MOTU Midi Express XT [2000-2010]

Tous les avis sur MOTU Midi Express XT [2000-2010]

Interface MIDI de la marque MOTU appartenant à la série Midi Express

4.0/5
  • Vinz67Vinz67

Marche correctement mais galère car logiciel de configuration pourri

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 19/11/21 à 17:25
    Je l'utilise comme patch midi pour une config "pure MIDI à l'ancienne" ou même le séquenceur est sur Atari ST.
    C'est assez simple d'utilisation mais les drivers et logiciels MOTU ne sont pas stables, soit ils ne marchent pas, soit ils plantent de manière aléatoire. Donc une fois que c'est configuré, je débranche l'USB et j'oublie le PC.

Il y a plusieurs mémoires de configuration qu'on peut rappeler directement donc ça c'est pratique. 8 entrées 8 sorties, c'est quand même pas mal. On peut faire une config "tout renvoie vers tout" qui est très pratique.
    Une prise MIDI en facade (aussi accessible à l'arrière) simplifie aussi la vie quand on veut brancher un contrôlleur à l'arrache.
    Domm…

Dommage qu'il faille utiliser un PC pour configurer.

Je pense que si c'est pour utiliser "comme un A-880" c'est bon, mais comme interface MIDI de DAW je ne lui ferais pas confiance vu les drivers.
  • JeanliogoJeanliogo

Ne fonctionne pas avec Cubase !

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 16/03/16 à 11:56
    La MIDI EXPRESS XT est incapable de transmettre correctement une séquence de Cubase à mes synthés . les notes se bloque de façon anachirque et aléatoire , même avec une seule piste ! Alors que tout fonctionnent très bien en 16 pistes avec mon petit MIDIsport 1*1 M-AUDIO .
    J'ai bien fait les mises à jour de Cubase et de la Midi express.

J'ai tenté de joindre la Hotline pendant les horaires indiqué, sans succès !

Quel dommage ! Car à part ça c'est un super produit simple d'utilisation et dont j'avais vraiment besoin !

Je trouve quand même un peu fort qu'elle ne fonctionne pas avec Cubase , qui est très connu .

Donc j'ai été obligé de la retourner car , dans cette situation , el…
    J'ai bien fait les mises à jour de Cubase et de la Midi express.

J'ai tenté de joindre la Hotline pendant les horaires indiqué, sans succès !

Donc j'ai été obligé de la retourner car , dans cette situation , elle m'est complètement inutile .
  • gihaumegihaume

Très (très) bien, mais pas parfait non plus.

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 30/08/15 à 16:07
    Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface?

J'ai une ribambelle de synthés que je veux pouvoir séquencer facilement avec mon Sequentix Cirklon sans avoir à allumer d'ordinateur. Ce dernier a 5 paires de ports MIDI physiques, ce qui veut dire qu'il peut jouer sur 5x16 = 80 channels MIDI physique différentes. J'utilise donc 4 MOTU MIDI Express XT USB comme méga "Thru/merge box" pour avoir plus de ports MIDI physiques.

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

On pourrait en douter au premier abord, mais après utilisation, je pense que oui.

Voici les fonctionnalités de l'engin, uniquement paramétrables via or…

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

Voici les fonctionnalités de l'engin, uniquement paramétrables via ordinateur avec le logiciel fourni (Clockworks) :
    Routing: chaque port MIDI peut subir un routage qui peut se multiplier (thru) et se fusionner (merge) avec d'autres.
    Mutings: chaque type de message MIDI peut être filtré par channel (sauf clock et SySex qui sont par port, normal) sur chaque port.
    Mappings: chaque channel entrante sur un port peut se rediriger pour ressortir vers une autre channel d'un autre port (inutile selon moi).

Dans tout cette panoplie de fonctionnalités, il faut comprendre dans quel ordre sont appliquées les choses et qu'est-ce que le dessin sur lequel on clique dans le logiciel produit réellement. J'ai passé un temps fou à vouloir optimiser mes paramétrages pour éviter que des messages inutiles aillent dans mes machines, pour au final après 1 an me rendre compte que c'est inutile car la norme MIDI a déjà été bien pensée pour que l'on puisse brancher toutes les machines ensembles et qu'à partir du moment où on envoie les messages sur la même channel que celle configurée sur la machine qui doit recevoir, ça marche. En plus si le port connecté au séquenceur contient déjà les messages de toutes les pistes, la latence des différents messages est déjà présente dans le signal de base. J'ai donc finit par faire un preset de thru et merge total où chaque entrée est connectée à chaque sortie et ainsi n'importe quelles machines peuvent communiquer.

