Fender Texas Special Strat Pickups

Tous les avis sur Fender Texas Special Strat Pickups

4.2/5
  • leomaxleomax

Trés bons micros selon la lutherie utilisée

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 04/03/22 à 15:22
    De mon avis ça reste encore l'un des meilleurs set de micros de Strat de chez Fender Custom Shop mais on porte un jugement trop rapide si on ne considère pas la lutherie de la guitare sur laquelle on les monte. J'ai pris conseil sur ce point et j'ai bien compris la différence.
    Ce set convient à merveille sur une strat classique avec touche palissandre et corps en aulne, en effet une strat manche touche maple et corps en frêne ça risque trop claquer et sonner trop brillant, voir trop aigu dans toutes les positions du sélecteur. En revanche sur nombre de strat style 60's, ou même les SRV ou les Knopfler qui en étaient équipées, il faut tester ces micros dans un vrai ampli lampes Fender type tweed 57, bassman et autres blackface, Deluxe et autre vibroverb et là... désolé mais en jouant finement sur les réglages de l'ampli, ces micros sonnent tel le grain des sonorité texas blues propres à SRV est bien là tel qu'on peut l'imaginer, la lutherie et l'ampli font beaucoup. Brancher dans un ampli moyen ou foireux ça peut décevoir il est vrai. Maintenant à savoir qu'à l'unité ces micros se combinent très bien avec d'autres modèles de la marque à condition de respecter la polarité des micros!
  • Flo6974Flo6974

Déçu

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 11/02/20 à 12:05
    J'ai acheté ce kit de trois micros pour la fender mexicaine de 2013 . Du coup j'ai fait quelques enregistrement avant d'enlever les anciens micros.
    Une fois les nouveaux montés je compare et là grosse déception!
    Quasi aucune différence à par que les nouveaux sont plus agressif ( mal au oreille!) .
    Du coup je monte les anciens micros sur une gratte toute pourri qu'on m'a donné et là surprise!! La gratte pourri sonne mieux.. Aahah!
    Peut-être qu'en mettant un gros tirant on va pouvoir se rapprocher d'un son à la Stevie RV mai seulement s'en rapprocher pour 209 euros .. Humm..
    Une fois les nouveaux montés je compare et là grosse déception!
    Certes sur une guitare toute pourrie qui a des micro pourri, si vous mettez les texas spécial , forcément ça sera mieux.. Mais plus chère que la guitare ...
    Bon peut être que ces micros sont pas compatibles avec un manche en érable vernis .. Se qui est le cas sur ma strat mex ..
    Je pense qu'il y a beaucoup mieux au même prix.
  • salinas55salinas55

Avec eux, savoir ce qu'on veut.

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 16/01/16 à 11:57
    2 photos

-Déjà installés sur une grat' et comme tout les micros "Fender Custom shop", des câbles gainés en tissu et bien qu'au conditionnel, il en existerait une plus ancienne, ainsi qu'une version "mexicaine" moins chère (voir chez "Tho'Tho").
    ....
    -Plébiscité pour ce style S/R/V, en fait il ne les aurait jamais utilisé et selon les avis "fluctuant" de ceux qui prétendent tout savoir..."bousillés plus d'un en les foutant tout "à raz", soit presque à toucher les cordes.

