4.6/5
  • WilWilouWilWilou

On frôle la perfection

RODE NT2APublié le 13/09/23 à 20:46
    Ayant déjà des bons micros,
    Je voulais acquérir un nt2a pour ma collection perso.
    J ai été très surpris.
    Non pas par sa qualité de son, car franchement mon Aston origin est aussi bon, voir même un poil plus velouté, mais carrément surpris par son absence de bruit parasite.
    Il n y en a aucun.
    C est tout simplement un régal au traitement et nettoyage de la piste en post prod.
    Rien qu a cause de cela, celui là, il va rester dans ma collection.

Moins brillant qu un Nt1a, il devient un peu plus doux. Tout dépend ce qu on cherche à avoir.

Disons le franchement, les autres modes, a part le cardioïde sont un peu minables, un prodipe stc3d MK2 fait nettement mieux a ce niveaux
    Ayant déjà des bons micros,
    Je voulais acquérir un nt2a pour ma collection perso.
    J ai été très surpris.
    Il n y en a aucun.
    Rien qu a cause de cela, celui là, il va rester dans ma collection.

• Gabriel ThomasGabriel Thomas

RODE NT2A large membrane

RODE NT2APublié le 05/03/20 à 08:56
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Je l'utilise en home studio pour la voix connecté à une Midas Mr18 ou une carte son UR44.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

Il est massif et de finition correcte.
    Je trouve le système de fixation du filtre antipop léger et perfectible.
    Le niveau de sortie me satisfait.

Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus

Il y a une petite baisse dans les médiums facilement corrigeable au mix.

C'e…

Il est massif et de finition correcte.
    Je trouve le système de fixation du filtre antipop léger et perfectible.
    Le niveau de sortie me satisfait.

Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus

Il y a une petite baisse dans les médiums facilement corrigeable au mix.

C'est un investissement que je ne regrette pas.
  • oasis76600oasis76600

Rapport qualité prix imbattable

RODE NT2APublié le 17/04/19 à 19:12
    Bravo à Rode pour ce micro remarquablement bien conçu. Il est fourni avec un câble XLR, une suspension et un filtre anti-pop très pratique. Tout ça avec un prix dérisoire (pour ce que c'est).

Je m'en sert pour du home studio. Reprendre de la voix, guitare acoustique et électrique.

Le pad permet de capter des sons avec des niveaux vraiment élevé.
    Le filtre intégré permet de s'adapter a la source directement depuis le micro.
    Et la possibilité de changer de directivité permet de s'adapter à toutes les situations d'enregistrement.

Ce n'est pas un Neumann, mais ce n'est pas non plus un micro à 1500€.

Le pad permet de capter des sons avec des niveaux vraiment élevé.
    Le filtre intégré permet de s'adapter a la source directement depuis le micro.

Ce n'est pas un Neumann, mais ce n'est pas non plus un micro à 1500€.
    Alors je pense que pour l'utilisation que j'ai décris plus haut, il n'y a pas beaucoup mieux à ce prix là.
  • RasbeRasbe

Un micro de très bonne qualité !

RODE NT2APublié le 18/09/18 à 12:50

J'utilise ce micro dans un contexte de home studio et les preamplis de ma carte son (scarlett) ou d'une table analogie tascam teac 3.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.

Je suis très satisfait de la propreté des prises de voix réalisées avec ce micro, c'est une belle surprise ! Je réalise tout de même une petite correction/boost dans les mediums après la prise de son.

Quelles so…

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J’apprécie beaucoup les fonctionnalités que propose ce micro (filtre coupe-bas 40 ou 80 Hz, pad à -5 ou -10 dB, ainsi que le choix entre 3 directivités : Cardioïde, 8 et omni).
    La fabrication est solide et il pèse près d'un kilo.
  • Karim CastorKarim Castor

Un Micro Statique Digne du Nom Pro

RODE NT2APublié le 16/03/16 à 16:43
    Jen Ai Vue Des Micros Statique Mais Celui La Est Unique ... Une Qualitee Incomparable... Le Mailleur Sans Doute ... Jai Bien Chercher Et Enfin Jai Trouver et a jamais je le Changerai .. ParContre Je Vous Conseille Une eyeball De Kaotika Avec Ce Micro .La Cerise Sur Le Gateaux ...Bon Apetit .
  • melou2003melou2003

Impeccable dans plein de configurations differentes

RODE NT2APublié le 09/06/13 à 23:22
    Micro statique tres lourd, il inspire confiance, je l'ai acheté avec la suspension, j'aurais du prendre un bon pied de micro

