Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 029 réponses
  • 292 participants
  • 1 113 928 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
51

Citation : Kloug > Tu l’as retouché ta photo du Leïca ? Je la trouve superbe moi  
Rien à voir avec tes premiers essais.



un compliment de la part de VF c'est énorme.

Bon un peu retouchée, et j'ai pris plus de temps avant de faire clic. Je m'entraine, je m'entraine.... je n'ai pas pu trop rattraper le cadrage encore.

Déjà, régler les ISO, la profondeur, l'exposition, la mise au point (pour ne pas la mettre connement au milieu) la température de couleur (braketing) ... au bout d'un moment je craque et j'appuie :mdr:
Alors j'en oublie le cadrage et sans doute d'autres choses encore !
52
Je cadrage est certes peu académique mais il ne me choque pas plus que ça.
J’ai beaucoup le grain de l’image, les reflets et surtout les teintes qui sont superbes.
53
ET yop, sujet à suivre...

Je viens de m'acheter un Sony DSC-H1 et j'ai bien envie de me mettre à la photographie amateur, surtout quand je vois le travail effectué par certains ici.

Alors, je me pose au fond de la salle hein, allez-y...

Rien n'est vrai, tout est possible.

54
Peut-être quelques conseils des expérimentés pour les nioubs ?

Personnellement, je suis nioub qui commence à avoir pigé 2-3 trucs.

Voici le premier conseil que j'aimerai avoir eu quand je me suis mis à la photo numérique, après près de 20 ans sans faire autre chose que de la photo souvenir et une expérience passée en argentique :

Prendre son temps

Lorsque je shootais en argentique, à chaque photo, on entendait les pièces tomber du porte-monaie. Forcément, on faisait gaffe.

Le numérique permet de shooter à mort et de balancer tout ce qui est inintéressant sans que ça coûte un rond (à part l'amortissement de l'achat, évidemment).

On a donc tendance (enfin, moi je l'ai eue) à ne pas assez prendre son temps pour faire des photos.
autant, il y a des cas (photos souvenir genre apéro AF) où il vaut mieux shooter vite pour saisir une expression, une situation. Autant, lorsque l'on veut faire des photos avec un minimum de prétention "artistique", il vaut prendre son temps (comme l'a expliqué Kloug) :

A LA PRISE DE VUE :

Bien cadrer :

- Penser à faire une photo équilibrée (ou déséquilibrée, mais volontairement, alors)

- Bien vérifier ce qu'on a dans le cadre (tout occupé à ses macros de fleurs, le pote avec qui j'ai fait des photos hier n'a pas fait gaffe qu'un pied de son trépied était dans le cadre de toute une série)

- Ne pas hésiter à zoomer ou dézoomer, changer d'angle, etc. pour inclure ou chasser du cadre des éléments.


Bien régler
Pas seulement la mise au point (encore qu'il faille faire attention au point de mise au point et à la profondeur de champ), mais la balance des blancs, le rapport ouverture / temps d'exposition pour gérer sa profondeur de champ, etc. Voire même les réglages de l'appareil (beaucoup de numériques proposent des réglages de netteté, contraste, saturation, adoucissement du bruit).

Attendre le bon moment : ne pas hésiter à attendre que la lumière soit comme on le souhaite. Même s'il faut attendre 5 mn qu'un nuage soit passé... ou revienne.

Shooter à mort
Le numérique offre cet avantage qu'on ne paye la photo prise qu'au tirage. Alors il ne faut pas hésiter à "bouffer de la pellicule". Les pros, lorsqu'ils travaillaient sur argentique, shootaient des dizaines, voire des centaines de photos pour en obtenir UNE bonne. Il faut faire pareil.

AU "TIRAGE" :

Lorsque je faisais de l'argentique, on développait et on tirait nous même, la plupart du temps. Le temps (long) en labo était presque aussi important que la prise de vue : recadrages, temps d'exposition, de bains, essais de caches, etc. Et on essayait souvent différentes choses et on expérimentait. J'avais alors remarqué que les vraiment belles photos étaient celles où on avait pris notre temps.

