< Tous les avis Dunlop Ultex Sharp
Dunlop Ultex Sharp
Dunlop Ultex Sharp

Médiator / Plectre pour guitare de la marque Dunlop appartenant à la série Ultex

Splonge Splonge

« Très bon, mais feutré »

Publié le 14/05/15 à 12:00
Achetés neufs en lot de 6 pour 3,33€ en décembre 2013, ces médiators semblent inusables.
La différence avec le modèle "Dunlop Ultex" standard, c'est la pointe qui est moins arrondie, les autres caractéristiques sont identiques : une matière plastique translucide sans grip mais qui n'est pas spécialement glissante et un format agréable "ni trop gros ni trop petit" qui conviendra à la plupart des guitaristes.
C'est précisément cette extrémité plus pointue qui est appréciable : le son est plus précis car le jeu l'est également.
L'usage de médiators un peu durs (nous parlons ici de la version 1mm mais Dunlop propose cette série jusqu'à 2mm d'épaisseur) n'est pas spontané chez beaucoup de guitaristes, surtout auprès des plus jeunes ou des plus débutants. Pourtant, ils permettent un excellent travail des doigts et du poignet et offrent une précision d'attaque (et donc une qualité sonore !) sur les cordes que ne procurent pas les médiators trop souples (qui peuvent, en revanche, être plus adaptés au jeu de type strumming où l'on souhaite une attaque plus douce et plus "glissée" sur les accords).
Ce plectre constitue-t-il un sans-faute ? Oui et non.
Oui, car il est d'excellente qualité et permet un jeu très confortable (cf. ci-dessus).
Non, car selon le son recherché, il peut sembler un peu trop doux : comparativement au "Fender celluloid 351 heavy" (1mm) que j'utilise principalement, il délivre un son plus feutré, un peu étouffé, un peu moins brillant; comme si le matériau du médiator lui-même absorbait un peu de la résonance des cordes. Est-ce en raison de ses bords (la tranche) très arrondis ?
Bref, c'est un excellent médiator mais dont le son pourra ne pas convenir à chacun.
Au prix auquel il est proposé, de toutes façons, un essai s'impose...