4.6/5
  • kafénoirkafénoir

Très bon micro

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 19/11/13 à 15:24
    monté depuis 5 mois sur une Lâg Roxane en tilleul.
    niveau de sortie tres bon, mediums et basses compressées juste ce qu'il faut, aigus légèrement claquants. l'attaque est bien restituée, et les palm mute sont très expressifs... les harmoniques sont bien présentes :) idéal pour du métal bien velu.
    comme pour le compère neck ( DP220 ) suivant votre lutherie le son sera différent. les potentiomètres et condensateur ont aussi leur rôle a jouer, dans le cas présent c'est des potards dimarzio 500K et un condo orange drop .022µF.

je reprendrais ce micro sans hésiter !

monté depuis 5 mois sur une Lâg Roxane en tilleul.

je reprendrais ce micro sans hésiter !

• HatsubaiHatsubai

Passif consonance actifs

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 26/03/11 à 20:19
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The DiMarzio D Activator Bridge pickup is DiMarzio’s attempt at creating an active sounding pickup using passive techniques. It’s a very powerful pickup with individual adjustable pole pieces, four conductor wiring and a ceramic magnet.

This pickup is kinda like a mix between the EMG 81 and the EMG 85. It’s got the aggression of the EMG 81 with the thump of the EMG 85. It’s very tight and aggressive but blooms more than the actual active counterparts. Harmonics on this jump out nicely and it actually has some decent pick attack going on. Chris Broderick has been using these lately, and he does a great job showing off what they can do.

Given that it’s a bridge pickup, I didn’t bother splitting it. I also didn’t test out the parallel tones, so I can’t comment on that, either. I found it to match well in most woods, so there shouldn’t really be an issue as to what kind of guitar you put this in, unlike the neck pickup. It’s surprising how different the bridge and neck pickup are in terms of EQ. To me, it would make more sense if the EQs were reversed, but that’s just me. You could feel completely different.

Everybody is trying to create these pickups that are better than EMGs. Some manage to do it fairly decently, but I can’t help but think if you want that EMG tone, you should just get EMGs. People try to make out EMGs as if they’re bad pickups or that only beginners use them. That’s not true at all. Just use what you like, and don’t worry about what anybody else says. That said, this is a very cool pickup on its own. If you’re looking for a humbucker that is a little different, check these out.
  • duguy182duguy182

Une tuerie au plus haut point

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 31/07/11 à 10:56
    Grand amateur de dimarzio, j'étais toujours resté sceptique sur ce micro et son gros niveau de sortie (préférant à l'origine les micros comme le tone zone) puis l'évolution de mon style faisant, j'ai décidé de me laisser tenter.

Et là c'est la grosse claque, je n'avais jamais entendu un micro sonner comme ça. Il est à la fois puissant et précis tout en respectant complètement le grain de la guitare et l'ampli sur lequel on joue en les poussant, bien sur, à un niveau de sortie supérieur.

Ma gratte est une vigier excalibur original, donc faite en aulne, et le son est loin d'être très aigu mais est au contraire super équilibré et ceux quelque soit le type de son utilisé. J'avais déjà essayé le d-sonic car ils avaient l'air cousin mais le d-activator est bien au dessus et surtout (bizarrement d'ailleurs) moins aigu que le d-sonic. Le son me semble beaucoup plus tenir compte de la lutherie que les EMG.

Le son clair n'est pas vraiment exceptionnel mais je l'utilise en splitté et parallèle d'un micro milieu pour ça et là encore le résultat est très bon.
    Pour les sons saturés, c'est son domaine. Le micro est capable de réveiller n'importe quel crunch pour le faire sonner bien gros et donne une dynamique monstrueuse au palm mute; en entend vraiment la différence dans la manière d'attaquer les cordes. Du coup, ne nombreuses égalisations sont possibles à l'ampli et restent musicales.

