4.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Mauvais
Test de la rédaction
M1 aux hormones

Test du L.R. Baggs M80

Après l'ouverture de son entreprise en 1975 et la sortie en 2005 de son premier micro magnétique M1 pour guitares acoustiques, L.R Baggs n'a cessé de nous épater et de se perfectionner au fil des années. Raflant les prix pour ses innovations, équipant les plus grandes firmes telles que Gibson, Takamine ou Larrivée ainsi que des artistes comme Coldplay, David Gilmour, Tom Petty et j'en passe, la marque est de retour pour nous présenter son nouveau bébé : le M80. Lire la suite…
  • incomptusincomptus

Trop cher pour pas grand chose en plus

L.R. Baggs M80Publié le 29/04/15 à 10:43
    J'avais d'abord le M1 actif puis étant très satisfait je me suis dit au bout de quelques années allé! Passons au M80.
    Testé chez moi et sur scène sur ampli ou direct en sono avec ma jumbo 12 cordes de fursh franchement j'étais déçu qu'il ne soit pas tellement mieux que le M1
    Certe le son est plus rond, on peut voir le niveau de la batterie, on peut switcher actif ou passif mais voilà ce sont des petites choses qui valent vraiment pas le prix qu'il fait!!

LeM1 avec une bonne equalisation est largement suffisant. Si vous l'avez et que vous savez bien vous en servir inutile de prendre le m80. D'ailleurs tout en écrivant je réalise que bon nombre de musiciens assez connus utilisé le m1 et non pas le 80.

Tout le monde raconte que le penchant médium du M1 disparaît mais pas du tout c'est quasiment le même son en peut être plus profond.

Voilà si vous êtes aisé pécuniairement allez y mais si vous n'aimez pas ou pouvez pas claquer trop de fric Ben le m1 fera l'affaire.

Bien sur ça reste un très bon micro sans larsen, avec un très bon rendu notamment sur scène bien pour mettre des effets mais tout ça comme le M1... Et plus de cent balles plus cher
  • JeffouilleJeffouille

L.R. Baggs M80Publié le 04/11/12 à 17:44
    Je viens tout juste de le recevoir, je n'ai pas encore fait de test en live, juste sur mes enceintes de monitoring via la para acoustic DI de la même maison.
    J'avais le Tri Ax (qui n'est autre le M1 actif estampillé Takamine) que j'appréciait déjà beaucoup, malgré ses défauts : des médiums beaucoup trop en avant et des aigus trop électriques (le défaut principal des micros rosaces).
    Ce M80 a exactement la même coquille que le M1, avec le petit potard de volume et les 6 plots réglables. Un petit bouton supplémentaire a été rajouté pour vérifier l'état de la pile (cool !!!)
    Le concept est le même : deux bobines l'une sur l'autre dont celle du dessous est "suspendue" pour capter les vibrations de la table et de la caisse. LR Baggs indique avoir amélioré de 40 % la captation de la caisse.
    L'installation a été plus que rapide puisque je n'ai eu qu'à retirer mon Tri Ax pour mettre le M80 à la place (c'est le même jack).
    Pour le son : carrément fantastique ! Les médiums gênants qu'il fallait régler dans tous les sens avec l'égaliseur ont disparus, laissant la place aux mêmes basses généreuses du modèle précédent et à des aigus incroyables qui ont quasiment perdus leur côté "électrique". Le son est bien entendu parfaitement équilibré entre les cordes.
    Quelques petits tapotements sur la table de la guitare et on s'aperçoit que le micro a vraiment gagné en profondeur dans le "captage" de la caisse et des vibrations de la table (je confirme donc les "40 %" indiqués par LR BAGGS), sans pour autant atteindre le résultat d'un micro placé à l'intérieur. On a en tous les cas grâce à cela le vrai côté "acoustique" qui manque cruellement aux micros rosace classiques.
    En conclusion, je penses avoir trouvé dans ce micro tout ce que je recherchai depuis un moment. Il a tout ce que j'aimais dans le M1 avec un son carrément meilleur à mon goût (moins de médiums et des aigus beaucoup moins "électriques"). C'est parfait en strumming, c'est carrément superbe en fingerpicking.
    Attention : c'est un micro pour le live pas pour remplacer un micro devant la guitare en situation d'enregistrement ! J'ai lu sur le test d'AF qu'il n'était pas génial en enregistrement : on s'en fout ce n'est pas son domaine !!!
    En tous les cas, pour être un fan invétéré des micros rosace et pour avoir essayé pas mal de choses en la matière (ou presque), je le considère pour le moment comme le micro rosace ultime, de part son compromis entre le son, la simplicité d'installation (par rapport à un magmic par exemple où il faut installer la pile dans la guitare) et d'utilisation (le Fishman Rare Earth blend est très bien mais demande à bien positionner le micro interne pour éviter les nombreuses micro phonies).
    Bref un bonheur ! Un bonheur encore cher (trop cher) en Europe (333 € sur Thomann !!!). Heureusement, un cousin me l'a ramené de New York pour 270 $ (210 € environ). A ce prix là ça vaut carrément le coup !
    Edit du 30/04/13 : après plusieurs mois d'utilisation en concert, je confirme l'excellence de ce micro rosace. Un pure bonheur en live. Une seule interrogation : la pile est-elle immortelle ? Je ne l'ai toujours pas changé après 4 mois d'utilisation et l'indicateur est toujours au max ! Unbelievable !