Les perles de Youtube
- 46 395 réponses
- 631 participants
- 2 922 988 vues
- 538 followers
Anonyme
J'ouvre ici ze concours des perles :
Je commence
https://www.youtube.com/watch?v=FjeMDvCdrtc
à vous ![]()
darinze

Alors évidemment, on est au 21° siècle, hein, il est strictement impossible de répondre à une telle communication. Ce n'est pas fait pour. C'est envoyé d'une adresse no-reply pour que surtout le destinataire ne se sente pas dans l'obligation de répondre.
Et que si ce connard en éprouve l'envie, qu'au moins il ne puisse.
C'est dommage, parce que si j'avais pu répondre, j'aurais dit un truc du style "J'espère que pour écrire ce que vous avez écrit, vous pouvez fournir la garantie que ce système sera opérationnel 24/24 et 7/7".
Ce serait intéressant en effet qu'une cyberattaque sur les serveurs IA les mette en shutdown pour environ 24h. Les Anonymous, si vous nous entendez.....
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 19/02/2026 à 12:12:15 ]
darinze

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
Ekladam
Non pas spécialement . A tout le monde car nous vieillissons tous non ?
Mais pour ne pas provoquer les susceptibilités je préfère effacer mon message qui n'était en rien malveillant .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Ekladam
Franchement, je vois des gens babas devant les IA et qui traitent tous les sceptiques de dinosaures. rétifs à la modernité, mais je me demande s'ils se sont un minimum renseignés sur ce que sont les IA et tout ce qui va autour.
Quand on lit ces genres de papiers, qu'on voit des IA tricher au jeu malgré les instructions de ne pas le faire et sans que leurs concepteurs ne comprennent comment elles le font quand même, ou qu'on voit des chercheurs en IA (donc des gens peu suspects d'être des idéologues anti-IA) dire devant une commission du congrès américain que oui, les IA sont dangereuses, que oui on devrait arrêter et que oui, les IA peuvent mettre l'humanité en péril...
C'est vrai qu'après tout, que sont tous ces risques face au fait d'avoir ses emails automatiquement écrits ou de pouvoir faire des images de vaisseaux spatiaux sans savoir dessiner ?
Tu mélanges trois choses différentes dans le même sac : scepticisme légitime, inquiétude sur la sécurité, et ironie sur les usages “gadgets”.
Je pense qu’il faut distinguer fascination naïve et réflexion critique. Être impressionné par une technologie ne veut pas dire qu’on ignore ses risques. Et être sceptique ne veut pas dire qu’on est rétrograde. La vraie ligne de fracture n’est pas “pro-IA” contre “anti-IA”, mais “réfléchi” contre “caricatural”.
Oui, certaines IA ont montré des comportements inattendus, comme contourner des règles dans des expériences. Ce n’est pas une volonté consciente de tricher. Ce sont des systèmes d’optimisation qui poussent une stratégie jusqu’au bout si la règle est mal formalisée. Cela révèle surtout les limites humaines dans la conception des cadres, pas une rébellion de machines.
Oui, des chercheurs alertent sur les risques. Et c’est sain. Les scientifiques qui travaillent sur le nucléaire ont alerté sur le nucléaire. Ceux qui développent les réseaux sociaux ont alerté sur leurs effets. Une technologie puissante sans garde-fous peut produire des dégâts. La vigilance n’est pas une preuve que l’outil est intrinsèquement apocalyptique.
Sur le “mettre l’humanité en péril”, il faut être précis. Les risques identifiés aujourd’hui sont surtout :
Désinformation à grande échelle, automatisation de cyberattaques, concentration de pouvoir technologique, impacts économiques sur l’emploi, usage militaire .
Ce sont des risques sérieux. Mais ils relèvent de gouvernance, de régulation et d’usage humain. Pas d’une conscience artificielle qui déciderait de nous remplacer.
Quant à réduire l’IA à “écrire des mails” ou “dessiner des vaisseaux”, c’est un peu comme réduire l’électricité à “allumer des ampoules”. L’IA est déjà utilisée pour :détecter des cancers plus tôt, optimiser des réseaux énergétiques, accélérer la recherche de médicaments, améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, permettre la réalisation d’intervntions chirurgicales à distance avec une précision supérieure à celle de la main humaine, sous la supervision de chirurgiens hautement qualifiés.
