4.4/5
  • bgillebgille

Bien ! Se rend indispensable.

Roland GK-3Publié le 19/03/18 à 09:00
    J'utilise le Roland GK-2 depuis un peu plus de 2 ans avec mon synthé guitare GR-55.
    Je ne peux plus m'en passer. Et c'est d'ailleurs mon problème : je vais devoir en racheter un car il y a une petite vis sur le haut du micro qui maintient le cache (extrémité ou se trouve le câble)... Cette vis est partie et je ne m'en étais pas rendu compte tout de suite. problème : en voulant en mettre une autre, sans doute un peu plus longue, j'ai du casser quelque chose (?) et j'ai maintenant 2 micros sur 6 qui ne répondent plus...
    à noter que je commençais aussi a avoir des problèmes de mauvais contact au niveau du boitier, là ou arrive le câble du GR-55. Vigilance donc : Reste à voir si le nouveau GK-3 que j’achèterai aura le même problème...

Sinon matériel très sympa, très pratique de changer sa page d'instrument directement sur la guitare (néanmoins toujours besoin du pied pour choisir un des 3 sons correspondant par page).
    Cela nécessite de bien organiser son set côté GR-55 pour ne pas devoir passer trop de temps pour passer d'une page à l'autre.

J'ai monté ce micro sur une guitare de bas de gamme "Squier bullet strat". Cela transforme cette médiocre guitare en une bête de compétition! J'ai maintenant une qualité de son impressionnante.

Il faut passer un peu de temps à bien régler la hauteur des micros (via une petite vis centrale) pour éviter le maximum de son parasites. Une fois bien réglé, plus de notes fantôme et un vrai plaisir de jeu.
  • DiaboliksergioDiaboliksergio

Bien bien bien

Roland GK-3Publié le 09/03/17 à 15:13
    1 photo
    Montage

Montage

Je l'ai monté sur une Rickenbacker les explications de montage du GK-3 sont claires et doivent être impérativement suivies pour un bon résultat. Le capteur héxaphonique est monté à coté du chevalet. J'ai mis les cales livrées avec le kit pour avoir le réglage préconisé en hauteur par rapport au corde, le capteur est fixé au support par les cales autocollantes et par 2 clous à tête ronde de 1mm afin d'assurer la fiabilité du réglage dans le temps. Le module GK-3 est collé au support métallique par du double face fourni avec le kit et le support lui se fixe sur l'attache de la sangle arrière. Le fil reliant le capteur héxaphonique au module est fixé sur le corps avec une colle silicone transparente (style colle silicone joint d'étanchéité pour évier).
    En 45 mn c'était réglé, je n'avais rien à démonter ni les cordes ni le chevalet le capteur passant dessous les cordes sans problème.

Utilisation

J'utilise le Gk-3 avec le synthétiseur guitare Roland GR55 C'est le top. Quelques sons dérapent en latence sons de trompettes, de saxo, de piano s'ils sont exécutés avec trop de vélocité, les slide eux sont les bienvenus. Certaines sonorités réclament un toucher léger et précis mais ça je l'avais constaté avec d'autres guitares numériques

Avis global

Facile à monter le kit est complet et semble prévu pour toutes guitares. Le GK-3 fournit les bons signaux aux expandeurs, le son et bluffant. Attention tout de même à la vélocité qui provoque des latences pour certaines sonorités d’ou ma note de 8,5/10 .
  • vincejackvincejack

Tout sauf le look !

Roland GK-3Publié le 22/09/11 à 11:36
    Acheté depuis quelques mois pour compléter un Roland GR55, çà fonctionne très bien. l'aspect est toujours aussi moche, mais bon, question temps de réponse, le gk3 est hyper performant.
    L'installation est "relativement" simple. Pour ma part j'ai dû découper ma plaque de strat pour gagner 2mm qui me manquaient pour passer le micro sous les cordes, en conservant une action basse. j'ai utilisé des cales fournies avec le GK3. Il est très bien pourvu de ce côté là, le kit est complet et vous pourrez régler la hauteur avec précision (il y a aussi des vis de réglage sur le capteur pour adapter celui- ci au radius de la gratte).
    pour fixer le micro, on peut opter pour les vis direct dans le corps…
    pour fixer le micro, on peut opter pour les vis direct dans le corps ou bien le coller, j'avais entendu parler d'effets de larsen mais je n'ai rien constaté. Un point important : avec le GR55, on peut inverser le sens du capteur, et donc avoir le fil de liaison coté Mi aigu et non Mi grave. C'est tout simplement génial pour ceux que la sur-épaisseur du capteur gêne dans le jeu au niveau de la main droite. en revanche, sur une strat si vous optez pour ce sens de montage, il faudra coller le micro, car la vis de fixation située sous le départ du fil tombe dans le vide (défonce pour l'électronique). La fixation du boitier du GK3 est simple, pas de problème.
    La qualité du tracking est excellente, le temps de réponse presque parfait, mais c'est aussi lié à bien d'autres éléments que le capteur seul: une guitare bien réglée (action, intonation), paramètres du convertisseur ( espace des pontets avec le capteur, diapason de la guitare...etc), et de la précision du jeu.
    Au final, je referai ce choix sans hésiter, la concurrence n'étant pas nombreuse, et beaucoup plus chère (cf Graph Tech). Le prix reste un peu exagéré en neuf, autant voir en occasion.
  • christofer.oldzchristofer.oldz

Roland GK-3Publié le 06/06/10 à 21:06
    Monté sur une gibson les paul studio, je l'ai installé en moins de trente minutes.

