Jelco 750d

Tous les avis sur Jelco 750d

4.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Très connu, et pourtant pas assez !

Jelco 750dPublié le 22/01/13 à 21:45
    1 photo
    Jelco est une marque japonaise qui a signé ses lettres de noblesses dans les années 70. Produisant à bon prix, et dans une excellente qualité, des bras pour platines vinyles. La marque n'a jamais disparu et bénéficie d'un know how poussé. Il est assez souvent utilisé pour améliorer des platines Technics. Le modèle ci-présent, le 750d, est un modèle moyen de gamme, mais le plus haut placé dans la hiérarchie Jelco, et qui s'en va lorgner sur le haut de gamme. Ce monopivot de 9 pouces est "PARFAITEMENT FINI", ce qui est rare dans cette gamme de prix (à l'exception des plus connus tels que Rega ou SME, avec lesquels on ne rencontre presque jamais de mauvaise surprises). Le bras flotte sur un filme d'huile et l'antiskating est réglé via une molette qui rapproche ou éloigne une source magnétique. Notons aussi LES contres-poids (l'engin arrive avec deux), bien numérotés, qui tiennent en place sur un axe magnétique lui aussi, et qui évite les problèmes de friction et de retenues du poids. Les poids fournis permettent d'adapter le bras à un plus large pannel de cellules.

L'installation ne pose aucun problème. Il s'agit d'un bras très simple à mettre en oeuvre. La notice n'est pas des plus claire, mais on s'y retrouve quand-même très facilement. Seul le réglage de la hauteur du bras pourrait être mieux fait. De même, ma critique personnelle est que le shaft est un poil court.... 1cm de plus serait optimal pour plus de platines. Pour la Sota, je suis obligé d'aller au raccord du shaft et de l'armboard. Si jamais un vrp de Jelco passe par ici, qu'il transmette l'info au japon.

J'aimerais aussi souligner l'absence de molettes pour le réglage de la hauteur. Chose qui simplifierait la vie. Ici, il faudra dévisser à la base, ce qui est long et pas idéal. On doit avancer par tâtonnement dans les réglages. On pourrait aussi noter un câblage intérieur très banal.

En revanche, on a un système de fixation de type "baïonette". On peut donc, si on en commande d'autres, avoir chaque cellule prête à l'installation, pré-montée sur sa baïonette. Il est alors rapide et aisé de changer de cellule (attention toutefois au réglage du contre-poids et de l'anti-skating).

La qualité de restitution est excellente, mais il me manque des points de comparaison, puisque je n'ai pu entendre et utiliser que des bras rega, sme, nottingham, Linn, Technics, Dual et pro-ject, mais qui ne m'appartenaient pas (hors de question de jouer avec du coups). Je peux dire que, sur le plan sonore, le bras s'efface et parvient à laisser le champ libre à des cellules qui font deux à quatre fois son prix sans problème. Tout viens avec un beau naturel, le médium respire et sonne juste, l'aigu est magnifique, très complexe et malgré tout, avec cette petite pointe douce et agréable en bout de pointe ; et le grave suit tous les grains sans faillir.

Le modèle en ma possession a subi un re-câblage interne avant achat, de ce fait, il est possible que ce tweakage pollue un peu mon avis. Soyez-en conscient en lisant les lignes qui précèdent. Selon les sources d'internet, le tweaking aurait tendance à rendre le son plus chaleureux et à ouvrir le médium, mais je ne peux vous le confirmer, vu que le mien était déjà comme celà dès son déballage.