Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un conseil pour choisir un micro ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 4 559 vues
  • 3 followers
1 Un conseil pour choisir un micro ?
Bonjour,

après m'être perdu dans la forêt des nombreux avis sur la question, je me permets de créer un nouveau sujet pour vous demander conseil.

Je bricole gentiment du son dans mon salon, et je m'apprête à aller m'acheter un micro.

J'ai besoin qu'il soit assez polyvalent pour assurer des prises de voix, mais également de quelques instrus (guitare, ukulélé, mélodica, par ex).
En raison du bruit de la rue, je me dis qu'il me faut un cardio, voire un directionnel (???).

Je n'ai pas besoin d'un rendu pro (je bricole), mais je souhaite que le son soit précis et "brillant" (ma voix sort souvent assez sourde).
De préférence assez solide, aussi (je ne suis pas des plus soigneux).

Que me conseillez-vous, pour un budget compris entre 100 et 200 € ?

Merci d'avance pour vos suggestions !
2
Salut,

Si tu veux un son brillant, ce n'est pas le Shure SM-58 qu'il te faut. C'est le clasique des micros, il a un son adapté à beaucoup de voix. Son Frère le SM-57 est un peut plus brillant et peut servir à enregistrer les instruments. Pour la voix, il n'est pas très adapté. Il faut un filtre anti pop pour cela.

Sinon, je te conseillerais plutôt les Sennheiser E835 ou E845. Ils ont un son brillant.

Ces modèles se trouvent entre 80 et 120 €.

Peut être un SM-57 pour mes instruments et un E845 pour la voix.

Je ne l'ai jamais essayé mais un Shure Beta-57 est bien et peut même servir à la voix.

As-tu également un préampli ou une mixette pour brancher ton micro ? La prise micro d'une carte son de PC n'est pas adaptée, trop de souffle, saturation rapide...

Peace!

3
Salut,

merci pour ta réponse.
Oui, je pensais aux Sennheiser en effet, et je commençais à me pencher sur le beta-57.
Je vais voir ça ce soir en magasin !

Tu as raison pour le SM58, je l'ai un peu pratiqué, mais j'avais l'impression qu'il n'était pas fait pour moi, ça restait bien sourd.
Le SM57 ne m'a pas laissé un grand souvenir pour la voix, je le trouvais bien mieux pour des instrus.

Au sinon, je compte brancher ça sur ma carte externe NI Audio Kontrol 1. Préampli, bonnes entrées XLR / jack avec potard, ça devrait coller, tu ne crois pas ?
4
Salut,

Oui ta carte audio externe est suffisante, pas de problèmes.

Pour le choix du micro, à toi de jouer. D'autres ont peut être un avis sur la question ?

Peace!

5
Hello!

+1 peace! :bravo: pour le SM-57 de SHURE et le E-835 de Senheiser
Comme l'a dit peace!, tu peut sans doute -vu ton budget- prendre un micro chant et un micro instru :
1 Sm-57 à 95€ (https://www.thomann.de/fr/shure_sm57lc_bundle.htm)
1 E-835 à 82€, (https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e835_s_bundle.htm)

Sinon pour un seul micro, moi j'aurai pensé au Shure 545SD de SHURE
https://www.thomann.de/fr/shure_545_sd.htm

Ce n'est cependant que mon avis:noidea:, peut-être que d'autres AFiens ont d'autres idées.

Fait le plus de comparatifs que tu peut

:boire:
"La musique adoucit les moeurs, tant que tu n'as pas de voisin musicien :-)"
6
Salut,
et merci encore pour vos avis.

J'ai finalement craqué hier soir pour un Audio-Technica AT2020, 100 €.

Pour ce que je veux en faire pour le moment, le vendeur m'a convaincu qu'un statique était bien plus approprié.

Oui, je sais, je ne sais pas ce que je veux...

J'ai juste fait un petit essai, ça m'a l'air pas mal du tout.

Reste maintenant à apprivoiser la bête !

Youpi !
7
Salut,

Oui en effet un statique c'est pas mal. Ne connaissant pas ton matériel, je t'ai proposé des micros dynamiques.

Peace!