....
    -Mais je préfère souscrire à ceux qui nous "rapportent", qu'il aurait trouvé son "son", lorsque...comme tout ado' désargenté qui convoite une "6 cordes électrifiée", pour un prix dérisoire il aurait "brocanté" une occase' dont personne ne voulait. Soit une antiquité de "Strat' Fender", avec de pickups fin 50 début 60S' très irréguliers et dotés d'un défaut de sur bobinage", dont il aurait tiré parti.
    Mais rien de très surprenant, tout était bobiné à la main et pour certains de véritables horreurs, contrairement à l'idée trop largement rependue..."du mieux avant", ce qui certainement en dit suffisamment long pour ce de cette actualité réalisé en "auto/plagiat/maison", afin de se rapprocher au mieux de ce répertoire si cher aux fans de l'artiste resté dans toutes les mémoires.
    ...............
    - Ce qui explique que s'ils sont souvent "encensés" par les inconditionnels de ce style, à l'inverse de nombreuses critiques "qui m' exacerbent" soulignent un aspect cinglant voir "toxiques". N'hésitant pas à qualifier le micros "bridge" pourvus de 7,5K à plus de 9000 tours, de mediums ...dixit un pote doté de connaissances techniques que je ne possède pas.
    -Donc à leurs écoute et à leurs usages "remplis de troubles gastriques"... cependant, selon moi ces "épitaphes" négatifs, sont exagérés inutile de leurs "emboiter le pas", ni se hasarder à prétendre qu'ils sont mauvais...Ils ne conviendront pas à tout le monde et j'en fais parti , c'est tout.
    .......
    -Pour info', le "neck/manche" lui est 'à 8200 tours et le milieux à 8500 (connexion inversée),
    -Donc avec ce foutu "bridge" sur gonflée à plus de 9000 , qui le rend unidirectionnel ce qui en fait se répercute aussi sur le jumelage avec le micro milieu".
    ......................
    -Avec l'évidence qui suit, pour vous certifier qu'on y devine aussi un réel potentiels, car ils ne proposent pas que du "son S/R/V.
    Bien que je reste sur ma réserve, sachant que les "intégristes" et autres "Hyper' orthodoxes exclusivement "Fender/Vintage", vous en diraient bien davantage en s'appuyant sur le fait qu'une "Stratocaster H' Marwin " signature avait été commercialisée avec ces trois "single coil" et entre autre, une strat' signature.... "M' Knopfler" plus près de nous, aussi...
    .........
    - Donc avec l'intervention d'un proche, ces faits nous ont encouragé à "prospecter" différentes façons de câbler un même "set" et retenir celui des deux schémas ci joints, ce sera plus simple à comprendre ).
    -Pour information plus générale, voir aussi sur ..."http://www,franceguitare.fr", sur la rubrique "diagrammes de câblages Fender Télécast' et Strat".
    ...........
    - Mais toujours, si "morsure" il y a , pour corroborer ces sensations, à "contrario"avec la suppression du potard ton' sur le micro "manche" en prise directe sur le volume... Attention! très bon son!! très bon micro!!!. Car doté d'une sortie moins véloce évaluée à 6,2K, cela lui permet d' éviter la contrariété de cette agressivité déjà évoquée plus haut concernant ce "foutu" micros bridge[/b] beaucoup plus puissant.
    .....................
    .................
    - Et pour la suite, si vous aviez deviné que le "Texas/Blues" n'est pas ma "tasse de thé N°1", pour le "British Stonnien et Blues Chicago", c'est en fonction de vos amplis ou épaulés par les incontournable TS9, ainsi que quelques "copines plus incisives". Par ailleurs, il leurs reste aussi suffisamment d' attraits pour les diriger vers les "fuzz" et "Leslie" nécessaires "aux gros" des années 67...70/S', si chères à "Hendrix" et sur le micro manche c'est quelque chose!!!.

-Puis... je m'en "fous", car seul le ressenti compte, car j'ai adhéré à 100% à la confiance d' un pot, averti et scrupuleux dans les moindres détails qui m'a "drivé" vers cet objectif....
    -Ouilleee'...afin de vous délester d'un gros souci on peut désormais et sans aucune appréhension les confier à des amplis' d'inflexion "vintage" d'une honnêteté sans faille et comme tout micros simples aux orientations "mediums", impossible de trouver mieux pour percer les mix'...Rien d'étonnant, pour rappel ce sont quand même des "texas".
    ..........................
    -Bref pour du neuf si on sait ce que l'on achète, pour une occase' si vous êtes insatisfait, à essayez peut être
    -"les gouts, les couleurs... à chacun son style". Donc mille excuses si j'm'sui' montré trop sévère pour la config' des fans du son S/R/V", mais soyez attentif à ma lecture je ne les descends pas en flamme, pour eux une note de 9,8/10 ne peut être contestée et doit être maintenue.
    ..............................
    ...."Avec eux...Savoir c'qu'on veut!!!"..
  • ebrianebrian

Fendérien plus pêchu.

