< Tous les avis Dunlop Nylon Fins
wil-ly wil-ly
Publié le 14/04/08 à 20:49
Le "Fins" est un médiator en nylon à la forme ma foi assez particulière, qui pourrait s'apparenter à un aileron de requin mélangé avec des doigts de pied (je pense qu'il faut regarder la photo pour comprendre). Je suis resté assez perplexe en achetant ce médiator : "comment qu'on joue avec ce truc ?". C'est vrai que son apparence originale (c'est pour ça que je l'ai acheté) peut laisser le guitariste lambda comme vous et moi dans un profond moment de réflexion et de questionnement intense (ce qui arrive rarement, le guitariste lambda est un modèle d'intelligence et d'esprit déductif). Mais sa morphologie asymétrique cache en fait une incroyable ergonomie, qui offre la possibilité de jouer le médiator avec différents angles :
_ le premier, le "basique", qui se situe à côté du "s" de "Fins", tout à fait à droite (cf photo), offre un angle d'attaque assez large et assez rond, que je trouve très bien pour le jeu en solo comme en rythmique, avec un son peu aggressif, plutot "rond". A noter que dans cette position, les "doigts de pied" tournés vers l'intérieur de la main, le plectre se cale surprenemment bien sur l'index et offfre un très bon confort de jeu, surtout pour les phases aller-retour.
_ le second, situé à l'opposé du premier, près du "f", offre un angle d'attaque plus pointu que le premier avec un son plus claquant, qui je pense ravira les amateurs de shred et de jeu précis.
_ enfin le troisième, "les doigts de pied", offre des sonorités étonnantes pour le jeu rythmique (surtout accoustique) brossé, donnant un son assez pincé et brillant, faisant presque passer votre 6-cordes pour une 12-cordes grace aux "orteils". Pour le jeu en solo par contre, c'est pas évident !
A noter qu'il est également possible de jouer en combinant l'angle n°2 avec son "doigt de pied" opposé.

Je possède un très large pannel de médiators, et essentiellement des Dunlop, allant du petit Jazz au big Stubby Triangulaire, avec une foultitude de médiators "standards" et même un Dugain, et je doit dire que celui ci est sans doute le plus original, proposant différentes sonorités pour un même médiator.
Celui que j'ai est un 1.07, un shape polyvalent, pour jouer en solo comme en rythmique.

Même si chacun a ses préférences en médiator, je conseille ce médiator pour tous les gratteux car il permet toute sorte de jeux : basique, précis, ou expérimental. En plus, il est esthétiquement original, et même joli !

Voilà cela va peut être vous surprendre de voir tant de ligne pour un bout de plastique, mais bon, moi qui collectionne les plectres, je suis ravi de celui ci.

Le shape "Fins" existe aussi dans la gamme "Tortex"