Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s

5.0/5
  • StratoGibsStratoGibs

J'en ai révé, Tornade MS l'a fait

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 13/12/23 à 11:43
    En remplacement des micros Epiphone, sur ma LP Slash ayant une très bonne lutherie, mon choix était vite fait, prise de contact avec Marc de Tornade MS, quelques échanges de mails et ma config du set PAF 59 était défini, pour ma part c'est Alnico 4 avec capots bruts et càble tresse.
    J'ai reçu ce jour le set, sur les conseils de Marc, j'ai remplacé la totalité de l'électronique par 4 potentiomètres LOG, condensateur 22nF pour le Bridge et 15nF pour le manche, câblage 50, l'ancienne électronique étant 4 potentiomètres LIN
    Les sonorité obtenues sont très fidèles à ce que j'en attendais, voir plus encore, juste ce qu'il faut de grave et d'aigue et une bonne présence de médium, que ce soit en son clair, avec overdrive et disto, c'est propre, c'est net et prècis, bref, fidèle à mes attentes suivant mes échanges avec Marc

Je ne peux que recommander Tornade MS par le travail de très haute qualité, une écoute personalisée et des conseils d'un grand professionel :bravo:

Musicalement
    JP
  • Marco223Marco223

Micro PAF 59 Tornade MS

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 09/12/22 à 17:57
    Je viens de poser sur ma Les Paul standard de 2007 un set de micros humbucker 59’ de chez Tornade MS.
    Pourquoi je n’ai pas franchi le pas avant!
    J’en ai profité pour changer aussi les condensateurs par des orange drop.
    Pourquoi je n’ai pas franchi le pas avant!
    J’en ai profité pour changer aussi les condensateurs par des orange drop.
    Les sonorités sont parfaites, vraiment ce que je recherchais. Très bonne dynamique en clair comme en crunch, ils répondent très bien au volume et à la tonalité de la guitare. Ce sont des alnico 3 je voulais me rapprocher du son d’une custom shop et sincèrement ça le fait. Ils ne sont pas trop puissants mais c’est ce que je voulais, en poussant le volume on monte en disto et le rendu est simplement magique. J’ai eu la possibilité d’essayer une custom shop Murphy Lab et là sincèrement avec les TornadesMS je retrouve ce son particulier que je recherchais. La lutherie de ma guitare étant excellente s’étant patinée avec l’âge je me retrouve avec un bel instrument. Très bonne réponse, avec jeu aux doigts ou au m’éditait, il n’y a pas ce côté baveux, je recommande vivement et vu le tarif des custombucker qui a mon avis ne sont pas meilleurs et au double du prix il ne faut pas hésiter. Fabrication française par un artisan qu’il faut mettre en valeur.
  • boide51boide51

Quel upgrade

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 12/05/22 à 17:38
    Ces micros ont remplacé les 498t/490r de ma SG Standard de 2012. J'ai également fait changé le circuit sur les conseils de Marc.
    La guitare sonne beaucoup mieux, le son est plus riche. Les micros développent une richesse harmonique dure à qualifier, que ce soit en clair au en disto/overdrive, un régal!
  • Mathieu BourdeauMathieu Bourdeau

Excellents micros

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 30/03/22 à 16:26
    1 photo
    Marc et ses micros m'ont été conseillés par mon luthier, et c'était de toute évidence un excellent conseil.

Un petit échange sympathique avec Marc en amont de la commande pour déterminer ce qui serait le plus adapté à la guitare et au style recherché.

Deux micros PAF 59s Alnico 2 (finition gold) remplacent maintenant les micros d'origine sur mon Epiphone Les Paul Standard pour un projet de "refonte" totale de ma guitare (on change tout sauf la lutherie).

C'est sans comparaison: un son vintage, rond, chaud et puissant. Ce n'est clairement plus la même guitare et, sans être mégalo, c'est un plaisir de s'écouter jouer.