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 10/01/16 à 12:00
    J'en utilise 2 (manche et milieu) sur une strat US. Corps aulne, manche érable, touche palissandre.
    Ces micros sont plus pêchus que la plupart des autres Fender et chargés en medium. Ils sont aussi très réactifs et permettent un jeu de guitare polyvalent, du doux à l'agressif, en se servant du volume et de la tonalité en particulier en saturation. C'est très intéressant, de plus je trouve que ces micros ont un côté "vivant" qui encourage au feeling...pas évident à expliquer...
    Les texas special supportent quand même bien les distos et restent fendériens dans le registre clean.

Les +

Polyvalence

Les -

Euh...je sais pas
  • stratvincstratvinc

pour amateur de blues rock

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 27/06/12 à 07:45
    Depuis combien de temps l'utilisez vous
    depuis fevrier donc !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    je possède une strat équipée de noiseless et je voulais élargir ma palette de sons
    suite aux avis que j'avais pu lire à gauche à droite c'est ce que je voulais
    la suite ne m'a pas déçu
    je les ai acheté pour upgrader une strat provenant d'un kit à monter achetée juste pour le fun
    étant satisfait du rendu final en terme de justesse
    je me suis dit que c'était dommage de ne pas aller plus loin
    par contre pour en tirer le meilleur parti j'ai du monter en tirant 10-46
    avant cela ça manquait cruellement de pèche et de mordant

Quelle est la particularité q…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous
    depuis fevrier donc !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    suite aux avis que j'avais pu lire à gauche à droite c'est ce que je voulais
    la suite ne m'a pas déçu
    étant satisfait du rendu final en terme de justesse
    je me suis dit que c'était dommage de ne pas aller plus loin
    par contre pour en tirer le meilleur parti j'ai du monter en tirant 10-46
    avant cela ça manquait cruellement de pèche et de mordant

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    les + je retrouve un son à la SRV en clair
    super pour jouer également sultans of swing par exemple
    et pour du Clapton ou du Buddy Guy
    j'adore le son du micro manche
    si je ne devais en garder qu'un ce serait celui là
    position chevalet ça claque sans être criard
    et position chevalet + milieu le son qui fait la strat
    les -
    le prix !
    mais quand on aime

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    comme je le disais avant je trouve le prix un peu chérot
    mais bon on sait ce qu'on veut
    avec l'expérience
    si je devais remplacer des micros sur une autre grat
    j'essairai peut être des C52/67 ou des C69 pour pouvoir comparer
  • King LoudnessKing Loudness

Pas mal pour le prix.

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 01/05/11 à 22:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Texas Special pickup was designed to get that very thick and throaty 'Texas' blues tone used by people such as Stevie Ray Vaughan in an affordable package. That sort of texture is meant to be like a slightly overwound/hotter sounding single coil with a bit more girth and drive than a vintage voiced one would have. I had one in the neck position of a mongrel Strat and here is a sound by sound rundown of what I thought: (I should note that there was a Fender Custom '54 in the middle position and a John Suhr Technologies DSH humbucker in the bridge position of this guitar.)

Cleans: The clean tones out of this pickup were pretty good sounding overall. There was a nice classic Strat vibe in the spectrum, but it was kicked up a few notches as far as the punch and output. The end result was something that I found was never fully clean, but rather always sounded as though there was a very mild overdrive on at all times. It's kind of like an overwound characteristic, but compared to much nicer pickups like the Fender Custom Shop '69s (which are designed to have that sort of sound), the Texas Special sounded a little bit fake, as though an overdrive was pushing the output as opposed to the pickup itself. The clean tone in tandem with the Custom '54 in the middle position was very good I thought... it had a nice Hendrix type vibe. Since the C54 was more of a vintage voiced pickup, the balance was a little bit better tonally.