Je comptais enregistrer essentiellement du chant, vu que je disposais d'un NT55 pour les prises de guitare. Après plusieurs essais, placements differents, equalisation, compression je me retrouve à faire mes prises guitare avec ce NT2A. Je le câble, placé en face de la guitare à un metre, légèrement décalé à gauche de la rosace et ça roule. Je ne touche presque pas à l'EQ, juste pour creuser un peu de médium, hum chaleur acoustique.
    Donc pour celui qui cherche un micro un peu tout terrain, ce sera un bon choix

Voila un exemple en image d'une p…

Donc pour celui qui cherche un micro un peu tout terrain, ce sera un bon choix

Voila un exemple en image d'une prise de son de guitare, presque rien en traitement si ce n'est une reverb TC Native, un limiter sur le master

• kierelkierel

!!!! wtf!!!

RODE NT2APublié le 31/03/13 à 13:06
    micro studio "vintage" tant dans le son, que dans le design !

micro studio "vintage" tant dans le son, que dans le design !

Apres avoir passé quelque temps a chercher LE micro avec pas mal d'écoute comparative (neumann, shure, seinnheisser, akg, etc) on me fait essayer ce micro d'allure somme toute très classique pour du studio. je prend la bête en main et suis tout de suite rassuré par son poids conséquent (attention il vas falloir lester les perches) ce n'est pas un micro en plastique ! je branche et fait quelques essais avec mon petit H4. la surprise est de taille : un son "vintage" super nickel ! sur un H4 ! je vérifie les réglages du zoom et m'apperçois qu'il est flatt de chez flatt ! je demande a l'essayer sur le système avid (en démonstration dans le magasin) et là je n'était plus le seul a halluciner ! ce micro a une exelente qualité sonore (si on aime le son un peu vintage) digne de produit reconnu. je demande le prix et là aussi encore un choc ! je m'attendais a une fourchette de 400/500€ et on me dit 298€ avec la suspension à filtre anti-pop intégré (démontable) et 6m de module ! on a du se partager le stock entre la dizaine de client présent a ce moment là ! évidemment il ne peut arriver à détrôner un U87 mais à ce tarif c'est imparable !
  • hhub17hhub17

Bon à tout faire, et à bien le faire

RODE NT2APublié le 30/12/11 à 18:50
    Très polyvalent, du fait de ses réglages de directivité (omni, cardio, 8)et de passe-bas ainsi que d'atténuation : on peut faire des percus, de la voix, du piano et tout ce qu'on veut, à condition d'avoir un peu de temps pour des essais de réglages : 3 directivités X 3 filtres X 3 atténuations = 27 possibilités.
    Statique avec nécessité d'une alimentation fantôme 42V, large membrane.
    Statique avec nécessité d'une alimentation fantôme 42V, large membrane.
    Pour avoir une idée, on peut faire des simulations sur le site de Rode : envoyer un enregistrement fait avec un autre micro répertorié, et écouter ce que cela donne avec un NT-2A et tel ou tel réglage. Sympa, intéressant mais à prendre avec un peu de recul, c'est leur site quand même. Ils ont aussi des vidéos pédagogiques sur la prise de son.
    Je n'ai pas de suspension, juste une fixation directe avec bague sur le pied, mais avec le passe-bas on évite déjà pas mal de fréquences embêtantes provenant du sol. Pratique et améliore déjà la prise et allège le traitement numérique après, plutôt que de passer un filtre numérique après numérisation.

Je l'ai depuis 2006 environ, je n'ai rien essayé avant : rien de comparable à ce prix à l'époque, pensais-je. Et je le pensais-je toujours aujourd'hui.
    Je l'utilise avec un préampli MC200 Behringer, cela sonne plutôt bien, même si je pense que la lampe est absolument à changer, ou avec un Toneport UX2 quand il veut bien marcher, ou encore ma petite table de mixage USB Alesis. Il sort clair et net de tout cela, sans criardise, mais bien sûr serait heureux d'avoir du matériel plus haut de gamme pour s'exprimer.
    Le plus : non seulement il est polyvalent, mais encore il est bon et pas cher. Un peu trop bon même : on entend très nettement le bruit de l'ordinateur ou du frigo dans la pièce à côté sur les enregistrements. Va falloir isoler et virer les fâcheux du studio.
    Le moins : j'enrage de voir qu'il est maintenant livré avec filtre pop et suspension pour le même prix. Et puis, attention avec les pieds trop légers, on a vite fait de basculer la bête, qui fait un poids conséquent. Je ne sais pas s'il est fragile, je fais gaffe et il ne lui est rien arrivé à ce jour.
    Avec l'expérience, je l'achèterais maintenant avec le kit complet, plutôt que devoir me contenter d'une fixation directe sur le pied.
  • joshsoundjoshsound

