux qu'avec ma Fender ELITE au même prix.

L'américaine dispose de beaucoup d'harmoniques, le son est bien défini compa…

L'américaine dispose de beaucoup d'harmoniques, le son est bien défini comparativement aux petites Tributes. Brillant, tranchant, twangant comme on peut l'attendre d'une bonne télé. La finition est digne d'une bonne gratte MADE IN USA. Il y a un bel étui rigide livré avec la gratte, le certificat d'authenticité signé par Madame Fender elle même, les signatures et les noms des Luthiers qui ont fait la gratte. Etc etc... On paye mais au moins on sait ce que l'on achète, d'ou elle vient et qui l'a faîte.

La mienne est une custom. Fabriquée spécialement par G&L à la demande. Elle a un corps en aulne (on peut aussi l'avoir en frêne) Une touche érable, une peinture bleue claire rappelant les couleurs des années 50 aux USA. Un pickguard ivoire, j'ai choisis aussi la forme du manche, le type de vernis, etc, etc... L'avantage c'est que cette Asat américaine custom est quasiment une guitare unique au monde à quelque chose près. Contrairement à Fender qui dans les mêmes prix, vend des guitares toutes identiques en masse. Ou alors il faut rallonger 1000 euros pour avoir du vrai custom.

Cette G&L est une vraie Télécaster réalisée dans le pure esprit télé. On retrouve la bonne grosse planche de bois en frêne ou en aulne, le gros manche en forme de batte de baseball vissé sur cette planche. 2 bons micros, il en faut pas plus !

Le son de cette télé est juste énorme. C'est pêchu, il y a des médiums basses magnifiques.

Les micros sur la mienne sont les fameux micros magnetic fields si chers à Leo Fender. On peut la commander avec des singles coils classiques type ALNICO pour plus de brillance et de twang. Les magnetics fields sont très pêchus, un poil plus épais et plus chaud. Ils ont un sacré niveau de sortie quasi équivalent à du PAF. Permettant d'avoir un registre sonore plus large que des singles coils ALNICO. J'ai d'autres guitares pour les sons saturés mais il tout à fait possible à mon avis d'aller jusqu'au très gros rock. Il ne faut pas hésiter à jouer sur le volume avec les micros magnetics. C'est une des grandes forces de ces micros magnetics fields. Le réglage du volume et de la tonalité permet d'équilibrer son instrument beaucoup mieux qu'avec des micros classiques.

Une excellente Télécaster ! Je vous conseil de vous la faire fabriquer sur mesure chez G&L selon vos goûts. Cela prend quelques mois mais c'est quasiment le même prix et vous aurez une guitare unique à votre gout pour environ 2000 euros. La qualité est au niveau d'une custom shop de chez FENDER ! A ce prix, rien à dire.

Après un gros soucis avec G&L : La valeur de revente d’occasion. Vous allez pleurer car très dur à vendre. On est souvent obligé de les brader à -50 voir -60% du prix neuf pour une guitare état neuf (surtout les modèles US). Vous êtes désormais prévenus !
    Probablement une très bonne gratte à acheter d’occasion mais neuf mieux vaut être sur de votre coup sinon c'est une grosse perte financière à la sortie.
  • DjyneDjyne

G&L ASAT ClassicPublié le 14/02/09 à 13:39
    La mienne a été fabriqué sur commande spéciale selon mes spécifications au custom shop G&L aux US.

Corps en frêne des marais, finition 3 tone sunburst, 2 micros simples by G&L

Manche érable avec touche en palissandre, 22 frettes

Manche super confortable, pas très large, moyennement épais

Accès aux aigus aisé, ergonomie plutôt bonne.
    Guitare plutôt confortable à jouer (pas trop lourde), c'est vraiment un plaisir de la jouer.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Oui quel que soit la position de micro ça sonne...

Corps en frêne des marais, finition 3 tone sunburst, 2 micros simples by G&L

Manche érable avec touche en palissandre, 22 frettes

Manche super confortable, pas très large, moyennement épais

Accès aux aigus aisé, ergonomie plutôt bonne.

- Obtient-on facilement un bon son?...
    Oui quel que soit la position de micro ça sonne...

Elle convient parfaitement à mon style, plutôt rock et blues. La guitare est très sensible, c'est-à-dire que toutes les petites subtilités de jeu s'entendront, comme les plus petits pains d'ailleurs...

Pour l'instant je ne la joue que sur le multi effet de ma BAR Boss DR 880, et ça sonne déjà.
    Que ce soit en son clair type arpèges cristallins, plutôt jazz ou twangy, ça passe nickel.

Pour la disto, les micros restent des simples, mais franchement ça donne, du blues au métal pas trop lourd, en passant évidemment par le rock. Les boutons volume et tonalité sont bien sensibles et les différentes positions de micros assez différentes.

Comme gromeul, mention spéciale pour le micro grave qui franchement arrache bien. Par contraste le micro aiguë apparait presque faiblard

Sons préférés : son disto sale en micro grave, et son clair jazzy tjs en grave

J'ai reçu la guitare hier!! mais je suis resté scotché un moment dessus après...

J'aime beaucoup la polyvalence de la guitare (même si à la base je ne l'avais pas achetée pour ça) et son caractère. Elle sonne dans beaucoup de styles mais avec sa personnalité. C'est une guitare avec une sonorité plutôt chaude voire agressive.

Ce que j'aime le moins : peut être le relatif manque de patate du micro aiguë (mais ça reste relatif, à vérifier sur un bon ampli). Le grain de ce micro reste excellent malgré tout.

J'avais essayé pas mal de guitares (surtout des fender telecaster) avant de me fixer sur celle-ci. Mais fender ne fabriquait pas le modèle exact que je voulais, en tout cas pas en série (y'a bien le custom shop fender mais c'est 2x plus cher...)

Rapport qualité/prix excellent (payée 1400euros tout compris), je la trouve infiniment supérieure aux différentes teles que j'ai eu l'occasion d'essayer (et dieu sait que j'en ai essayé), en particulier en comparant aux telecaster american standard et telecaster american deluxe. Et ce, que ce soit en finition, mais surtout en son et en confort de jeu.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    j'ai pas encore beaucoup de recul, mais pour l'instant OUI!!!!!!!