Duesenberg Grand Vintage Humbucker

4.5/5
  • Le TazLe Taz

Un Must !

Duesenberg Grand Vintage HumbuckerPublié le 17/06/11 à 01:37
    J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs fois ce micro : sur une Duesenberg Starplayer Tv, mais aussi sur des guitares de luthier (des prototypes pour être plus précis), dont un modèle solid-body en frêne et manche (et touche) érable. Je suis plutôt difficile en termes de micros... pas sensible aux Seymour, mais pas satisfait des Di Marzio sur des guitares type Gibson (en général, à un modèle près). Si je devais changer un micro sur une Gibson, je n'éhsiterai pas une seconde, car ce humbucker apporte exactement ce qu'il faut à ce type d'instrument : une balance idéale entre la chaleur vintage, et la précision un peu plus adaptées aux saturations plus moderne.

Tant que vous n'attendez pas d…

Tant que vous n'attendez pas de lui de faire dans le métal, vous pouvez y aller les yeux fermé, ça sonne, c'est expressif et équilibré en solo comme en rythmique. Alors que je suis beaucoup moins convaincu par le Domino (p90) que j'ai trouvé vraiment aigrelet. Le Duesenberg Grand Vintage Hb s'en sort aussi bien dans des amplis typé vintage (Vox, Fender) que dans des amplis plus méchant (Marshall, etc.). Une sorte de Classic 57 plus ouvert, plus précis, plus punchy... Bref, j'ai vraiment adoré !
  • barbouille38barbouille38

Un peu stressant

Duesenberg Grand Vintage HumbuckerPublié le 08/02/11 à 13:00
    Je l'utilise depuis trois, ans. J'avais craqué depuis longtemps sur la starplayer TV, et j'ai été très heureux de l'acquérir. Mais le micro aigu me laisse perplexe...
    En effet, couplé au p90de chez Dueseneberg, on note une très grande différence de niveau de sortie difficilement compensable car il n'y a pas de volumes séparés sur cette guitare...
    Ensuite, il faut aimer le son qu'il procure. J'étais habitué au son des strats, je joue souvent sur des micros évolution de chez Di Marzio.
    Du coup, à comparer, il manque cruellement de haut médiums, et souffre d'un coté aigrelet, qui me chagrine, surtout quand on passe du bourreau en position manche à un son tout en aigu en positon chevalet.
    Il ma…
    Il manque aussi un peu de définition à mon gout, notamment sur les accords complexes...
    Mon avis est peut être biaisé par mon habitude de l'évo que je possède depuis plus de dix ans, mais je suis encore sur le point de le changer pour un micro plus chargé en médiums....
  • PoilorPoilor

Duesenberg Grand Vintage HumbuckerPublié le 07/03/09 à 10:29
    J'ai monté ce micro sur une guitare que j'ai fabriquée voilà un mois.
    Le son est à la fois chaud et nerveux, très vintage mais polyvalent puisque je l'utilise aussi bien pour du jazz que pour du metal.

Le cache est semi-ouvert, cela confère au micro un look original et, je trouve, assez classe.
    Le câblage est simple, à noter que sur une guitare duesenberg il y a un split qui permet d'explorer toutes les sonorités possibles et imaginables, sans aucune perte de volume lorsqu'on passe d'une tonalité à une autre.

Le niveau de sortie est élevé, aucun problème de couple avec un gibson 490 en manche.
    J'ai monté ce micro sur une guitare que j'ai fabriquée voilà un mois.

La nervosité est aussi liée à la guitare (corps en frêne) mais sur une duesenberg j'avais aussi été surpris par la pêche de ce micro.

Le grain est très fin, il colore l'overdrive un peu comme le son de Gibbons dans ZZ et on peut friter les cordes, il y a une dynamique assez bluffante.
    Dans un JMP1 + Mesa 2:50 la disto est tout sauf chimique : un vrai son à la Mastodon, énorme et plein, pas de creux (plutôt arrondi dans les aigus) et qui permet de passer de rythmique à solo sans faillir.

A 90 euros neuf, on n'hésite pas.

Je reviendrai sans doute aucun sur ce micro pour les prochaines guitares, même si l'envie d'essayer tous les micros de la planète me hante depuis longtemps. A suivre...
  • packetdompacketdom

Duesenberg Grand Vintage HumbuckerPublié le 16/04/05 à 21:04
    Un super micro chevalet avec du caractere (joli couleur) et de la patate. a découvrir