5.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • LarenionLarenion

Mon 3eme bingo sur la Série 3

JHS Pedals 3 Series DistortionPublié le 07/02/23 à 22:45
    Après deux bonnes expériences sur la Série 3 de JHS (octave Reverb et harmonic tremolo), j’ai eu envie de découvrir une pédale de plus chez eux.
    J’ai choisi cette disto parce que je n’en ai qu’une seule chez moi (Fender Pugilist) , et cette JHS serait typée RAT - une référence sur ce type d’effet.

Premier contact
    Branchée dans mon Dirty Shirley mini, avec une Telecaster, j’étais déçu : des aigus trop mis en avant et le mode « low gain » (switch en position basse) qui perdait de sa superbe car moins de volume et de « lumière » dans le son.
    Essayée une deuxième fois, plus tard, pas de coup de cœur …

J’ai persévéré :
    Je sais que le rendu des pédales de gain dépe…

Premier contact
    Essayée une deuxième fois, plus tard, pas de coup de cœur …

J’ai persévéré :
    Je sais que le rendu des pédales de gain dépend beaucoup du contexte :
    matos utilisé, fort niveau sonore ou pas, réglages de l’ampli, de la pédale ..,

J’ai régulièrement pris mon temps pour essayer diverses configurations, et j’ai appris à apprécier cette disto.
    Je l’adore particulièrement avec Telecaster dans mon Blackstar en 6L6 , ou avec Strat dans mon Fender 5F2.

Ses points forts

- Quasiment un silence de mort en bruit de fond, même avec du gros gain.

- Les réglages [gain] et [filter] balayent large et sont précis. Ne pas hésiter à écouter ce que ça donne dans le 1er quart notamment.

- Il faut explorer les réglages pour trouver « le bon point d’équilibre » en aigus et gain pour s’amuser ensuite en jouant à la pression au médiator et au volume de guitare.

- Le son est bien méchant et dense, mais sans excès qui pourrait le rendre « monolithique ». Ne pas mettre du gain en excès, et ça reste très vivant.

- Switch en position basse : il faut monter le volume pour gagner en clarté et en mojo (ça marche bien). On peut alors descendre le gain pour aller sur le territoire des overdrives sous testostérone !

BILAN
    J’aime beaucoup. Ca « sonne disto » , c’est plutôt polyvalent et ça réagit bien au jeu quand on prend le temps de la régler pour.
    Je ne sais pas si c’est « une bonne copie de RAT » , mais j’adhère et je garderai.