Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?

  • 39 réponses
  • 12 participants
  • 71 594 vues
  • 10 followers
1 Comment reconnaitre un vernis nitro-cellulosique ?
Je viens d'acheter cinq stands mutaux K&M pour avoir mes instruments (basses, guitares électriques et acoustiques) toujours à portée de main.
Or je lis cet avertissement sur la notice :

not suitable for guitars with nitro laquer

Me vl'à bien... :|

Comment savoir si un de mes instruments comporte ce type de vernis :?:
Afficher le premier post
31
un coton tige,avec du wight spirite,dans un coin de l'instru ou mieux en dessous du pick guard
tu préleve la teinte,si le coton tige prend la couleur,=nitro
sinon polyurethane vernis.
32

C'était pas prétentieux, j'ai juste répondu de cette manière parce que je me suis senti attaqué par Butchers&SonsInc après mon message que je maintiens toujours, lorsqu’on ne sait pas on n’essaye pas d’en apprendre aux autres.

Pulvonium, ce n’était pas contre toi ma phrase « En tout cas pour finir je trouve fou que des gens n’arrivent pas à dissocier un vernis nitro d’un poly » mais simplement pour dire que quand on achète une gratte, neuve ou d’occasion le mieux c’est de se renseigner au maximum sur ses caractéristiques je crois, toute sont normalement référencées par le constructeur et les vendeurs devraient quand à eux être là pour aiguiller au max leurs clients.

Faîtes super gaffe avec les vernis nitro c’est super fragile en tout cas !!!
Les différentes températures, la transpiration, les coups et même (pour les strats) le chevalet qui repose sur la table, un rien les abîme… Ne pas utiliser non plus de produits siliconés mais uniquement un polish pour les nettoyer…

Et sans rancune à tous !
Bonnes fêtes.

Bloubloub
33
Evidemment que  les vernis nitro-cellulosique sont fragiles...  Gibson les utilise... alors, c'est beau, ça sent bon, mais c'est la galère... c'est fragile. ça marque facilement ( j'ai joué deux heures  avec une flying v finition white... la sangle avait commencé à déteindre dessus... les stands aussi, c'est fatal... c'est pour ça que dans les magasins les vendeurs avertis mettent un chiffon entre la guitare et le stand pour les Gibson... ), ça supporte pas certains produits d'entretien ( j'ai vu des types flinguer leur table en utilisant un "polish" inaproprié... )

[ Dernière édition du message le 26/12/2009 à 20:26:23 ]

34
35
Citation de grimaldinuméro :
je me suis senti attaqué par Butchers&SonsInc

Bon, ça, c'était juste pour rire. Tournure, genre Vuillemin (Philippe, pas Grégory).

Maintenant, si tu sais le vernis (et apparemment, c'est le cas) et que tu as envie de faire partager tes connaissances sur ce sujet, on t'écoute assis par terre, et à la fin on t'applaudit et on te remercie chaleureusement, champagne, toasts, embrassades et photos pour la presse. En toute simplicité, quoi. Pas la peine de te pointer sur ce topic comme une merde sur une mouche. Ceci dit, bienvenue.

Ah oui, et j'ai écrit ma pique suite à ton message. Je ne vois pas comment tu aurais pû écrire ton message en tenant compte de ma réponse ultérieure. Ceci dit, bienvenue.
36
Moi je trouve pas que les nitrocellulosiques soient plus beaux ou plus brillants que les poly, certes plus fin, le son me paraît moins froid qu'avec les autres vernis mais peut-être que ça vient de la gratte elle-même ou des micros, les grattes que j'ai eu avec du nitro étaient déjà bien typées, là il me reste ma Mark Knopfler, l'ES-339 et une Framus Texan de '70. J'ai aussi eu une Gibson SG deluxe de 71-72 (je sais plus exactement la date) et le vernis était en assez bon état mais plus vraiment brillant par contre, je pense que ça vieillit beaucoup moins bien que les poly. Par contre le vernis nitro s'il prend un coup aura tendance a se fendre, voire se casser alors que les poly enfonceront plutôt le bois, suivant sa densité évidemment, donc avantage au nitro, qui d'ailleurs se rattrape s'il est chauffé.
Bloubloub
37

