4.7/5
  • Bernard l'hermiteBernard l'hermite

EMG J SetPublié le 26/01/12 à 12:02
    J'ai commandé ce Kit micro pour remplacer les micros vieillissant de ma Jazz Bass Fernandes de 79. Il contient 2 micros actifs, l'électronique dédiée EMG qui elle est passive (vol/vol/tona), les câbles (à noter que le nouveau système de câblage EMG est composé de fiches à connecter, aucune soudure à faire donc), ainsi que les diverses pièces d'hardware, (vis, etc...)).

Le montage est simplissime, le schéma est clair et propose différents schémas de câblages selon le type d'électronique qu'on veut installer sur sa basse, on installe les différentes pièces sans soucis particulier.

Là où ça se complique, c'est pour les passages de câbles des micros, si vous avez comme moi une basse vintage, où les passages de câbles ne sont pas énormes, un agrandissement s'impose, préparer vos vrilles et autres petites perceuses, il va y avoir du boulot (pour moi, 1/4 d'heure pour agrandir le passage du micro manche à la vrille, 2 jours pour le micro chevalet en y allant petit à petit avec une perceuse pour ne pas ruiner l'ensemble).

Une fois le câblage réalisé, au moment de visser les micros on se rend compte que:

1 - Les vis sont d'une qualité médiocre, même avec un tournevis de précision et sans y aller comme un bourrin, les têtes de vis, et les filetages se détériorent à vitesse grand V, je les ai donc virées pour mettre les vis de mes anciens micros à la place, qui elles sont de bien meilleure qualité.

2 - Une fois vissés, les micros font la même taille, j'ai donc découpé deux petites plaques de mousse que j'ai placées sous les micros pour pouvoir surélever le micro chevalet, et descendre le micro manche.

En ce qui concerne l'électronique, si vous avez comme moi une basse, qui n'a pas de plaque pour accéder à l'électronique par le dos de la basse, vous allez avoir un peu de mal à caser tous les câbles, notamment vu la place que prend la pile, mais avec un peu de patience on y arrive
    Un détail à noter également, je n'ai pas pu replacer mon Pickguard, apparemment les micros sont plus larges et ne correspondent plus au côtes d'un Pickguard Jazz Bass modèle Japonais. La table de ma basse n'étant pas honteusement creusé au niveau du micro manche comme sur la plupart des nouvelles productions Fender, je peux la jouer sans Pickguard.

Au niveau du son, habitué aux micros d'origine, avec bobine de Cuivre "emprisonnée" sous une couche de Paraffine (comme les premiers micros Fender), gros Growl Vintage, grain fabuleux, mais perte de puissance flagrante vu leur âge, j'avoue avoir été un peu déçu des EMG de prime abord, plus typés Basses/Bas Médiums, j'avais clairement l'impression de perdre tout le caractère sonore de ma basse, au profit d'un son plus puissant et perçant facilement le mix.
    Après un réglage minutieux de la hauteur des micros, du chevalet et de mon ampli, les EMG's ont enfin pu montrer leur plein potentiel.
    Le son est un peu moins Vintage, mais quel Punch !!! Clair et propre sur tout le spectre, grosse niaque, les micros réagissent à toutes les petites sollicitations, et ont cette capacité propre à EMG de percer facilement les mix.

Verdict final, il est à déplorer la petite difficulté à trouver les micros EMG en France, dans la plupart des cas il faut donc se tourner vers nos amis de chez Thomann. Le Prix reste correct vu le contenu du kit. Avec le recul, et n'ayant pas eu l'occasion de tester autre chose, je pense que je referais quand même ce choix aux vues des qualités du produit. Si j'avais une JB touche palissandre, la mienne à une touche Erable, je m'orienterais plus vers le kit JVX de chez EMG qui je pense sera plus adapté.
    Si j'avais une PB, je m'orienterais sûrement plus vers Seymour Duncan, mais ça c'est une autre histoire =) !!
  • transitustransitus

Vraiment exceptionnel!

EMG J SetPublié le 11/07/11 à 21:00
    Bien j'ai ce kit monté d'origine sur ma warwick thumb NT de 1988 achetée d'occasion début juillet.

J'ai pu faire la comparaison avec ma warwick corvette std 5 cordes elle montée en MEC .

Premièrement je me retrouves avec du actif/actif (micros plus prémap) alors que ma corvette est en passif/actif (micros passifs et électro active).

En gros je remarque que les egm grognent moins, ont moins de growl et d'agressivité que les MEC. C'est la que j'ai vu que a quel point les MEC étaient liés au son "moderne" des warwick.

Cependant les emg ont aussi leur points forts. Déja ils sont plus dynamique, le slap est un vrai rêve, ont peut se permettre d'avoir une action (tres) basse car ils ne demandes que ça. Ensuite on perçe le mix beaucoup plus facilement, la basse est plus présente sans être envahissante.

