Roland GK-2A

Tous les avis sur Roland GK-2A

Autre micro pour guitare de la marque Roland appartenant à la série GK

4.3/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • jico27jico27

Bon achat.

Roland GK-2APublié le 06/04/18 à 23:11
    J'ai installé ce capteur sur une strato mexicaine, couplé au Roland GI-10, pour déclencher principalement des nappes de synthés (internes ou externes à reaper), comme sur un module semblable au Gr-55.
    On peut d'ailleurs le brancher directement sur un GR-55 avec lequel il est compatible.
    Je l'utilise aussi beaucoup dans mes compositions pour enregistrer des instruments midi, comme les cuivres, les instruments d'orchestre, le sax, etc, pour lesquels je n'ai pas de compétences particulières.

Il faut l'installer de façon très minutieuse en surveillant sa distance aux cordes et au sillet, dont dépend sa bonne utilisation.

Je l'utilise depuis très longtemps.

Je n'ai pratiquement rien à…

Je l'utilise depuis très longtemps.

Je n'ai pratiquement rien à lui reprocher, si ce n'est que ce type de capteur gère assez mal les "bends" sur les cordes, qu'il interprète immédiatement comme une nouvelle note. L'effet de bend n'est donc ni audible ni enregistrable.
    Il faut pour cela utiliser la molette de modulation d'un synthé qu'on peut mélanger en entrée de la piste midi concernée. Cela marche mais c'est pas super pratique.
  • Anonyme

Roland GK-2APublié le 11/02/07 à 13:39
    Le GK2-4 n'est pas un capteur MIDI mais c'est un capteur magnétique hexaphonique : son rôle consiste à capter de manière individuelle le signal de chaque corde de guitare et d'envoyer le tout sur 6 canaux audio distincts, sans conversion AN, vers un appareil capable d'en faire quelque chose (VG88, GI20, GR33, etc). C'est le récepteur qui s'occupe de transformer les informations reçues en MIDI (systèmes de guitare/synthé type GR, etc) ou en audionumérique multicanal (VG8, 88, etc).
    Du coup, la latence induite par ce capteur est sensiblement la même que celle induite par un micro de guitare normale....càd quasiment nulle ! Par contre, il est vrai que la conversion analogique vers MIDI introduiit une latence...mais moi ça ne me concerne pas : je m'en sers avec un VG88 !
    Sinon, pour info et pour les aventuriers de la sonorité perdue, il existe des adaptateurs permettant de récupérer les 6 canaux séparément pour alimenter 6 amplis (1 par corde !) pour une aventure sonique hors normes ;)

Attention : cet avis n'engage que moi, et n'est le reflet que de mon expérience personnelle ou professionnelle que je veux objective, mais qui est nécessairement subjective. Je n'oblige personne à le partager, à le prendre pour argent comptant. Donc, pour les courageux qui s'imaginent investis de je ne sais quelle mission sous couvert de l'anonymat de leur email, il est inutile de m'envoyer des messages d'insultes parce que vous ne partagez pas mon point de vue : votre mail terminera systématiquement sa vie à la poubelle, sans autre alternative. Dans un sens, vous pourrez considérer que c'est un retour à l'envoyeur ;)
  • CimerianCimerian

Roland GK-2APublié le 14/01/03 à 18:57
    Action sur GK2 A de Roland

GK2A.... Capteur Hexaphonique midi et magnétique. (Midi et Audio)

Ce capteur équipe mon Ibanez Blazer custom depuis 3 ans, et fonctionne sans problème.
    Bien placé sous les cordes entre micro aigu et chevalet, il capture toutes les vibrations émises par les cordes.

A faire poser par un luthier, qui le fera correctement pour quelques dizaines d'Euros.
    Car le positionnement est capital.... Hauteur, et surtout distance entre sillet et capteur ...

Pas de points positifs contre négatifs, il fonctionne....

Il y a le Yamaha, et dit-on, le temps de réponse est plus rapide.... à vérifier.

Action sur GK2 A de Roland

GK2A.... Capteur Hexaphonique midi et magnétique. (Midi et Audio)

Pas de points positifs contre négatifs, il fonctionne....

Par contre il est bien supérieur que son ainé le GK 1 qui lui avait beaucoups de retard.

C'est un bon compromis rapport / qualité prix de l'utiliser avec le GI 10 (convertisseur).
    Et aussi avec le VG8 (Le simulateur de guitare et amplis en tous genres et quelques patchs synthes)

Si c'était à refaire j'aurai essayé le GR 50 de Yamaha pour me faire une idée précise.

Etant très habitué, j'anticipe mon jeu pour contrer le faible taux de retard, et cela ne me pose plus aucuns problèmes.

Voila mon avis..... Bon choix !