Korg PX4D

Tous les avis sur Korg PX4D

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

4.3/5
Cible : Débutants Rapport qualité/prix : Excellent
  • RoditoRodito

Korg PX4DPublié le 07/02/14 à 22:47
    Tout a déjà été dit, donc c'est complet et complexe, je ne suis pas un très grand connaisseur en technologie numérique, mais les sons préchargés et les rythmiques sont super sympas et la gamme d'effets est très importante.

Le manuel n'est pas très clair sur l'enregistrement des sons, je n'ai jamais pu en garder en mémoire. Donc le reste, je n'en parle même pas... Bon, j'ai mis 5 car je sais aussi que je ne suis pas calé au niveau numérique, en cherchant un peu plus je pourrais peut-être mieux l'exploiter, mais je le trouve moins simple qu'un zoom pour en avoir eu un.

Alors voilà, il faut savoir d'emblée une chose, c'est un appareil pour jouer sur des hauts-parleurs ou avec un casque. Dès que l'on pousse le son sur un ampli, ça ne tient pas la route. C'est très plastique, le son est inconsistant. Il n'est pas fait pour ça. Sur des enceintes à bas volume ou avec un casque, c'est génial, le son est réaliste et il y a plein d'effets amusants en plus d'un grand choix de rythmiques.

C'est un très bon appareil en plus de son format très compact (peut tenir dans une veste et s'accrocher à une ceinture), mais il faut savoir qu'il est destiné à un usage individuel. Si vous jouez en appart et que vous ne pouvez pas pousser le volume, ou que vous voyagez beaucoup avec votre guitare, ce petit gadget sera parfait pour vous.
  • AbbekanAbbekan

Quelle déception ...

Korg PX4DPublié le 27/12/12 à 11:36
    De nombreux effets de haute qualité utilisant la technologie de modélisation "REMS"
    158 types d'effets allant de sons d'amplis réalistes - y compris les armoires de haute qualité - à des effets sophistiqués.
    200 programmes fournis - 100 preset et 100 programmable par l'utilisateur
    Offre jusqu'à sept effets simultanément
    Bouton-interface pour une édition rapide et intuitive.
    La fonction Phrase Trainer offre une excellente façon d'apprendre à l'oreille ou à pratiquer en solo.
    Une centaine de rythme et de motifs graves couvrent une variété de styles avec sons PCM réalistes.

Prise AUX IN vous permet de jouer avec CD externe, MD, MP3 ou sources audio.

Key Transpose permet de changer …
    200 programmes fournis - 100 preset et 100 programmable par l'utilisateur
    Offre jusqu'à sept effets simultanément
    Bouton-interface pour une édition rapide et intuitive.

Prise AUX IN vous permet de jouer avec CD externe, MD, MP3 ou sources audio.

Key Transpose permet de changer la clé d'une source audio qui est en entrée.

Une fonction Canceller Basse supprime le son de la basse à partir d'une source audio externe.

Le haut-accordeur chromatique automatique assure également une fonction Mute pour accordage silencieux.

Semi-transparent LCD éclaire les personnages en vidéo inverse lorsque rétro-éclairé.

Alimentation bidirectionnelle vous permet d'utiliser soit des piles ou un adaptateur secteur vendu séparément.

158 ​​effets qui offrent des sons d'amplis vintage et bien plus encore. De amplis à lampes haut de gamme à de rares amplis vintage et des plats classiques, des 25 types d'amplis fidèlement modéliser l'ampli sonne guitaristes et les bassistes qui cherchent. Chacun des 23 effets armoire qui reproduisent les résonances acoustiques et structurales d'une enceinte ont été nouvellement créé spécialement pour les possibilités créatives sont infinies PX4D.The - vous pouvez même combiner un ampli de guitare avec un caisson basse.

En plus des normes telles que compresseur et wah-wah, il existe de nombreux effets de modélisation réalistes qui offrent une gamme variée de tonalités. Modélisation ramassage transforme le son d'un micro simple bobinage en celle d'un micro à double bobinage (ou vice versa), une guitare (basse) synthé qui vous permet de jouer des sons de synthé, un pitch shifter intelligent qui s'harmonise automatiquement avec votre jeu, un effet de discours qui donne l'impression que votre guitare parle, un effet d'attaque lente qui crée violon de type gonfle, un effet de rétroaction qui permet le retour des techniques de jeu qui sont normalement possible uniquement à des volumes élevés, un haut-parleur rotatif qui change de vitesse en réponse à votre cueillette ou dynamique de doigté, un effet de basse fretless qui simule le son distinctif d'une basse fretless, et bien d'autres sont prêts pour votre usage.