Les micros sont montés avec un câble à blindage tressé. Vis et …

Les micros sont montés avec un câble à blindage tressé. Vis et ressorts fournis.

Ce sont clairement des micros haut de gamme. A prix équivalent à ce que peuvent proposer d'autres gros fabricants de guitares/micros, on est largement au même niveau de qualité!
    En prime on a un côté humain, des conseils et échanges personnalisés, on fait tourner une petite entreprise française et on a de super micros Made in France à la main.

En deux mots : au top!
  • DamienTasDamienTas

EXCELLENTS MICRO

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 05/03/22 à 12:10
    1 photo
    Je viens de faire monter un Set Micro Tornade MS Humbucker PAF 59 Alnico 2 sur ma Les Paul Epiphone et franchement c'est une autre guitare, elle est très nettement upgradée .
    Un son très pur, d'une grande qualité j'adore, je recommande les yeux fermé.
    Des micros de qualité à la hauteur de leur réputation.

• Michi GonzMichi Gonz

Des micros avec un son authentique

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 23/10/21 à 18:09
    1 photo
    Me voilà en acquisition d'un magnifique couple de micro PAF 59 fabriqué par Marc en alnico II et IV. Il m'a fallu du temps pour les équiper sur ma guitare, car je les ai monté sur une guitare que j'ai fabriqué (look PRS McCarty). On joue du rock en partie avec le groupe. Le son de ces micros sont incroyables ! Je les ai soudé avec un capacitor oil filled de chez mojotone. Le son clair a du sustain et est posé, les graves sont doux et bien équilibré avec les aigues, le son saturé sonne précis et propre, les micros prennent super bien les pédales. J'ai cuivré les cavités pour la conductibilité et quand on la branche, il y a 0 buzz. En bref... il m'ont clairement conquis et je les préfère clairement à ceux des grands fabricants ! Difficile de changer de fournisseur une fois qu'on les a essayé. Beau travail Marc !
    Le câblage c'est avéré facile, j'ai pas eu envie de splitté les micros avec des mini-switchers, bien que cela aurait pu être possible.
    Que du positif ! Le bémol c'est que je souhaiterai équipé toutes les guitares que je fabrique avec, cependant le prix est assez élevée.
  • Jean Marc 68Jean Marc 68

son vintage

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 12/06/21 à 19:46
    bonjour

j ai contacte Marc par telephone au sujet de ma guitare LP Bacchus BLS 59 made in JAPAN
    je suis tres content de ma bacchus ,finition qualite percu de la lutherie par DEVISER
    par contre cette guitare manque un peu de gras pour les graves d ou mon appel chez MSTORNADE
    Apres quelque question de Marc sur le son que je recherche j ai commande des Humbucker P.A.F '59s en alnicos 3 avec des nouveaux potars 500 k et des nouveaux condos
    j ai fait monte le tout chez un luthier (GRAFF) dans le 68

je ne reconnais plus le son de ma guitare
    j ai un son vintage comme desire ( ZZ TOP, FREE,ACDC)
    je valide les humbuckers paf 59 de chez MSTORNADE

que du bonheur

bonjour

j ai fait monte le tout chez un luthier (GRAFF) dans le 68

je ne reconnais plus le son de ma guitare
    j ai un son vintage comme desire ( ZZ TOP, FREE,ACDC)
    je valide les humbuckers paf 59 de chez MSTORNADE

que du bonheur

• SlyonlineSlyonline

Excellent

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 05/06/21 à 23:35
    A mon tour, j'y vais de ma bafouille...

Parce que la démarche de Marc et de ses micros fabriqués artisanalement, c'est vraiment louable et je lui ai dis que je ferais un retour en toute sincérité.

