Tornade MS Pickups P90 Soapbar

4.8/5
  • tchoatchoa

Set P90 Custom pour Telecaster, excellent

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 07/03/21 à 21:53
    J’ai acheté une Telecaster “partcaster”, avec une excellente lutherie, équipée à la base avec un P90 TvJones + un hepcat Télé 55.
    Isolement chaque micro était intéressant, néanmoins le mariage était déséquilibré.
    Déjà possesseur de plusieurs sets Tornade, Tele 54, Strat série L, Paf 59, set Firebird dont je suis pleinement comblé, j’ai contacté Marc qui comme d’hab m’a demandé ce que je cherchais.
    J’ai reçu mon nouveau set Télé custom composé donc d’un P90 et d’un chevalet type télé avec un réel appairage des 2 micros, la guitare est métamorphosée et super agréable à jouer. Il n’y a plus le déséquilibre que je constatais avant et de plus, comme à l’habitude avec des Tornade le son est super ouvert.
    Le P90 en manche à une belle rondeur mais quand on veut attaquer ça sonne à souhait avec un léger crunch, je suis loin du son étouffé que j’avais avant.
    Le chevalet est un Telecaster au son classique, bien rock comme je cherchais.
    Les 2 micros sont parfaitement équilibrés comme je le souhaitais, pas de rupture comme,avant, le passage des 3 positions en terme de son est smooth bien que franchement marqué, on a une vraie identité à chaque position avec des niveaux de sortie complémentaires, aucune mauvaise surprise.
    Lors de l’achat du set Marc m’a livré un Condo Pio + une résistance pour le micro chevalet, montés selon ses conseils, ça marche nickel, parce que les potentiomètres sont des 500k et la résistance rend le chevalet parfaitement audible sans trop tirer dans les aigus.

Bref , une fois de plus pleinement satisfait de Marc Aimar, de sa façon de travailler et de la qualité de ses produits Tornade MS.
    Ne cherchez pas ailleurs, let’s go for it ???
  • jrplaurentjrplaurent

Alnico 3 : la pêche dépend du guitariste !

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 12/12/20 à 13:47
    J'ai essayé sur une LP junior II (2 P90) tous les micros, depuis les exécrables P100 que Gibson a monté. (stack pour du pseudo HUM bucking)
    Je l'ai achetée en 95.
    Je n'ai jamais eu un son correct dessus, même en ayant réglé les problèmes de lutherie.
    Notamment des seymours, paraffinés, puis passés à la casserole (eau bouillante pour virer la paraffine:mrg:).
    J'ai essayé aussi un Jeff Loureiro, mais j'ai induit le constructeur en erreur en lui demandant un sur-bobinage avec un split : résultat affreux.
    Enfin je viens de monter mon kit alnico 3 de Tornade.
    En visant le plus doux (alnico3) je ne pensai pas qu'il y aurai autant d'harmoniques !
    J'au un jeu assez agressif, que je ré…
    Je l'ai achetée en 95.
    Enfin je viens de monter mon kit alnico 3 de Tornade.
    J'au un jeu assez agressif, que je réfrène, et qui vient de l'alternance acoustique/électrique. Je médiatorise fort.
    Ces micros que je viens d'essayer pendant 3 heures ont déjà passé tous les tests réservés d'habitude aux télés, LP et strats.
    On en fait ce que l'on veut.:bravo:
    J'ai récupéré une guitare que je ne sortais plus de son étui !
    Je suis impressionné.:8O:
    Rassuré aussi par le retour de vrais micros : grands parce que simples.
    Et parce qu'un français vient de redorer le blason d'une américaine.
    J'espère qu'en plus de la résurrection, Marc Tornade va aller vers l'innovation, en reprenant le chemin que les Anglo-saxon ont abandonné pour des considérations débiles (un son tout de suite énorme, alors que l'on peut toujours en rajouter)
    Pourquoi pas un micro avec une bobine par corde ? voire carrée, pour ne pas perdre du fil ?
    Je pense aussi à du gretsch supertron (à lames genre transfo) que j'ai entendu vers 71 sur une Duo Jet, avec trebble booster...:8O:
    J'arrête le délire
    Bravo pour ce travail fabuleux
    Si j'ai des micros à conseiller je parlerais de vous.
  • François-JFrançois-J