Tous ces paramètres sont enregistrables parmi une dizaine de slots de presets. Ils fonctionnent lorsque l'interface n'est pas connectée à l'ordinateur et on peut passer de l'un à l'autre via l'interface physique.

Il y a aussi une fonctionnalité interface MIDI/USB (comme la Express 128) qui permet de communiquer aux ports MIDI depuis l'ordinateur. Malheureusement ça fonctionne très mal avec Ableton Live sur Windows.

Qu'en est-il de la stabilité?

Il m'est arrivé d'avoir des crashes au début, lorsque je ne comprenais pas tout (et sur d'anciens firmwares), mais au jour d'aujourd'hui où j'ai bien configuré la chose, c'est totalement stable et fonctionnel.

À noter aussi que la latence ajoutée est très faible, suffisamment pour que je la considère comme nulle.. et je séquence des percussions à travers.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus ?

- Le fonctionnement fonctionnel et sans latence perceptible.
    - Les fonctionnalités disponibles complètes (= sans limite)
    - La présence de beaucoup de connecteurs MIDI (15 à l'arrière + 2 à l'avant), ce qui n'est pas forcément le cas sur les autres interfaces du genre.
    - Le transfo interne combiné au switch d'allumage sur la face avant, le must pour un rack (surtout quand comme moi on en a 4).
    - L'esthétique sobre (pas comme une Midiman Midisport 8x8).
    - La présence de LEDs de monitoring, malheureusement elles restent allumées en permanence s'il y a une clock et à ce moment là on ne les voit plus clignoter s'il y a un autre message qui passe (pas valable sur les 2 versions d'XT précédentes).

Et le moins?

- Peut-être le prix en neuf (auquel je n'ai jamais cédé en fait), mais au final je suppose que c'est le prix à payer pour un produit "Made in USA", avec boitier robuste, alimentation interne, support client, et j'en passe.
    - Il y a quand même une certaine complexité à l'utilisation du logiciel, mais elle est contrebalancée par un manuel bien expliqué.
    - L’incompatibilité avec Ableton Live sur Windows (seule et unique configuration problématique) qui provoque régulièrement des messages MIDI non envoyés ou doublés à partir de 2 pistes envoyées en même temps, c'est tout à fait inutilisable. Chez MOTU ils disent que vu que ça n'arrive qu'avec Ableton Live, ce sont ces derniers qui devraient revoir leur logiciel, et chez Ableton ils disent que c'est certainement un problème avec les drivers Windows de MOTU. J'ai pu prouver que cela n'était pas dû à mon ordinateur car j'ai essayé sur plusieurs différents ainsi qu'avec différentes Express XT (je dois en avoir 8 ou 9 qui me sont passées entre mes câbles). J'ai aussi demandé à quelqu'un d'autre de faire le même test avec son matériel et c'était pareil. Le gros petit hic c'est que chez MOTU, ils n'ont jamais réussi à reproduire le bug... mon oeil.

Commentaires additionnels

Il existe 2 modèles différents de MOTU MIDI Express XT USB nouvelle génération:
    - Le plus ancien a un sélecteur de voltage rouge sur le côté du rack et a une ROM non-réinscriptible contenant une certaine version de firmware dépendant de selon le moment où elle a été produite.
    - Le plus récent, qui est toujours en vente actuellement, a un système de détection du voltage entrant et donc un sélecteur de voltage automatique, ainsi qu'une mémoire contenant le firmware qu'il est possible de mettre à jour via le port USB avec un logiciel fourni par MOTU.

Il y a aussi une différence entre les anciens firmware et les plus actuels par rapport à l'ordre du traitement des fonctionnalités visibles dans le logiciel Clockworks.

Conclusion

Après tous les contacts avec le support client pour le problème avec Ableton Live sur Windows et pour d'autres de leurs produits ainsi que les lectures de forums et d'avis, je dois dire que j'ai une petite amertume envers MOTU. Ils ont un côté pro et en même temps un côté louche. Rappelez-vous de ça: le produit que tu leur achètes n'est pas vraiment le tiens. Jamais ils ne publieront un schéma et ceux qui designent les produits ne communiquent pas vraiment avec ceux du support client.

