4.0/5
  • ErrolovingErroloving

Il fait bien ce pour quoi il est fait !

Takamine TRI-AX PickupPublié le 08/10/16 à 11:18
    Ce micro se place dans la rosace de la guitare.
    Je l'utilise en complément du preampli Cooltube sur lequel je le branche mais envisage de l'installer aussi sur une guitare acoustique non amplifier car il ne nécessite pas d'atteinte de la structure de la guitare (sauf un trou pour branchement du jack). Il ajoute une précision dans le toucher et délivre un son plus naturel avec des résonances plus riches.
    La mise en place est simple mais un peu délicate, il peu être nécessaire de dévisser totalement une languette pour l'introduire puis remettre la languette en place.
    Bon produit que je recommande.
  • electrosmodelectrosmod

Simple et efficace

Takamine TRI-AX PickupPublié le 07/10/16 à 19:52
    Monté sur une GUILD GAD en rosace cela me suffit amplement pour jouer blues pop rock etc
    Rentre juste (très juste) donc un peu délicat à installer. Je le laisse en place...Micro actif idem LR BAGG
    Sait se faire oublier aucun bruit parasite
    Complétement neutre mais comme dit plus haut laborieux à installer sur ma GUILD il faut simplement trouver le coup
    Valeur sure qui me convient parfaitement
  • JeffouilleJeffouille

Takamine TRI-AX PickupPublié le 28/01/10 à 10:08
    C'est la copie exacte du LR BAGGS M1, avec un plus non négligeable : on peut au choix l'utiliser en mode actif ou en passif. Il reste facile à installer A CONDITION D'AVOIR UN DIAMETRE DE ROSACE SUFFISANT ! Faire donc attention au moment de l'achat que la taille de votre rosace soit suffisante. LR BAGGS donne un diamètre minimum de 3,5 pouces (soit un peu moins de 9 cm je crois), ce qui laisse quand même de la marge. Si ça coince, on peut toujours enlever complètement les pattes pour le positionner plus facilement et les remettre après le micro bien à sa place. Mais venons en à ce qui nous intéresse : le son. Tout va dépendre ici sur quoi on va brancher la bête. Directement dans une table, c'est pas mal, en réglant un peu avec l'égaliseur. On retrouve un son "acoustique" relativement convainquant (sans être transcendant non plus) avec toutefois des aigus parfois un peu trop métalliques. Mais là ça reste un peu le défaut des micros magnétiques. Branché via un bon préampli acoustique (Zoom A2 ou LR BAGGS Para acoustic DI) ou dans un ampli acoustique : on arrive vraiment à quelque chose de bien. En corrigeant un peu les médiums et les aigus, c'est presque parfait lorsque l'on reste dans des volumes raisonnables. Le son est relativement précis mais très aéré en comparaison à un système piezo. Le rôle de la 2ème bobine "suspendue" sous la première, capte bien la résonance naturelle de la caisse, source sonore qui manque cruellement aux micros rosace classiques (excepté le Fishman Rare Earth Blend mais qui reste HORS DE PRIX). A fort volume, les choses se compliquent un peu selon l'amplification et certaines fréquences désagréables rentrent parfois en résonance. On retrouve un peu (mais dans une moindre mesure) les mêmes défaut qu'un micro statique placée sur scène devant la guitare, ce qui nous laisse effectivement penser que les caractéristiques "sonores" de ce micro se rapprochent davantage de ce type de prise de son que n'importe quel autre système. Ce "défaut" semble toutefois se corriger relativement efficacement en utilisant un inverseur de phase (souvent présent sur les amplis acoustique ou les bons préamplis comme le Para Acoustic DI). Je ferai des essais en Live bientôt et je vous redirai ce que cela donne dans ces conditions. Pour conclure, à 169 € chez mon vendeur préféré (même pas sur Internet !) ce micro est une très bonne affaire pour qui veut retrouver un tant soit peu un semblant de son acoustique naturel de sa guitare préférée, en profitant d'un montage "facile" et transférable sur n'importe quelle autre guitare. Il reste en tous les cas LARGEMENT moins cher que le Rare Earth Blend de Fishman (que je n'ai pas essayé mais qui frise avec les 400 € !!!), en faisant à peu prés le même travail (dans sa conception du moins, c'est-à-dire en essayant de capter un peu le son de la caisse pour redonner un peu de naturel). Attention, toutefois, il ne faut pas s'attendre à avoir LE SON dans le cadre d'une utilisation home studio. S'il peut être un complément intéressant à une prise de son acoustique en enregistrement, il ne remplacera jamais un bon statique placé devant. Son rôle premier reste d'être utilisé dans le cadre d'une amplification live. Il s'agit juste par contre de le brancher là où il faut et, si possible, d'utiliser un bon pré ampli. Je ferai des essais plus approfondis avec la Para Acoustic DI que j'ai trouvé (sur le net cette fois) à pas bien chère et re posterai un avis très bientôt.