200 programmes pour sélectionner
    Le PX4D offre 100 programmes prédéfinis et la PX4A dispose de 50 programmes prédéfinis, couvrant un large éventail de styles, y compris les sons d'artistes célèbres. Vous pouvez également créer et de stocker 100 de vos propres programmes utilisateur.

Amp-like Facilité d'utilisation
    L'interface utilisateur est basée à bouton pour une utilisation intuitive et facile. Paramètres fréquemment utilisés, tels que le type d'ampli, ont leur propre numérotation indépendante, et les commandes de tonalité peut également être ajusté aussi facilement que sur une guitare ou un ampli basse tout simplement en tournant les boutons. Le cadran de valeur, il est très simple de régler types d'amplis et les valeurs des paramètres. Il ya aussi un bouton TAP que vous pouvez utiliser pour définir des temps de retard ou le tempo d'un motif rythmique.

100 Rhythm Patterns et Basse
    Les cent intégré motifs rythmiques couvrent un large éventail de styles qui comprennent le rock, le jazz, le funk, le blues et la musique de danse. Le PCM sons utilisés dans ces modèles produisent des accompagnements réalistes qui sont amusantes à jouer avec. Il ya même des modèles de basses qui vous permettent de spécifier l'accord clé, de sorte que vous pouvez pratiquer n'importe quel style de musique tout en écoutant un rythme pleine et ligne de basse. Puisque vous pouvez utiliser les programmes d'effet en même temps que ces modèles, il s'agit d'un excellent moyen de pratiquer votre cueillette, d'améliorer votre rythme ou développer votre sens de la hauteur. Vous pouvez également effectuer des réglages de modèle de chaîne de combiner jusqu'à seize motifs rythmiques différentes.

Built-in Phrase Trainer
    Vous pouvez enregistrer jusqu'à 30 secondes à partir d'une source audio comme un lecteur de CD ou de MP3, et de le lire à plusieurs reprises (en boucle) à une vitesse sans changer la hauteur. Il s'agit d'une excellente façon d'apprendre passages complexes ou rapides à l'oreille, puisque vous serez en mesure d'entendre la phrase lentement. Vous pouvez également enregistrer une phrase que vous vous jouer avec le rythme intégré et accompagnement de basse, puis pratiquer en solo sur le dessus de celui-ci.

Combinez votre Jouer avec une source externe
    Vous pouvez brancher un lecteur CD ou une autre source audio externe à la prise AUX IN, et utiliser la fonction Key Transpose pour changer la hauteur de la chanson vers le haut ou vers le bas par autant que d'une octave. Le PX4D contient également une fonction de suppression des basses qui efface le son de basse à partir d'une source audio externe de sorte que vous pouvez lire et entendre votre basse avec la chanson.

Semi-transparent écran LCD pour une excellente visibilité
    L'écran LCD qui affiche les noms des effets et des programmes est rétro-éclairé pour que vous puissiez le lire facilement, même sur une scène faiblement éclairée. Icônes immédiatement visibles représentent de nombreuses fonctions. L'affichage utilise un écran LCD semi-transparent de sorte que les caractères et les icônes sont allumés lorsque rétro-éclairé, offrant une apparence distinctive. L'appareil est également livré avec un support de sangle de sorte que vous pouvez le connecter directement à votre ceinture instrument.

Types d'effets:
    DYNAMICS & PICKUP: COMP, DYNAEXC, VOX WAH, WAHUP1-2, WAHDWN1-2, SLOWATK, OCTAVE, RING, RINGUP, RINGDWN, AC SIM, HUM> SGL, SGL HUM>, HF TONE, PHASOUT, COMP2, LIMITER, B OD, B DIST, B FUZZ, PREAMP1-2, BALANCE, LOWCUT, FRETLES

AMP: BTQ CLN, BTQ OD, TWD1X12, TWD4X10, BLK2X12, AC15, AC30, AC30TB, UK BLUES, UK70S, UK80S, Royaume-Uni MDN, US HI-G, États-Unis MDN, FUZZ, VALVE, Vanne2, CLASSIC, creusé, STUD LA , GOLDPNL, JAZZ, STUDIO, AC100, Royaume-Uni MAJOR, SYNTH

CABINET: 1X8TWD, 2X10BLK, 4X10TWD, 1X12TWD, 1X12VOX, 2X12BLK, 2X12VOX, 4X12VOX, 4x12CLS, 4x12MDN, 4x12VIN, LA4X10, MDN4X10, MTL4X10, CLS8X10, UK4X12, STU1X15, JAZ1X15, AC2X15, US2X15, UK4X15, LA1X18, COMBI