Autant dire que si je trouvais un produit plus artisanal à la hauteur, je foncerai dessus, mais ce n'est malheureusement pas d'actualité. En effet, aucune autre interface MIDI n'a autant d'options de filtrage par type de messages MIDI. Et ça devrait paraître absurde de vouloir filtrer des messages car le MIDI est normalement bien fait, de par une norme qui avait bien élaboré ses principes, mais malheureusement chaque fabricant de machines qui l'utilise l'idéalise différemment sur certains détails (qui au final n'en sont pas) car entre autres ils prévoient une certaine configuration type, et réunir autant d'entrées et de sorties via une interface MIDI ça fait des mauvaises interactions qui ne pourraient être changées qu'avec des mise à jours d'OS de chaque machine. Donc au lieu d'aller kémander à chaque fabricant de machine, je filtre les messages indésirables.

Au final: pas parfait, mais indispensable pour ma configuration, merci MOTU !
  • mhsmhs

Un bel équipement très fiable

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 30/06/13 à 18:58
    Je cherchais une interface complète et pas trop cher pour raccorder un studio MIDI sur 16 canaux avec un PC. Je le voulais évolutif au gré de mes achats de machines. Comme ce n'est pas un équipement de l'on change régulièrement (l'interface MIDI évolue peu), il fallait qu'il réponde à toutes les configurations possibles.
    Il est utilisé avec un CLP Clavinova, XV3080 pour le moment.

Cet appareil est extrèmement stable, je n'ai jamais eu à lui faire un RESET en cours d'exécution.
    Je l'utilisais avec Logic mais je ne vais pas tarder à le faire avec SONAR.

C'est ma première interface MIDI que j'utilise depuis une dizaine d'année je pense ...
    Excellent…
    Il est utilisé avec un CLP Clavinova, XV3080 pour le moment.

Je l'utilisais avec Logic mais je ne vais pas tarder à le faire avec SONAR.

Excellent rapport qualité prix.
  • stompboxjonstompboxjon

Assez pour nous, pour l'instant

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 03/10/12 à 06:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    MOTU MIDI Express XT USB can be racked and it only takes up 1 rack space, and it has enough ins and outs to power your whole MIDI set up! There are 8 ins and 8 outs on this interface, it is very simple to use and set up. You can go to your MIDI settings in our software and it will show that you have this MIDI device connected and installed then just click on it. It is that simple, as long as you understand MIDI and how to use it, it will take no longer than 10 minutes to get Express XT setup.

UTILIZATION

Some of the key features of the MOTU MIDI Express XT are the audio click input, this will just take your click from your DAW and turn it into MIDI data on the Express XT, the MIDI Express XT USB has a merge matrix style to it, this will allow you to unplug MIDI cables and plug them back in with different gear and you wont have to restart anything or even reload it in your software. It is truly plug and play with the Express XT USB. It is compatible with Windows PC’s and Mac’s, it comes with driver software to load either one. It works with Windows XP, Windows 7 or Windows VISTA, and you only need OS 10.3 or higher for Macs.

OVERALL OPINION

The MOTU MIDI Express was a great addition to our garage studio because we have a lot of MIDI gear and needed to get rid of the small USB MIDI inputs that we where using. Now we have all of your keyboards going right into the Express XT, with daisy chaining we can route MIDI through everything now. If we do get one more MIDI instrument then we will get rid of this and look for a bigger unit that has more ins and outs. But until then this is the best MIDI interface that we have used.
  • AlanForPresidentAlanForPresident

vaut l'argent dépensé

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 29/06/12 à 06:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a rack able piece of gear that you would need in your set up, it really powers my whole set up once I think about it. I am able to have all of my keyboards and drum machines all running with each other and synced up thanks to the Motu Midi Express XT USB. Installing the driver that came with the Motu Midi Express XT USB was very quick and easy. I didn’t have to update it online, im not sure if they even have the updates online for it or not but there was no need because it came with a disk and once I inserted the disk it auto started and installed and then my daw recognized my Motu Midi Express XT then I started getting all of my connections right from my keyboards to drum machines and all my external gear.

