Gibson HB-L

Tous les avis sur Gibson HB-L

4.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • kalouettekalouette

Quelle alternative puisque cher et rare ?

Gibson HB-LPublié le 19/12/16 à 17:25
    1 photo
    Il y a un autre micro qui semble très (très) proche de celui-ci, c'est le L 90 Bill Laurence (humbucker à barettes). C'est le 500 en plus soft, donc on est pas loin ;)

Aller hop ! une photo dans sa boîte d'origine svp (c'est bientôt le musée pour celui-là)...

Bon je sais il est (aussi)super dur à trouver mais Billy sait faire de bon micros et celui-là tu le range à coté des Benedetti(s) sur l'étagère tout en haut, merci, aller laisse nous entre adulte et va jouer avec ta planche à pain mon ti'cougnousse.

Soyez rock non deu d'là !

Soyez rock non deu d'là !

• chassepouletchassepoulet

Parfaitement parfait !

Gibson HB-LPublié le 22/11/16 à 15:14
    Le Gibson HB-L est le fruit d'une collaboration entre Bill Lawrence et Gibson à la fin des années 80. C'est un micros position chevalet qui oscille entre 8.3Ω et 14Ω.
    ( Le 8.3Ω ayant été mesuré sur une ES-335 de 1988 et le 14Ω ayant été mesuré sur une Flying V de 1991 )

Il est monté avec son cousin le HB-R sur ma Héritage h-147 de 1987 en position chevalet. Il peut tout jouer, on peut souvent lire que c'est le mélange entre un Bill Lawrence 500-L pour son agressivité et un Gibson 57' pour sa précision. Impossible de mieux le définir que ca, en ne parlant pas en terme technique!

Justement en parlant technique, le HB-L a de très beau médiums et aigus, vraiment très bien définis, très clair.
    Il est puissant, chaud et dynamique comme son homologue le HB-R.
    Ce qui lui donne ce petit truc en plus, c'est ce coté "grognement énervé" quand on le pousse un peu. On peut le considérer comme la version "Bad Boy" du HB-R qui lui est plus doux, plus aéré ( surement parce que son niveau de sortie est moins élevé ).

Le gros point négatif du micro reste sont prix. C'est un micro très recherché, maintenant je sais pourquoi. Surement l'un des meilleurs jamais conçu par Gibson.
    Je le recommande! :bravo:
  • dadavvdadavv

Micro terrible, puissant, sobre mais....rare

Gibson HB-LPublié le 18/11/10 à 11:48
    Ce micro est bien équilibré, il sonne harmonieusement aussi bien en son clair qu'en crunch ou disto. Il est wax-potted, mais avec une disto gain à fond il peut larsenner un peu.

Il est bon !.

C'est le micro à garder, car il est presque introuvable. C'est un des meilleurs micros que j'ai jms eu. On dit que c'est le meilleur Gibby, moi je pense que c'est un des meilleurs mais Gibson en a fait d'autres pas mal comme le "Pearly Gates".
    Par contre je critique les classic '57 qui sont pas aussi précis qu'on dit, et ils sont aigus mais pas trop vintage. Et les Burstbuckers Pro qui crient aussi et leur grain est typiquement pseudo moderne.
    Les "The Original" ont les attributs positifs des …

Il est bon !.

Les "The Original" ont les attributs positifs des modèles cités plus haut mais avec un je ne sais quoi en plus qui fait qu'ils sont superbes à jouer et à entendre.

Il ne faut pas dévisser les "pole pieces", c-à-d les vis de réglage car personnellement je trouve le son désarmonisé. Par contre, avec ces vis à plat le son et équilibré pour faire des accords pleins et puissants. En solo on a la qualité d'un moyen vintage, car ç'en est un (1988-1989) et d'un humbucker plus moderne sans tomber dans l'excès.

Je donne un 10 car bien mérité, moi qui adore le vieux rock, hard-rock 70's.