Au départ, je dois dire que j'étais sceptique face a tous ses avis élogieux et unanimes, mais j'ai essayé et je comprends mieux...
    J'ai une Les Paul Traditionnal de 2017, très bonne guitare en soi mais un peu en recherche d'un son qui me correspondrait plus.
    Les BurstBuckers 1 & 2 sont (étaient !) de bons micros à l'origine, mais je les trouvais trop typés 80, le micro aigu un peu agressif, et pas suffisamment précis.
    J'ai donc commandé le set PAF 59 avec grosso modo les particularités du…
    A mon tour, j'y vais de ma bafouille...

J'ai donc commandé le set PAF 59 avec grosso modo les particularités du son Jimmy Page.
    Mon luthier, qui me les a installés, m'a d'emblée dis : "très bon choix", c'est les cinquièmes Tornade qu'il monte sur des Les Paul.

Je comprends aussi maintenant cette impression qu'on "retire un voile" décrite dans certains avis, l'impression que le son est plus clair.
    En effet c'est précis, bien défini, jamais brouillon, ni en clair ni en disto.
    Il me semble que les micros tiennent la note plus longtemps aussi, et ce sustain crémeux, j'adore.

Bref, complétement satisfait, je trouve que ce n'est plus une Les Paul mais ma L.P, avec le son que je recherchais, pas manufacturé en série.

Il me reste a les faire cracher dans un ampli lampes poussé dans ses retranchements pour atteindre l'orgasme musical, bientôt, j'aurais l'occasion, quitte à louer une salle prés de chez moi chez Warm Audio dés leur réouverture grand public.
  • allfaqallfaq

Excellent

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 04/06/21 à 09:13
    Marc a remplacé mes deux micros par des PAF 59 Alnico 2 sur mon Ibanez Artist de 1981.
    Excellent travail et résultat allant au delà de mes espérances. Mon Ibanez peut tenir la comparaison sans rougir avec une 335. En plus Marc est à votre écoute et vous guidera dans votre recherche.
    A recommander sans réserve.
  • JEH73JEH73

Tornade humbucker PAF' 59 sur les paul axcess

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 02/05/21 à 09:05
    Ma les paul axcess a été équipée par son précédent propriétaire d'un micro arcane mr scary en chevalet. Ce micro était trop typé heavy métal à mon gout aussi je décidais de le remplacer.
    Après de longues recherche mon choix s'est porté sur le humbucker PAF'59 de chez tornade ms pickups. Je contactais alors Marc de chez tornade et lui donnait mon cahier des charges: micro chevalet de format F spaced pour l'écartement du floyd rose; micro à 4 conducteurs sans capot en zébra; un son vintage pour contrebalancer le caractère moderne de la les paul axcess afin de me rapprocher de mes idoles que sont Kossof Page...bref tous ces illustres utilisateurs de les paul des 60's et 70's.
    En plus de sa s…
    En plus de sa sympathie et de sa disponibilité Marc a su être attentif à mes requêtes et m'a conseillé de choisir un alnico 2 qui serait le plus à même de combler mes attentes.
    10 jours plus tard je recevais mon micro parfaitement emballé et protégé et m'empressais de prendre RDV avec mon luthier Julien de MOJO guitare à Onet le chateau (12) qui a réalisé comme d'habitude un travail de montage et réglage remarquable.
    Enfin ma superbe axcess sonnait comme j'en avais rêvé !!!! Un son aéré et ample rempli d'harmoniques et une chaleur unique. Je ne pensais pas parvenir à une telle satisfaction car le challenge n'était pas gagné !!! J'ai enfin un son à la fois bien défini même en grosse saturation et très dynamique à l'attaque des cordes. Bref ce micro à un équilibre parfait quel que soit l'ampli utilisé: marshall orange vox ou 65 amps ou le baffle: greenback ou blue alnico.
    Un grand merci à Marc et un grand bravo pour ses micros de haute qualité pour un prix contenu car il ne m'a pas couté plus cher qu'un gibson avec la qualité boutique en plus !!!! Il ni y'a pas à hésiter car dans la large gamme tornade et la possible customisation chacun doit pouvoir trouver son bonheur.
  • Blues du SudBlues du Sud

Une tornade bluesy dans mon Epi LP !!!