MODULATION ET FILTRE: CHORUS1-2, FLANG1-4, PHASER1-3, U-VIBE1-2, TREM1-3, ATPAN1-2, ROTARY1-3, Pitch1-3, MAJ3UP, MAJ3DWN, MIN3UP, MIN3DWN, PER4TH, PER5TH, MAJ6TH, FEEDBK1-4, FILTRE, FILTUP1-2, FILTDN1-2, Talk1-4, RANDOM1-4

RETARD: SLAP1-5, DELAY1-5, PPDLY1-5, ECHO1-5, MULTI1-5

REVERB: DRYAIR, air mouillé, ROOM1-2, PLATE1-2, HALL1-2, SPRING1-2

RÉDUCTION DE BRUIT
    Les spécifications sont sujettes à modification sans préavis

ALIMENTATION: Piles, alimentation Korg PXPS est facultative. zZounds est un revendeur agréé des produits de Korg.

Les données techniques sont attirantes mais à l'utilisation de nombreux problèmes :
    - Au changement de mémoire il faut systématiquement jouer du bouton de niveau pour que le système soit au niveau. Sinon il est faible.
    - le bouton de sélection du niveu de la programmation pas du tout à rien. il faut tatonner pour avoir le bon niveau. Cela est aussi vrai pendant la programmation et le choix de rythme.

L'enregistrement d'un échantillon est facile et le ralenti sans baisse de fréquence est efficace

Pas au top.
    Mon RP150 est bien plus efficace

Déçu.
    Je ne l'utilise que lorsque des amis viennent pour leur donner des effets.
  • Timo_SWTimo_SW

Un bon outil de voyage !

Korg PX4DPublié le 11/09/12 à 05:20
    Ce petit Pandora PX4D comprends plusieurs simulation d'amplis / HP, ainsi qu'une banque d'effets plutôt généreuse pour la taille et l'utilité de la machine.
    Les simulations & effets sont réglables directement sur la machine uniquement, ce qui n'est pas un problème en soit, vu l'utilité de la machine.
    Les connectiques entrée et sortie sont en Jack.

La machine en elle même est simpliste et intuitive, pour une utilisation facile.

L'ensemble des sons est correct par rapport à la machine.

Les connectiques entrée et sortie sont en Jack.

L'ensemble des sons est correct par rapport à la machine.

J'utilise cette petite boîte depuis 3ans maintenant, lorsque je pars en voyage. C'est un petit outil sympathique pour travailler ses plans de guitare lorsqu'un ampli n'est pas envisageable (en voyage, en backstage...)
  • legwenosorlegwenosor

bien ... pour ce que j'en fait !!

Korg PX4DPublié le 24/07/12 à 09:55
    voir sur le net !!

dans l'ensemble on s'en sors mais j'ai toujours du mal avec ce type de produit ... vive le manuel !!

j'utilise uniquement ce pandora au casque et avec mon lecteur MP3.
    dans cette utilisation ca va bien, dans l'ensemble les sons passent bien .... j'en suis content pour le prix .... bien que les premiers POD soit pas plus chere et surement mieux !!
    l'appareil est compact et se transporte trés bien.

il a un looper ... mais bon .. j'ai du mal avec !!

la seule fois où je l'ai utilisé avec un ampli .. j'ai trouvé les sons pas terrible ...

je l'ai depuis 6 mois, je l'utilise en nomade et j'en suis content.…
    voir sur le net !!

j'utilise uniquement ce pandora au casque et avec mon lecteur MP3.
    l'appareil est compact et se transporte trés bien.

il a un looper ... mais bon .. j'ai du mal avec !!

je l'ai depuis 6 mois, je l'utilise en nomade et j'en suis content.

il est petit dans la valise et je joue au casque sans déranger les gens ... là c'est impecc.
    il "mange" de la piles donc prévoir les piles rechargeables !!!!

sinon utilisé sur un ampli en multi-effets il existe surement mieux et plus pratique ..
  • lselse

Pratique pour jouer au casque

Korg PX4DPublié le 17/11/10 à 08:01
    Tout ce qui a été écrit jusque là est vrai bien sur, c'est une sorte de couteau Suisse

Je suis étonné qu'on puise trouver son utilisation simple, le Pandora est une authentique usine à gaz.
    C'est normal vu sa petite taille
    Le manuel est rigoureusement obligatoire dès qu'on veut aller au delà de "ON"

Je ne l'utilise pas comme multieffets mais pour jouer au casque

Dans ce contexte il est très complet (simulation 'ampli plutôt bien, boite à tythmes, accordeur...)
    Au casque (je joue de la basse) le son est plutot excellent.