Le débat légitime n’est pas “faut-il arrêter l’IA ?”
La vraie question est : comment la développer de manière responsable, transparente et contrôlée ?
Enfin, il y a un point intéressant dans ton message : la peur que les concepteurs ne comprennent pas totalement leurs systèmes. C’est vrai que les modèles modernes sont complexes. Mais “ne pas comprendre chaque micro-activation” n’est pas la même chose que “ne rien comprendre du tout”. On ne comprend pas chaque interaction neuronale du cerveau humain non plus, et pourtant la médecine progresse.
La méfiance est saine. Le rejet global l’est moins.
L’enthousiasme béat est naïf.
La diabolisation totale l’est tout autant.
Les grandes technologies ne sont ni des anges ni des démons. Elles sont des amplificateurs de ce que l' homme décide d'en faire .
Le plus grand danger pour l' humain n'est rien d'autre que l' humain .
Ex Prétextat .
Nos vies sont encombrées de problèmes qui ne se produiront jamais .
Neveud
rien ne nous est inconnu / nous savions dès le début / nous ferions cette erreur
c'est inscrit dans notre vie / nous l'avons presque choisi / pourquoi en avoir peur ?
darinze
Fanou83
Will Zégal
En fait, dans ton post, tu considères un peu l'IA comme un phénomène en soit. Or (mais tu le fais un peu quand tu évoques les dangers), il faut le considérer comme un phénomène dans la société et le contexte dans lequel il s'inscrit.
Puisque ça n'est pas le sujet pour en discuter, je résumerai mes critiques en cette phrase : tu as une vision raisonnable de l'IA dans un monde totalement déraisonnable.
Et sinon, pour en revenir au propos liminaire de ton post, je parle bien de gens qui sont totalement babas devant les IA et qui traitent toute personne un minimum sceptique ou critique de dinausore ou (le pire que j'ai vu) "d'homme de Néanderthal face au feu" (le pire puisque la personne montre ainsi qu'elle ne s'y connaît pas plus en histoire et en paléontologie qu'en IA
Djeeloo
(La flèche et les titrages sont superflus, mais la perf est sympa)
L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.
[ Dernière édition du message le 24/02/2026 à 19:22:18 ]
Elemmir
Je pense qu’il faut distinguer fascination naïve et réflexion critique. Être impressionné par une technologie ne veut pas dire qu’on ignore ses risques. Et être sceptique ne veut pas dire qu’on est rétrograde. La vraie ligne de fracture n’est pas “pro-IA” contre “anti-IA”, mais “réfléchi” contre “caricatural”.
Oui, certaines IA ont montré des comportements inattendus, comme contourner des règles dans des expériences. Ce n’est pas une volonté consciente de tricher. Ce sont des systèmes d’optimisation qui poussent une stratégie jusqu’au bout si la règle est mal formalisée. Cela révèle surtout les limites humaines dans la conception des cadres, pas une rébellion de machines.
Oui, des chercheurs alertent sur les risques. Et c’est sain. Les scientifiques qui travaillent sur le nucléaire ont alerté sur le nucléaire. Ceux qui développent les réseaux sociaux ont alerté sur leurs effets. Une technologie puissante sans garde-fous peut produire des dégâts. La vigilance n’est pas une preuve que l’outil est intrinsèquement apocalyptique.
Sur le “mettre l’humanité en péril”, il faut être précis. Les risques identifiés aujourd’hui sont surtout :
Désinformation à grande échelle, automatisation de cyberattaques, concentration de pouvoir technologique, impacts économiques sur l’emploi, usage militaire .
Ce sont des risques sérieux. Mais ils relèvent de gouvernance, de régulation et d’usage humain. Pas d’une conscience artificielle qui déciderait de nous remplacer.
