4.6/5
  • tonton.michalontonton.michalon

Des micros Tapas qui font très bien leur boulot. Et qui ne sont pas chers

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 11/04/19 à 14:29
    1 photo
    Jeu de micros installées sur une vieille squier stratocaster série E de 1985 fabriquée au Japon. Les micros d'origine contrairement à ceux qui étaient installés sur les séries antérieures (les JV) ne sont que de modestes micros céramiques à qui il ne faut pas demander la lune.
    Après quelques soudures les micros en place on sent tout de suite la différence. Alors à titre personnel je me sers de mes stratocaster pour faire principalement du Shadows, ces micros font très bien l'affaire pour ce type de musique.
    J'avoue que je serais bien incapable de vous dire si ça le fait pour du Hendrix ou du Clapton.
    Toujours est-ils que je les trouve excellents et que contrairement à un certain snobisme qui fait toujours dire du mal du matos mexicain ben je n'approuve pas et je trouve que ces micros ont un sacré caractère et que ma squier japonaise est une sacrée guitare.
  • Biff Bufford TannenBiff Bufford Tannen

Excellent rapport qualité prix

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 13/03/19 à 19:10
    Acheté pour upgrader une Squier Stratocaster Affinity de 2016, j'en suis très satisfait.
    Ce kit m'a apporté l'épaisseur qu'il me manquait dans le son et de la clarté en overdrive, c'est ce que j'attendais.
    En revanche, je trouve le son un peu moins typé strat qu'avec les micros d'origine (qui produisaient un son strat plus caractéristique à mes oreilles mais manquaient vraiment de corps et sonnaient brouillon en overdrive), peut-être un réglage à affiner...
    La notice, même simple et claire, ne donne aucun indication sur le réglage de hauteur recommandé pour les micros.

Le son, chaud, est chargé de médiums tout en étant bien équilibré.

Pour environ 75 euros neuf frais de port inclus…

Le son, chaud, est chargé de médiums tout en étant bien équilibré.

Pour environ 75 euros neuf frais de port inclus (commandé aux usa), je suis ravi.
  • Scribbler12000Scribbler12000

LE son Fender et le funk en +

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 10/03/18 à 19:39
    Je cherchais à remplacer mes micros standards céramic sur ma Strat standard "Splatter" de 2003 de très bonne facture. Inspiré par le blues en général je me suis tourné vers ces micros. Je connais déjà les Alnico Vintage, Noiseless, American 56, mais tous dans un registre trop aigu qui ne colle pas au son blues que je cherche. La qualité des micros céramic standard est leur équilibre graves/middle/aigus qu'on ne retrouve plus une fois passé aux Alnicos très enfermés dans un style, mais les standards sont assez brouillon avec du drive et impossible d'avoir un beau jeu défini en crunch. J'ai donc sauté le pas pour les Tex Mex, micros montés entre autres sur les séries Mexico Strat 60th anniversary, Jimmie Vaughan ou encore Road Worn series: de bonnes références, et qui équipaient les standards USA jusque dans les années 2000 mais ici en version sur-bobinée.
    Pas très compliqué à installer. Très bon niveau de sortie Alnico 5 oblige. Qualité de fabrication.
    Résultat: Wouah! :bravo:LE son clair et clean Fender. Certes je n'ai pas autant de graves que ce que je voulais mais la définition de jeu est exceptionnelle! Toutes les notes sont bien définies, démarquées et ce même en overdrive ce qui permet un beau jeu crunch. Les middle sont très présents, on peut corriger avec l'équaliseur de l'ampli et surtout il faut jouer avec les volume et tone pour trouver son son. Les Noiseless et Vintage sont largement dépassés par ces Tex Mex il n'y a pas photo. Même les Texas Special m'ont paru fades à côté des Tex Mex! Ce sont d'excellents micros, plutôt polyvalents mais la centaine d'euros en valait la peine. Le + impressionnant est le son FUNK en config middle+bridge: jamais rien entendu de tel! Aussi si vous aimez jouer du note à note à la Hank Marvin ou du Dire Straits vous allez vous régaler. Quant aux suppressions de buzz en positions 2 et 4 je ne vois pas la différence car je n'ai pas de buzz à la base puisque que j'ai d'excellentes prises de terre chez moi.
    Je redécouvre complétement ma guitare. Si vous cherchez la qualité du célèbre son Fender sans vous enfermer dans du trop typé je ne peux que vous recommander fortement ces micros. Cela dit j'ai dû réinstaller mes micros standard céramic pour finalement retrouver un son + grave et grassouillet ;)
  • deepxfandeepxfan

Bon rapport qualité / prix

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 20/11/13 à 11:16
    Je ne les utilise plus (les micros tex mec) puisque ma G&L Tribute S500 sonne bien mieux.
    J'ai essayé pas mal de guitares et surtout ca fait pas mal d'années que j'en fais.
    En résumé, on a des micros plutôt chaleureux qui sonnent bien strat mais un manque total de clarté.
    En effet, les sons sont agréables car peu cristallins, en revanche ils manquent cruellement de dynamique (claquant et réponse de l'attaque) mais également de précision. Dès qu'on augmente la satule son devient gras et brouillon dans les graves.
    Donc bons micros pour upgrade une squier à faible coût mais pas au niveau de micros US, le manque de précision étant tout de même assez regrettable et gênant de mon point de vue.
    Je ne referai pas ce choix étant donné que je les ai posé sur une strat US highway One.
  • angus90angus90

Très bon choix pour upgrader une strat

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 26/09/12 à 14:42
    Je les utilise depuis 4ans sur ma strat, corps aulne et manche érable.

