3.9/5
  • WilWilouWilWilou

dommage - trop de souffle

Samson Technologies C01Publié le 21/05/16 à 09:37

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous ce micro? Avec quel préampli et sur quels types de sources ou instruments ?

Sert à faire de l'enregistrement "studio" sur du rock et la pop.
    Branché sur une EMU 1820.
    Sert à l'enregistrement voix et guitare accoustique.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Dispose-t-il d’un bon niveau de sortie ?

robuste, il ne craint pas grand chose, son poids aurait tendance à nous inciter à croire en sa bonne qualité.
    niveau de sortie très correct.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous …

Sert à faire de l'enregistrement "studio" sur du rock et la pop.
    Branché sur une EMU 1820.
    Sert à l'enregistrement voix et guitare accoustique.

niveau de sortie très correct.

Qu’en est-il du son obtenu sur les différentes sources avec lesquelles vous avez pu l’essayer ? Décrivez son rendu dans les graves, médiums et aigus.
    Malheureusement le souffle qu'il engendre gache tout,
    même si toutes les fréquences sont bien présente, avec un penchant un peu trop riche en médium.
    Le chuchotement est un regal tellement il est sensible, mais attention, vous entendrez aussi une mouche péter dans la pièce.
    Super résultat pour enregistrer une accoustique. Son coté omnidirectionnel le rends très bon, même les défauts qu'il a capté deviennent intéressant comme par exemple le son du glissé de doigt sur les frêtes. L'ampleur du son est démultiplié et la richesse indéniable

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Cette sensibilité est géniale, le moindre mouvement de glotte ou de lèvres s'entendra sur la voix. Le moindre mouvement de doigt sera perceptible sur une guitare.
    Malheureusement ce souffle est vraiment désagréable et pas évident à éliminer sans altérer l'instrument capté.
  • the bubblethe bubble

on en a juste pour son argent

Samson Technologies C01Publié le 14/10/13 à 17:45
    condensateur cardioide, allumer l'alimentation 48V

je l'ai gardé un mois environ et je suis passé à autre chose. Il doit avoir un utilité en usb (le mien n'y est pas) pour prendre une idée hors de chez soi vite fait avec un micro qui ne risque rien à être transporté. ça s'arrête là car il est trop imprécis dans les médiums et trop sifflant dans les aigus. pour le studio passez votre chemin car il plus il souffle vite. A utiliser en voyage ou dépannage quoi. le son est quand même meilleur qu'un sm 58 par exemple amis avec le souffle en plus.
    condensateur cardioide, allumer l'alimentation 48V

• AnimalTracksStudioAnimalTracksStudio

Samson Technologies C01Publié le 12/05/08 à 18:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a Studio Condenser Mic.

SAMSON C01 STUDIO CONDENSER

I have a pair of these that I have had since about the year 2000. I bought them as vocal Mics for my home studio and actually used them as such for several years, albums and demos.

The Mics are pretty decent sounding. They are large diaphragms and give a decent enough sound for the price but they tend to distort fairly easily under load. So I would not recommend using them in a Kick drum or on a powerful male or female voice. You will get some distortion even with a pad on your pre-amp.

They require 48-volt phantom power as do all studio condensers and you will find, as I did, that they sound a little thinner than your average large diaphragm condenser Mic.

All that being said, these can be gotten at almost any music store for around fifty dollars US and when you look at them in that context. They are a great Mic.

If you have an average voice without a bunch of power and use some distance between you and the Pop Filter, you will get good useable results.

I have a low baritone voice and I need to stand about 3 feet away to not distort it. My wife, on the other hand with her higher female voice, uses this Mic and sounds great on it. So if you look over the response curve and try it on some real world situation tests, you should get a lot of good out of these.

The unit comes in a cheap plastic case; one of mine is still in great shape the other has pulverized. Invest in the shock mount, you will need it to save you from stand, floor noise.

I have since moved to a better Mic but keep the Samson C01s for drum overheads and they really ROCK there.
  • songboysongboy

Samson Technologies C01Publié le 19/01/10 à 06:52
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a condenser microphone primarily used for recording.  I guess you could use it live for a Bluegrass setup being that it is Omni directional.  Other than that though, it is definitely a studio microphone.