Je le trouve excellent

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 06/04/19 à 15:41
    Installé sur une bohemian guitar (surfwax can oil guitar) ce micro lui procure une toute autre qualité. Un P-90 soapbar en alnico 3 associé à deux potards 300K et un nouveau condensateur PIO 22nF lui donnent une présence sonore, une précision dans le jeu, des basses et des médiums bien sentis. Le son clair me ravit, le crunch que j'utilise toutefois avec parcimonie, est bien équilibré et ne déforme pas la sonorité recherchée. Pour info je joue bluesy, american sound avec cet instrument, nouvelle orléans (slide...) Je conseille véritablement le travail de Marc. Merci à lui.
  • Yonos09Yonos09

Très cher pour pas mieux que les autres moins cher

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 05/04/19 à 22:13
    Salut à tous

Salut à tous

Contrairement à ce qui semble être une sorte de mode, je donne mon avis qui est plus que mitigé pour ces micros MS tornade. J'ai acheté a Marc une paire de P90 + potards+ capos buryrate et condos très cher, bien au dessus que seymour antiquity par exemple pour une les paul Deluxe goldtop 79 que je voulais transformer en les paul du début. Cool au début, j'étais plutôt satisfait, comme pour l'autre set de micros que j'ai acheté par la suite pour une autre guitare, ça sonnait comme je le voulais. Premières répètes super , mais avec un bruit de fond que je me dit normal pour des p90 et qu'il faut savoir gérer. Puis à la longue, ce bruit me gave et puis finalement, le son des mini humbuckers d'origine me convient mieux. Alors je les remets sur la gratte et je tente de vendre les Tornade sur le bon coin et sur ebay. Et là, ces micros ne valent plus grand chose d'autant plus qu'a part la boite et la facture, il n'y a rien sur les micros qui permette de certifier que ce sont bien des ms tornade et pas des nonames chinois. J'ai acheté très cher aussi, victime de la pub une paire de humbuckers pour une sheratone coréenne d'exellente facture. Marc m'a vendu les micros, les potards, et les condos, mais il ne savait pas que sur une sheratone , comme sur une 335, les potards se passent par les ouies à cause de la poutre centrale. Et les potards qu'il m'a vendus ne passaient pas par les ouies, il faut pour ce type de guitare des mini potards. Pour un pro du micro, je trouve que c'est un peu léger pour le coup. Et de plus, il m'a vendu des micros "microphoniques" comme n'importe quelle merde chinoise. Si par malheur on tape sur le cache micro avec le médiator, on entend un poc très désagréable. J'en ai fait part à Marc qui m'a répondu en gros que je n'avais qu'a apprendre à jouer de la guitare ( ça fait 40 ans que je joue de la guitare et c'est la plus grande part de mon activité professionnelle). Par ailleurs, J'ai monté mes fender (télé et strato)en VanZandt et là, rien à dire . Beaucoup moins cher et pourtant fabriqués au texas. Pour moi, les micros tornade ne valent pas mieux que des GFS en qualité, mais coutent un bras, et se revendent au prix des GFS. D'ailleur, j'ai une paire de humbuckers alnico 2 à vendre pour ceux qui restent malgré tout intéressés....
    Le bonjour à Marc
  • LaumesLaumes

super p90

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 22/03/18 à 16:50
    micros montés sur 2 guitares
    un set complet N+B sur une gibson DC special ,
    les micros gibson étaient déjà très bons mais je fais confiance à Marc qui m'a déjà fourni un set telecaster et PAF alors pourquoi pas les p90 ?
    toujours mieux non ? et bien c'est mieux ..bien mieux ... plus défini surtout en clair et crunch léger ,mieux équilibré (c'est à ça qu'on les reconnait les bons micros non ?)

j'ai récemment monté un p90 en manche sur un projet d'assemblage d'une guitare genre fano sp6 ( corps de lespaul bridge et micro telecaster et manche p90 donc)
    mariage délicat.

