4.8/5
  • Leonard19Leonard19

Satisfait

Gretsch Renown MaplePublié le 19/04/19 à 14:53
    Je l'utilise sur scène Bal populaire.
    C'est un model fusion 20 10 12 14 sans C-C ni hardware. J'avais une c-c 14x6,5 Gretsch fulrange 10 plis erable et une Gretsch meme dimention en laiton .Coté finition rien a redire.Le hardware n'est pas compris dans le prix du set évoqué ci dessus.j'utilise un hardware vintage Gibraltar très pratique et surtout léger mais très stable malgré tout,le support de tom sur G-C de la RN2 évite bien des tracas plus de clamps et un hardware plus léger.
    Je l'utilise sur scène Bal populaire.
    Voila c'est court mais elle n'a rien a envier au modèle précédent elle finira ma carrière musicale a 75 piges je ne l'userais pas j'en prends soin.J'ai possédé avent elle Basix custom serrie une Gretsch Catlina une Swing-star des années 60-70 et une ASBA .( tout cela ne me rajeuni pas )
    Musicalement Léonard.
  • Duke21000Duke21000

Gretsch Renown RN2-E8246.

Gretsch Renown MaplePublié le 22/12/18 à 22:33
    En 2016, Gretsch promeut, à grand renfort de vidéos sur Youtube, la nouvelle Renown, gamme d’accès aux modèles professionnels de la marque, qui vient de se refaire une beauté. Gretsch compte donc bel et bien poursuivre son ascension initiée au début du IIIe millénaire, mais cette fois-ci auprès de batteurs plus avertis et certainement plus exigeants. Nul doute que la marque de Caroline du Sud saura relever le défi.

1 - Caractéristiques techniques

1 - Caractéristiques techniques

Les toms de la Renown sont désormais constitués de sept plis en érable, et non plus de six comme c’était le cas auparavant. A ce titre, on ne précise pas sur le site officiel Gretsch, contrairement aux modèles supérieurs, s’il s’agit, ou non, « d’érable américain ». Bien qu’il ne s’agisse très certainement pas de la même qualité de bois employée pour la Brooklyn ou autre Broadkaster, nous savons, rien qu’au son, qu’il s’agit déjà d’une qualité bien supérieure à celle utilisée pour la Catalina Maple.
    Les chanfreins sont quant à eux toujours taillés à trente degrés, afin d’apporter la chaleur toute particulière au son Gretsch.
    L’une des nouveautés majeures de la Renown millésime 2016 c’est sans aucun doute l’apparition des cercles « 302 ». Directement hérités de la légendaire Broadkaster, ils viennent remplacés les anciens cercles moulés chromés qui provenaient des prestigieuses USA Custom. La Renown est donc désormais équipée de cercles à double brides de trois mm d’épais. Gretsch précise qu’ils permettent, à la fois par leur épaisseur, mais aussi en raison de leur double brides, d’avoir un son en même temps précis mais plus ouvert.
    L’intérieur des toms est enduit de la fameuse teinte Silver Sealer, contribuant, au son, et surtout, au look Gretsch.
    Les fûts sont d’office livrés avec les excellentes et réputées peaux Remo Emperor (frappe) et Gretsch simple pli (résonance) transparentes. Une peau de frappe Remo Powerstroke 3 transparente équipe la grosse-caisse.

2 - Configurations et finitions

Proposée à partir de 1 100 €, ce tarif compétitif est rendu possible en raison de la manufacture taïwanaise de l’instrument. En dépit du fait qu’il ne s’agisse pas d’une Gretsch américaine, la qualité n’est absolument pas négligée, bien au contraire, Gretsch hiérarchise et optimise sa production en réservant à Taïwan une qualité supérieure aux modèles « made in China », sans les tarifs plus élevés des modèles 100 % américains.
    La Renown propose un choix de huit couleurs différentes, allant du très classique Piano Black, en passant par la très « big band » Vintage Pearl, ou encore la très simple Gloss Natural, mais aussi la très gourmande Cherry Burst. Vous avez aussi le choix de teintes plus osées telles les Copper ou Turquoise Sparkle. Toutes les couleurs sont superbes, profondes et parfaitement appliquées.
    La Renown c’est également huit configurations disponibles, avec ou sans caisse-claire de 5’’, 5,5’’ ou 6,5’’ et une grosse-caisse de 20’’, 22’’ ou 24’’.
    Treize fûts sont aussi proposés au détail.

