GFS Dream 90

Tous les avis sur GFS Dream 90

5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • el grindgoel grindgo

Des micros abordables qui sonnent, avec une dynamique exceptionnelle !

GFS Dream 90Publié le 27/11/22 à 01:51
    J'ai actuellement une paire de ces micros montés sur ma Squier Affinity Starcaster.
    J'ai également utilisé pendant longtemps un Dream 90 neck en position milieu sur une Eastwood Airline 3P DLX, en complément de deux Surf 90 de la même marque (autres micros très intéressants, mais c'est pas le sujet ici).

Quelques mots sur leur construction tout d'abord : ce sont des micros hybrides construits comme des P90 (vis en guise de pôles, au contact de deux aimants alnico 5 sous la bobine), mais avec une bobine de type Strat, sur-bobinée à plus de 8 K... Le tout dans un boîtier au format humbucker standard. Donc Guitarfetish ne sont pas tout à fait dans le vrai quand ils les décrivent comme des "humbucker-sized P90" ― leurs Mean 90 ont des bobines (et un son) nettement plus proches des P90 traditionnels. De même, les gens qui crient à l'arnaque en arguant que ce ne sont que de simples micros de Strat sous un capot style P94 n'ont pas tout compris ― ce n'est pas seulement la bobine qui fait le micro, loin de là.

Attention : le passage qui suit contient des descriptions de sons à base de mots clichés, hautement subjectifs et impossible à définir de manière précise comme mordant, flatteur ou tranchant. :mrg:

C'est cet aspect hybride qui fait tout leur intérêt à mon sens ― je les trouve bien plus intéressants que de banals P90. On a donc à la fois la clarté, le côté chimey d'un micro Strat et le mordant, l'épaisseur d'un P90. Ça leur donne une dynamique exceptionnelle : si vous attaquez les cordes en douceur, vous aurez un son très rond et flatteur, mais si vous y allez plus franchement ça devient tout de suite plus hargneux, avec une attaque très tranchante, très punk '77, qui rappelle le spank d'un micro chevalet de Telecaster.

Ces micros sonnent magnifiquement en clean, et grâce à leur large gamme dynamique, ils réagissent également très bien à la distorsion, et tout particulièrement au crunch d'un ampli à lampes. Réglez votre gain à la limite de la saturation des lampes, et poussez-les ensuite dans leurs retranchements au gré de la force de vos attaques...

Je suis un insatiable curieux en ce qui concerne les micros... J'en ai testé des dizaines à la recherche de celui qui conviendra le mieux à telle ou telle guitare. Et bien ces modestes GFS sont parmi ceux que je préfère, tous types et toutes marques confondues. Mais j'ai tendance à écouter avec mes oreilles plutôt qu'avec mon portefeuille...

P.S. : N'oubliez pas d'ajuster la hauteur des vis qui font office de pôles sur tous les micros qui en sont équipés. Non seulement ça permet de garantir un volume sonore équilibré d'une corde à l'autre, mais en plus ça peut modifier assez radicalement la tonalité, en conjonction avec la hauteur générale du micro.
  • clepXclepX

GFS Dream 90Publié le 06/09/12 à 23:04
    J'ai eu une paire de ces micros, en finition "gold".

Tout d'abord, montés dans une Aria TA40, copie de Gibson ES335. Très bon son, typé simple bobinage avec la puissance et le "gras" en plus. Aussi bon en manche qu'en chevalet. Pourtant je m'en suis lassés sur cette guitare au bout d'un an environ, ça donnait un son trop typé à mon gout.
    Je leur ai offert une seconde vie sur une guitare de fabrication maison, de type thinline, corps en aulne, table érable et manche érable/palissandre et là j'ai pris une claque! Le son que je voulais! Typé Strat (grâce à l'aulne) mais plus punchy et brillant. Très doux au manche en jouant sur la tonalité et nerveux sans être criard au chevalet.

Alors …
    J'ai eu une paire de ces micros, en finition "gold".

Alors bien sûr tout dépend des goûts mais je pense que sur une Strat c'est à tester.

En tout cas, je n'ai jamais été déçu des produits de chez GFS (micros ou autre) : très bon produits à des prix défiant toute concurrence.
  • papifouinepapifouine

Presque parfait

GFS Dream 90Publié le 21/12/11 à 17:33
    Un des meilleurs micros que j'ai eu sur mes guitares, le meilleur sur celles que je possède actuellement pourtant certaines équipées en Seymour Duncan SH 2 4 6 SSL 1 2 6 etc
    Depuis 50 ans j'ai eu l'occasion d'en essayer pas mal, celui ci possède beaucoup de punch mais aussi de la rondeur excellent en jazz, blues , rock. (au delà aucune idée)
    Chez GFS un rapport qualité prix exceptionnel comme d'habitude.