OVERALL OPINION

What I like most about this microphone is that it is not too expensive and provides a decent, usable recording.  I do a lot of mobile recording for samples and such.  If you live around Asheville, NC, you might see me on a trail in the mountains, or near a rushing river with my Macbook, Presonus Firebox and this mic.  I own a few nicer Condensers that I wouldn't dare stick near a river or take hiking with me, so I am glad to own this little guy.  Not that it is a poor mic, but the price tag is low enough that if something were to happen to it, I wouldn't be too upset.  Other things I like about this mic is the nice hard case it comes with.  I feel like the nicer the mic I buy, the less protection the company offers for it.  What I don't like about it I guess would be that it is not anything special.  If you are a serious recording engineer, than samson mics will most likely never make it in your recordings.  They don't come anywhere close to my Rode NT3's and are not even in the same galaxy as say a Neuman.  This is too be expected as you could buy 50 CO1's for the same price as a Neuman condenser.  If I had to rate the quality of this thing in the spectrum of all mics I have used, it gets around a 4 or 5.  It certainly isn't as good as the marketers would try and tell you, kind of like how Budweiser claims to be the King of beers when its more like the dirty, manure stained peasant of beers.  The only reason I own this mic is because it is expendable and I can travel with it and use it in precarious places without stressing out.  The bottom line is is you want quality, you have to spend more than $100 on a studio condenser.  The Rhodes NT3's are around $250, and they are sooooooo much nicer.  Of course, if you want really good mics, you better be ready to spend $1000's.  Yes, I would buy this one again if I drop the one I have into a river, or off a cliff.  (I am giving this a 7 because of its unfair to judge this mic against the nicer mics I have been able to use)
  • JayDMusicJayDMusic

Mic bon débutant

Samson Technologies C01Publié le 18/07/10 à 17:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a recording condenser microphone with an XLR (3-pronged) connection.

OVERALL OPINION

What I like most about it is the sound for the price. It sounds good, and it's got a nice roll off at the end so your vocals aren't too boomy. What I like least is the size. This thing is huge. I've tried various other mics, and for the money, it makes the MXL-series mics look not as good. I'd recommend it.
  • hexaltohexalto

Samson Technologies C01Publié le 10/12/04 à 18:07
    Le son est flatteur surtout si vous n'avez testé jusque là que des micros dynamiques de base comme moi.
    On en revient malheureusement assez vite. Le grain est metallique, les prises de sons restent flous.
    Mais à ce prix là, c'est tout de même une belle performance... pour débutants ou tout petits budget uniquement !

Bon rapport qualité / prix malgré tout. Mais avec 60 euros de plus, mieux vaut opter pour un C1 ou un Oktava d'occasion.
  • Anonyme

Samson Technologies C01Publié le 04/11/04 à 22:46
    Bon, c'est un statique quand même. J'utilise régulièrement des dynamiques type Sennheiser e835 ou Shure SM58 qui sont clairement faits pour encaisser du niveau de près mais qui ne peuvent pas rivaliser, loin s'en faut, avec un statique comme ce C01.
    Ok il est pas très cher mais on a une finesse et une sensibilité sans comparaison possible.
    Je l'ai testé sur une voix d'alto assez chaude, le résultat est très bon. Mais j'ai plutôt travaillé en la faisant chanter assez près et pas trop fort (avec l'indispensable anti-pop). Non pas que ce micro manque de sensibilité (je ne comprends pas bien un des avis où il est dit que ça capte rien...), mais plutôt parce que je trouve qu'il se désunit un peu quand le niveau monte.
    Je confirme qu'il est très bon dans les médiums, mieux vaut l'utiliser dans ce registre. Sa brillance peut-être un peu exagérée dans les aigus réchauffe juste les harmoniques, c'est parfait.
    Testé également sur une guitare sèche, à un bon mètre et décalé de la rosace. Là encore un beau résultat.