Le hardware est costaud, lourd, et digne d’une batterie de ce niveau de gamme, même si les Japonaises sont toujours un cran au-dessus en terme de précision de réglage et de solidité. A noter que la Catalina Maple hérite désormais de ce hardware, comme ce fut le cas il y a déjà de cela une décennie (suspension de toms GTS).

3 - Test

Le modèle testé répond au doux nom de code « RN2-E8246 ». Ce set est composé deux toms médiums de 10’’ X 7’' et 12’’ X 8’’ montés sur une grosse-caisse de 22’’ X 18’’. Ce que d’aucuns pourraient lui reprocher, car cette monte ne préserve pas la qualité sonore de la grosse-caisse, mais étant donné le niveau de gamme, peut-être ne faut-il pas trop en demander non plus. Deux toms basses sont également livrés avec la bête, l’un de 14’’ X 14’’, en option, et le second de 16’’ X 14’’. Nous disposons également ici, en option, d’un petit tom de 8’’ X 7’’.
    Autant dire qu’avec un tel set, équipé des peaux Emperor clear, vous êtes paré pour pouvoir tout jouer : pop, rock, fusion, r’n’b, hard… Il suffit de varier l’accordage - qui se révèle être d’une simplicité enfantine, un coup de clé et ça repart - et le positionnement des toms - peut-être un peu moins évidente pour les deux toms médiums, qui peuvent parfois paraître trop bas et trop loin, si vous aimez les avoir inclinés et proches de vous. Il semble même que l’on puisse envisager le jazz - à défaut de pouvoir s’offrir une Broadkaster - si l’on monte des peaux de frappe sablées simple pli (Evans G1, Remo Ambassador), et pourquoi pas le métal, si l’on pose des double plis transparentes huilées, du type Remo Pinstripe. Ce kit peut vraiment tout encaissé.
    D’origine, le son est très équilibré, la Renown combinant parfaitement la tonalité typique des batteries Gretsch, colorée, ronde, chaude et vintage (merci l’érable) couplée à une très belle résonance, puissante, mais particulièrement précise et centrée (merci les cercles 302). C’est une batterie qui sonne, et même très bien. Le petit tom de 8’’ chante comme jamais, le tom de 10’’ s’exprime tout en rondeur, et celui de 12’’ assure, grâce à un superbe équilibre entre caractère et chaleur, une parfaite transition avec les toms basses qui feront sans mal trembler les murs. La grosse-caisse est elle aussi excellente, en mixant tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un modèle de ce niveau : punch, chaleur, expression, profondeur et précision. C’est un sans faute ! Après ça n’est qu’une histoire de goût.

Détails +

-Emplacement tige cymbale sur la GC.

Détails -

-Prix raisonnable
    -Gamme développée
    -Polyvalence de l’utilisation

Défauts

-Grosse caisse percée (?).
    -Certain positionnement des toms médiums.

• bobby_steevebobby_steeve

Ptite bombinette.

Gretsch Renown MaplePublié le 04/09/17 à 14:01
    Une sacrée surprise cette batterie.

Ma config est une 20, 10, 14 (je ne joue pas le tom de 12)

L'accastillage respire la solidité, le son est chaud et percutant (très ricain), et même dans une "petite" config elle ne demande qu'à se faire entendre.

Dans n'importe quelle situation elle sera vous donner satisfaction. Attention toutefois pour les musiques les plus puissante, il faudrait taper dans des tailles plus importante. Mais si comme moi vous avez besoin d'un petit kit sympa, joli, robuste et polyvalent... foncez. Vous serez comblé.

