J'étais assez en colère contre Pigalle aussi. Mais finalement, mes meilleures grattes, je les ai achetées là-bas. À l'ancien magasin Le Guitarium ou chez
guitar Express (qui était place de la Nation).
Je prenais mon temps pour essayer plein de grattes, et je prenais celle qui sonnait le mieux pour moi.
Bien sûr, j'ai fait des super affaires par correspondance, mais je me rends compte au final que ce ne sont pas mes préférées.
Dès que je suis en vacances, en province, je fais les magasins de zik. Dernièrement à Caen et au Havre. On trouve pratiquement plus d'occasion, internet ayant pris tout le marché. Ça aussi c'est un peu dommage pour pouvoir tester plein de matos en un minimum de temps et de lieu.
J'ai quelques ressentis contre Pigalle, mais j'aimerais pas que ces magasins disparaissent non plus (à cause du net). C'est effectivement facile maintenant de trouver moins cher, et d'éviter le facteur humain. Mais il existe quand même quelques moments où ils sont "bien lunés" et on trouve quand même aussi quelques vendeurs sympas.
Pour moi, essayer plein de grattes et prendre la meilleure, ça vaut tous les avis-matériels trouvés sur les forums. Sans compter les différences sonores et de toucher qu'il y a entre deux grattes soi-disant identiques.