Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums thématiques
Intermittence du Spectacle

Sujet Cachets/répétitions, le flou total

  • 35 réponses
  • 11 participants
  • 27 225 vues
  • 10 followers
1 Cachets/répétitions, le flou total

Hors sujet : > Akaen

Citation : J'ai tout lu.
Vous enervez pas les filles, on n'est pas au PS içi, c'est un sujet intéressant débattu par 2 personnes intéressantes.



Alors, toi, hein ?! si j'avais été énervée, ta remarque m'aurait calmée de suite ! Tu sais parler aux femmes, toi :bravo:

Afficher le premier post
31

Hors sujet :

32
Salut tous le monde
Je vois que votre discussion c'est finie sans réèl accord
Entre celui qui interprète les texte (il devrai etre législateur pour le gouvrenement!!) et l'autre qui s'enerve parce qu'on le comprend pas c'est décidement pas facile de savoir ce qui est vrai.
Alors voilà, je vais donner ma version qui certainement va vous faire bondir, mais bon je suis là pour ça.
Un cachet d'intermittent, c'est une convention entre l'état et l'artiste qui permet a une personne qui créé d'être rémunéré pour sa création, donc un cachet d'artiste (musicien, comédien, réalisateur etc...) comprend 12h car on lui rémunère 4heure (fictive dans une journée de 8h, code du travail oblige) pour compenser sa création.
Hors, l'on considère que lorsqu'un artiste repète, il ne créé pas mais il répète, donc on reviens au code du travail français, il est interdit de travailler plus de 8h par jour...
Ce qui reviens a dire qu'un artiste ne peut pas être payer plus de 8h pour une répétition (il peut-être payé moins biensur)
Voilà pour la théorie, maintenant passons a la pratique:
J'ai moi même aussi une association de production du spectacle et je déclare des artistes régulièrement pour plusieurs compagnies.
Donc dernièrement j'ai fait l'erreur de renseigner et les heures et les cachets sur une AEM, et une dame très sympatique (Mlle Kenoudi: 0450886575) du centre de recouvrement Pole emplois m'a contacté pour me signifier qu'il n'était pas possible de renseigner les deux en même temps sinon ceux-ci compterai comme double (je sais ce n'ai pas la question) mais du coup, j'en ai profiter pour lui demander: "mais alors pourquoi demandez-vous les heures?" elle m'a expliquer gentiment que lorsque l'on fait une répétitions l'on ne pouvait pas déclarer de cachet mais uniquementdes heures, et en l'occurence 8h, ainsi que pour un travail de techniciens l'on ne peut déclarer un cachet (puisque qu'un cachet compte obligatoirement pour 12h) vu que les "cachets" (qui n'en est pas un) de techniciens sont de 10 ou 8 h. Maintenant, je n'ai pas décrypter les CC du Syndeac, n'y étant pas affilié.
33
Bonjour,

Je cite un extrait de document issu des permanences Cap et Précarité de la Coordination des Intermittents et Précaires d’Ile-de-France:
"Tout d’abord il faut savoir qu’il n’existe pas de définition juridique du cachet ; l’usage en a fait un terme qui exprime une rémunération au forfait. Seuls les artistes sont rémunérés au cachet et par exception les réalisateurs, qui sont considérés comme techniciens - car ils sont souvent rémunérés de manière forfaitaire."

Ici le flou s'éclaircit:
http://www.organisateur-spectacle.org/la-remuneration-des-artistes.html

et là encore plus détaillé:
https://www.actesif.com/ressources/voir_article.php?ID_CR=92

[ Dernière édition du message le 05/06/2011 à 00:37:43 ]

34
Bonjour à tous,

Très, très bon post. Je vois qu'il a été détéré il y a quelques mois, j'espère que cette discussion va être relancée.

Car je me pose moi même toutes ces questions entre la notion de service et de cachets en effet l'assoc qui produit mon disque est dans cette problématique pour rémunérer les musiciens venus enregistrer. Est ce qu'on peut rémunérer un service de 4h d'enregistrement par un cachet (sans mentionner le temps de travail)? Les CC des prod de phonogrammes ne sont pas du tout claires.

J'ai trouvé très pertinent les arguments de Fariao (je ne sais pas si le législation a changé depuis 2008). Par contre j'ai l'impression que plusieurs personnes prennent l'égalité cachet=12h de travail (ou 8 si groupés) pour universel. Or ceci n'est vrai que pour Pôle Emploi dans le calcul du statut d'intermittent, ça n'a rien à voir avec les heures réellement travaillées.

En effet il m'est arrivé d'avoir 3 cachets dans la même journée (fait par les Jeunesses Musicales de France - Grosse structure au point administrativement!!) car 3 concerts et cela ne m'a jamais posé de problème ni avec l'Urssaf ni le Pôle Emploi or je vous promets, si, si, je n'ai jamais bossé 36h en une journée ;)

A voir www.laurentmontagne.com
35
Bonjour a tous!
j'ai essayé de trouver une réponse claire, a la question que je me pose dans mon cas précis, mais je voudrais m'assurer, que j'ai bien tout compris:
Je suis intermittente du spectacle pour le moment. Jusque là, j'ai été déclaré en tant que chanteuse par mon orchestre, en représentation (cachet de 12h pour les assedics) donc je me suis pas trop posé de questions..
Je suis entrain de me voir proposer, d'intervenir pour monter un spectacle de type comédie musicale dans un camping , avec l'aide de 2 animateurs , en avant saison. Afin de proposer un spectacle durant la saison qui sera interprété par tous le personnel du camping.
Je suis entrain donc de voir , ce qui peut être intéressant pour moi, (étant intermittente) en ce qui concerne la rémunération, sachant que la gérante ne connait pas trop le statue intermittent.
Donc voilà ce que j'aurais trouvé de mieux:
habitant loin de ce camping, je pensais venir, 2 jours par semaines sur place pour monter le spectacle.
(écriture de l'histoire, création des chorégraphies, choix des musiques, mise en scène, montage bande son... )
Je pensais donc, compter ces heures en cachets de répétition (2 x 4h / jours) , ce qui correspondrait pour moi au final a 16h pour les 2 jours par semaine.
Déjà est ce que tout va bien jusqu'ici ? ceci est ce légal?
Sachant que le camping n'a pas de licence, et passe par le GUSO.
Quelles précautions doivent ils prendre quand ils rempliront le feuillet GUSO ?
Et la grande question: Ces heures compteront elles bien dans les 507h a effectuer?
ainsi que dans le calcul des indemnités pour mon ouverture de droit?

Voilà, Si vous pouvez m'éclairer, cela m'aiderait beaucoup, afin de faire une proposition cohérente a ce camping, et être claire pour pas qu'il ne trouve ça trop complexe ..

Merci d'avance ;) & bonne journée ! :)