RODE NT2APublié le 17/10/08 à 01:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The NT-2A from Rode is without a really nice mic. Rode is known for making really high quality gear at a price that most people can actually afford without maxing out their credit cards, and this is a definite case in point. I like to think of this mic as an upgraded NT1A, because it shares similar sonic characteristics except that it is improved just a little bit on most levels. This mic still has a great SPL tolerance, except that on this mic you get a switchable pad that will give you either 5 or 10 dB of attenuation. I have personally never needed it, but it's there if you record really loud things. You do get a bass roll off filter on this mic, which is nice for dealing with any rumble if you're in a less than ideal acoustic environment. It has two settings with roll-offs starting at 40Hz and another one at 80Hz. This mic is actually also a switchable polar pattern mic. By default you'll have your average cardioid pattern for a large diaphragm condenser, but you can switch this to pick up in a figure 8 mode, and also an omni mode. That adds to the value of this mic a lot due to making it extremely versatile.

OVERALL OPINION

This mic, to put it succinctly, sounds way better than it costs. I would defy anyone to listen to this mic blindly and not over-estimate the price tag on it by $500. Rode's NT line is a great value, and the NT-2A is perhaps the best value of the line, though it may not be the best sounding. Overall this is a really good sounding mic, and you'll get very smooth, pleasing tones through it. The bass response on this model, for some reason, tends to be a little bit light, but for most sources that you'd record with this type of mic that is not really a big issue. I recommend it and it's a great value.
  • moosehermanmooseherman

RODE NT2APublié le 01/05/09 à 05:11
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This condenser mic is primarily a studio mic. I've never heard of it being used live, and wouldn't recommend it. I have used it mainly on vocals and guitars, both electric and acoustic. I've heard that they've been used to record an amped Fender Rhodes or a Wurlitzer as well, though not owning either of those instruments, I can't say for sure.

OVERALL OPINION

I've only used this mic for a few months, but I've grown pretty fond of it. While it's not my go-to mic for most projects, I like the way it sounds for some singers, particularly when I record myself. I like the rich, smooth tone that it provides. The vocals I recorded with it were rich and powerful without being raw or grainy. They are great for baritones and bass singers more than alto or sopranos, though most male vocals will sound pretty good with it. It doesn't tend to sell the higher registers as well as the lower ones. I've also had pretty good when recording acoustic and electric guitars (at least when the electric is clean, and not cranked too loud). It gives them a similarly rich, warm sound that sits well in a mix and doesn't really get in the way. I've never compared it to the older Rode models but I can't imagine it not living up to, or exceeding them, in terms of quality. I think that for the price (I got it for $400), these are not too bad, but don't make it your first condenser mic. I say this because its not exactly the most versatile condenser mic you can get and it's definitely a more particular type of sound, most likely one that you won't be using that much. It's certainly not a bad first choice but there are better ones out there. For someone with a larger collection but not much of a budget, look into this mic. It's served me well and it will most likely serve you well too.
  • PtilouPtilou

Excellent rapport Q/P

RODE NT2APublié le 03/10/11 à 10:34
    C'est un statique à condensateur , d'aspect costaud et avec trois directivités. Très facile d'utilisation. Avec Pad -10 / -5 et coupe bas -80, -40. Je l'utilise essentiellement en cardio voire en 8 pour Voix, drums, guitare sèche, guitare électrique sur ampli... bref, en utilisation Home studio ou studio de répète dans le genre Rock classique.

Je l'utilise depuis 2 ans. Je suis passé du home studio avec micros dynamiques (genre shure ou autres dynamiques bas de gamme), à ce statique d'entrée de gamme (< à 300€). Et malgré ce prix très modéré, on accède vraiment à un niveau de qualité TRES TRES supérieur pour les voix, les prise guitares voire les drums.
    Je ne connais p…

Je ne connais pas vraiment les micros à plus de 1000 €. Mais celui ci me donne entière satisfaction.
    - Rapport qualité prix excellent
    - Construction visiblement solide
    - Prises excellentes (tant voix homme que femme)
    - Aucun point négatif

Dans le budget prévoir immédiatement la suspension si elle n'est pas vendue avec, et un pied solide, stable et durable.
    J'ai tapissé la boite dans laquelle il est vendu de mousse et utilise la petite trousse pour le transporter. C'est léger, pratique et suffisant en nomade.