Marc m'a donc fourni un p90 sous bobiné pour se marier avec le bridge.
    j'ai essayé pas mal de câblages ( série/ par…
    micros montés sur 2 guitares
    un set complet N+B sur une gibson DC special ,

mariage délicat.

Marc m'a donc fourni un p90 sous bobiné pour se marier avec le bridge.
    j'ai essayé pas mal de câblages ( série/ parallèle) classique et type 52 telecaster et Marc m'a accompagné dans ces montages ( je ne suis une bille en électronique)
    le nombre de mails échangés en atteste il a toujours répondu ..même tard et je l'en remercie.(et m'en excuse)
    finalement opté pour 2 volumes indépendants (sans tone) et je peux vraiment doser la douceur et la rondeur du p90 , qui groûle quand on le titille à l'incisif country rock du telecaster.
    mieux qu'un blend à mon goût car on peut mélanger subtilement
    le son que je cherchais, la rondeur du blues , la dynamique du rock : tout y est.

bref je vous conseille les micros Tornade !
    Marc est un vrai tailleur , il a une gamme déjà bien fournie mais peut si besoin vous tailler un micro sur mesure!

Marc si tu me lis : merci

• cartman94cartman94

LE son Dog Ear

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 04/02/18 à 13:36
    tout d'abord je situe mon propos,
    j'ai acheté une les paul junior 2009, pour une bouchée de pain (400 euros).
    le but était de réussir à refaire un instrument de A à Z, et surtout d'obtenir un son
    les paul typé 56". Après avoir poncé, peint et vernis l'instrument... il me fallait le micro adequat pour faire sonner cette gratte. j'ai donc fait le tour du web et j'ai eu le bonheur de converser avec Marc Aimar, un type passionné, disponible et très à l'écoute. il m'a donc proposé après lui avoir expliqué ce que je cherchais, un dog ear P 90 custom en Alnico 4 bobiné à 9k4. tout ça fait main, avec des matériaux de qualité bien entendu !
    après seulement quelques jours d'attente (Mister Marc t…
    tout d'abord je situe mon propos,
    j'ai acheté une les paul junior 2009, pour une bouchée de pain (400 euros).
    après seulement quelques jours d'attente (Mister Marc travail vite !), me voici en possession du Graal. l'emballage est soigné, typé vintage, que dire de la qualité du micro, du câblage et du capot, du très haut niveau.
    après installation, quel bonheur !!! plus du tout la même gratte, avec un seul micro j'arrive à obtenir une palette de sons hallucinante, la clair est ultra clean, le crunch est fabuleux, en jouant sur le potard de tonalité c'est un régal. on peut obtenir des très bonnes sonorités jazz, et pour le rock ça n'est pas très compliqué, volume à fond, potard de tone à 7, et vous voici pour un aller simple vers les routes du paradis... ou de l'enfer.
    je tiens vraiment à souligner, le professionnalisme de Marc, et sa gentillesse. Soyons sérieux, pour le prix d'un p90 basique, vous avez un dog ear fait main, selon des procédés de haute qualité, conception et fabrication française... de plus Marc peut vous fournir les potard et le condo adequat pour optimiser votre montage.
    pour ceux qui en doutent, je le redis, les micros et l’électronique sont tout aussi important que le bois et la conception d'une gratte !
  • tieptiep

De bons micros

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 20/08/17 à 20:53
    Je cherchais de bons p90 pour ma petite lespaul gold top dont je trouvais les micros d'origine un petit peu faiblards

Quelques mails plus tards je commande à marc un set de p90 en alnico 4 avec le bridge un peu plus bobine et des potards en 300k

