Superlux CM-H8A

Tous les avis sur Superlux CM-H8A

4.7/5
  • LPA94LPA94

Superlux CM-H8APublié le 26/03/10 à 23:34
    Electrostatique à condensateur, cardioïde. Plutôt sensible.

Cela fait maintenant plus de 4 ans, j'ai eu l'occasion de le comparer à tout un tas de micro (SM57, AT4050, Dragonfly, ...). Pour le prix c'est plutôt pas mal et ça dépanne bien, utilisable pour de la maquette ou du live, mais ça s'arrête là. En home studio professionnel j'ai arrêté de l'utiliser depuis un an environ : imprécis dans les aigus, faussement doux (medium-aigu creusé, aigus étriqués) et assez envahissant dans les bas-mediums (disons 500Hz).
    Pour la voix il demandera de nombreuses corrections : traitement de dynamique par bande, EQ, re compression de dynamique, réverbe, etc ...
    Là où il reste correc…
    Electrostatique à condensateur, cardioïde. Plutôt sensible.

Là où il reste correct c'est devant un ampli guitare. Je dis correct parce qu'en comparaison, le Dragonfly est juste magique pour cette utilisation !
    Pour un budget équivalent je ne reprendrais pas ce micro. J'irais voir du côté de Rode, SE Electronics, T.Bone et Shure par exemple.
  • Anonyme

Superlux CM-H8APublié le 12/01/06 à 23:50
    J'ai acheté ce micro pour son prix intéressant, sur les conseils du vendeur. Comme beaucoup de microphones de sa catégorie, il impressionne par son rapport qualité/prix. Je l'ai comparé avec un Rode NT1 et un Neuman TLM 103 et j'avoue que la différence de qualité est loin d'être énorme. La précision du son est presque identique, en revanche, je reproche à ce Superlux, malgré sa courbe assez plate, d'être trop abbrasif dans les mediums, c'est à dire qu'il faut presque systématiquement creuser les médiums pour avoir un son équilibré. Ensuite, en terme de chaleur du son, on fait mieux avec un Neuman (faut pas se leurrer) mais j'utilise ce micro pour tout (surtout les chants mais aussi les guitares (devant une folk ou devant un ampli) ainsi que des percussions) et son rendu est très correct pour ce prix. En travaillant le son derrière, c'est nikel !
    Il est également assez sensible et fait preuve d'un bruit de fond quasi inexistant. Sa limite ? L'utiliser pour enregistrer une caisse claire (saturation), chose que fait très bien un NT4 par exemple.

Cela fait plus d'un an que je l'utilise. J'ai notament réalisé un doublage parodique de STAR WARS avec et je suis très satisfait de son boulot. Je n'ai malheureusement pas pu comparer d'autres micros avant de l'acheter, mais si je devais en prendre un autre, à ce prix là, je pense que je n'hésiterais pas.
    Si votre budjet est limité et que vous cherchez un son pro, cet électrostatique pourrait bien être votre solution, mais n'oubliez pas que dans cette gamme il existe pas mal d'autres bonnes affaires.