4.1/5
  • JY 44240JY 44240

tout à fait correct pour le prix

RODE NT1-APublié le 22/08/23 à 08:54
    destiné au chant lead dans un groupe soul/jazz, il est utilisé dans mon home studio en remplacement d'un Shure SM58 qui du coup me servira à la captation d'un saxo.

Mes premières impressions sont excellentes, et même si je ne suis pas l'utilisateur principal du micro je pense que ma chanteuse va se régaler.

• WilWilouWilWilou

Très lineaire

RODE NT1-APublié le 18/02/23 à 09:11
    Le rode nt1a est vraiment un micro excellent.
    Le prix pour commencer : pour grosso modo une centaine d euros d occaz on trouvera pas meilleur rapport qualité prix.

Première prise en main : le micro semble très léger. On a tout à coup un doute sur sa qualité. La majeur parti des micros de cette gamme font leur poids, alors on s inquiète...

Alors on branche pour voir...
    Bon on est rassuré. Effectivement il est très bon.
    Des graves très réalistes, un peu plus en retraits que sur un sontronics stc-2 ou un Aston origin.
    Et que dire pour le reste du spectre si ce n est qu il est parfaitement plat et linéaire.

Aucune bosse désagréable ou que ce soit. On a ici un micro très transparent…
    Le rode nt1a est vraiment un micro excellent.

Alors on branche pour voir...
    Bon on est rassuré. Effectivement il est très bon.

Aucune bosse désagréable ou que ce soit. On a ici un micro très transparent très proches de la réalité. S adaptera facilement a tous le styles. Mais est plutôt orienté pop.

Ne cherchez pas ici un micro de caractère qui embellira vos sources. Là on parle de la restituer telle quel, et il fait bien son job.
  • AkiralepoeteAkiralepoete

Un excellent micro pour la voix

RODE NT1-APublié le 29/10/22 à 00:00
    Il me fallait un micro un peu plus sérieux que mon seul micro dynamique pour voix, je me suis orienté vers celui-ci après avoir lu les avis.

Il correspond à ce que j'en ai lu, c'est un excellent micro pour les voix, il rajoute un petit côté suave qui rend vraiment bien.

Il a l'air solide, je le fais passer dans une Scarlett 2i2 et le rendu est top.
  • mistervannesmistervannes

Impossible de se tromper

RODE NT1-APublié le 15/10/22 à 20:17
    The complete vocal recording solution dit la boite, et c'est la meilleure façon de le décrire !
    À ce prix, vous avez tout le nécessaire pour de bonnes prises de son vocales, il ne manque qu'un pied de micro.
    Sa réputation n'est plus à faire, il est un peu plus délicat à utiliser pour d'autres instruments mais cela reste tout à fait jouable.
  • Ehma2RetourEhma2Retour

Un micro tout à fait correcte.

RODE NT1-APublié le 18/05/22 à 11:34
    J'ai eu quelques larges membranes de tous les prix. Celui-ci, pour 150€ se situe dans la bonne tranche. Il me rappelle beaucoup le Behringer B1 tirant moins sur le haut médium, néanmoins très légèrement criard.

Comparé à un Neuman TLM 103, on retrouve ce côté criard (très léger) et aussi un très léger manque de netteté.

Fidèle à sa réputation, il génère très peu de souffle.

Livré avec son support et son antipop, de relativement bonne qualité, c'est un excellent investissement pour un home-studio débutant ou peu fortuné.

Je ne l'utilise que pour la prise de voix et je trouve sa coloration très agréable. Un excellent complément aux M5.

Fidèle à sa réputation, il génère très peu de souffle.

• Tonton ZikosTonton Zikos

Un classique pour la prise de voix

RODE NT1-APublié le 29/04/22 à 05:04
    1 photo
    Rode NT1 A Microphone de studio cardioïde à condensateur équipé d'une large capsule de 1" pulvérisée à l'or fin. Il offre une réponse en fréquence étendue, une large gamme dynamique et un excellent rapport signal/bruit. Nous vous le recommandons pour la prise de voix aussi bien que pour les instruments. Un véritable "couteau Suisse" en Studio !

Sorti initialement en 1995, le Rode NT1 se retrouve encore dans les studio professionnels et amateurs du monde entier. Une combinaison de clarté, chaleur, un large niveau de dynamique et de hautes capacités SPL en ont fait un des microphone classique pour les ingénieurs du son aussi bien que pour les home studistes.

Après de gros investissement…

Après de gros investissements dans des machines de précisions, Rode fut en mesure d'améliorer la capsule et l'électronique du NT1 et de produire un microphone avec un rapport signal / bruit de seulement 5dB SPL (pondéré IEC651). Lancé en 2003 sous le nom NT1 A, il est devenu depuis un des plus vendu et des plus réputé des microphones à condensateur.