L'installation se fait assez rapidement, ne reste plus qu'à ajuster la hauteur des micros

Au départ le son me paraissait un peu terne

Sur les conseils de marc, je les ai remontes et le son est désormais celui que j'attendais

L'Alnico 4 est parfait: un peu moins gras et harsh que l'alnico 2 et moins lisse et tendu que l'alnico 5

Bref, le son est epais tout en restant précis

Et bién sur tres dynamique comme tous les micros tornade…

Au départ le son me paraissait un peu terne

Bref, le son est epais tout en restant précis

Et bién sur tres dynamique comme tous les micros tornade

Les micros réagissent bien au volume de la guitare

Je les recommande

• R3R3

Deux superbes micros

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 01/07/17 à 17:56
    J'ai installé il y a un peu plus de 6 mois une paire de P90s Tornade (Alnico 5) sur une guitare maison. Le moins que je puisse dire est que ma première impression - excellente - s'est vue confirmée sur la durée !

En son clair, le son est superbe, avec ce qu'il faut de rondeur tout en gardant du caractère. Pour moi un très bon compromis entre un micro simple fenderien et un micro double. Aucun problème de bruit, malgré la réputation qu'ont les P90s.

Sur le canal drive (ampli Fender Hot Rod Deluxe), ça crunch très vite. Les micros sont très expressifs, et réagissent très bien aux variations d'attaque. Avec le bon réglage d'ampli, on peut passer d'un son presque clair à un son saturé en jouant uniquement sur l'attaque. Ou en jouant avec le volume de la guitare.

Bref des micros pleins de caractère, et un superbe son ! Je recommande sans réserves !
  • Lespaul250Lespaul250

Micros p90

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 27/06/17 à 17:06
    1 photo
    J'ai demandé à marc de me réaliser une paire de p90 pour ma les Paul junior double cut spécial de 2015.

Après discussion sur la lutherie de cette guitare, il m'a proposé de mettre de l'alnico v et de reprendre l'electronique (potards, câble et condo).

Le résultat est bluffant ! Ca sonne désormais très naturel en clean comme en crunch. Très peu de hum et un parafinage léger très efficace au larsen.

Je conseille les micros ms tornade sans réserve !

• bdufbduf

Excellent

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 07/01/17 à 11:11
    J'utilise ces micros sur une petite Cort Sunset junior achetée sur internet. La lutherie (acajou massif) était correcte, la guitare légère et agréable à jouer, j'ai donc voulu changer les micros. J'ai déjà monté des micros tornade sur une strat et j'en suis très content, j'ai donc appelé Marc et on s'est mis d'accord pour des P90 Alnico 4. J'ai également changé les potards qui n'étaient pas adaptés. La guitare est devenue exceptionnelle en crunch, en particulier pour jouer du blues rock. Elle sonne très bien également en clair et en saturé mais je ne l'utilise pas beaucoup dans ce registre. En fait Marc est très fort car rien qu'en discutant avec lui au téléphone, il a réussi à me réaliser des micros qui me donnent exactement le son que je cherchais.
    Après plusieurs mois d'utilisation j'aurais cependant une remarque à faire : Il y a un léger "hum" quand le potard de son est au max ( je joue sur un blues junior ). On ne s'en rend pas compte quand on joue, mais c'est dommage pour des micros qui sont quand même assez cher.
  • zefox57zefox57

Absolument recommandé (Alnico 2 sur télé)

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 09/10/16 à 21:40
    1 photo
    J'avais un projet de partcaster pour une télecaster avec un Haussel Tronebucker en bridge, et me suis adressé à Marc pour un P90 à lui associer en neck.
    Très bonne communication, et à l'arrivée un micro absolument excellent qui respire la qualité.

Ce P90 a un caractère ouvert, jamais criard et pas trop gras (Alnico 2), musical en toute situation (clair, crunch, saturé), tout lui va, impossible de le prendre défaut (blues / rock pour ma part). Excellente réponse à la dynamique main droite, il incite à jouer au volume pour varier le plaisir.

