< Tous les avis Shure SM87
Shure SM87
Shure SM87
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« très bon micro de chant »

Publié le 24/04/07 à 11:30
Micro de chant
Hyper-cardioïde à condensateur
50 Hz / 15000 Hz
2 mV/P
150 Ohms
Phantom: 12V / 48v Peut-être même 9V / 52V. C'est à vérifier.

J'ai plusieurs sm87 depuis des années. C'est le premier micro statique destiné à la voix en proximité de scène réalisé semble-t-il. Voir : http://members.aol.com/mihartkopf/frameset.htm

Il n'est pas resté longtemps au catalogue Shure. Finalement je ne sais plus quel fut le premier du SM85 ou du SM87.

J'ai possédé plusieurs pièces des 2 modèles, j'en ai encore 4 ou 5. Le SM87 (comme le 85) est fait pour de la prise rapproché et s'en sort très bien. Je le trouve moins équilibré que le sm85.

Très interressant d'occasion car son petit-fils le fameux SM87A a quasiement le même son, la même pêche, la même solide construction.

Je ne saurais pas choisir entre les deux, faciles à disposer et à mixer, peu de réactions acoustiques.

Utilisable en over-head, sax, certaines peaux aussi car il encaisse bien.

On peut prendre un gueuleur de blues ou un fluette voix de jeune fille, en proximité et jusqu'à 15/20 cm (si le chanteur bouge un peu) en compressant plus ou moins selon la difficulté. C'est un très bon micro de chant, quoi.

Après c'est une question de goût et d'expérience. En home studio il est efficace et propre car il élimine assez aisément de lui-même les cochonneries parasites et rend bien les fines inflexions du chant.