Lollar Blonde

Tous les avis sur Lollar Blonde

5.0/5
  • thedude57thedude57

Le son d'une bonne strat

Lollar BlondePublié le 11/10/23 à 14:14
    Comme l'a dit le premier avis ici, ces micros sont les meilleurs.
    J'ai enlevé les Tornade MS Série L qui occupaient ma strat de luthier, et que je trouvais puissants et clairs mais impersonnels, ne permettant pas de jouer tous les styles, surtout SRV, autres blues, Knopffler, etc.
    Ces Lollar Blondes m'ont remis le moral au beau fixe depuis ce changement.
    Toutes les positions sonnent parfaitement, avec les caractéristiques de son typiques de la strat.
  • arkel881arkel881

Tout en haut dans la catégorie des meilleurs

Lollar BlondePublié le 03/06/20 à 11:55
    Mis sur une belle strat de grande qualité, bonne lutherie, bon sustain naturel, belles harmoniques et remarquablement confortable à jouer. 3 ans que je cherchais à lui donner le bon set de micros pour l’exploiter au mieux. Ca a été un véritable défilé : Fat 50's, Texas Special, Seymour Duncan SSL1, Tornade MS Big Dipper, Tornade MS 60 Serie L, Seymour Duncan Antiquity 1 Texas Hot, Seymour Duncan Antiquity 2 Surf, Kinman 54, et pour finir Lollar Blonde.

Et voilà 6 mois qu’ils sont dessus et ils ne sont pas prêts de repartir. Ma quête est terminée.

Motivé par les excellents commentaires sur les micros Lollar qu’on trouve sur certains sites et forums et après avoir vu des vidéos sur le sujet, je me suis décidé à passer commande et pour être honnête, ils sont tout simplement une catégorie au dessus de tous les autres micros que j’ai pu tester auparavant, notamment les Tornade, les SD Surfer et les Kinman qui ont très bonne réputation mais qui ont tous des faiblesses assez identifiables (d’après moi en tout cas).

Bon, pour ce qui concerne les Lollar Blonde donc, voilà ce que je peux dire : un grain SUPERBE, jamais boueux, avec de jolies harmoniques complexes :) Le micro manche est fantastique, autant en clean qu’en crunch léger ou en crunch assez enervé (redoutable en blues). Les positions intermédiaires sont tout ce qu'on recherche d'une excellente strat. Le chevalet est aussi très bon : pas criard du tout mais avec une bonne réserve d’aigus si nécessaire. Il encaisse le gain avec beaucoup de facilité et permet d’obtenir aussi bien des distos maitrîsées que de beaux sons clairs à la Hank Marvin. Même le milieu fait bien son job et est parfait pour des cocottes funky.

Pas de points négatifs d’après moi sur ce type de micros. J’ai ce que je voulais : à savoir le son cristallin et défini d’une strat de la fin des années 50 et la réserve de gain des strats des années 60. Dans le genre son strat un peu vintage, ce sont les micros les plus polyvalents que j’ai essayé. On peut absolument tout faire avec : du Knopfler, Clapton, John Mayer, Hendrix, SRV, Frusciante, notamment pour donner des références connues. Et on a toujours ces harmoniques complexes qui nous flattent l’oreille. La petite cerise : ils sont peu bruyants et les positions intermédiaires sont silencieuses. Attention toutefois : ils ne sont pas trop chargés en medium mais personnellement, c’est ce que je voulais.

Déjà une référence absolue dans certaines parties du monde, Lollar est une marque qui gagne à être connue en France et notamment ici, sur Audiofanzine ou d’autres marques sont clairement surreprésentées et survalorisées d’après moi (coucou Tornade MS).

Bref, je recommande absolument. C'est cher mais c’est le haut du panier et ça vaut vraiment le coup.

EDIT : Le temps passe et c'est toujours aussi bon. Au cas où je n'avais pas été suffisamment clair la première fois :) Si vous avez un instrument de qualité, cette triplette de micros a de bonnes chances de freiner vos envies d'achat de matos un peu trop compulsives.
  • rhum66rhum66

LOLLAR : excellent "bobineur" à découvrir sans risques

Lollar BlondePublié le 06/01/11 à 13:03
    -Set de micros lollar "blonde", Alnico 2 / plots non étagés.
    -Monté sur une strat classic serie 60' shell pink de bonne facture.

la guitare que j'ai depuis 6 ans était déjà une strat plutôt bonne mais on sentait bien que les micros d'origine étaient un peu légers.
    Donc, je me decide à essayer LOLLAR sur la réputation, pour connaitre et pouvoir en parler.
    J'ai choisi les "blonde" en connaissance de cause, faible niveau de sortie (5.9 K / 6.0 K), alnico 2 (moins de brillance en principe), plot non etagés. l'idée etait de me rapprocher du son 50',et d'éviter de créer une strat trop sombre, le palissandre poussant en ce sens.
    Il y avait aussi un set encore plus typé "50's", les "tweed" (5.3 K …
    -Set de micros lollar "blonde", Alnico 2 / plots non étagés.
    -Monté sur une strat classic serie 60' shell pink de bonne facture.

Il y avait aussi un set encore plus typé "50's", les "tweed" (5.3 K /4.9 K), du jamais vu avec un niveau de sortie aussi faible, et je suis un amateur des niveaux de sorties faibles, je trouve que mon Blackface apprécit plus...
    mais bon, j'ai eu un peu peur de fabriquer une strat un peu spéciale et intuitivement, j'imagine plus les "tweed" sur touche érable.( les samples du site donnent un son façon buddy guy année 60', période "a man and the blues"), je pense que ce sera pour plus tadr sur une autre guitare.
    Le SON : d'abord, je précise que je connais parfaitement la gamme de micros Fender de rechange du texas au 57/62 en passant par les fat 50' et autres, ainsi que certains set d'autres marques comme les Van zandt blues ou les seymour SS1 . Donc je peux comparer.

Des adjectifs pour décrire mes impressions en ordres d'importance :

- Nervosité saignante du set : Malgré les Alnico 2, le son est incisif et nerveux, le micro chevalet rappelle avec bonheur l'esprit télé.Pas de perte d'aigu malgré les alnico 2.
    -Sustain & harmoniques : avec les sons clairs et rien qu'en variante l'intensité et l'angle d'attaque du médiator, on peut faire chanter certaine articulation du phrasé. d'autant plus en overdrive.
    -Equilibre entre les 5 Positions toutes valables : la moins bonne étant l'inter manche middle (manque d'aigus), toutes les autres sont excellentes.

Bref, pour moi LOLLAR est un grand du bobinage, à découvrir sans risque aprés avoir cibler le caractére général des micros que l'on veut installer.