Audio-Technica AT822

Tous les avis sur Audio-Technica AT822

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • ellebasijpellebasijp

Trè bon micro dans sa gamme de prix

Audio-Technica AT822Publié le 18/01/19 à 14:29
    Je l'utilise pour des enregistrements à main levé, au bout d'une perche. Ambiance, Interview à distance avec ambiance ou quand je dois me mettre à distance et ne peux pas utiliser pas mon M88.
    Interview en intérieur il permet de laisser au sujet la liberté de bouger.
    Le son est fin, sa sensibilité en fait un bon micro de prise de son d'effet lorsque le couple stéréo devient trop volumineux.
    Les + : Sa simplicité de mise en oeuvre, son interrupteur et filtre passe haut.
    Les moins : Les défauts de ses qualités.
  • Anonyme

Audio-Technica AT822Publié le 20/10/05 à 18:48
    Audiotechnika AT 822 électret Stéréo. Je crois même que c'est un back électret.
    Micro de prise de son et d'instruments ou petits groupes

Deux capsules cardioïdes type XY, dit à coincidence de phase.

J'utilise ce microphone depuis plusieurs années pour la réalisation d'enregistrement de mon trio en live ou en répétition mais aussi lors de la réalisation de maquettes de présentation du groupe (jazz style Keith). Dans ces cas là je l'utilise comme over head pour ma batterie et piano et contre basse en direct.

J'ai aussi tenté de l'utiliser pour la prise de son de paysages sonores.

Audiotechnika AT 822 électret Stéréo. Je crois même que c'est un back électret.
    Micro de prise de son et d'instruments ou petits groupes

Deux capsules cardioïdes type XY, dit à coincidence de phase.

J'ai aussi tenté de l'utiliser pour la prise de son de paysages sonores.

Pour les mêmes applications j'ai utilisé entre autre des microphones électrostatique de chez AKG, entre autres, le C1000, mais aussi et qui s'en tirent très bien en extérieur, des DO21B de chez Lem branchés sur PA SSM2017, préampli économique, facile à réaliser et performant.
    Pour en savoir plus au sujet de ce couple : http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm#couple_hors_jeu

Quelques qualités mais de gros défauts.

Pour les prises globales du trio, il s'en tire bien. Le son est correct s'il est bien placé et si l'acoustique du lieu s'y prête.

En over head, il est très acceptable. Généralement je le renforce par un micro de grosse caisse. Bonne restitution de la stéréo. Bonne restitution des cymbales et respect des timbres.

Les problèmes commencent en extérieur et au point. D'une part, réel manque de sensibilité pour alimenter un petit DAT ou un MD. Très vite on est confronté au problème du souffle qui devient très vite prohibitif.

Autre problème, son extrême sensibilité aux bruits de vent qui exige une bonnette intégrale très performante. J'ai cependant trouvé une solution très efficace et très peu onéreuse. Il suffit d'enrober vos microphone d'une housses réalisées dans de la fourrure synthétique. Pour ce faire, vous récupérez une vieille manche de veste en fourrure synthétique, en fermez l'extrémité et supprimez la doublure intérieur. Je garanti le résultat pour l'avoir testé par vent fort. Il a l'efficacité d'un chien véritable mais pour 5 ou 10€ à emahus au lieu de 150 ou 200€ chez Rykote.
    Autre proposition du même genre de Tono Bruno qui me semble excellente : http://bga.cga.free.fr/Numerique/Micro/index.htm
    Proposition que je viens de trouver à l'instant.

Dans tous les cas, impérativement contrôler que le dispositif ne dégrade que de manière acceptable la réponse dans les aigus.

Enfin, très grande sensibilité aux bruits de contacts. En studio ça ne pose pas de problème mas en extérieur en micro de point !

D'aucun me diront qu'il suffit d'enclancher le filtre coupe bas, ce à quoi je rétorquerai "que devient et à quoi sert donc alors la fidélité de ce microphone".

Rapport qualité prix assez moyen. Un petit micro comme l'ECM SM907 de Sony s'en tire mieux à ce niveau, même si globalement il est moins performant mais 2 fois moins cher. Certains de mes étudiant on obtenu des résultats surprenants avec ce dernier.

Si c'était à refaire ? Sans doute pas. Peu de choix dans cette gamme de microphone et de prix, mais ça se trouve...
  • XplXpl

Audio-Technica AT822Publié le 03/07/05 à 15:39
    J'ai acheté le micro AT822 d'occasion. Je ne suis pas du tout musicien, mais pratique la vidéo depuis peu. Je voulais un bon micro stéréo pour ma caméra Panasonic GS400, qui dispose d'un réglage manuel du niveau sonore.

Je ne suis pas déçu. Avec ce micro, le son est de qualité (en 16 bits) pour ce que je veux réaliser : capter des ambiances sonores devant moi, des petites interviews sympas, des concerts. Ce matériel semble solide comme construction. Il est livré avec un cable de 2 m.

J'ai rajouté une bonnette anti-vent pour les extérieurs : vous pourrez voir mon dispositif sur :

Bonnette anti-vent sur Audio-Technica AT-822...
    Panasonic 3CCD User > Accessories > Microphones and Soun…

Bonnette anti-vent sur Audio-Technica AT-822...
    Panasonic 3CCD User > Accessories > Microphones and Sound Management
    Updated AT822 Windex windjammer and protection boxes
    05-12-2005, 06:29 PM
    Audio-Technica AT-822 (microphone externe et suspensions par joints
    toriques)...
    Panasonic 3CCD User > Accessories > Microphones and Sound Management
    Thanks to François POITRAS (test of AT 822)
    05-08-2005, 07:48 PM

Je l'utilise depuis avril 2005.

Ce que j'aime le moins : le bouton marche-arrêt n'a pas de repère bien visible. Une LED aurait peut-être été bien. Pas très grave, car j'éteins le micro la nuit pour le remettre en fonction le lendemain pour être prêt à filmer. La pile AAA dure très longtemps. Si on arrête quand on a fini de filmer, on oublie de remettre sur on.

Le plus ? le rendu excellent et vraiment stéréo. La position filtre coupe-bas.

Rien essayé d'autre avant cet achat. J'ai seulement écouté les mp3 de François POITRAS (test of AT 822) qui m'ont convaincu. J'ai passé beaucoup de temps à lire les forums...

Rapport qualité-prix : pas donné comme prix, mais incontournable pour avoir un excellent rendu audio-vidéo (je ne suis pas musicien). Le micro intégré des caméscope est mauvais. Prévoir 1/3 à 1/4 du prix du caméscope dans l'achat d'un micro extérieur.

Je referai le même choix.
    Détail accessoire : on vous prend plus au sérieux quand on vous filme : bonnette sur micro perché, épaulère, protège écran LCD, gros pare-soleil crédibilisent.

Cordialement,
    Xpl
  • Philippe HélardPhilippe Hélard

Audio-Technica AT822Publié le 07/04/05 à 21:05
    Micro pour prise globales voix et ambiances.

Prévu pour être branché sur un camescope grâce à l'adaptateur XLR / minijack stéréo fourni, et à la mini crosse à fixer sur l'étrier. Le son n'a plus rien à voir avec le micro d'origine : Excellente définition, stéréo plus "large", bande passante améliorée.
    La pile intégrée fait qu'une alimentation phantom n'est pas nécessaire.