Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5
Photos
1/17
VSL (Vienna Symphonic Library) Vienna Ensemble PRO 5

Sujet config ordis en réseau

  • 135 réponses
  • 16 participants
  • 20 631 vues
  • 13 followers
1 config ordis en réseau
Hello,

J'aimerai avoir l'expérience de personnes ayant une config de 2 (ou plus) ordis branchés en ethernet pour faire de la MAO.
Je suis surpris de voir que sur AF le sujet n'est quasiment absent des forums, sauf erreur de ma part.
Ceci dit, peu de gens, hormis les compositeurs pro (film & co.), utilisent une grosse config comme celle là, ceci peut expliquer cela. Bref.
Actuellement je travail sur un album entièrement réalisé avec des banques de sons. Et pas n'importe lesquelles: Brodaway BigBand (100Go de samples 24bits, Key switch & co.), VSL, Native instrument, Spectrasonics et Mojo Vir2, entre autre.
J'utilise une template avec autant de de pistes que d'instruments. 7 trompettes, 5 saxs, 4 Clarinettes, 5 trombones, basse batt, piano, claviers, percus, e. keybords, bois et cordes. Tout ce beau monde est géré par kontakt, VE (pas pro) via des multis instruments.
J'ai une grosse config, mais j'en viens à bout!
J'ai vu que pas mal de gens qui avaient besoins de gros besoins se tournaient vers une config avec 2 ou plusieurs ordis.


M(es)a question(s): Est ce que c'est LA solution? Si oui, pour l'ordinateur esclave, faut il partir sur un PC? un mac? combien de RAM? SSD? Raid? Et quel Processeur?
Je vais, si tout se passe bien, avoir un budget pour cela. J'en ai vraiment marre de perdre du temps sur les machines.

Ma config actuelle:
Mac pro 2008 8 coeurs XEON 5400
28Go RAM macway
OS 10.7, Logic Pro 9 sur SSD 250Go
Carte UAD2 en PCIe
Banques sur 2 Barracuda 7200 2to
Carte son RME FF800

Mon problème est que j'arrive quasiment à saturation de la RAM. Je peux encore rajouter 4Go en rachetant de la RAM. Autre problème: si je veux travailler en buffer 128, voir plus bas, des artefacts subviennent, le logic rame, latence, erreur à la lecture d'échantillons. Pas au début de la compo mais quand les régions midi deviennent nombreuses au cours de l'avancement. Du coup je bascule en 258 voir en 512 et là c'est chiant ça rame et je perds trop de temps à éditer.:(((

Tout vos avis sont les bienvenus.:idee:
Bref
Afficher le premier post
41

Au fait, pour les histoires de temps de chargement, il y a la fonction "disconnect" de VEPro qui est là pour ça.

Stéphane Péneau - Casawave
42
alors j'ai essayé les SSD en RAID0 pour les samples et c'est loin d'être efficace!!!
bien au contraire!!
Donc conclusion, un SSD simple pour les samples c'est plus rapide et VSL est d'accord avec moi!
Ou plutot un SSD pour les cordes et un pour le reste (ou plein de petit SSD (256go) en volume simple!)
Je descend a 2000 samples en préchargement (16000 par défaut) et pour l'instant pas de problème!
43
bonjour tout le monde,
je compte me remettre à la compo et suis dépassé.
Donc si vous avez l'ame à m'aider c'est super gentil ;)

Voilà, je veux faire de l'orchestral avec vsl, symphobia, lass et autre.

Ma 1ère quetion: est il plus efficace en terme de puissance et stabilite de prendre un mac 12 coeurs ou 3 ou 4 mac mini en réseau ?
ma 2de question: en réseau faut il avec logic et les plug in tiers avoir autant de licence qu'il y a de mac mini ou alors une seule installation avec dungle usb sur le serveur mini et les autres en bénéficie ?
ma 3eme question: logic node , vienna ensemble ou juste logic sur le serveur qui dirrige les mac mini en midi et l'audio de chacun (4 un pour chaque groupe instrumental) qui rentre en st"réo dans une taable de mixage ?

si je ne suis pas clair pardon, je veut dire, si par ethernet en réseau les mac mini ouvre les autorisation de licence de logic et des plug sur les autres machine, pour la synchro, le serveur lance logic et des départ midi qui commande les mac mini, (un peu comme si c'était des expandeur midi) et chaque mac mini sort l'audio pour faire le mix final ...

merci infiniement pour votre aide :idee:;)

44
Citation :
Ma 1ère quetion: est il plus efficace en terme de puissance et stabilite de prendre un mac 12 coeurs ou 3 ou 4 mac mini en réseau ?