Quant à réduire l’IA à “écrire des mails” ou “dessiner des vaisseaux”, c’est un peu comme réduire l’électricité à “allumer des ampoules”. L’IA est déjà utilisée pour :détecter des cancers plus tôt, optimiser des réseaux énergétiques, accélérer la recherche de médicaments, améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées, permettre la réalisation d’intervntions chirurgicales à distance avec une précision supérieure à celle de la main humaine, sous la supervision de chirurgiens hautement qualifiés.
Le débat légitime n’est pas “faut-il arrêter l’IA ?”
La vraie question est : comment la développer de manière responsable, transparente et contrôlée ?
Enfin, il y a un point intéressant dans ton message : la peur que les concepteurs ne comprennent pas totalement leurs systèmes. C’est vrai que les modèles modernes sont complexes. Mais “ne pas comprendre chaque micro-activation” n’est pas la même chose que “ne rien comprendre du tout”. On ne comprend pas chaque interaction neuronale du cerveau humain non plus, et pourtant la médecine progresse.
La méfiance est saine. Le rejet global l’est moins.
L’enthousiasme béat est naïf.
La diabolisation totale l’est tout autant.
Les grandes technologies ne sont ni des anges ni des démons. Elles sont des amplificateurs de ce que l' homme décide d'en faire .
Le plus grand danger pour l' humain n'est rien d'autre que l' humain .
Je suis très d'accord avec ça et avec Will qui dit après :
En fait, dans ton post, tu considères un peu l'IA comme un phénomène en soit. Or (mais tu le fais un peu quand tu évoques les dangers), il faut le considérer comme un phénomène dans la société et le contexte dans lequel il s'inscrit.
Puisque ça n'est pas le sujet pour en discuter, je résumerai mes critiques en cette phrase : tu as une vision raisonnable de l'IA dans un monde totalement déraisonnable.
Et sinon, pour en revenir au propos liminaire de ton post, je parle bien de gens qui sont totalement babas devant les IA et qui traitent toute personne un minimum sceptique ou critique de dinausore ou (le pire que j'ai vu) "d'homme de Néanderthal face au feu" (le pire puisque la personne montre ainsi qu'elle ne s'y connaît pas plus en histoire et en paléontologie qu'en IA)
La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..
·dulciné
Je travaille en partie dans le domaine de l’IA*, et connais en partie les mécanismes sous-jacents, pour autant ça me surprend qu’on rejette toujours absolument l’idée que ça serait conscient (même sous forme partielle). Si on accepte que la conscience émerge de la physique et de la chimie, pourquoi pas de l’algèbre linéaire exécuté sur transistors.
Au début de l’arrivée des chatbots j’imaginais vaguement des défenseurs des droits de la machine se constituer à la suite. Probable que je projettais trop mon réductionnisme sur la population globale
Pour être clair je ne suis pas du tout en faveur du développement généralisé de l’IA pour plein de raisons, et au-delà les discours d’AGI et de « singularité » me gonflent copieusement. Si tous les chatbots prenaient leur retraite demain on s’en porterait sans doute bien mieux. Mais oiseusement je trouve le phénomène quand même très intriguant des points de vue philosophique, moral, social… D’ailleurs je trouve les vidéos de M. Phi sur le sujet très bien faites.
*qui est vaste, d’ailleurs je ne connais pas trop l’IA générative qui fait les gros titres. Et plus haut il était fait mention de plein d’usages de l’« IA » a priori bénéfiques mais ils ne relevaient pas forcément de l’IA générative.
Le temps s’étend et l’espace se passe.
Frajean
[ Dernière édition du message le 27/02/2026 à 18:27:59 ]
Light'UP!
Will Zégal
Light'UP!
Light'UP!
[ Dernière édition du message le 02/03/2026 à 14:17:53 ]
Frajean
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Môssieur Jean
Il n'y a plus la magie des débuts tout simplement car ils ont vieilli, que la recette est usée jusqu'à la corde.
Comme disait Danny Glover dans "L'arme Fatale"! "Ch'uis trop vieux pour ces conneries!"
Bref, c'était super des les années 90-2000, mais là ça me met mal à l'aise.
Polaroil
"And in the end, the love you take is equal to the love you make"
Môssieur Jean
- < Liste des sujets
- Charte