C'est pareil avec le numérique : il faut prendre le temps de re-régler luminosité, contraste, saturation, bruitage / débruitage, cadrage évidemment et autres nombreux traitements que permet l'informatique.

Un bon post traitement peut littéralement sauver une photo ou transformer une banale photo en merveille. Mais ça demande du temps. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas prendre le temps de bien shooter, hein.

Donc voilà ce premier conseils aux nioubs : prenez votre temps. Le numérique n'est pas plus rapide que l'argentique, à part qu'on peut éventuellement tirer à la maison et qu'on a pas besoin d'attendre un retour du labo.
55
Bon post BB :bravo:
56
Ouep, ça correspond en gros à l'introduction d'un petit bouquin que je suis en train de me taper sur la photo numerique, en même temps que mon mode d'emploi... ça me semble être un point clé. Même si certains appuient plus sur le fait que la photo numerique n'implique pas une confiance aveugle aux retouches qui peuvent être faite sur le pc par la suite.

une bonne photo reste un bon instant et une bonne prise à cet instant la.

Rien n'est vrai, tout est possible.

57

Citation : Même si certains appuient plus sur le fait que la photo numerique n'implique pas une confiance aveugle aux retouches qui peuvent être faite sur le pc par la suite.


Je suis d'accord avec ça. La retouche est un plus mais ça ne fait pas tout.
La photo doit déjà plaire AVANT d'être retouchée. Sinon vous pouvez la jeter.

J'ai vu beaucoup d'amateurs qui pensent retouche avant de penser photo.
58
D'autant plus que je pense que je vais agir en photo comme j'agis en musique : le premier jet est celui qui compte. De plus, je suis trop feignant pour me taper des heures de retouche sur un logiciel (enfin au moins pour les premieres fois, le temps de comprendre la bête...)

Rien n'est vrai, tout est possible.

59
J'ajouterai un conseil : utilisez les différentes focales de vos zooms comme des outils pour gérer la distortion, le tassement des plans, la profondeur de champ, plutot que comme simple outil de recadrage.

Prendre des photos à focale fixe apprend beaucoup de choses !

Ou alors, il faut avoir besoin de focales un peu spéciales :
ici, c'est une photo que j'ai fait à 400 mm


(vous la retrouverez en pleine taille là : https://www.deviantart.com/view/32537076/

là, c'est clair qu'on n'a pas trop le choix de la focale.
Mais pour faire un portrait, une scène... en fait pour toute situation ou il est possible de se déplacer en avant ou en arrière, apprenez à connaitre le rendu de chaque focale, et même après le rendu de chaque objectif.
Enfin, ça, c'est pour ceux qui ont un reflex.
J'utilise 4 objectifs différents, et je sais quoi en attendre maintenant (même si j'ai encore des surprises), même au niveau des coloris et des contrastes, ça change un peu.


Pour ce qui est du premier jet, je serais moins catégorique : il arrive très souvent de se faire abuser par les conditions, par l'aperçu sur l'écran... à moins de se fier aveuglément à l'histgramme (et encore), je travaille souvent en sous exposant un chouia mes photos, et quand je veux assurer le coup, je bosse en RAW, évidemment.
Pour le cadrage, par contre, j'essaie déviter parfois de vouloir tout mettre, ou de remplir tout l'espace en zoomant pour que ça remplisse le champ de bord à bord... ce sont de vieux défauts que j'ai depuis mes débuts dont j'essaie de me débarasser.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

60
Mmm ca devient vraiment interessant ce thread :bave:

alors j'ai quelques questions...
1>ou trouver le manuel de mon 350D canon (je ne l'ai qu'en japonais :noidea: et je n'ai pas pu le trouver sur le site canon...)?

2>connaissez vous des sites equivalent à af mais pour la photo (retouche, prise)?

3>pourriez vous me conseiller des objectifs permettant de travailler en macro photo?

merci pour les reponses