UTILIZATION

After having to read the manual that came with the Motu Midi Express XT I finally figured out how to have all the midi running through it. The manual wasn’t the easiest thing in the world to understand, I would rather watch a video on how to do something like this and believe me I looked online and on you tube trying to find a video of someone walking through the steps to set it up but couldn’t find anything. Maybe I will make a video for everyone else on how to do it now since I have it figured out.

OVERALL OPINION

If you have a lot of midi gear than you need something to be the brain of it all, and the Motue Midi Express will handle all of that stuff. This rack able unit surprised me with its ability to help in that department. I didn’t think having one single unit to handle midi would work out this well nor didn’t I think that I really needed it. Boy am I glad I got the Motu Midi Express XT .
  • domguitardomguitar

Très bien mais attention pas pour la scène

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 17/06/12 à 01:20
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? : je croyais pouvoir changer de preset grâce à des "program change" envoyés depuis un pédalier midi : c'est écrit dans le mode d'emploi et cela m'a été certifié par l'importateur après contact direct chez MOTU. Mais ne l'achetez par pour cela c'est faux !

Sinon le nombre d'entrées sorties (8), le fait que j'ai essayé une ancienne interface (sur laquelle on pouvait rappeler les preset par midi) mais qui est tombée en panne.

Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ... : Sur scène avec un pédalier FC300 Roland et 5 ou 6 machines pilotables par midi (KAOSS, Micro Sampler, GR33...)

Les drivers s…

Les drivers sont-ils stables ? La nouvelle version du logiciel marche mieux que l'ancienne : attention (1) il ne faut pas essayer de sauvegarder un preset sur l'ordinateur avant d'avoir fait un changement dans la configuration des presets sinon ça plante ! Attention (2) : ne pas mettre d'accent où autres signes non "anglais" dans le nom du preset sinon il est impossible de sauvegarder. (il n'y aura pas de message d'erreur)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? Depuis 9 Mois. C'est le temps qu'il m'a fallu pour avoir la réponse de MOTU concernant le rappel des preset par midi : c'est une erreur du manuel, il sont désolés mais ça ne marche pas et non, cette caractéristique ne sera pas implanté par "update". Mais ils y pensent pour un prochain appareil !

Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?
    Ben, je crois qu'il n'y a pas beaucoup d'interface qui ont ces caractéristiques sur le marché (entrées sorties).

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ? Le fait de m'être fait avoir malgré de multiples démarches pour m'assurer que la fonction de rappel de preset par midi fonctionnait !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ... : Bon je crois que vous avez compris... bla-bla ...le rappel des preset par midi...blabla : absolument pas !

En gros sur scène, il faut avoir la bécane près de soi ou aller gentiment changer de preset "à la main" : ridicule pour un appareil spécialisé dans le traitement du midi !
  • Spawn-XSpawn-X

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 16/03/12 à 10:04
    >>>Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Les 8 in/out, la souplesse de routing permettant d'envoyer tout vers n'importe quoi, les fonctions de filtrage relativement poussée, l'édition via editeur PC.

>>>Pour quel usage ?
    >>>Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?

>>>Pour quel usage ?
    C'est là que ça se complique. Je suis guitariste et j'utilise énormément de synthé-guitare. J'avais donc besoin d'un moyen fiable et pratique de gérer les signaux MIDI dans tous les sens entre les appareils suivants: Pédalier MIDI Liquid Foot Pro, Axe-FX, Axon AX100MKII, VG99, Nord Modular G2 Engine, Switchblade GL, Loopstation, Kaoss Pad 3/Whammy IV. Sachant que le G2 Engine me sert à la fois comme synthé (piloté par l'Axon), séquenceur (boucles drums et/ou boucle de CC MIDI pilotant un paramètre sur une autre machine), il me fallait donc un moyen fiable de router tout ce beau monde sans passer par des bidouillages merdique à base de boitiers Thru et Merge. J'ai fais ça longtemps et c'était une vraie galère...

>>>Avec quels instruments ou systèmes l'utilisez vous ? ...
    Voir juste au dessus.

>>>Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...) ?
    Aucun intérêt ici...

>>>Les drivers sont-ils stables ?
    Quelques plantages sporadiques, mais rien de rédhibitoire car je ne l'utilise jamais comme interface MIDI sous Cubase. Uniquement comme Router MIDI dans mon rig guitare.

