4.7/5
Test de la rédaction
Guitare trip L.R. Baggs

Test de trois micros guitare L.R. Baggs

Électrifier sa guitare acoustique peut devenir rapidement un impératif pour les guitaristes désireux de se produire sur scène. Vient alors le choix du transducteur qui permettra d’amplifier l’instrument : un micro magnétique dans la rosace, un micro barrette dans le sillet ou encore un capteur se collant dans la caisse, juste sous le chevalet ? Rien de tel qu’une guitare équipée de ces trois systèmes pour délibérer... Lire la suite…
  • Mr PeelMr Peel

Excellent micro actif

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 24/10/22 à 17:54
    2 photos
    J'ai monté (moi même et très facilement) ce micro actif sur ma vieille guitare acoustique Suzuki WOS260 des années fin 70s
    Cette guitare a elle une belle projection et l'électro acoustique maintenant rend bien aussi
    L'idéal de rendu est de mixer l'enregistrement microphone devant la caisse avec le LR Baggs en plus (2 canaux)
    C'est en tout cas un excellent micro rosace

• billou50billou50

pour sortir du piezzo ... une véritable alternative !

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 20/11/18 à 09:34
    J'ai acheté une sublime guitare Furch acoustique ... se posait la question de l'amplification. envie de changer du piezzo et d'un montage simple qui n'abime pas la gratte. ET ... observation de guitariste que j'aime qui sont passés aux micros magnétiques acoustique + les avis top. Je l'utilise en mode actif (pas encore utilisé en mode passif) donc avec pré-ampli envoyé dans la sono ou dans un ampli élec-ac. mérite de travailler les fréquances à l'equal... envoie ! j'aime le rendu très bien défini, l'équilibre des notes, le rendu dynamique du jeu, la profondeur et la brillance. Après répet., concerts c'est mon système maintenant. Aux doigts ou en struming un régal !
  • dompowerdompower

mieux qu'un piezo !

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 22/02/15 à 10:12
    installé sur une gibson J45 (dont le son piezo lr baggs d'origine était très décevant) il propose un son plus typé électrique mais largement plus agréable.
    le son manque quand même un peu d'amplitude et il faut le coupler avec le piezo d'origine pour avoir un son plus large.
    même si c'est mieux qu'un piezo seul ça reste inférieur au son acoustique repris par un bon micro.
  • gorillaxgorillax

Unique en son genre

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 02/02/15 à 23:35
    AVANTAGE :

Permet de ne pas découper l’éclisse d'une guitare .
    On l’enlève quand on veut.Ou il reste comme ça ; très bien fixé.
    Bon pour un Folk ;)
    Bon aussi pour une 12 cordes;) (j'en ai un dessus)

SON:

Pour les puristes; la retransmission d'un son 100% acoustique devra être rattrapée avec un bon preamp , mais ce n'est pas le but recherché ; on est déjà pas mal dans le vrai; et il a un timbre bien particularité.
    Sa techno de 3 prises de sources sonores est vraiment une réussite.

UTILISATION:

Il craint moins le larsen que la plupart des systèmes Piezzo intégrés d'usine dans les folk.

NOTE GLOBALE:

AVANTAGE :

Permet de ne pas découper l’éclisse d'une guitare .
    On l’enlève quand on veut.Ou il reste comme ça ; très bien fixé.
    Bon pour un Folk ;)
    Bon aussi pour une 12 cordes;) (j'en ai un dessus)

SON:

Sa techno de 3 prises de sources sonores est vraiment une réussite.

UTILISATION:

NOTE GLOBALE:

• RocknwebRocknweb

Pas sans defaut...

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 21/06/14 à 14:09
    Bon micro avec une définition correcte, les plots sont réglables.

Attention nécessite un montage sur caisse dons pas totalement transparent pour un instrument de valeur. Autre point négatif le coté son plastoc si on tape dessus avec ou sans médiator, pas très agréable, mettre une mousse fine sous les pinces du micro mais c'est pas parfait. Une structure en bois aurait donné de meilleurs résultats amha que le plastique cheap du cover micro. On le trouve autour de 110 euros sur la baie
  • Mik38500Mik38500

Je suis tombé sur le -ul!!!!!