Edit du 13/02/2010 : les quelques soucis que j'ai eu à fort volume avaient une raison = le micro était mal positionné ! Je m'explique : je l'installai jusque là en "buté" de la rosace et je me suis aperçu que l'une des "oreilles" de serrage était "à cheval" à l'intérieur entre la table et un petit morceau de bois barrage de la table (donc sous la table). Le micro était donc mal calé et collé à la table ! J'ai fait plus attention par la suite et le résultat est terrible, même à très fort volume !
  • maillotketchupmaillotketchup

Takamine TRI-AX PickupPublié le 25/08/08 à 23:56
    Bon...je viens de l'essayer ! Facile à monter.
    J'ai pris celui là, parsque j'ai une Taka et je pensais qu'avec le complement du préamplis à lampe, ça allait bien le faire !
    Bon...pour l'instant...bof...j'ai l'impression que takamine m'a pris pour un jambon cuit.
    ça capte bien ! Si tu veux chanter dans ta guitare, c'est le micro qu'il te faut !
    Ne pas avoir d'érection quand tu joues, il retransmet tous les bruits de caisse !
    Bon...je vais l'essayer en concert ce week-end ! On verra !
    135 euros neuf...c'est 100 euros de trop !
    Il suffit d'acheter une capsule pourris à coller sur la caisse, et tu as le même résultat.
    Bon...c'est mon avis ! ça vaut ce que ça vaut ! mais franchement, j'ai l'imp…
    Bon...je viens de l'essayer ! Facile à monter.
    Bon...je vais l'essayer en concert ce week-end ! On verra !
    135 euros neuf...c'est 100 euros de trop !
    Bon...c'est mon avis ! ça vaut ce que ça vaut ! mais franchement, j'ai l'impression que c'est une grosse m.... !
    A plus !
  • PierreGPPierreGP

Takamine TRI-AX PickupPublié le 04/02/07 à 09:41
    Ce micro rosace peut être utilisé seul, en mode actif, ou bien en complément du préampli CTP1 qui équipe certaines Takamine, mais en mode passif cette fois.

Si le TriAx est utilisé en complément du CTP1 le montage est vraiment facile, puisqu'il suffit de relier le micro à l'entrée RCA du CTP1, activer l'entrée aux du préampli en basculant un switch et fixer le micro à la rosace. On déballe et un quart d'heure après on teste.

On peut ensuite controler le niveau du Triax via un potard situé sur le préampli, ce qui donne pas mal de possibilités de réglages.

Dans le cadre de cette utilisation combinée, le tri-ax apporte du corps, un peu de mordant et une sorte de résonnance qui enrichit bien la sécheresse et la précision initiale du piezo.
    Pas de souffle.

Il est dit dans la démo sur le site Takamine que le triax capte les bruits de caisse, mais c'est vraiment léger, on entend certes davantage la main droite, ce qui donne un peu de vie au jeu, mais sans plus.

La qualité de fabrication ne souffre pas de critique.
    A 165 euros, l'investissement ne vaut bien sur pas le coup, mais on obtient un ensemble équilibré.

Notice en anglais.