>>>Sont-ils souvent mis à jour ?
    Pas que je sache, mais en m^m temps, c'est "juste" une interface MIDI, alors une fois le driver considéré comme stable, je vois mal ce que MOTU peut envisager de corriger.

>>>Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Ah oui, erreur de ma part, je l'utilise effectivement ponctuellement comme interface sur ordi pour éditer mes machines. Mais la plupart disposant de leur propre connexion USB, cette utilisation se résume donc uniquement à l'édition de mon AXON, de mon Switchblade GL et de mon Axe-FX Ultra sachant que ce dernier sera prochainement remplacé par un Axe-FX II disposant lui aussi de sa propre connexion USB. Les seuls logiciels que j'utilise sont donc les éditeurs de ces machines. Pour une utilisation plus "clavier-maître" via la guitare, je préfère utiliser une MidiSport 4x4.
    Petit bémol: Mon Axe-FX Ultra est réputé sensible quant à l'interface MIDI utilisé pur le connecter à l'ordi. Notamment en ce qui concerne le upgrade du firmware. Or, pendant 3 ans, je n'ai rencontré aucun problème lors de upgrade via ma MidiSport 4x4, et la seule fois où j'ai, par flemme, tenté de le faire via la Motu, ça s'est dans un premier temps soldé par des échecs "Bad Checksum", et pour finir, par un plantage/vidage pur et simple de l'EPROM de mon Axe-FX m'obligeant à me procurer un EPROM de remplacement. Le forum officiel de l'Axe-FX comporte un topic listant les interfaces OK ou non avec l'Axe et visiblement, MOTU n'y est pas particulièrement en odeur de sainteté.
    Méfiance donc. Pour ma part, maintenant, pour l'édition de presets sur l'Axe, je reste sur la Motu vu que tout est racké, mais pour les upgrade FW, je prends le temps de recâble l'Axe via la MidiSport. Me demandez pas pourquoi ça déconne, je suis pas ingénieur...

>>>Vous arrive-t-il de saturer cette interface MIDI et si oui, dans quelles circonstances ?
    Non, pas que je sache. Encore que les discutions concernant mon problème d'EPROM aient un temps considéré un éventuel problème de surcharge (l'émission de SysEx pour la mise à jour de firmware semble en effet être relativement bandepassantophage), mais aucune expérience n'a étayé l’hypothèse. Bah oui, personne n'a oser risquer griller son Axe-FX pour vérifier ;)...

>>>Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Ça doit maintenant faire 2 ou 3 ans.

>>>Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    LES +:
    -La souplesse de configuration
    -Les possibilités de mapping
    -Les possibilités de filtrage relativement avancé
    -L'alimentation interne via câble secteur IEC (Pas d'alim externe, c'est vraiment pratique)
    -Le prix ... en occase.

LES -:
    -Le fait que le MIDI IN #8 ne soit physiquement présent qu'à l'avant alors que le MIDI OUT #8 est doublé Avant/Arrière. Une fois racké, la présence du MIDI IN/OUT #8 en face avant est utile pour connecter un clavier-maître, mais dans mon cas, tout est racké et je suis obligé de ramener un câble à l'avant du fait de cette absence à l'arrière.
    -La représentation graphique des câbles de routing virtuel dans l'éditeur n'est pas très lisible. En effet, les câbles sont représentés par de simple lignes s'entre-croisant à angle-droit et se superposant les unes aux autres si bien qu'il est impossible de savoir visuellement qui est connecté à quoi. Les ligne ont en effet la m^m couleur. En cas de configuration complexe, on s'y perd totalement et on est alors obligé de préparer les connexions sur papier avant de passer à la réalisation.
    -Sur l'éditeur logiciel, impossibilité de modifier les nom des différentes entrées/sorties. C'est pourtant une nécessité que de pouvoir nommer les connecteurs en fonction de l'appareil qu'on y connecte. Obligé du coup de conserver un pense-bête à portée de main. Ca peut sembler idiot comme demande, mais quand on doit se replonger dans les entrailles de notre système après plusieurs mois sans avoir eu à y apporter la moindre modification, ça devient vite problématique et on se retrouve à devoir mettre le nez au cul du rack pour suivre chaque spaghetti et vérifier où il va...
    -Le prix ... en neuf...