Monté côté chevalet : un mordant du diable, appairé avec un alnico 2 on a le meilleur set pour le jazz jusqu'au hard. (perso couple monté sur une 339)
  • grassgrass

GFS Dream 90Publié le 20/07/09 à 14:32
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus:pas cher et bon son

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 jours

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    le plus:pas cher et bon son

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    non

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    excellent

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    of course!en fait, c'est le modèle "neck" dont je parle ici.je l'ai commandé par erreur au lieu du "bridge"(que j'ai commandé ensuite...) en une semaine j'ai reçu le neck, et pressé, je l'ai monté(1/2h sans pb).il est destiné à améliorer le son de me cheap guitare épi "invader" style lp junior.et bien...ça le fait bien!précis et mordant,pour 30 euros port compris.en plus, ça améliore aussi le look de la gratte! le bridge?j'ai la flemme de redémonter donc pour l'instant il reste dans sa boîte...
    Jay, le boss de GFS m'a dit que la différence serait de toute façon minime, donc...enfin, aucun buzz,c'est appréciable.

• Al104.6Al104.6

GFS Dream 90Publié le 25/12/08 à 18:52
    Acheté pour un peu plus de 30 $, plus 10 $ de frais de port, ce micro est une alternative très sérieuse aux modèles de marques comme Seymour Duncan (Phat Cat) ou Kent Armstrong.
    Malgré son faible coût, ce micro n'est pas un de ces "gadgets" que l'on trouve parfois au décours de la visite de sites d'enchères....
    Comme tous les micros GFS, le produit arrive très soigneusement emballé, en une petite dizaine de jours, avec son contour, les vis et les ressorts, ainsi que le plan de câblage (peu utile dans ce cas précis il faut l'admettre !).
    L'aspect visuel donne une impression de sérieux, que mes oreilles confirmeront après l'installation (sur une Epiphone DOT, en remplacement du micro chevalet d'origine franchement insipide).
    On retrouve d'emblée le grain spécifiique du P90, le caractère "hargneux" dès que l'on attaque un peu fort, avec un niveau de sortie conséquent (car n'oublions pas que les P90 sont des simples bobinages), le tout (cerise sur le gâteau) avec très très peu de "ronflette" !
    Le jeu aux doigts est un vrai régal, la réponse est franche et précise, une attaque un peu "musclée" provoquera un beau "crunch", idéal pour le Blues !
    Ayant monté sur cette guitare un P90 d'une marque plus "prestigieuse" en position "manche", payé le triple de celui-ci, je me dis que j'aurais pu faire une économie substantielle: certes il y a bien une différence, mais sur un instrument de ce type, la faible différence sonore ne justifie en rien la (très) forte différence de prix !
    Si je devais refaire un choix, ce serait GFS sans hésiter (j'ai monté des lipsticks de cette marque sur la guitare d'un ami: bluffant !!!)
    Donc, rapport qualité/prix = 10 et note globale 9 ( il y a mieux, c'est sûr, mais à quel prix ..........)
  • Klastek TimrakKlastek Timrak

GFS Dream 90Publié le 07/03/07 à 17:27
    Je les ai achetés pour upgrader les micros de ma demi caisse Ibanez AK85: tout me satisfaisait sur cette guitare, sauf les micros.

Je joues du jazz, de la soul et du blues.

Je voulais un truc vraiment vintage, un son de demi caisse brillant et twangy, dans l'esprit des ryhtmiques de Chank sur les premiers funks de James Brown et comme mon gratteux de jazz préferé, Grant Green.

Je suis vraiment bluffé par la qualité de ces micros, ce n'est pas les premiers micros que je commande chez GFS, et franchement meme si ils étaient trois fois plus cher je choisirai la meme chose. Aucune autre marque ne propose de tels micros dans ce genre de finitions, et surtout de qualité de son !

En cocotte s…

Je joues du jazz, de la soul et du blues.

En cocotte sur une rythmique boogaloo ou en solo au pouce sur une bossa, c'est parfait a chaque fois (yeaaah la rhyme). A mon avis sur une solid body genre LP ca doit etre ZE son pour du reggae... bref tip top. Ils ont un bon niveau de sortie mais crunchent vraiment peu, ce qui pour moi est un avantage énorme: juste le petit grain qu'il faut.