Drive: The drive sounds on this pickup were pretty cool overall. It had that nice throaty tone that a single coil has when overdriven, perfect for big chords or gutsy sounding solos. It was definitely a very "Texas" blues sounding pickup though. I didn't find that it did the hard rock/neoclassical thing very well because the frequency range wasn't designed for that. (For heavier styles I had much better results with the DiMarzio YJM). It always had that sort of throaty, raw blues type of character when overdriven, so I found it didn't sound as good for rock type things.

If you want a decent sounding pickup for the SRV type vibe that won't break the bank, give this a shot. It's not even in the same league with Custom Shop pickups though, so trying to compare those is a hard thing to do.
  • Disto14Disto14

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 30/08/08 à 19:19
    J'utilise ces micros montés sur ma strat depuis 6 mois.
    Leur particularité, par rapport à d'autres micros de strat, est qu'ils ont un niveau de sortie important et un son bien "claquant" très "Fenderien". Ils ont une coloration assez marquée dans les aigus et haut médium, d'où un côté très typé. Certains adoreront d'autres préféreront des micros plus doux.
    J'utilise ces micros montés sur ma strat depuis 6 mois.
    En fait, ces micros m'ont appris à utiliser les boutons tone et volume de ma strat. Avant je ne m'en servais pas mais, avec ces micros, on peut jouer sur le volume et la tonalité pour avoir un son plus chaud et plus rond. Baissez un peu le volume et vous obtiendrez une coloration plus Fender custom shop 69. Cela permet donc de gagner en polyvalence.
    J'ai entendu dire que ces micros supportaient mal des grosses disto. J'ai essayé différentes distorsions, dont des métal, et je ne trouve pas du tout que ça sonne brouillon. Le son reste très coloré Texas special mais ça le fait carrément. En plus le haut niveau de sortie permet de faire sonner la guitare facilement en distorsion.
    Je referais ce choix compte tenu de la polyvalence qu'on peut donner à ces micros en jouant sur le volume et le tone.
  • dj ken'sdj ken's

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 23/02/08 à 11:17
    Voilà je viens d'acheter et monter mes texas Spécial sur ma strat standard mex depuis 4 jours. J'ai changer mes cordes en même temps, donc il faut jouer 2-3 jours pour avoir le son exacte.

Mes impressions sont tous simplements monstrueuses, comparer au simple bobinage céramique d'origine, c'est le jour et la nuit. le son est très vintage, avec des harmoniques que tu n'avais jamais pu sortir avant. Une rondeur énorme dans les médiums ( cordes de RE et SOL)
    Les aigus sont pur pas trop cristallin, bref su vous chercher le son VAUGHAN vous l'avez, après c'est le jeu à avoir!!! là c'est autre chose.

Sinon j'avais hésité avec des vintage noiseless et les lace sensor gold (les anciens et nouveaux micros clapton), les noiseless sont trop cristallin pour moi, et les lace sensor gold seront sont excellents mais je cherchais vraiment un son a pars, et je l'ai trouvé.

Par contre ne vous attendez pas à jouer du metal, ces micros sont vraiment fais pour jouer du blues ou jazz.

Pour le prix, je l'ai ai acheter en allemagne à 160€, donc je trouve le rapport qualité prix très intéressant, je dirai même plus si vous avez une Squier ou autre petite guitare bas prix, car ces micros vont vous changer votre gratte, vous ne la reconnaitrai plus.

Si vous êtes a la recherche de micros et que vous hésitez
    , je vous conseil bien sur les forums pour vous faire une idée, mais surtout youtube ou d'autre site de vidéo, je pense qu'il n'ya pas mieux pour ce faire une idée que de les entendres.

Si le choix était à refaire je le ferai sans hésiter.
  • gege 38gege 38

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 11/04/07 à 09:41
    Je les utilise depuis 8 ans montes sur une fender strato american standard de 1994. quelle difference avec les micros d origine! j ai pratiquement retrouve le son d une strat serie l de 1963 que j avais possede! ils sont pleins d harmoniques piquants versatiles et s adaptent aux coups de mediators. bien sur fantastiques en blues je les utilise aussi en jazz en utilisant le tbx de ma strat pour accentuer les medium. sur un ampli a lampes c est un bonheur!
  • rhum66rhum66