Il suffit de le poser directement en dessous du chevalet, en retirant les cordes de la guitare, puis le chevalet, on pose le capteur on remet le chevalet et les cordes par dessus. Enfin on régle rapidement la hauteur du capteur et c'est bon !!
    résultat ma guitare est intact je peux enlever le gk3 si je le souhaite sans que l'instrument soit percé ou sali par les adhésifs !! et le capteur fonctionne très bien.
    Par contre, pour certaines guitares il faudra peut être recourir aux adhésifs fournis avec l'appareil selon le type de chevalet de l'instrument ...

• lolog63lolog63

Micro hexaphonique Roland

Roland GK-3Publié le 04/02/06 à 14:53
    2 photos
    J'ai acheté le Gk-3 pour l'installer sur mon Ovation LCS247-4, j'ai confié la fixation du micro sur la table à un luthier (travaille propre et ajustement parfait),j'ai fixé la partie 'réglage et connectique' à l'aide d'un scotch double face, le système de fixation fourni qui évite justement l'utilisation du scotch,n'est pas utilisable sur une Ovation a caisse Mid-Depth, trop épaisse....,comme je suis gaucher et ma guitare aussi...;)
    l'utilisation du support fourni inverse le sens de la connectique, donc pas utilisable.

J'ai depuis longtemps un GK-2 posé sur ma LAG The Beast, le GK-3 fonctionne a l'identique du Gk-2 avec quelques petits + ,parfait avec mon Roland GR-30 il est moins encombrant que le GK-2 .

je le note 8/10 car il n' y a pas de version "gaucher" qui tiendrait compte de l'asymetrie des vis de fixation de la plaque, il pourrait aussi prévoir une plaque pour les guitares plus épaisse....
  • kjolinekjoline

Roland GK-3Publié le 12/10/05 à 11:05
    J'utilise le GK3 depuis 15Jours.
    installation sur mon Epiphone Les Paul Custom sans pb.
    (Utilisation du socle spécial Les Paul. Il faut sortir les cordes c'est un peu lourd mais bon! cela évite le scotch et les trous! Temps utilisé: environ 1h)
    Le prix n'est pas abusé(115 euros).
    Il y a sur le capteur des boutons permettant de controler le convertisseur (GI20 pour moi). C'est assez pratique.
    Un vrai bonheur.
    Mais attention à bien regler l'espacement du micro et des cordes!!

Seul bémol, le capteur est un peu génant lors du jeu en palm-mutting.

Je suis super content!

Allez y les yeux fermés!

GK3 + GI20 = de la bombe dans ton studio!
    J'utilise le GK3 depuis 15Jours.
    installation sur mon Epiphone Les Paul Custom sans pb.
    Le prix n'est pas abusé(115 euros).
    Un vrai bonheur.
    Mais attention à bien regler l'espacement du micro et des cordes!!

Seul bémol, le capteur est un peu génant lors du jeu en palm-mutting.

Je suis super content!

Allez y les yeux fermés!

GK3 + GI20 = de la bombe dans ton studio!
  • RoyalclikRoyalclik

Roland GK-3Publié le 15/02/05 à 01:18
    Premiére impression sorti de son emballage, OU sont les 30% de taille en moins ( argument de vente de Roland), moi qui est le gk 2a je peux vous dire que je me le demande encore, non serieusement il est effectivement plus petit, mais un tout petit peu alors. Pourtant il aurait pu, ca sonne creux la dedant, voir un peu cheap meme.
    Enfin, une cavitée, au dos, permet d'enrouler et ainsi racourcir le cable qui va au micro ( la serie GK sont des micros ou des capteurs hexaphoniques, mais pas des capteurs MIDI).
    OK, le potard, enfin un vrai potard souple et rapide, rien a voir avec le gk2, les boutons assignable up/down, rien a redire.
    Dans la boite une panoplie de vis, de caoutchoucs, de mousses…
    Dans la boite une panoplie de vis, de caoutchoucs, de mousses, de double faces, de cales,le system de fixation du gk sur la table et le systeme de fixation du micro sur le bridge.
    Ca tombe bien, c'est aussi pour ca qu'il est interressant par rapport au gk2a, et c'est pour ca que je l'ai acheté.
    Ben cette lamelle de metal est une tres bonne idée mais c'est pas top ! attention une fois que c'est monté et que les cordes sont tendues, ca va, mais les trous qui la maintienne sur les vis du chevalet sont trop grands, moralité, dés que vous changez vos cordes, ca flotte, le micro bouge sous le chevalet et il faut a chaque fois le replacer précisement.
    Précisement, c'est le mot, n'hésiter pas a essayer, redemonter, l'installation est simple mais demande pas mal de minutie.
    pour moi, un décrochage sur un vg 88, ou une latence sur un synthé guitare, vient de là. le micro a 1MM des cordes, sinon...
    autre chose de formidable sur ce capteur, la possibilté de régler, via une micro vis au centre du micro, la auteur des bornes centrales du micro, ce qui permet de rapporcher ou d'éloigner les bornes RE et SOL des cordes.
    Pourquoi il n'ont pas fait ca pour toutes les cordes, plutot que de se prendre la tete avec des cales et du scotchs !!!!????
    enfin le prix adoucit les meurts y'a pas moins chere !!!
    Je met 8 ca fonctionne merveilleusement, sur une guitare type strat,c'est hyper simple a installer, et pas obliger de faire des trous, et sur d'autre qui ont des vis de petit diamétre pour supporter le chevalet, ca va mais ca bouge quand vous changerez vos cordes, dommage.
    il aurait pu etre plus petit...