Capelle Series 300/500

4.0/5
  • Carl CoCarl Co

Rapport qualité/prix très satisfaisant

Capelle Series 300/500Publié le 08/06/17 à 00:21
    Batterie achetée d'occasion par un élève enfant débutant.
    Je trouve toujours difficile de trouver d'occasion une petite batterie (format jazzette) à faible prix. J'avais déjà dégoté des batteries "La Baguetterie" pour quelques élèves, ça reste à mes yeux le meilleur rapport qualité prix dans cette fourchette (très basse donc)
    Batterie achetée d'occasion par un élève enfant débutant.
    Mais cette petite capelle n'est franchement pas trop mal : comme j'ai démonté les peaux d'origine pour y installer des peaux plus sérieuses (des bonnes vieilles remo ambassador blanches)j'en ai profité pour regraisser les cheminées des tirants, et au passage jeté un coup d'oeil à la conception globale des fûts. Honnêtement les chanfreins sont vraiment bien finis, pas de soucis, et le bois ne fait pas honte, il est régulier alors que la batterie a déjà pas mal d'années derrière elle je pense.
    Les cercles m'ont l'air d'un alliage pas top (à mon avis l'accord ne va pas tenir des décennies :-D), on sent que dépassé une certaine tension (pourtant pas dingue) la note monte beaucoup plus lentement, comme si les cercles se tordaient légèrement. C'est moins le cas que sur les Millenium ou autres trucs vraiment pas cher, mais je l'ai senti.
    La rhodoid est très propre, pas de trace de colle ou de bulles.
    Les bras de tom sont très basiques mais on arrive tout de même à régler l'angle et la hauteur sans trop de contorsions...
    J'ai testé en vitesse le kit avec ses peaux d'origine, c'est vrai que ça n'est pas génial, mais en dehors de la caisse claire, je pense qu'un débutant pourrait en fin de compte les conserver quelques temps.
    Une fois les cheminées graissées, j'ai trouvé l'accord plutôt souple et sensible.
    Pédale de grosse caisse honorable, ça fonctionne, je ne lui donne pas non plus une bien grande longévité pour une utilisation un peu poussée...
    Pédale de charley là aussi très basique, même remarque que pour la grosse caisse.
    Pics de grosse caisse vraiment pas mal du tout, télescopiques, plus sérieux que beaucoup de marques.
    En revanche gros bémol pour les cercles de grosse caisse, ils sont pour moi un peu sous-dimensionnés pour des peaux de bonnes marques. La Remo que j'ai mis dessus était un peu plus grande que le cercle, ce qui fait que la tension n'a pas été facile à égaliser. Là aussi l'accord ne tiendra probablement bien longtemps si on joue régulièrement sur ce kit.
    La caisse claire est tout à fait jouable avec un peu de soin dans l'accord, la sourdine interne est un peu curieuse car peu large et pour moi, trop avancée vers le centre de la caisse.
    Oublions vraiment d'emblée les cymbales, elles rendraient fou même un débutant peu exigeant. N'oubliez pas de compter des cymbales juste "jouables" dans votre budget, celles là ne le sont vraiment pas, et je ne fais pas de snobisme.
    Après l'avoir donc équipé de bonnes peaux (en frappe juste) et passé un peu de temps tout de même à chercher un bon accord, j'ai été très agréablement surpris par le résultat.
    En admettant que je ne change que la peau de caisse claire, et les cymbales. J'en arrive au calcul suivant : batterie Capelle d'occasion (très propre) 200 euros, jeu de cymbales basiques mais correct d'occasion 150 euros, peau de caisse claire 15 euros. Soit un budget de 365 euros, je trouve ça vraiment pas mal.
    Si je compare avec les batteries La Baguetterie, je trouve les peaux d'origine de ces dernières plus acceptables, mais on est dans la même catégorie de fabrication c'est vraiment bien pour le prix. En revanche ces deux marques sont à mes yeux très très nettement au dessus des Millenium et autre GNG ou DT qui sont de toute évidence (j'ai examiné et joué ces batteries de nombreuses fois) très nettement moins bien conçues et finies.
    N'oublions pas que ces batteries Capelle "cheap" étaient vendues de mémoire autour de 350 euros, donc ne pas s'enflammer sur le prix d'achat en occasion, mais ne les boudez pas car elles sont vraiment d'un rapport qualité/prix très satisfaisant.
  • lkmilkmi

system D

Capelle Series 300/500Publié le 03/12/06 à 06:12
    3 photos
    Depuis combien de temps l'utilisez vous? mars 06

- Quelle est la particularité que vous aimez >
    les plus : pas cher, c'est du capelle, kit compact (GC en 18" ds mon cas mais existe en 20 et 22")
    les moins : les peaux et les cymbales fournis sont à oublier et à changer de suite dès l'achat mais à 300€ la drum faut pas s'attendre à des merveilles.

Depuis combien de temps l'utilisez vous? mars 06

- Quelle est la particularité que vous aimez >

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir? ou bien sure, cette achat s'explique car elle a été financé par mon ancien groupe car nous avons plusieurs lieux de répétitions, et l'un d'eux n'avait pas de batterie donc nous avons prit cette Capelle juste pour cela, nous n'avions pas besoin de cymbales car j'en avais déja (MEINL) et pour le son ça ne sonne pas avec les peaux d'origines mais j'ai tout remplacer par un bon jeu de REMO coated sauf la grosse caisse mais c'est pour bientôt.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix? correct, c'est une batterie de débutant ou en second choix pour des répétitions par exp..., mais changement peaux et cymbales à prévoir rapidement aprés l'achat voire pdt.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?.. oui pour dépannage, non pour avoir qqch de mieux dès le départ type Gretsch

nb : je l'ai toujours en 2011 et elle tient tjs à part le hardware qui a lâché l'affaire (voir photo dans mon profil) et je n'utilise pas la CC, j'ai une Mapex Black Panther.

ps : je suis à la recherche d'un tom basse en 16" (couleur rouge si possible) dans cette série donc si qqn le vend.