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 15/06/06 à 14:49
    -j'ai depuis 3 à 4 ans ces micros sur deux de mes strats: 1 Mark knopfler (ash+rosewood) et sur une fat strat "lone star" (alder+rosewood+ Seymour duncan pearly gate en bridge.).
    comme beaucoup de strat man , j'ai été influencé par SRV et la mode texas spécial.
    Mais j'en suis un peu revenu ...
    Si vous aimez les strats rosewood 'sombres", alors vous y êtes, ces micros sont pour vous : chauds, ronds avec un niveau de sortie accru...
    un micro bridge manche ultra crémeux me parait être le point fort de ce set,et avec la position 2 (manche+middle),on est dans ce qui se fait de mieux dans le genre ...
    Mais j'en suis un peu revenu ...
    Le micro centrale sonne trés droit est correspond plus ou moins au micros manche de stack plus light type 57/62.
    et ainsi de suite ...Le micro chevalet sonne presque comme le micro middle d'un set plus vintage...
    Bref,on a presque l'impression d'avoir décalé le spectre sonore de la strat vers les bas méduims au profit du haut du spectre.(on séloigne de l'esprit single coil ...)
    Mais au bout d'un moment, on peut en avoir marre de toute cette orgie de méduims et de sons ronds et de ce manque de grain aigu (surtout avec l'aulne, avec le fêne on récupére un peu de brillance...°.
    Je suis donc revenu des texas spécial et j'apprécie maintenant des sets plus brillants,plus twangs (Fender 57/62, SSl1 ou Fender 54 ...)
    Avec ce type de micros plus vintage, On a moins de niveau de sortie,moins de médiums mais plus de transparence, des crunchs plus délicats et des sons cleans bien plus mordant qu' avec les TX-spécial.
    Mais chacun doit faire son expérience et les texas sont tout de même de trés bon micros pour strat.
    Avis à ceux qui veulent les essayer sur touche mapple: c'est claquant et agressif comme une télécaster, on cherche le potard de tonalité sans arrêt et même montés sur une custom shop je ne les ai pas trouvé extraordinaire.
    Pour moi ces micros sont au top sur touche rosewood, trés sombre avec de l' aulne, un peu plus mordant avec du frêne.
    Je préférre donc cette derniére config. qui s'illustre sur la Mark knopfler.
    Ma note est donc de 7 car je trouve par exemple que les alnico V "de série" qui équipent les strats classic serie 60 (MEX-rosewood), sont bien meilleurs et plus "roots" dans l'esprit série "L" que les texas.
  • Big Bad PeteBig Bad Pete

Fender Texas Special Strat PickupsPublié le 06/05/04 à 16:34
    J'ai mis des Texas sur mon american std il doit y avoir 6 ou 7 ans.
    Tout ça parce que j'avais craqué sur le modèle SRV.
    En particulier sur le micro grave qui me donnait ENFIN le son de micro grave que je cherchais depuis pfou... bien plus !
    Donc, les TEXAS c'est un poil plus costaud que les originaux, mais no souci, ça reste bien Fender, c'est pas du Hot rails !
    Donc vous pouvez y aller.
    Maintenant , faut voir avec les nouveaux micros plus modernes si on a enfin le beurre et l'argent du beurre : le son SANS les parasites.
    Je pense aux virtual vintage de Di Marzio et aux Kinman.

Un truc très important pour faire sonner votre strat sur ce #@}¤§µ* de micro grave !!!
    Ne collez pas trop près le…
    J'ai mis des Texas sur mon american std il doit y avoir 6 ou 7 ans.
    Tout ça parce que j'avais craqué sur le modèle SRV.
    Donc vous pouvez y aller.
    Je pense aux virtual vintage de Di Marzio et aux Kinman.

Ne collez pas trop près les micros, le champs magnétique va faire friser les cordes et donner un son très métallique de frisouillis assez dégeu'.
    Et creusez un poil les médiums.
    Ca y est ! Vous marchez sur les traces de Jimi et Stevie Ray. Courage ! la route est longue !!!...

A refaire ? Oui, sans hésiter. Mais je serais curieux d'entendre les Kinman.