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 08/05/14 à 19:29
    Je l'ai depuis une semaine et franchement c'est de la bombe ce micro!!!! Pour le gars qui fait de la scene pour moi c'est le must.
    Certes les aigus peuvent manquer un peu de finesse, mais les graves sont parfait a mon goût, les médium sont plus qu'honnêtes, et ce que j'aime par dessus tout c'est le rendu au niveau de la caisse qui vient donner un peu la sensation d'une prise de son micro... bref je l'ai monté sur ma taylor, cela fesait 3 ans que je jouais sur scene avec mon piezo, ben là t'oublie le piezo.....
    J'ai branché tout ça sur mon vox ac30, pedale disto a balle..... ben avant que ça larsen.... ça va y a le temps....
    En studio, mélangé avec un statique, y a franchement de quoi a f…
    En studio, mélangé avec un statique, y a franchement de quoi a faire!!!

Ma conclusion:
    PARFAIT pour la scene
    Ca fait un bon outil a avoir en studio couplé a un bon statique ça peut donner un effet....(abrasif....)
    rapport qualité prix, 250e ça fait bcp, 150 c'est le top!
  • jielbijielbi

inegalé

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 12/05/12 à 23:11
    1 photo
    j'utilise ce micro depuis 5 ans sur une furch acoustique .....et sans deconner je n'ai pas trouvé mieux a ce jour meme dans des tres gros budget, un spectre plein et puissant quasiment pas de larsen (sauf à haut niveau avec disto +wah....si si c'est possible sur une acoustique et le rendu est bluffant) bref un achat qui nous fait arréter d'acheter
  • musicbenmusicben

Certainement le meilleure !

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 06/05/12 à 11:11
    Je l'utilise depuis une semaine.
    J'en avais essayé 2 avant, dont le ProMag de Dean Markley (à fuire !)
    Ce que j'aime : le son - le vrai et à tous les niveaux : cordes, caisse, percussions,en gros, un micro de gratte électrique mais avec quelques particularités acoustiques, une vrai bombe. A régler un chtouille car c'est un peu dans les mediums
    Rapport qualité/Prix : bon c'est un investissement, mais en gros, un seul micro permet d'amplifier plusieurs gratte, on re-découvre ses guitares sur scène ! Pour 200 €, c'est l'achat de nouvelles guitares que l'on s'évite !
  • LatruiteLatruite

Terrible !

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 31/12/11 à 16:55
    Je viens de le recevoir après l'avoir commandé sur Ebay aux USA.

Je l'ai intégré sur ma vielle Gibson J45 et....c'est magnifique !

Je jouais avant avec des piezo sur de bonnes éléctro...mais là...on retrouve vraiment le son de la guitare.

Rapport/qualité excellent. Surtout par une boutique sérieuse sur Ebay.
    Reçu en 10j nickel.

L'avantage c'est qu'il est mobile !
  • ebrianebrian

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 04/08/09 à 12:10
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    3 semaines

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Je cherchais un micro fidèle au son de la guitare, pour la scène, et je n'aime pas trop le son piezo, après beaucoup de recherches et d'écoute mon choix s'est reporté sur le M1.Or ce micro correspond tout à fait à mes attentes: ensemble sonore équilibré, des bonnes basses, des aigus cristallins, des harmoniques, une bonne réponse, un son "acoustique" et captations des vibrations de la guitare. C'est bien un micro magnétique mais avec  une profondeur en sus . De plus il est facile à monter et à démonter, la pile dure longtemps et  L.R Baggs en fournit une supplémentaire.Quant aux larsens c'est vrai que le M1 y est peu sensible. En revanche l'esthétique est vieillotte.
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, j'ai eu d'autres modèles de marques concurrentes qui ne m'ont jamais convaincu.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Prix pas très intéressant en France: environ 250,00 €, donc je l'ai commandé aux E-U pour 146,00 €  tout compris et je l'ai reçu en 6 jours!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    C'est le genre de micro qu'on garde surtout sur un instrument de bonne qualité.

• denisTAITHEdenisTAITHE

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 13/12/08 à 18:36
    Je viens de le recevoir des usa, acheté sur ebay 120 eur : c' est une petite meirveille le son est parfaitement equilibré avec des basses profondes et des aigues christallins (un peu trop peu etre )parfait pour du live en rhytmique ou en finger style il est tres musiquale.pour la prise studio la seule solution c'est un bon electrostatique .
  • miconmacmiconmac

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 14/12/07 à 12:26
    Il s'agit ici de la version commercialisée par Takamine sous le nom de tri-ax. C'est effectivement un LRBaggs M1, mais qui a l'avantage de disposer d'un switch qui permet de choisir entre le mode actif ou passif. On a donc à la fois un M1 passif et un M1 actif: pas besoin de se poser de question sur lequel des 2 modèles acheter ;-) . Le mode passif offre 2 avantages: si la pile lâche (elle est donnée pour 1000 heures, mais bon...) , on peut quand même s'en servir: il suffira juste de booster en entrée de table. L'autre intérêt du mode passif , c'est qu'il permet éventuellement d'associer le M1 avec un autre système de captation. Le mode passif est préférable pour attaquer proprement un préampli-blender comme les Fishman ou TubeCooler de Taka ...