C'est normal vu sa petite taille
    Le manuel est rigoureusement obligatoire dès qu'on veut aller au delà de "ON"

Je ne l'utilise pas comme multieffets mais pour jouer au casque

Au casque (je joue de la basse) le son est plutot excellent.
    Je ne demande pas à ce petit bidule de me reconstitue de façon crédible un son de concert, cela dit, mais il permet de s'exercer dans d'excellentes conditions.

En tant que mult ieffet j'imagine qu'il ne doit pas être géant, cela dit, le Père Noël n'existe pas .. les bidules à 100 euros faisant le job de racks coûtant 50 fois plus non plus....

Je l'utilise régulièrement au casque donc.
    Comme il a une entrée auxiliaire on peut lui connecter un lecteur de MP3 (dans mon cas c'est mon téléphone).
    Du coup l'absence de fonctions de type carte mémoire pour stocker les MP3 ou ralentissement des morceaux n'est pas gênante (il y a de bons softs pour ça, je suis sur Mac et j'utilise Amazing Slow Downer)
    A penser lors de l'achat : se munir d'un ensemble de câbles courts (60/90cm) parce que pour bosser chez soi, avoir un truc minuscule et un énorme tas de câbles c'est pas hyper commode.

Aujourd'hui je me dirigerais plutôt vers un Tascam GB10 si je perdais le Pandora, mais je l'aime bien, il se glisse dans la poche de la housse de ma basse et me permet de jouer peinard chez moi ou en déplacement dans d'excellentes conditions.
  • Mera77Mera77

Korg PX4DPublié le 17/06/09 à 00:55
    Pour les caractéristique voir les avis précédents...

Alors nous avons a faire à un multi effet tres complet surtout à ce prix environ 150 euro neuf...
    Cependant l'utilisation est tres clair mais tellement vaste...
    Sinon avec le manuel si on comprend pas ce que l'on veux faire ca me parait pas normal,ils ont vraiment presque tout détaillé à 100%.
    Pour éditer les effets les sons ect... c'est tres simple mais c'est mieux avec le manuel pour connaitre le "language" de cet appareil qui n'est pas connu de tous.

Pour les caractéristique voir les avis précédents...

Cependant l'utilisation est tres clair mais tellement vaste...

J'utilise ce petit appareil avec une strat hss deluxe et un blues junior,je trouve le rendu des effets correct,cependant on ne peux pas garder fidèlement le son de notre ampli en bénéficiant de ces effets.Donc soit on joue sans effets soit on joue avec un son passable avec des effets multiples,variés et complet...

Par contre l'enregistrement est juste décevant par sa qualité de son très mauvaise qui diminue selon le temps d'enregistrement je crois que c'est 30 ou 90s d'enregistrement maximum.
    Pour le casque j'ai pas tester avec un vrai casque donc ...

En revanche la ou ca devient plutôt intéressant c'est qu'avec un chargeur psp allume cigare on le branche dans la voiture et on peux jouer avec la sono de la voiture avec une guitare électrique.Le rendu est loin d’être révolutionnaire mais plutôt pratique si on sors.

Conclusion pour la qualité sonore,les effets sont efficaces réaliste et adapté malgré que quoi que l'on fasse le son de l'ampli devient moins beau et que si on met les émulateurs d'ampli/d'enceinte on a un son réaliste mais moche.Un petit problème de souffle existe,mais je suppose que c'est "normal" bien que un peu gênant.

J'ai cet objet depuis 2ans et je le conseil pour ceux qui ne joueront pas chez eux ou qui n'ont pas d'ampli.Sinon éventuellement pour compléter les effets de petits ampli transistor,mais pour les lampes c'est intéressant de tester mais pas d'acheter.
    Le rapport qualitée prix reste correct quelque chose de complet même si pas de très bonne qualités globalement.
    Je rappel que tout ou quasiment tout ces fonctions sont fidèles ce qu'elles sont représenter juste plus moche.Si vous l'auriez dans votre placard et que vous voudriez voir si ça serait intéressant d'acheter genre une pédale de trémolo ou que sais je vous vous rendrez compte de l’intérêt d'une pédale de trémolo complète par rapport à votre jeu.