Très bon avis global bien sûr : pour ce prix on dispose d'un micro vraiment pas mauvais. Certes il n'est pas hyper polyvalent (le cantonner aux voix ou instruments pas trop puissants et concentrés sur le médium), mais quel micro l'est vraiment ?
  • GhisalGhisal

Samson Technologies C01Publié le 09/01/04 à 19:25
    Bon le micro a déjà éé décrit plus bas, alors je passe. Rien de bluffant dans celui-ci. Le truc c'est que ce micro ne capte pas tout. Donc si on a une pièce qui résonne comme moi, avec une famille autour, c'est bien pratique. Les prises de son sont correctes partout sauf si on pousse dans les voix claires, j'entends une distorsion génante si on est obligé de pousser le gain. Bref pour une pièce qui ne dispose pas d'insonorisation, c'est bien, pour éviter le bruit du PC aussi. Le plus c'est que si on se rapproche, on va avoir bcp plus de basses dans la voix, jsais pas si c'est dû au micro, mais bon...:-°. Pour les guitares j'ai pas testé, pour les percussions c'est à voir.... En fait à la place d'un SM58, ça dépend de vous, y'a celui-là qui capte pas tout très bien, mais là c'est un atout (bizarre) !!! Ca rend bien des services.

Je l'utilise depuis 5 mois, micro d'entrée de gamme quand même correct pour le prix, très directionnel, le moins c'est que je suis pas persuadé de sa qualité (j'arrive pas à entendre l'ordi tourner en enregistrant à 1m !!!).
    Mais bon mon avis est somme tout assez relatif paske c'est mon premier micro, pas cher donc bon rapport qualité/prix, mais c'est pas de la qualité d'autres marques attention.
    Pour un début ouais, c'est ce qui me donne envie d'améliorer le son quand j'aurai de quoi prendre plus cher je saurai déjà travailler le son un peu. A acheter d'occase par ex.
  • Angus_frAngus_fr

Samson Technologies C01Publié le 04/10/03 à 19:43
    Alors dabord je dois dire que j'avais la flem de depose un avis, mais c'est en voyant celui de l'aute couillon que je me suis tout de suite decide. He mon gars si ken t'utilise ce micro tu t'entends pisser prends un rdv chez l'oto-rhino, pck t'a des acouphènes !

J'ai eu ce micro à 150€ avec la suspension, il m'a ete conseille par un type qui passe son temps dans les studio et qui a dejà fait beaucoup de prise de son avec ce C01.

J'ai dabord utilise ce micro pour prendre une guitare acoustique, le resultat et dejà pas mal, mais recement je l'ai essayer sur une voix feminine avec le preamp transistor et le compresseur de mon korg d1600, et franchement j'ete sur le cul, malgres un gros coup de preamp et de compresseur pour compenser la voix très jolie mais timide de ma cobaye: aucun bruit de fond, et une chaleur incroyable surtout dans les bas-medium, et dire que çà je l'ai ecouter sur des enceintes en plastique tiré d'une mini chaine philips a 1000 balles, je suis assez impatient de voir ce que sa donne sur une pair de monitor de chez alesis et avec mon preamp à lampe bluetube de chez presonus.

En plus j'ai vu ce micro à 75€ sur un site de vente direct allemand, alors franchement que demande le peuple?
  • Red YRed Y

Samson Technologies C01Publié le 31/03/03 à 11:53
    Micro Statique Condensateur Cardoïde pour la prise de son, overhead, chant.
    BP: 40Hz - 18kHz
    Prix payé : 129 € (169€ prix catalogue)

Je l'utilise depuis 10 mois sur la voix, la reprise d'ampli guitare overhead.
    Pour son prix c'est un micro sympathique pour débuter dans le monde du Home studio.
    Au niveau du chant, il offre un effet flatteur dans les bas medium mais n'est pas très présent dans le haut du spectre (clarté moyenne).
    Je l'ai comparé au B1 de behringer qui me semblait plus criard et moins neutre.
    Micro Statique Condensateur Cardoïde pour la prise de son, overhead, chant.
    BP: 40Hz - 18kHz
    Prix payé : 129 € (169€ prix catalogue)

Je l'utilise depuis 10 mois sur la voix, la reprise d'ampli guitare overhead.
    Je l'ai comparé au B1 de behringer qui me semblait plus criard et moins neutre.
    Son rapport qualité prix est plus qu'interressant d'autant plus qu'on peut le trouver an Allemangne pour 89€ (sans suspension avec une mallette en plasok). Pour la suspension, une suspension standard fera l'affaire.