Mais le M1 reproduit un son suffisamment complet et naturel pour être utilisé seul. Ce son est un mix entre un micro electret -les problèmes de feedbacks en moins- et un piezo qui ne "couacquerait" pas et un pickup magnétique extrêmement naturel.
    Ce micro capte 3 types de sources: la vibration des cordes - bobine supérieure-, la vibration de la guitare - par contact avec la table d'harmonie- et le son à l'intérieur de la caisse -bobine inférieure-. Le micro retransmet de manière assez précise le son à l'intérieur du corps de la guitare , et même si on s'amuse à chanter dans la rosas, par exemple. ;-)
    Rien à voir avec les micros magnétiques d'entrée de gamme qui produisent un son vaguement acoustique et sans être celui d'une guitare électrique. Avec le M1, on a réellement un système efficace et professionnal pour faire de la bonne prise de son scène.

En studio, rien ne remplace de très bons micros statiques. Mais si on cherche un son folk légèrement "électrisé" , il est certain que le M1 peut rendre de grands service. Il peut aussi s'avèrer être un bon complément pour une prise 2 sources.

Le petit plus de cette technologie magnétique, c'est qu'elle ouvre la porte à des sonorités plus proches de la guitare électrique. Rien n'empêche de brancher le M1 sur un ampli guitare en plus de la sonorisation. Sur un AC30 par exemple, on obtient des sons assez fantastiques qui rappellent celui des grosse caisses Rockabilly.

Le rapport qualité-prix est excellentissime: 160 euros , ce n'est même pas le prix d'un micro de scène "moyen". Et si on a plusieurs guitares, rien de plus simple que de l'enlever de l'une pour le mettre sur une autre. Même pas besoin de détendre les cordes ! Evidemment, il faut équiper chacune des guitares avec le cable relier à une prise jack/attache courroie.

J'étais extrêmement sceptique avant d'avoir eu l'opportunité d'essayer le M1: jamais je n'aurais imaginé qu' un micro magnétique puisse produire un son aussi complet et naturel. Mais c'est pourtant bien le cas...

Chapeau bas lrbaggs !

EDIT 4 mois plus tard
    J'ai fait 2 concerts avec ce micro monté sur ma GuildD55 , amplifié à travers une bonne "petite" sono (ampli EV Q66, enceintes EV SX300, table Soundcraft série B200). Je ne peux que confirmer tout le bien que je pense de ce micro: son extrêmement naturel , très musical et évidemment sans le "quack" caractéristique des micro piezo. Aucun problème de larsen et de feedback malgré un fort volume puisque je jouais dans une formation "rock" (bass-batterie-guitare crunch) .
    J'ai également pu écouter ma guitare jouée au sein d'un groupe qui nous a ensuite remplacé sur scène et j'ai été sidéré par la qualité du son reproduit de ma guitare: je retrouvais le son caractéristique de la D55 sans quasiment aucunes altérations dues à l'amplification.
    Je confirme également que ce micro s'installe et se retire très rapidement: il suffit de déserrer 2 vis , de sortir la micro de la rosas et poussant légérement les cordes, puis de retirer le mini-jack (qui lui reste dans le corps de la guitare). En moins de temps qu'il faut pour l'écrire , on retrouve sa folk acoustique d'origine !
    En ce qui me concerne, j'ai trouvé la solution idéale pour amplifié ma guitare acoustique. J'avais imaginé en l'achetant que j'aurais peut-être besoin de lui adjoindre un piezo pour avoir un son vraiment complet. Mais c'est totalement inutile.

Re- Chapeau bas lrbaggs !
  • vomitocupvomitocup

L.R. Baggs M1 ActivePublié le 09/02/07 à 16:16
    -Je l'utilise depuis une semaine pour jouer avec des amis (je ne fais pas de concerts).
    -Ce que j'aime le plus c'est evidemment ce son léger et vivant. De plus le fait que le micro capte la vibration de la caisse est vraiment un plus indéniable: on s'amuse à tapoter partout sur la guitare juste pour voir le son que ça donne.
    Ce que j'aime le moins c'est l'esthétique assez voyante du micro: on aime ou on n'aime pas.
    -Je possède le fishman neo-D
    -L'ayant payé environ 125€ neuf, le rapport qualité prix est excellent!
    -oui je referais le même choix sans hésiter!