Aujourd'hui, Rode fait du NT1A une réelle solution d'enregistrement complète en incluant une suspension araignée de qualité avec un filtre anti-pop solidaire, un câble XLR de qualité d'un longueur de 6 mètres et une pochette de protection anti-poussière.
  • Disto14Disto14

Micro performant mais qui réhausse un peu trop les hauts médiums

RODE NT1-APublié le 21/04/22 à 01:03
    C'est un micro que j'ai utilisé pendant 8 ans pour faire mes démos et enregistrements sous Logic pro (sous Mac) ; il m'a servi à prendre surtout des voix et un peu de guitares acoustiques.
    Pas de souffle ce qui est un bon point.
    Par contre, je trouve qu'il a tendance à réhausser un peu trop les hauts médiums ce qui tend à rendre le son un peu agressif avec parfois également une légère saturation et un manque de précisions dans ces mêmes fréquences.
    J'ai revendu le mien pour ne garder qu'un RODE NT-2, plus chaleureux et plus neutre, tout en étant aussi performant niveau rapport signal- bruit.
    Sinon, matériel costaud même si je n'ai jamais sorti le mien de chez moi.
    Pas de souffle ce qui est un bon point.
    Sinon, matériel costaud même si je n'ai jamais sorti le mien de chez moi.
  • M90M90

Un peu déçu

RODE NT1-APublié le 08/04/22 à 10:18
    Je ferais simple pour ce produit : il ne me convient pas du tout. Ce micro a tendance à trop faire ressortir les hautes fréquences et ce n'est pas du tout agréable à l'oreille ! Si vous voulez un son chaud, doux, passez votre chemin, vous serez très déçu. Certes ceci peut être corrigé après enregistrement mais bon...

J'aurais dû plutôt prendre le Rode NT1 (bien que je ne l'ai jamais essayé). D'après plusieurs recherches, le NT1 n'a pas ce problème d'accentuation des hautes fréquences, il est plutôt "plat".

Pour conclure, je ne conseille pas le NT1-A

Pour conclure, je ne conseille pas le NT1-A
  • Souba [DGanG]Souba [DGanG]

Un entrée de gamme suffisant

RODE NT1-APublié le 04/09/21 à 17:17
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.)

Je l'ai acheté pour mon home studio afin de pouvoir enregistrer un ami rappeur de Drill. :bave:

Utilisez-vous ce micro?

Etant pour le moment le seul que je possède, je l'utilise pour toutes mes sessions studio

Avec quel type de matériel utilisez vous ce micro ?

Je le branche à une carte son Scarlette focusrite 2i2 Gen3 et après je fait directement tout basculer sur Fl Studio

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

Je ne peux pas dire si le micro est solide en soit car je ne l'…

Utilisez-vous ce micro?

Avec quel type de matériel utilisez vous ce micro ?

Je ne peux pas dire si le micro est solide en soit car je ne l'ai jamais fait tomber et il n'a jamais pris aucuns coups :bravo: , mais en tout cas il tient très bien dans le temps, les finitions sont propres et absolument pas visiblement dérangeantes.
    Le niveau de sortie reste amplement suffisant pour l'utilisation que j'en ai.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + : son style/esthétique, son rendu audio, sa simplicitée d'utilisation, etc...
    Les - : il a tendance à saturer assez vite avec des bruits cependant moyennement forts, il ne dispose que d'une seule panoramique d'enregistrement.

En conclusion je dirais que c'est un excellent micro débutant et intermédiaire, Totalement suffisant pour enregistrer la voix tant qu'on ne force pas trop sur les nuances, fonctionne aussi très bien pour le live même si il n'est absolument pas fais pour :mrg::facepalm: . Mais ça reste un micro assez vite limité pour ce qui est enregistrement d'instruments, notamment les cuivres et qui a tendance à capter beaucoup trop de parasites

Je recommande cependant pour les chanteurs ou les guitaristes :bravo:

• FunckytimesFunckytimes

Un mauvais entrée de gamme

RODE NT1-APublié le 17/12/20 à 16:10
    Sans doute est-il connu pour être un large membrane electrostatique abordable, livré avec un kit, très attrayant pour les débutants et les petits budgets.

Cependant, en ce qui concerne la voix (domaine de predilection d'utilisation) chaque session de mixage avec ce micro est un combat; que ce soit la compression ou l'équalisation, c'est un enfer à faire rentrer délicatement dans le mix; des harmoniques agressives et braquées, peu de rondeur, ça fait sonner les voix comme de la tôle.