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 12/04/21 à 15:44
    Postulat simple : une LP standard pro de chez Epi avec une très belle lutherie mais pas de son ou presque (basses trop présentes et baveuses, brouillon dans les médiums, rien de transcendant dans les aigus) un câblage industriel asiatique avec des connecteurs style jouet, ça faisait pas rêver !

Résultat : quelques vidéos et échanges nécessaires avec « Maître » Marc pour orienter mon choix finalement sur les PAF59 en Alnico 2 avec un schéma 50 intégrant les 2 condos recommandés avec les micros.

Je joue du blues / blues – rock sur un Fender Blues Junior 3 upgradé et un Fender Champ silverface de 76. Je n’ai donc pas besoin de l’attaque des A4 ou 5 mais ma recherche s’orientait sur un son smoothy sur lequel l’ampli allait jouer sa véritable place et là, je suis servi.

Je ne reprendrai pas en détail tout le bien que les heureux utilisateurs ont posté avant moi, ce ne serait que de la redondance.

Par contre, j’insiste sur la gifle dès le premier run avec ces cleans que je découvre progressivement sur une guitare qui n’est plus la même, ces harmoniques qui explosent pour remplir l’espace avec une présence d’un autre temps, c’est simplement beau !!!

J’ai poussé le Blues Junior, sans pédale OD et/ou TS, sur le gain d’entrée pour exciter les lampes, un coup de FAT (boost Fender du BJ) et là c’est retour à la grande époque avec l’épaisseur, la chaleur, le crunch naturel et ce léger larsen qui vient finir le bend insistant = du velour !

Ces micros sont sublimes avec une mention spéciale pour le manche qui est énorme, j’adore !

Pour info, j’ai réglé le manche à 2,5mm de H sur les bons conseils de Marc et j’ai remonté un peu plus le bridge pour le mettre à 2mm pour gagner en présence.

La question que je me suis posé pour en finir ici : fallait-il upgradé une Epi ou une Squier pour tenter d’approcher la cour des grands ? Sans hésitation OUI si votre pelle n’attend que ça pour vous offrir ce qui reste donc le plus important une fois l’instrument en main = le son !

On finit avec un grand merci de reconnaissance du professionnalisme de Marc qui est là, à toutes les étapes, ça s’appelle de la passion et c’est pas la poignée de dizaine d’euros d’écart avec les major de l’équipement qui doivent dicter le choix, c’est le plaisir de se faire vraiment plaisir avec un matos exceptionnel.

Envoi soigné, tout emballé avec la mousse qui va bien...

Musicalement,
  • Emanuel DoEmanuel Do

Et paf !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 17/02/21 à 19:06
    J'ai choisi de monter un micro tornade en remplacement de mon humbucker bridge sur une les paul Maison (c'est la marque,,) Après quelques échanges mails, Marc m'a conseillé un alnico4 en rapport à mes attentes,, et je rejoins les avis précédents sur la qualité et la pureté du son en clair, une dynamique et précision en disto avec ce petit grain qui rappelle des sons mythiques. Bref ma Maison est entrée dans une autre dimension sonore !
  • fonzarellifonzarelli

PAF 59 TORNADE MS

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 23/01/21 à 21:40
    Sur les conseils de mon luthier (Régis SALA, qui m'a déja fabriqué une tétécaster avec des micros Tornade), j'ai acheté un set de PAF 59 TORNADE MS en Alnico 5 non waxpoted. Montés sur ma LES PAUL de 2019, c'est carrément autre chose !!!; j'ai essayé des micros gibson, Di marzio, Seymour.... c'était bien mais......il manquait toujours quelque chose. Une fois les Tornade installés, j'ai redécouvert ma gratte !!!, précis, avec du graou !!! c'est extra en clair, comme en crunch, comme en disto....vraiment mieux. Marc AIMAR fait de super micros. De ce fait j'ai installé une paire de PAF 59 en Alnico 2 sur ma flying V de 1995 et ça é été la révélation !!! j'ai essayé les 2 grattes sur mon JTM 45, sur mon vieux bassmann de 73, et sur mon Vox british de 1990, avec un pédalboard équipé avec les pédales de Doc music Station (un pote de ma région, l'oise) qui fait des pédales boutique; c'est vraiment TOP; Les petits frenchy savent faire !!! Alors pourquoi acheter ailleurs ???
    que du plus et pas de moins
  • zenzazenza

