SM Pro Audio MC03

Tous les avis sur SM Pro Audio MC03

5.0/5
  • Rémy BDRRémy BDR

Le top pour les petits budgets

SM Pro Audio MC03Publié le 31/03/12 à 10:06
    Micro à large membrane à lampe.

Je l'utilise depuis un mois et demi et j'ai testé pas mal d'autres micros dans cette gamme de prix, Audiotechnica AT2020 par exemple. J'aime le grain chaud et lisse qu'il m'était impossible d'obtenir avec l'AT2020 sur une voix fine et puissante (soprano classique par exemple) les siflantes étaient insupportables alors que là tout est clair. Gain un peu faible mais le grain en vaut la chandelle. J'ai fait des prises de son à la maison que j'ai amené mixer dans un gros studio: c'est vraiment très bien.

Je le recommande pour les voix de femmes, les indtruments à vent (j'ai testé sur clarinette, flûte, doudouk)

Le rapport Q/P est vraime…
    Micro à large membrane à lampe.

Le rapport Q/P est vraiment top. Je referais ce choix les yeux fermés.
  • widomarwidomar

Parfaitement génial !

SM Pro Audio MC03Publié le 05/07/10 à 17:39
    Quel type de micro ?

Il s'agit ici d'un micro qui occupe 95% de mes prises de son... ça passe de la prise de son en guitare acoustique, à la voix tout en passant pour le repiquage du son de mon ampli de guitare électrique.

Quelle technologie ?

C'est un microphone statique à lampe. Excellent pour la prise de son acoustique. Un son très cristallin, rond et chaud.
    En un mot... Superbe...
    La voix est également bien encadrée, et on peut changer la direction du microphone avec le sélecteur qui fait aussi office de boitier d'alimentation.
    En un mot... Génial...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

ça va faire un petit peu plus d'une année que je m'en sers... Auparavan…
    Quel type de micro ?

Quelle technologie ?

En un mot... Superbe...
    En un mot... Génial...

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

ça va faire un petit peu plus d'une année que je m'en sers... Auparavant je ne l'utilisais que pour les prises de voix. Et dès que j'ai eu l'occasion de changer de carte son (Edirol UA 25EX) je me suis mis gentiment à faire du repiquage sur mon ampli guitare... ça prend un peu plus de temps c'est clair, mais le changement est quand même radical !
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Honnêtement non du tout... Je possédais un Shure PG48 (je me suis fais avoir...). J'hésitais à partir avec un SE electronics, mais je suis partis sur le principe de partir avec une bonne machine tout de suite comme ça c'est fait !
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Ce que j'aime le plus, c'est vite vu c'est sa qualité globale:
    - Construction propre et soignée
    - Le boitier omnidierctionnel du micro
    - la chaleur, le son très rond

Ce que j'ai moins apprécié, c'est le repiquage du son si vous utilisez une grosse disto bien violente, le son sera beaucoup plus coloré et ça casse un peu la chose mais le résultat est quand même là !

Pour moi le rapport qualité prix est bon, mais en règle général je ne me base jamais là dessus pour acheter un produit... ça me plait, ou non... Si c'est le cas, je pars avec (dans mes limites budgétaires évidemment)
    Et pour être franc j'hésite à m'en prendre un 2ème pour faire des prises de sons simultanées... Donc je dis OUI je referai ce choix !!!
  • Studio ElmoStudio Elmo

SM Pro Audio MC03Publié le 26/07/05 à 15:37
    C'est un micro condensateur à lampe avec une coque en aluminium particulièrement solide. Il est fournit avec sa suspension, une alimentation spécifique sur laquelle ont vient faire les réglages de directivité, tous les câbles nécessaires et une mallette de transport en aluminium parfaite pour le transport sans prise de tête...

Techniquement le tube employé est un 17AX7 très dynamique, une réponse en fréquence large de 20Hz à 20KHz, une sensibilité : 12mV/Pa, une impédance de 200 ohms et pour finir une pression acoustique efficace 130dB max. Rien que ne l'on sache déjà après avoir lu les caractéristiques du MC03.

Ce micro est très bien fait car on peut choisir entre 9 directivités différen…

Ce micro est très bien fait car on peut choisir entre 9 directivités différentes (Omnidirectionnelle, cardioïde, en 8 et tous les variations de modes entre ces réglages bien spécifiques). Autant dire que le micro est particulièrement polyvalent quelque soit les situations d'enregistrements (génial).

Cela fait maintenant plus de 3 mois que j'utilise le MC03, après une très bonne expérience avec les MC01 de la même marque (c'est d'ailleurs cette expérience qui m'a poussé à acheter le MC03). L'avantage de ce micro c'est qu'il va bien plus loin que les micros élécrostatiques standards qui du coût servent de complément pour les prises les plus courantes.

La coloration de la lampe est fine et chaleureuse, très définie, claire et dynamique, c'est un plaisir. Ce micro a une place privilégié dans mon studio pour toutes les prises de son les plus exigeantes (principalement les voix et les guitares acoustiques). De plus la sélection de directivité est efficace et je trouve toujours le réglages dont j'ai besoin quelque soit l'instrument ou la pièce, c'est vraiment un plus appréciable.

Le plus surprenant c'est le prix, ce n'est pas exactement un neumann bien sûr, mais j'ai vraiment rien à redire, ça sonne, c'est costaud, c'est complet... que dire de plus... A si, je vous le conseil...