>>>Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Pas énormément dans la catégorie 8 In/Out. Avant elle, j'ai possédé une MidiSport 8x8 qui s'est vite révélée trop limitée par rapport à mers besoins. Malgré cette expérience "limitée", je pense pouvir dire que la Midi Express XT USB est certainement l'une des plus cool du marché.

>>>Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Très bon si l'on se la procure en occase. Un poil trop cher en neuf.

>>>Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    A priori, oui. Mais on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve et il reste possible qu'un nouveau produit vienne le surclasser.
  • ExillExill

Couteaux Suisse du MIDI en Rack 1U

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 15/01/12 à 19:23
    Attiré par ses 8 In 8 out pour un studio basé sur le machine ... c'est un rêve ...
    Le software et très complet et utile (remplacera les routeurs / transpositeurs / filtreures / etcs de software a hardware plus stable) ... le premier pas sont difficile mais comme sur des roullette ac le temps

Pilote sont stable et A jour pour OS X Lion 10.7 " Core Audio Unit "
    Saturé ? Jamais ....

Ultra Complet , seule défauts petite incompatibilité avec C6 TOOL de chez Elektron pour les échanges de fichiers Sys Ex ( a re-teste depuis le dernier mise a jour ).

Pilote sont stable et A jour pour OS X Lion 10.7 " Core Audio Unit "
    Saturé ? Jamais ....

• ezmaoezmao

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 09/01/12 à 11:31
    Le but d'une interface midi est d'être transparente à l'usage. Je l'oublie complétement car elle ne bug jamais.
    C'est stable.

Ce que j'adore c'est qu'on peut la programme via un logiciel fourni avec.

C'est du MOTU, marque chere à Univers Sons. Je ne regrette pas mon achat. C'est un standard.

Aujourd'hui, on utilise dep lus en plus l'USB directement car nos claviers ont un évolués. mais le protocole MIDI a encore de beaux jours devant lui.

Impeccable. Stable. Installer les drivers avant de brancher !

Depuis 2003
    C'est stable.

Ce que j'adore c'est qu'on peut la programme via un logiciel fourni avec.

Impeccable. Stable. Installer les drivers avant de brancher !

Depuis 2003
  • moosersmoosers

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 04/04/10 à 00:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The MOTU MIDI Express XT USB is an eight by eight MIDI interface, consisting of 128 channels in total. It is designed for any type of use with MIDI that you so choose. In terms of connections, it has a MIDI input and output in the front, and eight MIDI inputs and outputs in the back. It also has a USB port and SMPTE 1/4" connections for input and output for SMPTE synchronization as well. It will indeed fit in a rack casing, and will only take up a single space. Lastly, it has a 1/4" output in the front for a pedal controlling option. There is another version of the XT, but it doesn't have the digital screen and has a different look and make up in general.

UTILIZATION

Setting up and using the MOTU MIDI Express XT USB isn't a hard task at all. It does however provide you with a good amount of options and features to use here. However, making your basic connections and using this as a simple MIDI interface should prove to be very easy for most users. You can store and save presets, as it has a button for it and also one for going through the different banks. They've made it really easy to do all sorts of routing with the MIDI Express XT, but having the manual around would be a good idea for those who are new to MIDI interfaces.

OVERALL OPINION

Overall, the MOTU MIDI Express XT USB is a very solid MIDI interface that has above average characteristics and make up. This goes beyond just being your simple MIDI interface, as there are a lot of features that this has to offer that others do not. If you are someone who uses a MIDI interface a lot and needs a good amount of channels and connections, the MIDI Express XT is definitely something worth looking into. The price is somewhere in the middle, as it isn't too expensive but isn't the cheapest out there, so the price shouldn't be a huge factor in determining if it is right for you. If you're looking for a great looking MIDI interface that has the features to back it up, definitely check out the MOTU MIDI Express XT USB interface.
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Valeur sûre !

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 18/07/11 à 20:30
    Interface assez complète, 8 In/8 Out soit 128 canaux.
    Parfaite pour les gros setup, par contre, si vous n'utilisez qu'un clavier maître et des instruments virtuels (ou en utilisation nomade) passez plutôt sur une 2 x 2 ou un clavier maître équipé d'un port USB.

UTILISATION:
    Pour ce qui est des pilotes, MOTU est très réactif, en cas de mises à jour système, l'update est disponible dans les 48 heures (en béta ou en version finale).
    Question stabilité rien à dire, au top !