Et franchement Gretsch...je ne connaissais pas bien... et bin c'est pas mal du tout. :-D

Une sacrée surprise cette batterie.

Ma config est une 20, 10, 14 (je ne joue pas le tom de 12)

• Carl CoCarl Co

Pas facile à régler en mon sens, mais très bonne facture

Gretsch Renown MaplePublié le 06/09/16 à 18:38
    Je joue très régulièrement sur cette batterie en dimensions jazzette (18/12/14 et caisse claire 14)
    D'emblée, on apprécie le sérieux de la fabrication : qualité du bois évidente (de visu et à l'oreille), accastillage très sérieux (je ne peux peu en revanche rien dire de l'attache tom puisque celle sur laquelle je joue n'en possède pas, le tom étant sur un pied de caisse claire), pieds de tom basse hyper balaises, cercles moulés de bonne qualité en alliage visiblement fiable, finition vernie jolie, système de déclencheur du timbre bien costaud et souple.
    Dans ces dimensions, la batterie "chante" beaucoup, donc si vous craignez les instruments qui résonnent pas mal, évitez ou vous vous retrouverez à mater à gogo un bel instrument, ça serait dommage.
    J'ai toujours trouvé ce kit très à l'aise dans les réglages aigus, ou medium-aigus... Dès que je descend un peu l'accord, je trouve que ça s'applatit assez vite... Un peu plus de marge de manœuvre ne m'aurait pas déplu mais je dois dire que, dans sa tessiture idéale, ça sonne vraiment super. La grosse caisse est très très jazz (un peu boiiing, mais jolie), les toms sonnent vraiment d'enfer et la caisse claire, si elle ne m'a pas transcendé, rejoint très bien les autres éléments au niveau de l'équilibre et sonne facilement pour le coup.
    Les harmoniques peuvent paraitre encombrantes, mais c'est de l'érable, et c'est bien là une de ses caractéristiques. Moi j'aime, mais ça peut en gêner certains.
    Je trouve ce modèle bien placé dans l'échelle des prix, c'est un vrai moyen-haut de gamme, très très bien conçu mais peut-être un peu limité dans ses possibilités, en tout cas pour les dimensions petite de la jazzette. Mais si vous jouez essentiellement du jazz acoustique, elle fait merveilleusement bien son travail.
  • taoragetaorage

renown maple, un look vintage, un tarif mesuré et un son de qualité

Gretsch Renown MaplePublié le 13/12/15 à 09:23
    2 photos
    Un son classique, presque vintage est produit par cette batterie très fine, assez versatile tout de même. Avec des Ambassadors, belle résonnance aux accents jazz ou funk. Ma configuration est: bd 20'/19', t 14'/12', 12'/10', 10'/8', 8'/6', cc 14'/5'.Charley 14 Ufip Ritmo, ride zildjian avedis custom ping 20', Crash Sabian AAbright 16', Crash Stagg dh 17', Crash Ufip 14' J'y ai mélangé une Roland td9 (2 toms + la cc)et un Wavedrum oriental.
    Cette batterie est en érable chinois, la qualité médiocre du bois se montre sous le vernis mais les finitions sont excellentes. L'accastillage est pratique, solide et esthétique. Je suis agréablement bluffé par le rendu de ce set tant en repet qu'en live. Un son chaleureux, avec une résonnance controlée et musicale, les cerclages moulés permettent un tuning précis et une projection formidable sur les rimshots et frappes doubles. La grosse caisse dans ces dimensions est une bombe de puissance et rondeur.
    Dans cette gamme de prix, la renown maple est de mon point de vus le meilleur investissement pour un batteur cherchant ce type de son.
  • drummerfoudrummerfou

gretsch : que dire de plus ???