Ils permettent un contrôle total de son jeu. Vraiment tres précis voir trop pour certains mais moi qui suis dans le metal c'est pile ce que je cherchais, de l'horlogerie suisse.

Apres pour ce qui est des basses je suis en BEAD et ça passe sans aucun soucis.

Au début je pensais qu'ils étaient plus froid que les MEC, en fait ils sont plus tranchants...se frayent un chemin a travers le mix.

Vraiment de tres tres bon micros mais si je veux un son vraiment agressif et qui grogne ma corvette avec ses MEC s'en sort quand même mieux.

Je penses que warwick aurait du laisser les emg sur certaines de ses basses et n'aurait pas du passer uniquement a MEC car emg c'est vraiment de la balle.
  • steakosteako

EMG J SetPublié le 12/10/09 à 15:28
    Monté depuis 1 mois sur une vieille Yamaha BBN5 5 cordes passive en place des micros d'origine.
    J'ai hésité entre les EMG et un set AJB5s de Seymour Duncan mais pour se les procurer c'était la croix et la bannière. Comme il y avait quelques bons avis sur EMG et que je recherche un son moderne, j'y suis allé malgré mon espacement de cordes de 74mm au chevalet (EMG précise une limite à 70mm, j'ai pris le risque.)
    Le meilleur c'est la propreté du son, l'absence de ronflette et de souffle.
    Le meilleur c'est la propreté du son, l'absence de ronflette et de souffle.
    Micro réglé à 4 mm des cordes, le moins c'est que le SI grave coupe un peu trop haut. Le son est clair est défini mais il faut booster le 32/38Hz de 4 ou 5 dB pour avoir les basses des notes les plus graves (en 5 cordes) aussi profondes que celles de la corde de Mi.
    Avec l'expérience je referrai le même choix car moyennant une petite EQ on corrige parfaitement. Et comme le son est pur et défini ça bave pas du tout en bas.
    J'aimerais bien cela dit voir comment sonnent les Seymour Duncan.
    Au niveau du son et bien ça ne transfigure pas le timbre de la basse (je suis resté en electronique passive, seuls les micros sont actifs) mais par contre le son est mieux défini, plus dynamique, le niveau de sortie plus important. Le slap ne réclame plus de booster l'EQ aigu (on gagne au niveau du souffle) et par contre il ne faut pas hésiter à couper la présence avec le potar de tonalité si on recherche un son plus grave/medium sans bruits de frettes ou de doigts. C'est juste calibré comme il faut. Tone coupé, micro chevalet à fond et micro manche à moitié j'ai le son de Stu Zender sur Too young to die. Pas mal pour une basse à 200$+les micros....
    Tous micros à fond et tone à fond je peux slapper avec un son hyper moderne et défini, ce qui peut irriter certains. MAis bon pour une basse sans EQ actif, on peut difficilement faire plus polyvalent.

UPDATE Mai 2011:

Toujours content de mes EMG.
    Comme je suis un peu félé et que j'ai pas la place de mettre deux piles de 9V dans ma basse, j'ai décidé de passer en alim phantom.
    Suppression de la pile, remplacement de l'embase jack sur la basse par une XLR (comme un micro oui oui), montage d'un transfo d'impedance à la place de la pile (Sowter ref.4243 de rapport primaire/secondaire 10/1) pour adapter l'impedance de sortie des micros EMG actifs (env.10 kOhms) à celle d'un préampli micro (env. 2kOhms).
    Ce transfo présente l'énorme avantage d'avoir un point milieu sur la bobine du secondaire (coté sortie donc) qui permet d'extraire le +48Vcc en provenance de l'alim phantom.
    Après passage dans un pont diviseur (deux 6.8kOhms et une zener 27V en protection) je retrouve après tout ça un petit 22Vcc (en charge) alimentant mes EMG qui vont bientôt être rejoints par un EQ/Balance actif....
    Que dire ?
    Avec 22Vcc au derrière, la dynamique des EMG est "infinie" comme sur une basse passive, mais avec la tenue, la clarté, la précision et l'equilibre en plus.
    Sans compter que mon préamp micro à alim 48V (un pur classe A) remonte avec brio et sans souffle les 20 dB perdus à la traversée du transfo dans la basse.
    Bref ma basse Low Cost est transformée (sans jeu de mots)

Prochaine etape: Je fais changer les frettes par un luthier parceque ça commence à friser de partout après 12 ans de bons et loyaux services.

Seul inconvénient: Toujours avoir avec soi sa petite DI XLR fournissant le 48V quand on balade et qu'on veut attaquer l'ampli basse où la console d'un pote qui n'a ni XLR ni 48V.
    C'est esotérique mais quel plaisir, quel son, et..... plus jamais de pile morte.
    Je pense qu'au bout de 6 mois j'avais amorti la modif rien qu'au niveau cosommation de piles de 9V !!!!