Pour chipoter, le seul défaut c'est qu'il n'est pas en finition Aged comme mon tronebuker (mais il est plus abordable aussi ;)) , on verra dans 10 ans ce qu'il en sera :-D

Edit : j'ajoute qu'en position centrale avec le Tronebucker, c'est parfaitement équilibré et ça sonne divinement bien.

• Cedric01Cedric01

GIBSON, MARSHALL, TORNADE !

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 05/09/16 à 23:07
    le son des P90 sur une Gibson Les Paul Tribute 50's ne me convenait pas (brouillon, peu de brillance et manque d'agressivité) bref cette guitare étant une entrée de gamme j'avais dans l'idée de modifier rapidement les micros j'ai ainsi contacté Marc AIMAR.
    Après quelques échanges téléphoniques afin de déterminer ensemble les modifications à apporter (micros, potentiomètres, condensateurs) j'ai rapidement reçu le colis TORNADE.
    Installation faite par un Luthier j'ai pu tester le set P90 soap bar Alnico V sur Marshall Class 5 avec overdrive et distorsion Boss modifiées... ça sonne, ça donne, c'est bluffant !
    Le son obtenu me convient parfaitement pour jouer du Blues, du Rock et du Hard Rock.

• SylvainmakerSylvainmaker

P90 Alnico IV Tornade, Superbe micro!

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 10/03/16 à 19:06
    Je recherchais depuis quelques temps un micro P90 de fabrication artisanale,
    je me suis donc laissé tenté par me prendre des micro Tornade MS!
    Ce sont des P90 classiques en AlNiCo IV.

J'utilise ces micros sur une télécaster, touche érable. Un bel ensemble!
    Etant donné que cette guitare n'est pas des plus haut-de-gamme, j'ai voulu changer le son en changeant les micros d'origine (Duncan Design).
    Mon style de jeu se trouve surtout dans les clean et les crunch, une palette assez large, au doigt et au médiator!

Une fois ces nouveaux micros installés dans la guitare, j'ai testé cette dernière longuement!
    Et ce fut une merveille!
    Je trouve un nuancé bien plus précis et large, ains…
    Je recherchais depuis quelques temps un micro P90 de fabrication artisanale,
    je me suis donc laissé tenté par me prendre des micro Tornade MS!
    Ce sont des P90 classiques en AlNiCo IV.

J'utilise ces micros sur une télécaster, touche érable. Un bel ensemble!

Et ce fut une merveille!
    Je trouve un nuancé bien plus précis et large, ainsi qu'une palette harmonique bien plus grande. Le son s'est complexifié, ouvert et fait apparaitre un timbre organique qui incite au jeu, au groove et au plaisir! Les graves sont très précis et envoutant.
    Les anciens micros étaient très terne, aigus criards et graves imprécis, tout est résolu, malgré l'ampli neuf encore brillant. (Un beau Traynor YGL1 à lampes, avec un greenback 12" en HP)
    Je suis enfin armé pour jouer correctement!

Merci à Marc pour une grande écoute, et pour ce travail fabuleux!

• guilmsguilms

Très bon, j'ai eu ce que je cherchais

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 28/01/16 à 12:52
    Sur quel instrument et à quelle(s) position(s) utilisez-vous ce micro? Pour jouer quel type de musique?

J'ai fait appel à Marc pour équiper une GODIN LG. J'étais parti sur cet achat d'occasion après pas mal de recherches. Les vidéos trouvées laissaient paraître un bon potentiel pour cette guitare. Une fois reçue et montée en 11/52, tirant que j'utilise sur toutes mes guitares et bien grosse déception. Les seymour P90 céramiques montés d'origine compressaient trop le son. Du coup une sensation de son très fermé, terne, sans brillance, trop moderne et puissant à mon gout.