Bref une excellent achat... Un 2ème ? pourquoi pas
    Note : 10, (pour home studio amateur en ce qui me concerne)
  • lroblrob

Excellent rapport qualité/prix

RODE NT2APublié le 18/05/11 à 20:26
    Micro large membrane à condensateur (nécessite alim phantom)

Pré-destiné à la voix, mais aussi excellent dans d'autres situations

3 directivités
    atténuation 0, -5, -10db
    coupe bas 40, 80hertz

Voir datasheet

Je n'ai pas possédé assez de statiques large membrane pour faire la meilleure comparaison possible, mais j'ai entendu des enregistrements faits avec un certain nombre de statiques, et honnêtement, je trouve qu'il s'en sort largement pour son prix !

Micro large membrane à condensateur (nécessite alim phantom)

Pré-destiné à la voix, mais aussi excellent dans d'autres situations

3 directivités
    atténuation 0, -5, -10db
    coupe bas 40, 80hertz

Voir datasheet

Le son est clair, droit, puissant, a beaucoup de présence, et est relativement neutre (je veux dire par là qu'il n'y a pas de trous dans la bande passante). Il s'intègre a priori très bien dans un mix.

L'effet de proximité (grave renforcé) est assez présent, le filtre anti pop est obligatoire à moins de 50 cm. D'ailleurs la version avec Bundle est très sympa, le support anti vibrations et le filtre anti pop sur la même pièce, c'est génial !

Sur le grave d'un djembé, des basses propres et définies, un son parfait.

Sur une caisse claire : on oublie, d'après mon test : zero punch

Sur une guitare acoustique, c'est propre, mais manque un peu de précision, à cause de la faible réactivité sur les transitoires. Si vous ne comptez acheter qu'un seul micro, pour des prises live ou re-recording, il est quand même relativement polyvalent, notamment grâce à ses directivités, et peut donc être une bonne solution.

Les directivités justement, sont assez efficaces, même si je n'ai pas remarqué de grande différence entre "8" et "omni" (pas trop testé faut dire, vu que je n'ai eu besoin que du "cardio").

Aucun souffle, un des micros les plus silencieux, du marché, le bruit de mon PC (quasi inaudible en vrai, boîtier Fractal Design R3, environ 25db) est bien supérieur au souffle du micro.

Evidemment, produit à prix serré, pas de malette, juste une housse de protection standard : c'est déjà ça, mais à vous de prendre soin du micro en cas de transport !

Verdict : 5/5, A recommander, rapport qualité/prix excellent !
  • Révérend JohnRévérend John

Ie couteau de Mac Giver

RODE NT2APublié le 09/01/11 à 13:20
    Un statique avec directivités omni, en 8 et Cardio.
    Bien construit comme un Patton, sans le sable.
    Un look très Pro.

J'en possède une paire depuis 10ans.
    C'est ma première paire digne de ce nom, avant j'avais une paire de CO1 Samson.
    La différence est nette :)
    Son coté bon à tous faire le place de les micros que j'utilise le plus souvent sur à peu près toute les sources possibles.
    J'ai enregistré du Piano, de la contre basse de la batterie, Grosse caisse et over head, des cuivres, tout type de voix, amplif basse et guitare, des ambiances extérieur, des bois comme clarinette ou hautbois, congas, basse drum agogo chimes et j'en passe...
    La multidirectivité est un véritabl…
    Un statique avec directivités omni, en 8 et Cardio.
    Bien construit comme un Patton, sans le sable.
    Un look très Pro.

J'en possède une paire depuis 10ans.
    C'est ma première paire digne de ce nom, avant j'avais une paire de CO1 Samson.
    La différence est nette :)
    La multidirectivité est un véritable atout.
    Niveau son il reste acide malgré des basses propres et définies, il peut faire mal aux oreilles sur certain timbres (voix ou violon et ampli gratte en disto par exemple)...
    Évidement derrière un mic à ruban du même gabarit (genre Vr88 Samson) il devient quasi chimique et manque de chaleur.... Mais j'aime ce micro :)
    Son rendu le place bien plus haunt que des modèle plus chére et chinois a lampes qui on carrément des trous dans la bande passante.
    Avec ce micro aucune surprise tout est là avec une signature propre aux australien de chez Rode: Brillant !
    N'hésitez pas si vous cherchez un statique de qualité avec un prix en rapport.
    je garde les miens bien au chauds.
    Bonne Musique a tous (le plus important)
  • RaphRaymondRaphRaymond