Gretsch Renown MaplePublié le 01/02/15 à 10:43
    Tout est dans le nom : GRESTCH; Sa renommé n'est plus a faire et une fois de plus ils ont frappé fort avec ce nouveau modèle La RENOVE MAPPLE. Le son de l'hérable est à la fois chaud et puissant. La grosse caisse avec sa peau Rémad est une vrai bombe. Le son est excellent à tout point de vu. Je ne parle même pas de la finition avec ce revêtement spécial à l'intérieur des fût digne de chez gretsch. Bref un vrai petit bijou tant au niveau de l'esthétique que du son. Que demander de plus.

FAB
  • muchosmuchos

Un son que j'aime de plus en plus.

Gretsch Renown MaplePublié le 07/07/12 à 19:28
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    J'utilise cette batterie depuis 2009, principalement en live mais aussi en home-studio. C'est une version 22", 10", 12" et 14"x14" sur perche. J'ai changé l'excellente caisse claire pour une autre qui me convenait mieux. J'ai fait du rock, de la pop, du jazz et de la "variété" avec.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    J'aime le son chaud et rond de cette batterie. Les fûts supportent des réglages larges sans broncher. Mon réglage de grosse caisse a été un peu difficile à trouver.
    Les fûts sont extrêmement bien fabriqués : le bois est massif, le vernis et l'accastillage sont solides.

J'aime moins le hardw…
    - Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime moins le hardware un peu vieillot (la Renown a été uploadée entre temps) et parfois pas très bien pensé, comme la perche de tom basse ou le support de toms à rotules… À se casser les doigts ! ><

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    En fait, je cherchais un modèle autour de 1000€. En neuf, j'avais testé Pearl Vision, Tama Superstar, Yamaha Tour Custom, Gretsch Catalina. En occasion, Pearl Master Custom et une Premier Series Classic.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    À part quelques retards technologiques énervants (j'ai remplacé beaucoup de hardware que je trouve dépassé ou mal fait), c'est le son qui m'a convaincu et avec lequel je m'amuse de plus en plus. Avec le hardware upgradé, son prix neuf ne me gêne plus. Je songe d'ailleurs à acheter deux floor toms 14" et 16" dans la même gamme.
    Un bon produit, fiable et qui sonne :)
  • tibtibeboptibtibebop

Gretsch renown maple,super caisse claire

Gretsch Renown MaplePublié le 07/09/11 à 22:53
    un seul mot WAHOUUUU!!!
    un seul mot WAHOUUUU!!!
    Elle a un son pfff "terrible",et j'insiste..autant pour le rock,métal,jazz...elle est précise et chaude,elle envoi franchement du gros et du beau son,j'ai été carrément bluffé car habitué de chez tama je ne voulais pas changer de marque et la grosse surprise;le rimshot est une petite tuerie,configurer en 14X5cm,des chromes super jolis,elle est solide et le déclencheur et super pratique,par contre il faut passer un peu de temps pour la régler,(ouais bon et encore,c'est pas la mort )c'est son seul point faible,un petit conseil ajoutez y une peau rémo emperor x black,est là c'est l'extaz,ghost note,accent,à vous les joies de la caisse claire....non franchement je connaissais pas ce modèle rare et je la recommande à tous les combattants!!!
  • manpilemanpile

