M-Audio Black Box

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Back in Black !

Test de la Black Box de M-Audio

Quand l'homme qui a inventé la MPC collabore avec l'un des leaders de l'interface audio pour faire un produit orienté Guitare, on peut s'attendre à quelque chose d'assez original et détonnant. Une boîte de Pandore ? Mieux : une Black Box. Lire la suite…
  • jeff bjeff b

Un seul bon son mais merveilleux!

M-Audio Black BoxPublié le 31/05/19 à 23:42
    J'utilise cette interface pour jouer avec mon PC (c'est une carte son)et enregistrer.
    Il ya un seul son pour la guitare que je trouve bon mais vraiment très très bon. Il y a aussi une simulation de basse et une boite à rythme avec un ou deux rythmes utilisables.
    J'ai essayé des têtes (Peavey Classic 20 et Laney ironheart studio) et j'en suis revenu à la black Box.
    Elle date mais fonctionne sans problème sous W10.
    Pas de latence audible, une entrée Micro pour les voix ou des electros. Rien à dire, ça sonne et c'est facile à utiliser.
    Sans la latence dans les changements de preset, je crois que ça aurait été mon son en direct dans la sono...
    Elle date mais fonctionne sans problème sous W10.
  • HatsubaiHatsubai

De courte durée

M-Audio Black BoxPublié le 29/06/11 à 04:37
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The M-Audio Black Box was an all in one little jam station. The thing could do all kinds of stuff from drum loops, crazy effects, guitar modeling and more. It was super versatile, but it was only sold for a short period of time for whatever reason. To get the most out of it, you really need to hook up some sort of MIDI board to it or something as there are so many things you can do with it that it's very limiting to have to keep pressing those small buttons on the interface all the time.

UTILIZATION

The device itself is decent in terms of the way it's set up. If I wanted, I could simply put this through my amp's loop and run a few basic effects. That would work out nicely. Another thing I could do is have it act as a preamp and use my tube amps as a poweramp. There are tons of drum loops and stuff you can program, too. On top of all of that, you can even tune your guitar with this device. Scrolling through all the menus can be a bit of a pain, but I'm not exactly Mr. Tweaker here. I like simple setups most of the time. The less menu scrolling I have to do, the better. I never read the manual, so I can't comment on that.

SOUND QUALITY

The sound was pretty decent. There wasn't anything mind blowing going on here, but it didn't really sound bad. It sounded on par with a POD or any other modeler device like that. The thing that made this stand out was the drum loops. Those gave you that extra little bit that the other modeler devices out there didn't have. That's not to say the drum loops and programming are awesome; they're mediocre. However, it can work great for those who want some sort of all-in-one solution.

OVERALL OPINION

These can be pretty hard to find, but if you find one at a cheap price and need some sort of carry along solution to go with you when you travel, it could work out nicely. Everything sounds pretty decent, but it still sounds like a modeler. If you don't mind that aspect, check it out. You might be surprised.
  • stratouilleurstratouilleur

M-Audio Black BoxPublié le 28/02/09 à 14:59
    Je ne reprendrais pas toutes les caractéristiques (fort nombreuses) mais je rajouterais simplement que je le considère comme un couteau suisse et un outil de travail très intéressant. Posé, grâce à sa platine, sur un pied de micro, et utilisé avec son pédalier (en option) c'est un outils très performant: un tout en un, compact et attachant(et en plus il est beau).
    Je précise que je possède la version n°2

Je précise que je possède la version n°2

Je n'ai pas eu de difficultés d'utilisation, mais il faut quand même se pencher sur la documentation (très fournie) pour en tirer toute sa "substantifique moelle" car on peut passer à côté de beaucoup de choses, voire être déçus sur certains sons. C'est un outil qu'il faut, a mon sens, apprendre à utiliser, mais lorsqu'on le maîtrise, il donne beaucoup de satisfaction.