Pour finir, Je dirais que je l'ai couplé à un évolution neck et que les deux ensembles vont vraiment très bien car le d-activator neck ne me fait vraiment pas envie avec ce que j'ai entendu (trop de niveau et trop d'aigus)

Conclusion : amateur de gros sons vous savez ce qui vous reste à faire
  • SprinklerSprinkler

Super

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 11/01/11 à 19:58
    Je l'ai fait installer sur une guitare en acajou Ibanez Art120 en chevalet.
    Ben la claque il assure ce micro une dynamique incroyable, un grain moderne équilibré compressé et pas trop typé(certaine neutralité qui laisse de la place aux autres éléments de la chaine:ampli bois effets)ne pas hésité à le faire splitté c'est encore un autre monde.les harmoniques sortent bien il a du sustain est très versatile en jouant sur le volume et tonalité.J'ai testé un tas de micros et en musique avec distorsion c'est le meilleur que j'ai testé(j'en ai testé pas mal).Je ne sais pas comment il se comporterait sur une guitare aux bois privilégiant + les aigus.Mais avec de l'acajou c'est parfait pour moi ;).
    Je l'ai fait installer sur une guitare en acajou Ibanez Art120 en chevalet.
  • Scott BisScott Bis

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 17/10/08 à 23:21
    J'ai eu envie d'essayer une paire de d activator et je les ai monté aujourd'hui, ce ne sont pas de mauvais micros, malgré le niveau de sortie ils sont propres et précis.
    Par contre je ne leur trouve aucun intéret, on les a comparé aux emg et bien je préfère de loin les emg, je trouve ces Dimarzio assez froids, plutot fades, pas très expressifs.
    Leur haut niveau de sortie n'apporte rien de particulier, j'ai plus de gain et de chaleur avec mon Tonezone et mon Paf pro.
  • The_ThrasherThe_Thrasher

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 29/08/08 à 13:52
    Dans le sens des avis précédents, je viens d'acquérir un D-Activator pour remplacer le V8 installé d'origine sur mon Ibanez Prestige (j'ai également remplacé le V7 manche par un PAF Pro) et je peux vous dire que ça fait du bien !

Je joue essentiellement du Métal et avec le V8 je manquais de pêche, de précision & d'harmoniques...tout est rentré dans l'ordre avec le D Activator : puissance (haut niveau de sortie), précision, harmoniques; bref, un son riche a en faire pâlir un EMG 81 !!!

Comme précisé sur le site du constructeur, ce micro est avant tout destiné aux sons saturés. En son clair c'est froid & cristallin mais ce n'est pas le domaine de prédilection de ce micro. Mais lorsqu'on envoie la disto alors là c'est radical. Au niveau de la tonalité c'est assez neutre, les mediums sont un poil en retrait mais comparé au Tone Zone c'est moins chargé en basses.

Donc pour résumer on a bien les caractéristiques d'un micro actif sans l'inconvénient de la pile. Et, selon moi, ce micro est bien plus personnel qu'un EMG 81 (je ne peux citer que ce micro actif puisque c'est le seul que j'ai pu essayer...). Le son est beaucoup plus riche & rond; idéal pour les solos.

Comme mentionné précédemment j'ai monté un PAF Pro (DP 151) en position manche pour donner un peu plus de polyvalence à ma guitare. Je l'utilise principalement en son clair et pour donner de la couleur à certains solos. Un très bon micro également !!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

J'ai commandé le micro chez Thomann (faute de pouvoir l'acheter sur un site US) donc à ce prix-là (75€) je juge le rapport qualité/prix correct. Mais au prix où j'ai pu le trouver dans certains magasins (jusqu'à 130€) je trouve ça excessif.

Je referai ce choix sans hésiter, si j'étais amené à changer de gratte le D Activator suivra :-)
  • awksawks

