Denon DL-103

3.8/5
  • jujupottjujupott

Excellent

Denon DL-103Publié le 20/06/14 à 11:43
    Utilisation depuis 3 mois.
    Après une période de rodage nécessaire a cette cellule, il est évident qu'elle développe des performance incroyable. Elle fait partie des 1er prix de cellule MM.
    Orienté jazz et classique, les vinyles correspondant reprennent toute leur grandeur. Les instruments sont justes, l'équilibre est respecté, les aigus ne sont plus saturé. Les cordes vibres et les archets les attaquent. Tout mes disque sont a redécouvrir avec cette cellule.
    Je possède une sumiko pearl, que j'adore, mais le son est beaucoup plus flatteur notamment dans les médium. La Grado gold s'en rapproche mais avec moins de précision.
    C'est un très bon rapport qualité prix.
    Utilisation depuis 3 mois.
    C'est un très bon rapport qualité prix.
  • ThierryTNThierryTN

Denon DL-103Publié le 29/04/07 à 00:13
    J'utilise des DL 103 depuis 10 ans environ,avec un pré-pré Deno HA 1000, supérieur en analyse au transfo DENON, sur l'entrée phono d'un Audio Research SP 14, avec une Thorens TD 124 et une EMT 928 (et bientôt une 938). C'est une cellule très universelle pour la lecture des 33t mono, stéréophoniques et des pseudo stéréos GU.Le bruit de fond éventuel, ou de surface de disques abimés (même sur du très haut rendement type Klipshorn 110 db) est placé tellement loin derrière le signal qu'on n'y prête plus attention réelle.Listen analog, feel the music, 98% des comparaisons directes enterrent le CD audio. De plus ce modèle est très robuste par rapport aux DENON plus sophistiquées (103R et au dessus, fragiles). Le seul problème de cette cellule est qu'actuellement (2007) l'importateur DENON France ne pratique plus (m'a-t-on dit)l'échange standard pour le remplacement du diamant. Il faut donc en acheter une neuve.On en trouve assez facilement et sur ebay à moitié prix de certains magasins.Quelqu'un aurait-il un filon pour traiter directement des échanges standard avec le fabricant japonais? Je suis preneur.
  • yannigyannig

Denon DL-103Publié le 28/04/07 à 10:32
    Cette cellule possède une extraordinaire "aura", j'en ai utilisé 3 de suite, pendant quelques années, avec pas mal de transfos ( Denon ha320, AudioNote ) et de prépréamplis ( Hiraga version "batterie" )

Personnellement, j'ai été très déçu. Mauvaises capacités de lecture, surtout en fin de sillon, sonorités assez introverties ( ce qui peut être un avantage sur les systèmes un peu "vert" ou extravertis, genre pavillons écoutés de près ).

Je l'ai essayée sur platine Rega, Thorens, Garrard 401 + SME 3012 long ( un mariage génial parait-il ).

Une vieille Shure V15II et son aimant d'origine fait déjà mieux, sauf peut-être dans le grave, mais ça chante bien plus. J'ai aussi pu comparer à une Dynavector 10X3, de prix équivalent à l'époque ( maintenant 10X5, meilleure mais plus chère ), qui se débrouille franchement mieux, bien plus vivante.
    Une DL304 est évidemment supérieure, plus fine, plus linéaire, plus dynamique, mais conserve quand même un petit caractère introverti et les timbres restent un poil "gris", marque de fabrique ?.

Dans ces prix là, j'ai finalement opté pour une Ortofon MC15supMKII, pour moi véritablement exceptionnelle pour son prix. Bien plus dynamique, bien plus de timbres. De plus, la taille de son diamant amène une excellent capacité de lecture et une bien meilleure tenue dans le temps. Cette cellule n'existe plus, mais a été remplacée par le modèle "Samba", aux caractéristiques quasi indentiques.

Voilà, juste pour prévenir les audiophiles qui choisiraient un mythique DL103 "les yeux fermés" ( comme je l'ai fait à l'époque ) et qui risqueraient d'être déçus.A choisir en connaissance de cause.
  • safredsafred

Denon DL-103Publié le 06/12/06 à 21:58
    C'est une cellule de légende,audiophile,a bobine mobile;réservée a une utilisation hi-fi,elle exige un pré-ampli mc(moving coil)capable de fournir plus de 55 db de gain;l'impédance de charge est de 100 ohms(47k ohms pour une cellule classique a aimant mobile.c'est pour moi la cellule suprème pour écouter du classique.sur d'autre musique comme du rock ou du jazz,des modèles a aimant mobile;comme la shurem97xe,l'ortofon om20super,om30 super,ou grado "silver" peuvent rivaliser(mais chacune de ces marques a sa propre signature sonore et ses "inconditionnels" bonne écoute!