J'en utilise depuis 2003, aucun souci avec, aucune panne.
    Le rapport qualité/prix est (était, elle n'est plus fabriquée, remplacée par la midi express 128) très bon.
    Je referais ce choix…
    Interface assez complète, 8 In/8 Out soit 128 canaux.

UTILISATION:
    Question stabilité rien à dire, au top !

J'en utilise depuis 2003, aucun souci avec, aucune panne.
    Je referais ce choix sans hésitation !

• davidsynthédavidsynthé

MOTU Midi Express XT [2000-2010]Publié le 03/08/06 à 18:04

- Interface MIDI pour Macintosh et Windows.
    - Utilisable sans ordinateur en tant que patch MIDI/merger/processeur de données -
    - Synchronisation SMPTE tous formats
    - Matrice MIDI 8 x 8
    - Mémoire directement accessible depuis la face avant
    - 8 entrées MIDI indépendantes
    - 8 sorties MIDI indépendantes (9 sorties en tout)
    - Entrée/sortie MIDI en face avant
    - Rappel des configurations par Program-Change
    - Logiciel pour Mac et Windows inclus
    - Alimentation interne

Traitement MIDI
    Merge : fusion de n’importe quelles entrées …

- Interface MIDI pour Macintosh et Windows.
    - Synchronisation SMPTE tous formats
    - Matrice MIDI 8 x 8
    - Mémoire directement accessible depuis la face avant
    - 8 entrées MIDI indépendantes
    - 8 sorties MIDI indépendantes (9 sorties en tout)
    - Entrée/sortie MIDI en face avant
    - Rappel des configurations par Program-Change
    - Logiciel pour Mac et Windows inclus
    - Alimentation interne

Traitement MIDI
    Merge : fusion de n’importe quelles entrées vers n’importe quelle sortie
    Routing : possibilité de diriger n’importe quelle entrée vers n’importe quelle sortie
    Mute : filtrage de n’importe quel type de message MIDI sur n’importe quelle connexion
    Re-channelize : changement du canal MIDI des messages sur les entrées et les sorties

Synchronisation
    Lecteur-générateur de time code SMPTE (LTC)
    Conversion du LTC en MIDI Time Code (MTC) et inversement
    Conversion et génération de tous les formats de SMPTE (24, 25, 30, 29.97 drop et non-drop)
    Jam-Sync SMPTE avec “freewheeling” réglable pour une synchronisation sans drop-out
    Mode “Quicklock” LTC : verrouillage au SMPTE ultra-rapide.
    MMC : peut être maître ou esclave MMC et distribuer les ordres de transport

Spécifications & connecteurs
    Technologie utilisant le VLSI exclusif à MOTU
    Diodes et boutons pour sélectionner les configurations
    Bouton dédié à la génération du code SMPTE
    Diodes de verrouillage SMPTE en face avant
    Réglage du niveau de sortie SMPTE par logiciel
    Diodes indiquant l’activité des entrées et sorties MIDI
    Entrée et sortie MIDI en face avant : 17 prises MIDI
    Bouton “panic”
    2 prises jack 6,35 mm pour le code SMPTE (niveau ligne)
    Une entrée jack en face avant (pédale/entrée clic)
    1 port USB
    1 prise d’alimentation au format IEC 3 broches

Installation rapide sous OS 10.4. On connecte les périphériques sous coreaudio, on peut faire des merge, des splits, des filtres grâce à ClockWorks. Il a quelques presets de configuration disponibles, plus 8 mémoires perso. Ca me suffit amplement.
    Fonctionne en standalone, avec appel des différentes configurations en façade. Gère le SMPTE, et possède le système de Motu MTS proposant la plus faible latence Midi du marché (dixit Motu).

C'est stable, c'est à jour (driver mac intel déjà dispo).
    Je l'utilise avec Logic express.

Je l'utilise depuis quelques mois. Je me demande comment j'ai fait pour m'en passer pendant toutes ces années! C'est d'une souplesse.
    Le design est en accord avec le reste de la gamme Motu (828mk2, ultralite, 896hd...). C'est robuste et agréable.
    Se positionne dans la même gamme de prix qu'une Edirol et d'un M-Audio; un peu plus cher, certes, mais je préfère la réputation de Motu.