< Tous les avis Monacor SP300GI
Monacor SP300GI
Monacor SP300GI
Ipwarrior Ipwarrior

« Usage Top petite puissance / Guitare combo faible puissance / bon ratio poid/puissance »

Publié le 16/08/09 à 11:52
Cible : Les débutants
Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
Ah ! Hélas c'était le prix à l'époque : je les ai acheté au Club Teral qui n'existe plus aujourd'hui.

Pour quel usage ?
J'avais la folie des grandeur : je les ai monté dans un pavillon type Jensen (sauf qu'à l'époque je ne savais même pas ce que c'était un pavillon "type Jensen" j'appelais ça un pavillon BR quart d'onde.

Quel ampli/Quelle configuration ?
Originellement monté sur un 2x80WRMS maison (que j'ai démonté depuis).
Maintenant ils sont dans une caisse 55 litres similaire au Box de Blue Sound mais en accord 85Hz/80Hz pour un max de puissance à 100Hz : révisé depuis avec un fb plus bas et couplé avec une PHT404 .
Ils ne sonnent plus vraiment guitare, enfin si : pensez à un hp pour du Gibson, rond chaud et gras.
Leur point fort reste la définition du médium, qui est supérieur à du SM de Beyma, mais pour le reste c'est pas trop ça.
Leur conception leur autorise des overhangs sans dommages, ce qui est appréciable.
Pour ma part il est possible que leur ferrite soit déchargé : ils ont pas tourné longtemps, mais quasiment à fond.

La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre ?
Ah pas trop ! Fort QTS = jolie bosse dans le haut grave. Ils sont prévue pour du combo guitare ouvert...
L'image stéréo est-elle bonne ?
Dans le médium pour ça oui ils excellent : pour ceux qui aiment le son membrané et le défaut typique des bicône (creux vers 1 ou 2khz avant la relève du second cône)
Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre ?
Clair en médium surtout, haut grave grave sec, du hp quitare de base...
La dynamique est-elle respectée ?
Il sont assez punchy même si ça ne se compare pas du tout aux ténords du domaine.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
ça doit faire maintenant ..15 ans ? au moins 10 ans.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
le plus : super médium
le moins : trop fort ce QTS...
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Non.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Un peu cher pour l'époque, et c'était les premiers prix.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Il existe un bicône sympa chez Fane, mais hors de prix.
En plus basique il en reste 2 chez P audio.
Les bicônes sont bien pour du large bande pas chers.
Un exemple typique est le 12AG1N de Beyma et le 12GU : un Afien a mêmefait des retours de scène avec donc ça doit quand même pas trop mal fonctionné comme type de techno même si c'est dépassé.
Le seul avantage : lorsque le hp compresse thermiquement ça agit sur tout la bande passante : la coloration est donc moins marquée en principe.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Je ne sais pas : ils sonnent bien quand même, mais il faut du plus puissant.

4/Suite aux derniers tests les PCD30 ont été ejectés au profit des 31cm de Samuel (ceux de remplacement pour les enceintes Boost) :
Ce qui donne :
-31cm Samuel + MHD120 réchappés* ( utilisable en large bande *état bof mais équipage mobile changé et entrefer nettoyé )
-SP300GI + PHT404 : super clair, compression pas du tout criarde, son super clair. Idéal en Top ou presque !