Sur le plan sonore, la qualité est fonction de plusieurs paramètres: les amplis et guitares utilisés et surtout les réglages pris en compte.
    En enregistrement: j'ai été bluffé ... et vraiment très satisfait: les simulations sont au rendez-vous.
    Branché sur un ampli guitare: alors là, je dois avouer que j'ai eu plusieurs résultats.
    - Sur un ampli hybride (U-Tronix) cela lui donne beaucoup de chaleur, de dynamique et dans l'ensemble la qualité des sons est largement à la hauteur des espérances du guitareux que je suis. L'ampli de base (déjà bien agréable) est amélioré par la Black box.
    - Sur un ampli à lampe, les résultats sont variables.
    - davoli 50 show: les simulations rajoutent le timbre recherché et le rendent très polyvalent. (C'est dailleurs sur cet ampli et le U-Tronix) que je l'ai le plus utilisé.
    - fender blues junior: petit souffle permanent et le delay n'est pas vraiment utilisable (petit claquetis)
    - valve junior: idem Fender blues junior.
    En fait, pour un branchement direct sur un ampli, je pense qu'il rend mieux sur un ampli hybride (ou transistor) que sur un vrai lampe (ce qui me paraît tout à fait normal)
    Quant aux effets ... bien sur cela ne vaut peut être pas un bon set de pédales, mais par rapport aux autres multi effets, je n'ai aucune critique à formuler... et puis, il coûte le prix d'une simple pédale haut de gamme, ne l'oublions pas!

Je l'utilise depuis un an.
    J'apprécie à peut près tout de cette boîte noire.
    Les patterns de rythme et l'entrée micro, m'ont été maintes fois utiles.
    Peut être lui reprocherais-je quelques fonctions peu ergonomiques (compresseur, réverb) mais c'est plus une habitude à prendre qu'un reproche.
    Par contre certaines simulations m'ont vraiment impressionné.
    Mon avis personnel: c'est un excellent outils pour faire des enregistrements simples et de qualité, et il sera beaucoup plus utile et performant sur un ampli transistor et hybride que tout lampes.
    Le pédalier en option (programmable) lui procure un complément d'utilisation qui le rend vraiment performant.
    Je referais ce choix, car vu son rapport qualité/prix/performances, je pense qu'il peut ravir de nombreux guitaristes peu fortunés, et c'est pour moi un atout essentiel.
    Je tiens surtout à rappeler que les réglages sont importants, et qu'il est aussi important de bien connaître toutes les subtilités de réglage pour vraiment trouver le son que l'on cherche
  • jason8jason8

M-Audio Black BoxPublié le 03/09/08 à 04:09
    Il y a pas mal d'effets,y en a tellement que ce serait vraiment long de tous les enumérer

connectiques analogique,numerique (spdif out coaxial),une entrée usb pour la liaison au pc
    et une entrée micro

Donc la prise en main est assez simple
    l édition des sons aussi moi ce qui m'a chagriné c'est pour baisser la reverb de l'effet pas évident au début

le manuel franchement pas top

et une entrée micro

Donc la prise en main est assez simple

le manuel franchement pas top

on regrettera de ne pas pouvoir brancher un microphone 48volts fantom pour profiter du pannel d'effets qu'on nous offre dommage (la blackbox ne dispose pas d'une alim 48 volts fantom donc tout les micros marchant sous phantom ne fonctionneront pas,par contre les sm 58,57 etcc fonctionneront sans problèmes.

par contre niveau périphériques quand on s'en sert genre avec cubase vaut mieux abandonner ,la carte n'est pas détecté donc vraiment mediocre

Les effets sont très réalistes
    je joue avec une jem 555, une squier jazzbass vintage modified
    et ça envoie bien la sauce.

par contre revenons sur un point: c'est un multi effet conçu pour l'enregistrement studio
    par roger lynn (pro tools)

branché simplement en jack on a un son mais bon pas non plus voila extraordianire
    par contre moi je l'utilise en branchement spdif et là ça calme une puissance à l'état pure du gros son ,et on est pas sur du mesa imaginez un mesa branché en spdif c'est le meilleure son de la planéte.