Je ne l'ai pas acheter donc je regrette pas mon achat:p.
    Sinon cela me parait abstrait et intéressant à la fois donc je mettrais un rapport qualité 7/10 car je peux pas jouer avec juste tester des effets sur mon jeu...
  • BinutsBinuts

Korg PX4DPublié le 30/12/07 à 00:21
    -Tous les effets du marché
    -Technologie numérique
    -On peut utiliser un seul effet à la fois, si on les mélange de toute façon...
    Mais on peut modéliser un type d'ampli, un type de baffle, une dynamique, une réverbe et un delay, TOUT ça mélangeable. Pas de connectique malheureusement, mais heureusement ça allège le prix(^^)
    -Connectique :entrée instru, sortie ligne ou ampli, entrée aux. pour brancher un baladeur.
    -Modèle portable tient dans une poche ou grâce au gadget sur une sangle de guitare.
    -Accordeur avec ou sans le son de guitare (qui s'il est présent est celui qui sort de la gratte=>sans effet)
    -Tous les effets du marché
    -Technologie numérique
    -On peut utiliser un seul effet à la fois, si on les mélange de toute façon...
    -Phrase trainer :tu enregistres ce que tu joues avec ou sans boite à rythme ou alors depuis une source audio comme un baladeur (AUX.), tu enregistres ac le PX4D, et tu mets en boucle; tu peux aussi virer le son de basse du morceau enregistré par AUX.
    -Boite à rythme :du classique métronomne jusqu'à des riffs de batterie très divers. On peut même avoir des riffs de basse pour lesquels on peut selectionner la tonalité.

-Configuration très simple, 2 niveaux : 100 effets tout prêts pas éffacables mais modifiables ponctuellement. 100 effets tout prêts mofidiables et enregistrables, possibilité de changer le nom.
    -Manuel très clair avec tout pour éditer et s'éclater
    -Boîtier plastique, faire attention an transport.
    -Dommage qu'on ne puisse brancher un switch, ce qui l'aurait rendu moins portable certes mais plus pratique pour un concert.
    -Il faut s'habituer pour savoir ce qu'il faut tourner comme bouton vu qu'il s'appliquent à des valeurs différentes suivant l'effet.

Il ya un rétro éclairage orange sur fond noir super cool si on pousse le bouton d'allumage à fond, c'est génial pour jouer tout seul dans son lit ac un casque fermé.

-Je l'utilise surtout au casque, mais même sur ampli 100W il dépote sans bousiller les oreilles, attention à regler le gain de la disto pour ne pas couvrir le son de l'instru avec un cracha distordu.
    -Les effets sont efficaces et nombreux, en fait sur les deux niveaux de 100 presets, à chaque fois de 0 à 69 c'est pour la guitare et de 70 à 99 c'est pour la basse. Toutefois on peut utiliser la guitare ac effets basse et la basse ac effets guitare.
    -Effets suffisament réalistes, je ne suis pas ingé son mais je les trouve réussi, j'ai pas exemple adoré les effets à la Offspring pour la basse (album americana "have you ever" fin de la chanson) et pour la guitare le fuzz et la wahwah qui réagit à la force de grattage ça c'est énorme, pour les deux un synthétiseur est super pour faire des sons psychédéliques ou jeux vidéo (super mario est faisable tant à la basse qu'à la guitare, par contre pour la polyphonie c'est rapé, le synthé ne mixe qu'une note à la fois (comme l'octaver à la white stripes))
    -Mon son préféré est en fait un effet tou seul, c'est le compresseur bien que les phaseurs et flanger soient tripants. Les pires sons sont sans doute ceux de métal qui couvrent les sons de l'intrument. L'enregistrement en phrase trainer laisse à désirer, la qualité empire avec la longueur du riff.
    -Je l'utilise avec une guitare et ma basse, on peut aussi mettre un micro mais j'ai pas encore éssayé.

-Je l'utilise depuis une semaine et je dois dire que je ne suis pas déçu, je ne pense pas me lasser avant d'avoir assez d'argent pour m'en acheter un mieux (^^)
    -La particularité qui me plait le plus c'est le fait de tout avoir sous la main
    -Celle que j'aime le moins c'est l'absence de switch, mais en fin de compte je ne sais pas s'il serait plus pratique vu qu'il y a 200 presets, par contre si on met ses presets perso à la suite, en concert ça serait jouable.
    -J'ai éssayé les multi-effet ZOOM B2 pour basse, j'ai pas aimé. Rien d'autre dans le même budget sauf peut-être le maigre BOSS encombrant et pas très riche , mais qui doit être de bonne qualité.
    -Bon rapport qualité prix, mais on devrait fournir l'adaptateur (ah oui, il marche heu fonctionne grâce à 4 piles normales.)
    -Avec l'experience et le même budget, sans aucun doute, je referais ce choix.
  • dapawandapawan

Korg PX4DPublié le 13/11/06 à 21:55
    Un boîtier de conception classique. Un réglage gain, grave, aigu, et 6 groupes d'effets chaînés, avec au plus un effet actif par groupe : dynamique (compression, autowah, etc.), simulateur d'ampli (guitare ou basse), simulateur d'enceinte, modulation (chorus, flanger, pitch-shifter, etc.), delay, reverb. 100 programmes utilisateurs. Une boîte à rythme et une basse synthétique, non programmables, mais avec un nombre raisonnable de patterns. Une fonction "jam" permettant de jouer sur une boucle enregistrée. Le boîtier ne se connecte pas à un ordinateur.