Ma Les Paul équipée du nouveau kit PAF 59 ... elle Whooooshe !!!

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 18/11/20 à 16:22
    1 photo
    Comment dire ... ça n'est pas la première fois que je fais appel à Marc Aimar pour changer les micros de mes guitares. Du coup, je vais essayer de vous expliquer ma démarche, j'espère que je ne vais pas vous saouler, mais j'aimerais partager mon expérience avec vous.

Je possède deux Fender, une Strato MX des 90's équipée d'une plaque montée par Marc avec un kit Strat ’60s Serie L et une Tele US 2011 avec un set Telecaster 55. Dans les deux cas, j'ai changé de dimension et d'altitude dès que j'ai joué les premières notes, les grattes ont été complètement transformées.

Je n'ai pas souhaité changer les micros de ma Gibson Les Paul, un modèle Studio Premium Plus avec une table érable flammé de folie et un son qui, à mon sens, était Le son Gibson.
    Je n'étais toutefois pas complètement satisfait, le micro grave avait un grain super, mais les basses étaient très présentes en son clair et bavaient dès que j'enclenchais l'overdrive. Intéressant, mais je devais mettre les basses à zéro sur l'ampli pour que ça soit supportable. Le micro chevalet avait une jolie agressivité et le crunch facile, sans être un super micro, ça faisait le Taf. C'est là que je me dis que je suis vraiment un Fender addict :clin:

Bref, pourquoi changer ? Et puis, je reçois, à plusieurs reprises, des offres promotionnelles de Marc, sur différents micros. Je réfléchis, je me laisse tenter, puis je me raisonne, non, ça ne vaut quand même pas le coup, je ne l'utilise pas assez cette Les Paul.

Et puis, il y a quelques semaines, je me dis que c'est trop bête, si le ramage des PAF 59 est aussi réjouissant que les autres, ça serait trop de la balle quand même.
    Alors, nouvel échange avec Marc, toujours aussi dispo pour échanger sur le son, le grain, le style de musique. En quelques aller-retours, il me dit que ce que j'attends correspond à son modèle PAF 59 Alnico 5 - je suis bien incapable de choisir entre les différents types d'aimants -, avec deux nouvelles capas et un câblage type 50's, je devrais trouver mon bonheur. Jusqu'ici, je n'ai pas été déçu, alors, une fois encore, je lui fais confiance et passe commande.
    Quelques jours plus tard, je reçois le colis, toujours aussi nickel, les pièces, bien soigneusement rangées.

Je décide de me lancer dans le montage dès le week-end suivant.
    Première étape, j'écoute bien ma Les Paul, c'est bon, j'ai bien le son en tête
    Deuxième étape, je vérifie le type de câblage, bonne pioche, c'est déjà du type 50's. Alors j'en profite pour changer les capa, déjà, ils n'ont pas la même tête, on va voir ... Suit le test du changement des capas, bon, je trouve une dynamique et une clarté de son que je n'avais pas jusqu'à présent, c'est mieux.
    Troisième étape, je remplace les micros, cette fois, c'est sérieux, je prends mon temps, je soigne les soudures.