Gretsch Renown MaplePublié le 01/02/10 à 13:34
    je possède une renown maple depuis décembre 2009.
    en version 10+12+14(tb)+16+22+cc14x5 en autumn burst
    j'aime cette batterie c'est sûr ! j'ai hésité avec une peral mcx et éventuellement du mapex mais j'ai opté pour une batterie qui aurait du caractère avec ses défauts et ses qualités plutot qu'un son passe partout...
    j'aime:
    suivant les peaux on peut tout jouer avec, j'ai essayé les G2, G2 coated, G1 coated Evans (G2 moins tendues que les G1) et finalement j'ai gardé les G1 car elles révèlent bien le caractère de ce kit au son rond. la grosse caisse envoi bien les graves, les toms chantent !
    le moins:
    je possède une renown maple depuis décembre 2009.
    en version 10+12+14(tb)+16+22+cc14x5 en autumn burst
    j'aime:
    le moins:
    point faible c'est la caisse claire qui aurait pu être plus aboutie (déclencheur très bof voir trop léger), une fois bien réglée (evans G1 dessus) le timbre changé (pearl) je l'ai réglée façon tranchante et funky car je possède une autre Gretsch bronze 14x6.5 puissante.
    j'ai eu peu de kits (jazzette, export, starclassic Tama) et ai essayé du yam custom absolute, oak, premier apkludwig vistalite...
    le prix que j'ai eu a été très bon, j'ai commandé un tom bass de 16" en plus du kit fusion de base le tout pour 1600 eur.
    je ne regrette pas ce choix, ya mùieux j'en suis conscient mais mes cette batterie paut apporter tout ce qu'un batteur attend de son instrument suivant les réglages, donc pour moi elle représente le meilleur compromis investissement/qualité/possibilités sonores. de plus la marque Gretsch représente un peu une alternative dans la matos actuel... et ça c'est pas mal !
    je conseille cette batterie à tout batteur exigeant, fin dans les réglages recherchant une particularité sonore, une empreinte, sans tomber dans la batterie trop typée et affectée à une seule tâche ...
    Du très bon niveau pour ce kit, de la qualité sans se ruiner...
  • Mob1977Mob1977

Gretsch Renown MaplePublié le 26/07/06 à 02:13
    Je possède cette batterie depuis 2 ans.
    La qualité des bois est excellente. Un petit bémol pour l'accastillage inox qu'il convient de bien entrenir. J'aurais préféré du noir. Bref... Je l'utilise pour jouer du rock : Led Zep, Floyd, Deep Purple, Red Hot... Avec quelques incursions funk et reggae. Que du bonheur, bien qu'elle soit capricieuse pour l'accordage.
    C'est ma 3° batterie accoustique après une Premier et une Tama Rockstar custom. C'est de loin ma préférée.
    Je possède cette batterie depuis 2 ans.
    Le prix est correct vu les prestations. Le son fait le bonheur de mes amis musiciens, avec une préfence pour le son énorme de la grosse caisse. La caisse claire (en bois) manque un peu de coffre pour du gros rock, par contre elle claque bien. Un régal pour les fans de ghost notes bien que la David Garibaldi soit ma préférée dans ce domaine.
    Aux dires des auditeurs, "elle sonne cette batterie !!!" Donc je referais ce choix. Mais les gouts et les couleurs...
  • blizzarblizzar

Gretsch Renown MaplePublié le 22/02/06 à 22:15
    J'ai cette batterie depuis un petit temps maintenant et j'en suit toujours ossi content.
    je la conseil a tout ceux qui voudrais s'acheter une bonne batterie.
  • studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

Gretsch Renown MaplePublié le 25/01/06 à 20:43
    Je l'ai depuis 30 mois et je l'adore.
    C'est une super belle et super bonne batterie. Je l'ai achetée sans caisse claire car j'avais déjà une Yamaha "Vinnie Colaiuta". Il faut un peu de patience pour maîtriser son accordage, et avec 5 points de tension, c'est encore plus difficile. Mais après quelques semaines et le changement de peaux obligatoire (j'ai mis des Remo coated abassador sur et sous tous les toms sauf une emperor sur le 14'. Une powerstroke II sur la grosse caisse et j'ai fait une petite découpe dans la peau de résonnance grosse caisse.). Je suis carrément amoureux...
    Je cherche d'occase un floor tom 16' amber et une grosse caisse 20' amber...pour la compléter.
    Je l'ai depuis 30 mois et je l'adore.
  • itsmi21itsmi21

Gretsch Renown MaplePublié le 15/01/06 à 01:49
    Je l'utilise depuis 4 mois.
    Tres tres bonne batterie, un son tres chaleureux, une batterie qui s'accorde pour tt type de jeux.
    Je n'ai pas eu l'occaz de tester la caisse claire allant avec.
    dans le rapport qualitée prix, c'est un tres tres bon drum pour son prix comparer aux modeles des concurants.
    Je suis carément emballé par le son qu'elle offre et toutes ces possibilitées de jeux.