Les effets sont éditables, mais très sommairement : grosso-modo un seul paramètre par effet - pour un ampli, un seul réglage, celui des mediums; pour une enceinte, réglage de présence; etc. On ne peut pas spécifier la durée d'un delay en ms - il faut frapper une touche deux fois de suite pour indiquer l'intervalle souhaité. On peut régler le volume d'une reverb, mais pas sa duréee, ni sa coloration.

Rien à redire sur ce point : le boîtier est très simple et naturel à contrôler, et je n'ai eu à lire le manuel que pour me servir de la fonction jam.

Pour s'enregistrer, totalement insuffisante. J'aime les sons avec pas mal de compression, beaucoup de sustain, et juste un filet de distortion - le moins possible, juste pour soutenir le son d'un double-bobinage et le rendre un peu plus chantant, à la limite du son clair. Soit exactement le son qu'il est impossible d'obtenir avec ce boîtier, quels que soient les réglages...

A moins de renoncer aux aigus et de booster les mediums à l'aide d'un filtre passe-bande, les sons saturés sont craquants, plus proches d'une pédale de disto branchée en direct que d'un ampli. La compression est bruyante et inefficace. La simulation de guitare acoustique n'est pas trop mal faite, mais les effets chorus ou flanger sont difficilement utilisables, faute de pouvoir paramétrer autre chose que leur volume. En poussant les réglages à fond, le son se rapproche plus de celui d'une scie sauteuse amplifiée sur un Marshall à transistors que de celui d'un ampli à lampes... Bref, ce machin n'est pas du tout ce que je cherchais.

On peut, bien sûr, s'en servir pour travailler au casque... à une restriction près : dans la fonction "jam", même en enregistrant une seule mesure, la fréquence d'échantillonnage est tellement basse que la boucle est à peine audible tellement le signal est déformé.

Un boîtier suffisant pour travailler seul, au casque, avec une boîte à rythme - compact, facile et rapide à régler, mais inutilisable pour l'enregistrement, et donc peut-être un peu cher pour un multi-effet. Si c'était à refaire, je prendrais autre chose.
  • lgdaslgdas

Korg PX4DPublié le 01/09/06 à 12:27
    Il s'agit d'un multi-effets de poche pour guitare ET basse (il y a vraiment des amplis et des effets dédiés à la basse, ce n'est pas seulement un argument de marketing).

De différentes manières, l'on pourra donc modeler le son selon 6 ensembles de paramètres :
    <ul>Dyna : Dynamique du son (compresseur, wha, etc...)
    Amp : Type d'ampli (guitare ou basse)
    Cab : Baffles du 8 au 18 pouces !
    Mod : Modulation (chorus, flanger...)
    Dly : Délais
    Rev : Reverb</ul>
    Il y a aussi un Noiseless.

<ul>Dyna : Dynamique du son (compresseur, wha, etc...)
    Amp : Type d'ampli (guitare ou basse)
    Cab : Baffles du 8 au 18 pouces !
    Mod : Modulation (chorus, flanger...)
    Dly : Délais
    Rev : Reverb</ul>
    Il y a aussi un Noiseless.

En outre, nous disposons aussi d'un batteur et d'un bassiste capablent de battre une centaine de rythmes. La boite à rythme n'est pas éditable, on ne peut donc pas composer ses propres rythmes, mais une piste de 16 mesures est dédiée à la composition d'une ligne par combinaison des patterns existant.

Enfin, la machine permet de s'enregistrer 30 secondes, et d'écouter un CD pour jouer en play back avec possibilité d'ajuster la tonalité de celui-ci.

Ma foi, dans une si petite boite, c'est assez stupéfiant

Ce machin est un formidable outil de travail pour les pinceurs de cordes

De mon point de vue en effet, ce n'est pas un outils destiné au live ou à l'enregistrement : son ergonomie ne l'y destine pas (on ne peut pas y brancher de footswitch par exemple), et le son, une fois amplifié, n'est pas suffisant pour un enregistrement de qualité (il y a plus ou moins de souffle en fonction du niveau de distortion en particulier). Toutefois, amplifié par une chaine Hifi, le son est tout à fait écoutable. Au travers d'un ampli guitare par contre, c'est moins bien, et surtout les lignes de batteries sont affreuses !