RODE NT2APublié le 15/01/09 à 19:45
    Je vais aller vite sur cette partie, le site de Rode est bien fait. C'est un micro électrostatique à large membrane avec 3 directivités (Cardio, Omni et Bi), il y a deux coupes bas (40 et 80Hz) et deux atténuations (-5 et -10dB).
    Il est fourni dans une boite en carton avec une petite trousse et une pince très simple. Moi j'ai bénéficié d'une offre où la suspension élastique SM-2 était fourni je n'ai donc même pas déballer la pince. (Enfin si mais pour ranger celle du mk-319 car il s'adapte aussi sur la SM-2!)
    Les potards sont sur le devant du micro, ce n'est pas très très esthétique, mais très pratique car on les a sous les yeux... (Quoiqu'avec l'anti-pop...)
    Bruit de fond très bas, niveau …
    Bruit de fond très bas, niveau de sortie confortable, plutôt moyen-haut c'est un micro assez sensible.
    Attention il est très lourd, prévoyez un bon pied avec un bon contrepoids (ou un pied sans perche).

Alors le son... (Je l'utilise avec un Goldmike mk1, préamp à lampe plutôt précis et très transparent, il va de soi que son caractère peut changer selon le préamp qu'on utilise).
    Les 3 positions sonnent évidemment de manière assez différente. Personnellement je n'aime pas trop le bidirectionnel, le son manque un peu d'air, d'espace et il est très nasal (mise en valeur assez désagréable de la bande 800-1kHz). Je ne l'utilise pas je n'en parlerai donc pas.

En Cardio c'est déjà beaucoup mieux. A différentes distances le son reste clair et toujours détaillé. Quand on s'approche du micro, l'effet de proximité est très bien géré et on aura pas besoin de casser du trop plein de grave comme un dingue. Le médium est très agréable, il y a du corps mais ça reste fin. Ce n'est pas un micro pour faire des voix de brutes épaisses. L'extrème aigu est plutôt mis en valeur mais il brille avec beaucoup de douceur et de finesse également, on ne montera pas les fréquences au dessus de 7kHz au mix parce que ce micro en donne vraiment pas mal, mais on est pas du tout obligé de les baisser parce qu'elles sont jolies. Il n'y a qu'entre 2kHz et 5kHz que le son peut être un peu "dûr" selon les sources et la proximité de celle-ci. Celà dit rien d'excessif, j'ai moi-même une voix assez métallique et des nasales assez hautes, mais je n'ai pas besoin de baisser plus de 2 dB à l'eq, et encore, tout dépend des prises du contexte musical... (mais si vous êtes une fille que vous avez une voix nasillarde et que vos préamps sont très claquant/brillant, il risque de devenir agressif). Attention je n'ai pas dit qu'il ne convenait pas au voix féminine, bien au contraire c'est peut-être là, par sa finesse et sa légèreté, qu'il excelle, les hommes pourrait manquer un petit peu de bas-médium chaleureux, celui du NT2A étant plutôt neutre voire un peu froid.
    Bref, il faut bien penser que c'est un micro entre 250 et 300€ il ne va pas non plus être parfait!

En omni le micro devient très neutre. Bien sûr il n'y a pas d'effet de proximité mais la petite agressivité du médium a aussi disparue laissant un son plus doux et plus fin à l'image des extrèmes aigu. On peut chanter derrière le micro sans souci (le son est vraiment un tout petit peu moins détaillé, je doute qu'on s'en rende compte dans un mix) mais pas sur les côtés où l'on perd trop en haut-médium et aigu. Dans cette directivité il se préte à énormément de chose et pourra passer partout où il faut une prise douce, plutôt brillante et aéré.

Au vu de son prix je trouve que c'est un très bon micro que je caractériserais rapidement comme "précis, plutôt neutre voire brillant". C'est pour moi un micro tout à fait complètementaire à mon mk-319 qui lui est un peu pauvre en brillance mais possède justement un très joli grain chaleureux, intimiste, presque sensuel...
    Avec le temps je pense que je me prendrais un deuxième NT2A pour faire un couple d'omni et reprendre des formation classique (quatuor, chorale etc...) J'en suis donc très très satisfait mais attention à ne pas le coupler à du matos qui pourrait rendre le son un peu dur.

A ce prix et possédant trois directivités il n'y a à ce jour, et à ma connaissance, que le C-3 de studio projects, que je n'ai pas pu tester, il serait interressant de les comparer!
  • gordengorden

RODE NT2APublié le 27/05/08 à 21:06
    Micro multidirectionnel livré avec fixation micro dans une petite house noir.
    prix moyen 226 euros
    cardio, omni, fig8
    Low cut
    Pad
    Made in Australia

Je l'utilise depuis 3 mois,(clavecin, guitare, voix....)
    je suis satisfait de son rendu dans les basses et aigus
    c'est vraiment un plaisir de travailler avec un micro de ce type.

Je compte en acheter 3 de plus!