Ils remplacent les micros céramique d'origine. j'ai été motivé d'abord par leur prix très raisonnable à l'époque.(je n'avais pas le budget pour des texas special)

J'ai été agréablement surpris par ces micros, ils correspondent exactement au son que je voulais : c'est assez puissant, plutôt tranchant, avec un gras intéressant. Médiums plus "hargneux" qu'une strat "standard".

Je les utilise depuis 4ans sur ma strat, corps aulne et manche érable.

Ils sont à l'aise autant en son clair qu'en disto, même si je les préfère en crunch, dans mon ceriatone plexi 1987. On peut chatouiller du Hendrix, SRV sans problème. Le micro manche excelle dans ce domaine, en lead, avec une tube screamer, c'est juste génial !

Autre chose, on peux jouer du potard de volume de la guitare pour passer d'un clean à un crunch, ça réagit très bien (en même temps le plexi 1987 se prête bien à ce petit jeu aussi !)

La position milieu est également très intéressante, chose assez rare pour le noter, elle possède un bon caractère que je ne retrouve pas sur toutes les strat (modernes ou anciennes, d'ailleurs)

Par contre, cela reste des simples bobinages, donc pour ce qui est hard rock un peu violent et métal, oubliez.. Ils sont sensibles aux parasites, mais avec un blindage en alu dans la cavité de la guitare : plus aucun buzz !

Du coup, j'en suis pleinement satisfait, je ne pense même plus à monter des texas special.

En résumé, un très bon investissement pour qui veux upgrader sa stratocaster sans se ruiner !

• SlapKidSlapKid

Big sound, oeuf corse

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 24/10/10 à 00:32
    Je les ai achetés voici 3 ans, installés sur une strat...bois inconnu mais manche clair.

Le micro milieu est rwrp donc pas de bruit combiné à un des deux autres(pos 2et4).

L'avis précédent a tout juste, c'est hot'n'spicy, c'est l'archétype du son simple bobinage de qualité. Brillant, volumineux, râpeux, généreux en graves, le manche seul est à tomber en overdrive, l'aigu incisif à souhait mais rond quand même, à part le bruit de fond c'est le sans-faute absolu.

Et c'est pas de leur faute, la construction est comme ça depuis des lustres! On peut grace au micro milieu inversé annuler ce bruit avec un cablage malin (série milieu-aigu, et série milieu-manche) moyennant mégaswitch et grattage de crâne...
    Vaut le coup pour des concerts par exemple, en tout cas je ne veux pas me passer de cette solution, c'est ça ou on rentre à la maison, bien souvent!

Micros top donc, après ça va surtout dépendre des bois de votre strat, et de la position du volume etc.
    Comme indiqué le prix est ridicule pour la qualité offerte.

Malgré la dent que j'ai contre les parasites électriques je pense que ces micros sont excellents, et qu'une strat en bénéficiera toujours quelle qu'elle soit. Plus, qu'il est formateur de jouer avec (utilisez les boutons de la guitare!), il n'y qu'à voir thomas blug sur youtube, ça ouvre des horizons!

J'enlève un point pour les parasites, mais c'est nul on le savait au départ!
  • Echo tangoEcho tango

Fender Tex-Mex Stratocaster Pickup SetPublié le 19/11/04 à 10:47
    Je viens d'installer un set de 3 tex-mex (alnico)sur ma strato mexicaine (corps peuplize, touche en palissandre). Franchement, y a pas photo par rapport aux micros d'origine (céramique) qui manquaient de présence et de définition: quelque soit le volume à l'ampli, ça passait pas dans le mix.
    Je les avais d'ailleurs déjà remplacé par des Select (licence EMG), qui s'étaient avérés trop peu brillants (ce qui ne leur enlève rien de leur rapport qualité prix, vu qu'ils annihilent toute ronflette). Côté son, c'est plutôt "hot&spicy". Le micro manche délivre un son réminescent de Jimi et SRV, le micro central a enfin un son utilisable et le micro chevalet est TRES tranchant, tout en restant musical. Les positions intermédiaires sont jouitives à souhait. En overdrive (à tarvers ma Visual Sound Jekyll& Hyde), ça reste bien défini et ne tourne pas au brouillard du style "vol de guèpes dans un vase".Pour les amateurs de rock classique et de blues, cherchez pas + loin. Par ailleurs, faut pas rêver de faire du métal avec des simples bobinages. Pour 86Euros (Musikproduktiv.com), c'est excellent. Côté cablage, j'ai mis la 2ème tonalité sur le micro chevalet: à zéro, on s'approche du "woman tone" de Clapton. Petit bémol: attention à la longueur de cable fourni par Fender: celui du micro manche est un rien juste, donc attention avant de couper! Je conseillerais ces micros à quiconque souhaite améliorer une strat mexicaine, et s'approcher du son d'une "vraie" Fender sans faire sauter la banque.