Comme par hasard, dès qu'on refait une prise au studio sur un u87107+Neeve 1073, ça rentre nickel, tout le monde est content ! Alors non, il n'est pas nécéssaire d'avoir une chaine de ce calibre pour faire un morceau correct, mais il existe des micros bien plus interessants pour des prix similaires (AT2020, Aston Origin..)

Sachant que pour des voix pop/rap; mo "go to" reste le SM7, taillé pour ça.

J'écris cet avis car je suis attéré de voir tant de débutants faire cette erreur et regretter ensuite. Si vous faites de la pop ou du rap, prenez un SM7, c'est celui qu'on voit partout ! Il coute un peu plus cher, mais vous le regretterez ja-mais. C'est ce que je conseil toujours, et jusque là les artistes en ont été très satisfait. le Aston Origin, clone très bien pensé du TLM103, fonctionne aussi incroyablement bien, mention honorable au Audio technica AT2020 et AT2035. Ce n'est pas d'une question de prix dont je vous parle, mais de rapport qualité/prix.

Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer dans d'autres domaines, à voir ce qu'il vaut pour les cuivres/cordes/percu dans d'autres commentaires
  • LeHomeStudieuxLeHomeStudieux

Micro chant uniquement

RODE NT1-APublié le 17/02/20 à 13:53
    J'ai beaucoup utilisé le Rode NT1-A et j'ai découvert ses grandes qualités lorsque je l'ai branché dans un préampli externe. Il a servi pour de nombreuses voix féminines et masculines, dans des conditions parfois extrêmes (petite pièce, gros hurleurs, etc..) et le résultat a toujours été exploitable. Micro d'une solidité exceptionnelle et doté d'un excellent rapport signal/bruit.

Par contre, sur les instruments/repris d'ampli, sa brillance et son manque de corps me paraissent trop marqués.

Ce qu'on peut reprocher à ce micro d'entrée de gamme, outre son manque de polyvalence, c'est sa bosse dans l'aigu qui oblige à utiliser EQ et Deesser sur quasi toutes les voix, et son manque de corps qui ne met pas en valeur les beaux timbres graves. Pour le reste, vu le prix, c'est le meilleur micro pour voix pour un home studio basique. Moins sensible qu'un AT2035 donc plus adapté à des lieux non traités, plus défini qu'un dynamique, à 150€ avec la suspension, l'anti pop, le câble XLR, la garantie de 10 ans, dur de lui trouver un concurrent !

• gheogheo

Déçu

RODE NT1-APublié le 12/02/20 à 15:28
    Pour débuter en home studio, j'ai acheté le pack avec suspension, anti pop, fixat et micro..
    Bref, toute la panoplie. J'étais enthousiasmé devant le visuel de mon petit home...

Et là, ma voix est hyper aiguë, peu de coffre... Déjà que je n'en ai pas beaucoup ?

Donc comme l'avis précédent, au dessus de 8khz, forte correction. Pour ma part, grosse bosse entre 120 et 300 hz à corriger également.
    Très bon en présence et proximité mais c'est tout...

Sur les voix féminines c'est pire..

Vaut mieux regarder du côté des at2035, at 4033, ou Seinheiser..

Très bon en présence et proximité mais c'est tout...

Sur les voix féminines c'est pire..

Vaut mieux regarder du côté des at2035, at 4033, ou Seinheiser..
  • Anonyme

Surévalué.

RODE NT1-APublié le 11/02/20 à 22:42
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce micro.

Certes, pour à peine plus de150€ on a toute panoplie du petit ingénieur du son (micro qui en jette, suspension et filtre), mais à moins d'avoir déjà perdu 10dB d'audition au dessus de 8kHz, cette chose à est tout simplement insupportable dans le haut du spectre.

Le problème se manifeste en particulier sur les voix féminines.
    Les guitares acoustiques sonnent acides et maigres.

Dans cette gamme de prix, je lui préfère de très loin l'AT2035. Certes, il est moins tape à l'oeil, mais il est bien plus juste.

J'ai fini par changer le condo de tête et la capsule, il est désormais excellent. Mais son prix en a presque été doublé.

S…
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce micro.

Le problème se manifeste en particulier sur les voix féminines.
    Les guitares acoustiques sonnent acides et maigres.

Su c'était à refaire je ne le rachèterais pas.

En conclusion, si ce micro te vrille les tympans, rassure toi, tu n'es peut-être être pas sourd, justement...
  • fadofasolfadofasol

Rode NT1-A complete vocal recording solution

RODE NT1-APublié le 13/05/17 à 10:29
    1 photo
    Bonjour,

J'ai acheté ce micro Rode NT1-A pour une utilisation en Home studio.