Mais ceci n'est pas du tout une critique !
    Ce pourquoi il est fait, il le fait parfaitement : aider les gratteux à bosser leur instrument, à travailler leurs sons, leurs touchés, leurs phrasés, leurs rythmiques... au casque et sans emmerder le monde
    On peut jouer dans sa chambre à 3h du matin, dans le salon pendant le match de foot, dans une voiture en route pour Amsterdam, dans le train, dans le jardin le Dimanche matin...

L'utilisation est à la fois simple et complexe. Complexe parce que pour mettre autant de fonctions dans une petite boite, il faut bien avoir plein de boutons, dont les fonctions changent selon ce que l'on est en train de paramétrer. Simple parce qu'une fois qu'on à compris le principe, on n'a plus besoin du manuel : on règle, on trouve un son qui nous va, on le mémorise dans un des 100 presets utilisateur, et voilà !

La section rythtmique est bien pensée : elle est très neutre, elle donne donc la tonalité générale d'un style, pas plus, et elle favorise ainsi l'improvisation sans avoir de contraintes parasites, comme celle d'un break non souhaité au milieu d'un solo. En contrepartie, elle n'est pas d'une originalité crasse... mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.

La ligne de basse est paramétrable en tonalité. Hormis les presets de Blues (ou la basse joue les classique 12 mesures du blues), la basse répète le même pattern sur le même accord de base (toujours cette neutralité). Il est possible d'améliorer cela, soit en programmant une ligne rythmique sur la piste paramétrable (on peut alors changer l'accord à chaque mesure), soit en changeant l'accord en direct avec les petits boutons idoines.

Edit : J'ai trouvé une version informatique du manuel (Ici ( http://www.korg.co.jp/Support/Manual/dl/PX4D_EFGJ1.pdf ), page 96), dans laquelle figure la liste des lignes de basses, c'est un des éléments dont j'aurais aimé disposer avant l'achat !

Je l'ai dit, la qualité sonore est tout à fait bonne pour travailler au casque ou sur une chaine Hifi, pas pour enregistrer (du moins avec mes exigences), ou pour jouer en live.

En considérant donc l'orientation de l'outil, les sonorités sont excellentes... presque trop
    Le Pandora dispose de tout ce qui se fait en la matière : amplis à foison, combinables avec autant de baffles, et d'effets que l'on veut, ou presque.
    Bref, on peut travailler très finement ses sonorités dans tous les tyles : les compresseurs sont bons, les modulations se défendent (au casque), le reverb sont très moyennes, mais efficaces... etc...
    Pourquoi est-ce trop ?
    Parce que si c'est un outils de travail, on a pas besoin de tout ça : une douzaine de sons typés m'auraient suffit. Bon, c'est pas grave, qui peut le plus peut le moins : les presets utilisateurs sont là pour ça.

Notons enfin, pour les fans de sons venus de l'espace, la présence d'effets moins courant sur les pédales : ring, synthé etc... On peut faire des choses assez surprenantes, qui ne sont plus vraiment de la guitare ou de la basse, mais exploitables par exemple pour de la house.

Avec l'expérience, je regrette... de ne pas avoir eu cette boite plus tôt

C'est un décupleur de travail, qui élimine les contraintes de l'amplification. Plus de raison de laisser la guitare à la maison en partant en WE, de ne pas jouer parce que les petits dorment, ou parce qu'il faut tout re-brancher !!!
    La section rythmique permet de faire ses gammes de manière bien plus agréable qu'un métronome (il y aussi un métronome, pour les maso )

Attention :
    Comme multi-effets, il y a beaucoup mieux et beaucoup plus pratique.
    Comme instrument de travail, c'est un must have total

De mon point de vue, donc, le Pandora est fait pour ceux qui sont déjà équipés, et qui recherchent un outil de travail transportable partout.
    Ceux qui recherchent un multi-effets classique et utilisable en live doivent trouver un outils plus adapté à cette fonction.
  • ShlubluShlublu

Korg PX4DPublié le 11/11/05 à 13:14
    Ca intègre une boîte à rythme ayant des patterns "dans le style" rock, reggae, ou 5/4, ou 3/4, ou autre..., ça permet aussi de mixer des lignes de basse "dans le style de" également, et dans une tonalité que l'on choisit. Pour les deux, ce sont de patterns preset seulement. On ne peut faire ses motifs, c'est pas fait pour ça.

Enfin, ça permet de simuler un ampli et des effets et de mémoriser ses réglages, mais aussi de sampler une boucle (soi même, un CD, ou la sortie de sa carte son par exemple), de la jouer au ralenti sans pitch pour travailler un passage...