• ozzyozburneozzyozburne

Gibson HB-LPublié le 16/12/07 à 12:07
    Installés depuis une quinzaine de jours sur ma LP Classic Premium Plus avec son copain le HB R. Je joue sur Bogner Fish, vht 2 50 2 et 2x12 NOS, pour info.
    J'ai essayé pas mal de micros Duncan, Di marzio, EMG, PRS, Carvin (trés bon micros sous-estimés d'ailleurs), Bare knuckle. (Je crois que je n'ai oublié personne) Oui, j'aime bien essayer les micros... Je me suis rendu compte avec le temps que dans ces gammes de produits, il n'y a pas de mauvais micros. Certains sonnent mieux (objectivement) sur une guitare plutôt qu'une autre - essais sur même matos, réglages idem et en groupe , le reste étant une affaire (subjectivement) de goût, de jeu (c'est plus flatteur certes mais çà fait pas mieux jouer un micro... heing?!!??) ET de matos derrière.
    Mon critère est le facteur plaisir, à la fois d'essayer et, bien sûr, de jouer, et les avis de mes potes en répète: "on t'entend mieux avec celui là", "c'est plus chaud" etc..

Le HB L est le micro que je laisse finalement sur cette LP, aprés de multiples essais pendant quelques années... jusqu'à la prochaine? Peut-être...

Niveau de sortie bien pêchu (mesuré à 14k), trés médium, belles basses et aigus épais et présents sans être criards comme j'aime. Ce micro sonne gros son rock. Le grain n'est pas serré, il est ouvert et "respire". Gros son, il sonne, à mes oreilles, comme un 500T avec une grosse dynamique et plus aéré. Un peu moins de niveau quand même, mais çà le rend plus chantant.
    Et c'est justement cette dynamique qui rend les crunchs supers avec des médiums solides sans être sourds et le coté un peu crade à la Gibson: sur du Guns ou acdc, çà le fait. Cà le fait aussi sur du Metallica, mais avec sa personnalité. C'est pas un 81.

Super micro, pour moi un des meilleurs que j'ai essayé dans le style old school-gros son. On peut y aller en clair avec le potard de volume, en crunch génial et il suit en sature, mais n'est pas moderne et serré comme çà se fait maintenant. Il est équilibré, épais, passe dans le mix et trés chaud. Il suit l'attaque main droite qu'il faut davantage soigner, du coup. J'adooooooooore.

Le point faible, il est rare donc vendu cher. Mais c'est pas sa faute... Alors je l'ai pas engueulé pour çà.

Il était apparemment monté sur les Gibson dans les années 90, fabriqué par Gibson et Bill Lawrence. Je possède deux HB R, l'un fait 9k et l'autre 7,5k en résistance. Grosse différence de son entre les deux. Allez savoir...

Allez un ptit 10, car vraiment, çà le fait.
  • bongo666bongo666

Gibson HB-LPublié le 27/08/06 à 12:39
    Micro méconnu, fruit d'une collaboration entre Bill Lawrence et Gibson.
    Comment le décrire ? ... EXCEPTIONNEL !!! Réellement, il est bien au dessus des Gibson actuels (et anciens).
    Y'a le grain Gibson, y'a la patate de Bill et de son 500XL. Il est équilibré, pleins de basses, pleins d'aigus, pleins de médiums.
    Bref, le mélange parfait entre un Classic 57, sa chaleur sa rondeur et un 500Xl de Bill Lawrance, son niveau de sortie énorme, sa patate, sa précision et la dynamique des deux micros réunis ..
    C'est un peu comme si ce qui se trouvait sous le capot changeait en meme temps qu'on change de canal sur son ampli.
    Sur du clair, c'est un classic 57, sur du crunch, c'est un Classic 57 plus, su…
    Micro méconnu, fruit d'une collaboration entre Bill Lawrence et Gibson.
    Sur du clair, c'est un classic 57, sur du crunch, c'est un Classic 57 plus, sur du gros rock c'est un 500L et sur du bourrin c'est un Tone Zone ...
    ...ET en plus, il est splittable.

edit 26/08/2006: euh ...meme en neck, il est superbe ...

Seul bémol, ce micro semble introuvable.
  • strapontinstrapontin

Gibson HB-LPublié le 22/08/06 à 14:04
    Je ne saurais dire mieux que les avis precedents. Ces HBs sont des micros absolument sensationnels. L'erreur classique consisite a les trouver sur sa vieille Les Paul et a les vendres pour les remplacer par des Classic 57 ou des Burstbucker, qui sont moins bien.
    Chaleureux, puissants et trés dynamiques, un split bien plus convaiquant que les gibson actuels. Dommage que Bill LAwrence soit parti de chez Gibson, il aurait mérité sa statue aux côtés de Mr Seth Lover.