Jusqu'à présent j'utilisais un Shure SM58. L'alternative aurait été le AT2020 de Audio Technical.

La boite que j'ai acheté Contient le micro, une housse de protection noire, un câble xlr, un ensemble support micro "araignée " et filtre anti pop, un petit mode d'emploi, un cd, une carte pour la garantie, un autocollant

C'est un achat trop récent pour donner un avis technique . Je vais toutefois parler de quelques points ;

1- j'ai quand même branché ce micro pour le tester.
    Bonjour,

J'ai acheté ce micro Rode NT1-A pour une utilisation en Home studio.

1- j'ai quand même branché ce micro pour le tester.
    Comme c'est un micro à condensateur il faut lui fournir une alimentation Externe "Phantom " . Rode indiqué que le micro accepte les tensions de +24v et +48v.
    Sur mon interface ou j'ai le choix entre 12,24 et 48v j'ai choisi 24v. Je vais essayer de trouver de l'information pour savoir si il y a des différences, avantage s de choisir l'une ou l'autre valeur.
    À la première écoute la qualité de son est vraiment meilleure qu'avec le SM58. Il y a aussi nettement moins de bruits de fond.

2- la garantie. Il semble que outre la garantie légale Rode offre une garantie de 10 ans sur le produit. Pour cela il faut passer par le site internet de rode.com , s'enregistrer et fournir la preuve de l'achat. La condition à cette extension de garantie est d'avoir acheté le micro chez un dealer officiel de Rode. La liste est sur leur site. Il y en a beaucoup mais tous les magasins de musique ne sont pas apparement dans cette liste.

3- la vis / le vice
    Petite surprise à la fin de mon premier test !
    En retirant le câble clé du micro je vous que le connecteur clé mâle du micro vient avec... il n'est pas convenablement fixé !
    Ça n'empêche pas l'utilisation du micro mais c'est ... fâcheux, regrettable,énervant...
    J'ai d'abord pensé que la vis avait été oubliée ou perdue, mais ensuite j'ai vu une vis sur le connecteur et je crois que j'ai compris:
    Cette vis à un pas inversé.
    On la serre à fond en tournant dans le sens Inverse des aiguilles d'une montre pour l'enfoncer.
    On rentre le connecteur en place dans la base du micro.
    Avec un mini tournevis plat inséré dans le petit trou sur le côté du micro , on tourne la vis vers la droite (sens des aiguilles de la montre), la vis ressort de son logement pour faire pression sur la paroi intérieure et ainsi bloque le connecteur.
    C'est ingénieux.

Bref l'esprit soulagé je vais poursuivre ma découverte de ce micro !

Amusez vous bien !
  • antho266antho266

Très bon rendu

RODE NT1-APublié le 21/03/16 à 14:11
    J'utilise ce micro pour bidouiller des compos sur mon PC via une carte d'acquisition M-Audio Fast-track ultra 8R. Je reprends des grattes folks et des voix essentiellement.

Le Micro est d'apparence costaud, belle finition très soignée. Par contre petit soucis avec l'alim fantôme...elle n'est plus très stable au bout de quelques temps...j'ai faillis changer la capsule sur les conseils de Berl (voir son tuto sur ce site, il est excellent!!!), mais je viens de le rebrancher et il marche de nouveau, alors qu'il ne donnait plus de son depuis plusieurs semaines...bref, très étrange...bon ce micro n'est plus tout jeune (2001) et a déjà bien servi...mais je pensais que les micros étaient increvables...je me suis donc trompé !!!

En ce qui concerne le son c'est très correct pour le prix...certes rien à voir avec un Newman U87 à 2500€ ou même un AKG C314...mais toutes les fréquences sont la même si globalement le son manque un peu de chaleur...mais pour de très bonnes démos ça suffit largement...je suis sur d'ailleurs qu'à la première écoute votre grand mère n'y verra que du feu et pensera que vous avez enregistré votre morceau dans le plus grand studio du monde !!! Sauf si mamie a une oreille de folie !!! a 80 balais y'a peu de chance !!!

Il fera donc le bonheur des débutants et sera très utile aux musiciens un peu plus confirmés, quant aux pros y'en a qui aimeront à la folie et d'autres pas du tout !!!..en tout cas pour le prix je referais cet achat sans hésiter...

Mise a jour de 2020 : c'est officiel mon rode est décédé... plus de son, rien... 19 ans tout de même, bref, je suis bon pour en racheter un autre...pas un rode par contre car ces problèmes d'alimentation me laissent un peu un arriere gout peu agréable, un Aston origin peut etre...