Vous rentrez dessus avec votre guitare ou votre basse, et vous sortez sur votre PC ou sur une mixette.

La doc…

La doc est bien détaillée, le produit est étonnament simple pour la quantité de choses qu'il sait faire. Acheté le samedi, maîtrisé le dimanche sans effort.

Vous verrez que le produit est super bien noté en terme de qualité de son, mais il faut y mettre quelques bémols. C'est d'abord un outil de travail à la maison.

Comme il y a une sortie line, on peut rentrer sur son PC avec un son très défendable, mais qui sonnera toujours un peu "chimique". Donc, c'est super pour avoir une idée de ce que ça peut donner "en vrai", pour maquetter sur un séquenceur type Acid Pro, mais pas suffisant pour parler de prise de son.

J'ai découvert le Pandora récemment. Pas trop cher et pas mal du tout, pour enregistrer chez soi et maquetter ses idées. Histoire de travailler une compo ou de proposer des choses aux copains.

Pour cet usage (et cet usage seulement), de la taille d'un paquet de clopes, et à 155€ ça me parait imbattable. En tout cas je suis satisfait à 200%.
  • barboironbarboiron

Korg PX4DPublié le 08/09/05 à 16:08
    C'est un multi-effet de poche (il tient vraiment dans la main) pour guitares et basses.
    Il intègre de nombreuses modélisations ( 25 amplis + 23 baffles ) toutes combinaisons possibles.
    A disposition, un grand nombre d'effets, une boite à rythme de 100 patterns, choix du tempo par réglage ou tap avec possibilité d'y adjoindre une basse d'accompagnement (avec réglage de la tonalité de la basse, de sa réverb, de son volume...).
    Sampleur (30 secondes en provenance d'un lecteur CD, MP3, MD ou de l'instrument), la vitesse de reproduction peut être ralentie sans changement de tonalité et on peut modifier la tonalité d'un morceau en lecture jusqu'à une octave supérieure ou inférieure.
    Connectique :…
    Connectique : une entrée guitare, une entrée aux, une entrée alim (4,5v), une sortie (vers un casque ou l'entrée d'un ampli).

Première approche tout à fait intuitive, on branche... çà marche, on tripote un peu... çà marche. Pour aller plus loin il faut se reporter au manuel.
    Le manuel est très bien fait, heureusement car beaucoup de fonctions ne sont pas faciles à découvrir. Mais une fois qu'on a pigé le principe c'est tout à fait abordable.

Je ne jugerais pas la fidélité des simulations par rapport aux originaux, d'abord je n'ai pas du tout le matos pour comparer, et surtout je m'en moque éperduement !
    Je trouve le timbre de la guitare et des micro bien respectés, très bon rendu de la dynamique.
    (Je n'ai pas de custom shop à la maison, est-ce qu'on entend bien la différence entre une touche érable et une acajou ? J'en sais rien et c'est pas le but)
    C'est pour moi un petit outil de travail, pour ne pas casser les pieds à mon entourage lorsque je bosse la guitare. Et pour çà c'est excellent, branché sur un ampli ou écouté directement au casque.
    Attention : le rendu au casque dépend grandement de la qualité de ce dernier, mais j'ai été très agréablement surpris en l'utilisant avec un bon casque. Je déconseille les écouteurs type walkman car la dynamique de la guitare est très grande (et elle est très bien rendue), de quoi vous détruire les tympans définitivement en trois accords !!!
    Il y a mille fois trop de possibilités à mon avis, on choisi un ou deux sons qu'on aime et puis on s'arrête là.
    Donc oui, très bonne qualité sonore dans le sens où chacun y retrouvera un timbre qui lui plait.

Je l'utilise presque quotidiennement depuis 4 mois. Cà me permet de prendre ma gratte partout et bosser tranquille. Pour les débutants (et même les autres) c'est un outil très très utile pour travailler en rythme : je choisis un rythme qui me convient, éventuellement la basse (accordée sur la tonalité du morceau), je choisis une sonorité de guitare (ampli, effets) et me voilà parti pour une heure ou deux à bosser les gammes, caler un morceau etc... c'est beaucoup plus agéable et efficace que la guitare à vide.
    En plus branché dans un ampli çà le fait bien (moins fatigant pour les oreilles que de travailler toujours au casque).
    Seul point négatif : 30 secondes de sample c'est vraiment très court (-1).
    Bon çà ne remplacera pas du matos de scène mais dans une chambre, dans la voiture, sous la tente, dans les bois... c'est vraiment un super outil qui correspond tout à fait à mes besoins.