Ayant déja equipé une godin xtsa avec des excellents PAF TORNADE MS achetés d'occasion, j'ai discuté avec Marc par téléphone. Il a vraiment pris le temps pour m'écouter et m'a proposé un set de P90 alnico 5 avec un bridge à 9,4 k.

Est-il simple à poser et à câbler? Est-il bruyant ou sujet à la microphonie?

Cablage très simple par tresse vintage. Pas de microphonie et pas de buzz pénible comme c'était un peu le cas sur les seymour. Je viens de les monter donc il faut attendre un test en condition de répétition pour préciser.

En clair, crunch et saturé, qu'en est-il de son dans les différentes combinaisons et réglages possibles?

J'attends aussi des conditions de répétition pour préciser mais à la maison à volume moyen sur un laney VC30 ça sonne de suite. Micros tres sensibles à l'attaque, très ouverts et équilibrés.
    En clair c'est magnifique, très précis, très large.
    Sur le canal crunch de l'ampli, le grain est vraiment bon. Beaucoup de sustain, très bonne réponse au potard de volume et de tone. Les accords sont définis, pleins et ouverts. je retrouve l'usage du neck avec juste ce qu'il faut de basses, la position milieu en parallèle apporte un joli cristallin en gardant de la profondeur, le bridge n'est pas du tout agressif tout en permettant de suite de sortir du mix aussi bien en solo qu'en rythmique. Blues, rock, jazz en baissant le volume et le le tone. Vraiment versatile. Par contre ça sonne vintage mais c'est ce que je cherchais pour cette guitare.

En saturé j'ai testé avec ma HTDUAL BLACKSTAR. Les micros encaissent très bien, ça ne bave pas et c'est bien défini. Apres ce ne sont pas non plus des humbuckers,a chaque micro son taf. Mais on peu vraiment jouer rock/Hard rock avec ce set. J'adore pour jouer du who, du ledzep, du hendrix (avec un son assez tubulaire au final) du santana avec le neck, du acdc en bridge ça sonne vraiment bien. On peut taquiner sans problème un born to be wild :)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

En son clair, crunch et saturé (jusqu'à un certain point) tout sonne,y'a le grain, ça respire et c'est bon.
    L'autre point très positif, c'est tout simplement Marc. il est très à l'écoute, ce qui lui permet de faire un set aux petits oignons, sur mesure et avec un grand respect de ce lui demande le client.
    Pour conclure ce que j'apprécie le plus c'est simplement d'avoir eu ce que je cherchais. Les micros TORNADE MS sont vraiment à tester (et non je n'ai pas non plus d'actions chez eux !!!)
  • brunoniglobrunoniglo

De toute beauté!

Tornade MS Pickups P90 SoapbarPublié le 19/08/15 à 11:16
    j'ai acheté un set de P90 de micros Tornade pour équiper ma Gretsch.
    le set est neuf donc il faut quelques heures pour qu'il s'ouvre et se fasse à la guitare.
    Ma Gold Top est déjà équipé d'un set identique.mais grosse claque tout de même.le son est tout simplement magnifique, équilibré, ouvert.j'avais insisté auprès de Marc pour que cela respire comme sur la Gold top.c'est chose faite!
    la Gretsch garde ce côté mordant mais le côté sec a totalement disparu.c'est moelleux à souhait et ça chante merveilleusement bien au niveau des harmoniques.
    j'ai acheté un set de P90 de micros Tornade pour équiper ma Gretsch.
    si le jeu est brillant avec un médiator, il n'en est que plus vivant aux doigts.le crunch est de toute beauté, et les saturations feraient blêmir les sculpteurs de menhirs, rendus sourds par des murs de Marshall aigrelets.je plaisante les gars!!
    ici on est dans la cour des grands.Marc qui est d'une gentillesse déconcertante est un génie. sortie de sa lampe, des musiciens heureux, redécouvrent une palette de couleurs inédites et précieuses. certainement parce qu'il est à l'écoute des musiciens.et ça cela n'a pas de prix.