Le vernis  nitro-cellulosique Gibson en vieillissant devient mat, il perd sa brillance...  je l'ai pas vu sur les miennes, qui sont pas assez vieilles, mais sur une LP historic 59 et une LP custom ( que les luthiers du custom shop ont rendu "vintage" avant l'heure... )
concernant ce vernis, il peut avoir un aspect collant parfois... semble par ailleurs qu'il n'apprécie pas trop la transpiration... ce qui semble logique vu qu'il réagit en raison de sa composition chimique à la chaleur, l'acidité....

chuis tombé sur un article du luthier Alain Quéguiner concernant la question du stand : 

« On a beaucoup dit que ces vernis marquaient quand on plaçait la guitare sur des stands, mais je sais que ce phénomène est dû au caoutchouc employé sur les stands autant qu'au vernis lui même. Rien de tout ça ne se produit sur les stands que j'utilise actuellement. »

 

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 21:50:29 ]

38
Il doît avoir des stands en pierre alors.
En tout cas oui la transpiration abime ce vernis, c'est pour ça que beaucoup de vieilles strats n'ont plus de vernis, ni de peinture d'ailleurs au niveau du chanfrein de table (la découpe qui laisse reposer le bras droit sur la gratte) à cause de ce vernis, avec du poly ça ne serait jamais arrivé.
Bloubloub
39

http://img253.imageshack.us/img253/8581/p1180339ed2.jpg

bah, je ne sais pas s'il y en a en pierre mais il en existe en bois, je suis tombé sur ce modèle  d'un vendeur sur ebay:

Le contact stand/guitare se fait par des morceaux de feutrine. On peut donc mettre des guitares à vernis nitro (vernis fin).

En effet, la plupart des stands pour guitares possèdent une espèce de plastique mou qui altère le vernis fin nitro-cellulosique de certaines guitares par réaction chimique. Il n'est donc pas rare de voir des guitares de grande valeur (le vernis nitro se retrouvant sur des guitares cher) avec des traces.


Par contre, la communication sur les types de vernis selon les marques est un peu opaque... faut vraiment aller à la pêche aux informations... même sur les sites, il n'y a parfois aucune infos sur le type de vernis.
Gibson est clair sur ce sujet :

Gibson opts for a nitrocellulose finish that will encourage the natural vibration of the instrument for a purer tone


En farfouillant chez PRS, on tombe sur cette indication :

Please note, if your guitar has a nitrocellulose finish, we strongly recommend not hanging or setting the guitar in a guitar stand/hanger outfitted with chemically active synthetic/surgical tubing

Donc, certaines PRS sont en nitro-cellulosique...



Certaines Fender aussi.... des Gretsch....




Après pour la question du "mieux" ( nitro-cellulosique, polyuréthane, polyesther .....), on s'écarte un peu du sujet...  mais je me suis tapé pas mal de forum de lutherie et d' articles de luthiers, vaste débat... sauf sur les vernis appliqués sur les guitares bas de gamme, où là les gens sont généralement d'accords.

[ Dernière édition du message le 27/12/2009 à 21:14:01 ]

40

Si quelqu'un repasse par ici...

 

Je viens juste de me commander un support mural K&M et je vais donc en profiter pour vous faire part de mon expérience actuelle. icon_bravo.gif

 

Je possède une Gibson SG suprême (translucent black) qui est donc enduite de ce fameux vernis nitro-cellulosique.

Pour les transports elle dort tranquillement dans son étui d'origine mais pour le reste du temps et autant dire quasiment tout le temps, elle repose en paix sur son petit stand Hercules GS402B. (bon, elle n'est pas morte, elle attend son maître...!)  icon_mdr.gif

Ayant été averti des risques encourus avec ce type de vernis, j'ai pris soin d'enrouler un peu de chamoisine autour des supports en "caoutchouc". Cette chamoisine "jaune" tient simplement avec un bout de fil à coudre...

Cela fait plus de 2 ans maintenant que je fonctionne comme cela sans aucun problème. Il n'y a pas de réaction chimique et ma belle SG reste nickel.  Simple, rassurant et efficace! icon_biggrin.gif

 

Comme je le disait au début, je viens donc de commander un support mural K&M 16240 en complément et je ferai de même avec lui par sécurité.

Je confirme donc ce que disait Pulvonium, un p'tit bandana et c'est parti!

 

Sinon pour l'entretien habituel, j'utilise avec parcimonie (mais avec Lucette aussi! icon_mdr.gif ) le polish Gibson qui sent bon et qui va bien.

 

Bonne sique à tous!  icon_bravo.gif

 

 

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2010 à 19:28:28 ]