Salut Thierry, pour avoir mis a exécution mon projet de réseau pour la MAO, je peux par expérience te dire tout d'abord que c'est très performant.
L'important est d'avoir une configue qui soit adaptée à tes besoins et ton workflow. Le matériel informatique hardware répond à un besoin avant tout. Pour répondre précisement à tes questions, il faudrait que tu précise ta façon de travailler.

Citation :
Voilà, je veux faire de l'orchestral avec vsl,

Entends tu par là utiliser VEP Server, ou uniquement VEP en tant qu'instrument?

Pour moi l'intérêt d'un réseau est d'avoir un ou des ordinateurs dédiés à jouer les banques via VEP Server et d'avoir un ordinateur hébergeant ton DAW. Cela a pour effet de répartir les charges CPU et RAM sur le réseau et ainsi de travailler plus vite avec moins d'erreurs et plus de possibilités.

Citation :
en réseau faut il avec logic et les plug in tiers avoir autant de licence qu'il y a de mac mini ou alors une seule installation avec dungle usb sur le serveur mini et les autres en bénéficie ?


Perso j'ai une clé par machine avec les autorisations concernées. Ceci dit peut être on peut faire autrement. Dans tout les cas, VSL te file 3 autorisations je crois.

Citation :
logic node , vienna ensemble ou juste logic sur le serveur qui dirrige les mac mini en midi et l'audio de chacun (4 un pour chaque groupe instrumental) qui rentre en st"réo dans une taable de mixage ?


Logic node je ne connais pas. Avec les ordis actuels, je crois qu'il n'est pas nécessaire d'en utiliser plusieurs pour faire tourner logic.
D'autre part, je te déconseille Logic. Je l'ai utilisé dix ans. Mais je comprendrais tout à fait que tu y sois radicalement opposé, par goût, habitude..

En bref, avoir un réseau de plusieurs ordi cou^te très chère, surtout si tu veut du Apple (ce que je déconseille... voir Logic je comprend..), en tout cas VEP tourne sur PC et les PC sont plus piussant, du moins avant le new mac pro sorti de l'espace à 10K€.
Il faut en avoir réellement besoin!! Parce que pour 3 ordis, c'est 3 écrans, c'est 3 fois de la RAm, c'est 3 fois des SSD etc, etc.
Si tu as les commandes qui vont avec et que tu utilise en simultané énormément de banques, fonce!
45
Bonjour ballagnat, je suis dans les mêmes interrogations que toi il y a deux ans et j'aimerais si possible un descriptif de la mise en place de tout ce bazare. Tu as un mac en master et deux pc en slave ? VEP5 installé sur toutes les machines ? Des SSD de quelles tailles ? Combien de RAM ? Quelle configuration (processeurs, carte mère...) ? Combien cela t'as coûté si ce n'est pas indiscret ?

Merci d'avance
46
mac = séquencer midi et récupère l'audio
PCS = Expandeurs géants à 64Go Ram chacun.
Un neat gear en routeur ethernet.
Beaucoup de temps à configurer le bazare.
Prévoir des cartes réseau intel pour un meilleur résultat.
47
Donc le budget est classé secret défense...;)

Merci bcp
48
Le budget dépend de ce que tu veux mettre dans tes pc. Ça peut aller de 500 à 10 000€, voir plus.
Je pense qu'à partir de 1500 €, tu peux te monter une très très bonne machine.
Le plus chère étant par ordre décroissant : la ram, les ssd, le proc, l'écran, la carte mère, carte graphique.
Très important, si tu veux te monter un gros PC, pense à prendre un bon boitier. Moi j'ai un Antec eleven, qui ne se fait plus, mais on, est dans le haut de gamme. J'y ai mis trois ventilos silencieux afin de garantir de bonnes perf.
49
par contre si tu veux du tout ssd, gros proc intel, bonne ram, c'est plus chère.
À savoir que le prix de la ram ne cesse d'augmenter.
À l'époque, quand j'ai acheté ma ram ,le prix de la ram était bas / aujourd'hui
50
la carte graphique, malgré ce qu'on pourrait croire est importante aussi.
les GUI peuvent foutre le bazar