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 25/06/07 à 09:44
    Je viens de l'acquérir et installer sur ma MusicMan Silhouette Special.
    Une vraie personnalité. Un niveau de sortie digne des EMG85 et 81, ce qui facilite la tâche en passant d'une Luke sur la Slh. J'avais essayé le SuperDisto, l'Evolution, le DropSonic, le Paf Pro, et d'autres encore... Celui ci les surclasse, tant en définition qu'en dynamique. NE cherchez pas à faire des arpèges en clair genre Telecaster, ce n'est pas son truc.. En revanche, il envoie la sauce, avec pureté et précision, et avec chaleur. Mister Petrucci utilise le SteveSpecial et le DropSonic, je l'invite vivement à essayer celui ci.
    Je viens de l'acquérir et installer sur ma MusicMan Silhouette Special.
    Testé sur amplis Brunetti, Fender TOne Master, JCM800, JCM900, Mosfet Lead, Valvestate 8100RH et autres amplis divers... Il les fait tous sonner. C'est un micro avec une vraie personnalité et un gros tempérament...
    A installer de préférence sur des corps en aulne genre MusicMan ou Stratocaster. Je déconseille Gibson.. Il est justement capable de donner une polyvalence et de faire sonner une Strat ou une Slh comme une Lespaul ou une SG, la patate en plus, mais pas seulement. Son spectre est tellement riche, qu'en modifiant réglage d'ampli ou de pédalier ou en utilisant une petite pédale équaliseur, on peut le faire vivre et sonner dans divers genres, c'est un vrai bonheur, il est très généreux.
    C'est une vraie réussite, bravo DIMarzio
  • badgratbadgrat

DiMarzio DP220 D Activator BridgePublié le 20/04/07 à 10:30
    Ben voilà une nouveauté. Un double passif sensé sonner comme un actif ?!?
    Je viens de l'essayer dans mon magasin préféré sur une magnifique Ibanez xpt-700 Xiphos(dont je ferai un avis bientôt). L'ampli était une tête Engl Powerball (que je connais bien puisque j'en ai une depuis 4 ans), le baffle un Mesa 4x12' V30. Un test dans de très bonne conditions donc.

Je joue principalement sur des Ibanez toutes équipées de DiMarzio Super Distortion (niveau de sortie: 425mv / bonne basses et son gras)
    Je possède également une ESP LTD équipée des fameux EMG 81 (niveau de sortie: 405mv / son clean et brillant) et 85.

Ben voilà une nouveauté. Un double passif sensé sonner comme un actif ?!?

C'est parti. J'empoigne la magnifique Xiphos, branche dans l'ampli qui chauffe. Réglage de l'ampli: canal LoLead, gain à fond, bass 2h, mid 11h, treble 2h, présence et résonnance à 12h. Je plaque un gros Miiiiiii.... Ouaaaahhhhhhhh ! C'est génial ! Qu'est-ce qui se passe? Pourquoi ça sonne 100 fois mieux que chez moi?
    Notre fameux accord de Mi sonne très compacte, très gros, très "toufu" avec beaucoup d'harmoniques et un sustain fantatsique. J'enchaîne en p.m. ... même chose: super précis, défini, et très gros. Je peux plus m'arrêter de jouer. LE PIED !

Ce micro est vraiment une réussite. Il envoie un niveau de signal fort élevé vers l'ampli. Ca booste la Powerball. J'ai eu l'impression qu'elle pétillait de bonheur ...et moi aussi.
    Le son est vraiment riche en harmonique et la réponse en fréquence très linéaire et neutre. Je n'ai senti aucune bosse dans les fréquences. Que ce soit dans les basses, les mediums ou les aigus, c'est super équilibré et brillant d'armoniques. Ca n'est jamais criard.

Comparons:

Super Distrotion vs D-activator : le D-activator réveille mieux l'ampli, le pousse plus loin et sans avoir recourt à des basses en abondance. Le sustain est meilleure

EMG 81 vs D-activator : le D-activator pousse l'ampli légèrement plus que le EMG. Le D-activator est plus "doux", moins "criard". J'ai l'impression que là où le EMG attaque l'ampli avec des aigus, le D-activator attaque avec un niveau de sortie un peu plus élevé et plus d'harmoniques. Pour moi le EMG 81 a une tendance à devenir criard sur un ampli aux réglages extrêmes. Le D-activator reste plus neutre, son équilibre Bass/medium/aigu reste constant. Toujours avec une belle brillance d'harmoniques.

Conclusion : il sonne mieux que le EMG81 et mieux que mes Super Distortion. Et il y a pas besoin de changer la pile puisqu'il n'y en a pas. Je vai devoir me remettre aux soudures sur mes guitares et me commander une douzaines de D-activator!