Résultat ... au premier abord, ben, c'est cool, en son clair, le micro grave semble avoir une bande passante beaucoup plus étendue, il n'est plus envahissant, la position milieu, c'est équilibré et super sensible au niveau dynamique et l'aigu est super sensible et d'une manière générale, je sens que j'ai un son beaucoup plus ouvert, un peu à la manière de ma Tele, super aéré, les notes se détachent et s'entendent beaucoup plus clairement et c'est nettement moins fatigant. Contrat rempli, je suis super satisfait.
    Bon, si on enclenchait l'overdrive, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre ce kit 59 ... et là, c'est le choc !
    Les micros Gibson étaient honnêtes, donnaient de la voix et du grain, mais rien de révolutionnaire, il fallait y aller pour arriver à les faire chanter.
    Ici, rien à voir, c'est comme si j'avais changé de doigts, de pédales, d'amplis, de salle de répé ... tout est plus rempli de son, et un son, un grain, un graouh de folie.
    Mettre des mots sur le son est compliqué, mais le terme qui m'est venu est que ma guitare, là elle Whoooooshe ! :8O:
    L'overdrive est super dynamique, le micro grave grogne avec tout un essaim d'abeilles dans les aigues, le miaulement du micro aigu est proche de la plainte, de la supplique quand on tire les bend.
    La montée du niveau au potentiomètre de volume est linéaire et super sensible.
    Je retrouve les sons - tous les sons que j'aime.
    Résultat, je n'ai plus lâché la Gibson pendant une semaine - c'est grave docteur ?

Je ne suis pas le seul à le dire, Marc est un artiste du son, je suis totalement convaincu par son travail, c'est de la belle ouvrage. Quelque soit le micro, on est vraiment sur de la haute couture, de l'artisanal dans le meilleur sens du terme.
    Faites lui confiance, vous ne serez pas déçu !
  • DarthbertieDarthbertie

C'est meilleur quand c'est délicieux !

Tornade MS Pickups Humbucker P.A.F '59s Publié le 16/04/20 à 10:44
    Après l'achat d'un set telecaster 55 custom (plus 1960 finalement), je me suis de nouveau adressé à Marc pour un set de humbuckers. J'ai en effet une Music Man Axis Super Sport (mais pourquoi ce nom ??? :facepalm:) que j'adore (look, manche :bave:, compacité...) mais pour laquelle je cherchais les micros qui vont bien depuis son achat. Cette gratte était le modèle signature de Van Halen quand il était chez Music Man. Ces derniers en on fait un modèle un peu plus civilisé : vibrato plus vintage, pas de sillet bloquant, sélecteur 5 positions et une tonalité en plus. Il n'en reste pas moins que cette version dite Super Sport de l'Axis était équipée des même micros que l'originale, des DiMarzio pas franchement typés vintage... Et moi, je voulais du vintage justement. Alors j'ai essayé pas mal de micros : Duncan 59 manche et chevalet dont j'ai aussi remplacé les aimants pour de l'alnico II (mieux mais pas ça quand même), Duncan Jeff Beck bridge, DiMarzio 36th anniversary (bon équilibre EQ en général mais un peu trop de médiums sur le bridge et manque de grain)... échec...
    J'ai finalement passé un coup de fil à Marc et lui ai donné comme cahier des charges de me faire un micro manche pas boueux et qui tire même un peu vers le simple bobinage, un micros chevalet teigneux mais aéré, pas trop pincé, le tout sans paraffine, des bobines zebras et bien sûr le grain Tornade MS. En l'écrivant, je réalise que je lui ai demandé à peu près la même chose que pour ma telecaster, mais en plus musclé, en PAF quoi.

Eh ben il l'a fait :mrg:

Un mois plus tard, ma gratte avait trouvé, enfin !, ses micros.
    Si j'étais branché sur des trucs ésotériques, je dirais que Marc lit dans les pensées ! Il est plus vraisemblable qu'il écoute attentivement ses clients, et comme je suis bavard, je lui ai donné beaucoup de détails sur ce que je souhaitais.
    Pour le montage, rien de particulier à signaler, pareil pour le câblage (câble à 4 conducteurs permettant le split).
    De la microphonie ? Ben oui un peu, forcément, puisque le micro n'est pas paraffiné. Mais j'étais prévenu et c'était ce que je voulais. Et puis si on ne joue pas avec trop de distorsion ce n'est pas un problème. Au contraire la légère microphonie a aussi ses avantages et ajoute de la sensibilité au nuances de jeu.
    En son clair, ben, c'est clair ! Les notes sont distinctes mais liées, articulées, ça n'est pas du tout chirurgical et en fonction de l'ampli on doit pouvoir aller du chaud jazzy à quelque chose de plus cristallin, presque plus fendérien... Côté manche, j'ai le petit trait single-coil que je souhaitais et côté chevalet c'est très dynamique mais jamais agressif. Teigneux, mais pas agressif au sens où ça ne fait jamais mal aux oreilles. Et pourtant, ma guitare est plutôt brillante, mon ampli aussi (clone de Dumble Overdrive Special réalisé par Philippe Gay de chez Wunic Amps)
    Le crunch et l'overdrive plus épais sont un pur délice. Le micros permet vraiment de grande nuances de saturation, qu'on les obtienne en variant l'attaque ou en jouant du potard de volume. Ce n'est pas hi-fi du tout, c'est même un peu crade mais comme on l'aime, c'est à dire sans être baveux.
    Et puis j'ai essayé avec une vraie boîte à graoûh, en l'occurrence une pédale Friedman BE-OD, qui n'est pas une disto métal mais qui envoie quand même sérieusement du bois, eh ben... ça arrache sa mère !
    Pfff... encore cinq étoiles... y en a marre :clin:

Résultat, j'ai commandé un autre set pour une guitare en construction chez Philippe Cattiaux et un set de mini-humbuckers pour une Epiphone Riviera.
    Vraiment, je ne vois pas ce qu'il y aurait à critiquer sur le travail de Marc Aimar. Qualité, disponibilité, délais, et même le prix finalement contenu au regard du résultat et de la concurrence. À un moment, la qualité, ça se paie, et à moins d'avoir les oreilles farcies, la différence avec des micros de série s'entend franchement. Enfin c'est mon avis, mais je le partage :)
    Pour finir, contrairement à ce que j'ai pu lire sur un autre commentaire, pas besoin de rédiger un avis pour bénéficier de la garantie à vie sur les micros. Il devait s'agir d'un malentendu. C'est garanti à vie, point. Et en ce qui me concerne c'est l'enthousiasme suscité par le matos et la démarche du bonhomme qui me font rédiger ce commentaire plutôt élogieux mais mérité.

Edit 19/08/2020
    Un dernier mot sur le son de ces micros quand ils sont splittés : eh ben c'est très convaincant ! J'ai déjà entendu des single-coil qui sonnaient moins bien. De même, tous les humbuckers ne s'y prêtent pas aussi bien que ces PAF 59. Un étoile en plus ? Ah ben non, c'est vrai, on est déjà au taquet...

Edit 11/05/2021
    Ben ça y est, chacune de mes guitares a son set Tornade MS, dont 4 avec un set PAF. C'est l'occasion de remarquer à quel point le grade d'alnico est important. J'ai essayé du II, IV et V, sur une base PAF59. Chaque fois c'est comme un micro différent (alors que le bobinage est identique). D'ailleurs, pour ceux qui sont un peu bricoleurs, ça vaut vraiment la peine de faire des essais en changeant l'aimant d'un même micro. Parfois ça suffit à se réconcilier avec. Marc Aimar peut vous en fournir et le prix est dérisoire (peut-être 10€ les deux aimants, je ne me souviens pas exactement).
    Autre remarque : ayant passé un weekend à essayer les différents grades d'alnico sur différentes guitares, je remarque à quel point les micros Tornade MS sont respectueux de la lutherie : le même micro donne des résultats très différents dans une autre guitare, y compris des guitares proches dans la conception (par exemple une LP et une PRS). Bref on peut le prendre comme on veut, Tornade MS c'est de l'ultra-came !