donc vraiment génial à condition de respecter le volume guitar inputs s 'arreter avant le clip de saturation ,par contre vous pouvez laisser votre volume a fond et enlever vos mains
    il n'y aura pas l'once d'un bruit,par contre à tous moment vous pouvez lancer l'accord

elle a une très bonne dynamique et est très silencieuse ,pour moi pour 149 euros

ca dépasse de loin mon korg ax 3000G et mon pod 2.0

ça fait 8 mois que je l'utilise c'est de la tuerie quand on l'utilise en tant que preamp branché en numerique,parce que en carte son c'est vraiment pitoyable

pour le prix on se retrouve avec une qualité d'instruments vraiment incroyable (branché en numerique)

je referais ce choix des milliers de fois,meme si maintenant j'en ai marre et que je m'oriente plus vers du mesa boogie rectifier

pour ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens n'hésitez absolument pas
  • ReiepReiep

M-Audio Black BoxPublié le 11/02/08 à 19:29
    Cet avis concerne une Black Box V1 mise à jour avec le dernier firmware (équivalent à la version Reloaded donc).

Nous sommes face à une machine fonctionnellement très complète, que ce soit en terme de simulations (voir l'avis d'imrryr pour la liste détaillée) que d'accompagnements. Elle devient aussi une interface audionumérique une fois branchée à un PC.

La machine est solide, base en métal, elle n'est donc pas toute légère. Elle dispose d'un grand écran, qui n'est hélas pas toujours lisible : par exemple, le contraste entre le fond et les caractère est très faible lorsque l'on regarde l'écran par dessus, alors qu'avec un angle de 45° c'est parfait.

Bref, mis à part ce problème d'écran,…

Bref, mis à part ce problème d'écran, une Black Box à jour fait presque un carton plein.

Le gain fonctionnel de la mis à jour se paye au niveau de l'utilisation. En effet, le nombre de boutons/potards n'a pas bougé sur la machine, engendrant un "syndrome shift". Si pour certains réglages anecdotiques cela n'est pas très grave, ça devient vite agaçant quand il s'agit du réglage des mediums... La combinaison est la même : "double clic" sur un bouton (pas toujours le même suivant la fonction) puis on tourne le potard qui va bien. Heureusement l'afficheur LCD indique quel paramètre est modifié ! Mais il est facile d'oublier la commande d'accès à tel ou tel paramètre si on ne s'en sert pas souvent.

En dehors de cela, et du problème de lisibilité d'écran évoque plus haut, la Black Box est facile d'utilisation, chaque bouton est libellé, il n'y a pas des sous-sous-sous...-menus, c'est très rapide.

Le seul gros reproche vient du pilote permettant entre autre la sauvegarde des presets sur son ordinateur ou la mise à jour du firmware. Malgré plusieures réinstallations, celui-ci a un comportement très aléatoire en ce qui concerne la détection de la Black Box. Heureusement, on ne l'utilise pas tous les jours.

Bref, le pilote ridicule et l'abus de shiftage plombent la note utilisation.

Dans l'ensemble, il n'existe aucune mauvaise simulation d'ampli, du moins aucune ne m'a semblé absolument affreuse. Mais à l'inverse, je n'ai pas non plus eu de gros gros coup de coeur, il m'arrive donc de naviguer dans mes presets sans arriver à trouver "le" son. Mais, j'insiste, les simus restent plutôt agréables.

Le seul gros reproche que j'aurais à faire concernant les simus d'amplis serait le caractère un peu "boueux" des simus high gain, notamment concernant les JCM 800 et Rectifier. Je sais que ce ne sont pas des amplis réputés pour être ultra cleans, mais là c'est un peu abusé à mon humble avis par rapport à ce que j'ai pu entendre de ces amplis.

Parmis mes simulations préférées : Jazz Chorus, Plexi, JCM 800, Uberschall, Diezel, Ecstacy.

Concernant les effets... je ne suis pas un grand utilisateur d'effets, donc mon avis ne sera que très succint. J'aime bien les chorus, la reverb est très légère mais fait son job malgré tout, le delay offre pas mal de possibilités à priori, la wah est efficace mais difficilement exploitable car, avec le pédalier dédié à la Black Box, il n'y a pas de position off.

La partie rythmique... Je ne l'utilise qu'en tant que métronome amélioré, donc de manière détournée, je ne la noterai pas.

En ce qui concerne la partie audionumérique/enregistrement (via USB), fonction fort pratique, j'ai été assez déçu lors de tests récents : je retrouve le côté boueux que j'évoquais déjà, mais cette fois-ci sur tous mes enregistrements un tant soit peu high gain, quelle que soit la simu. Elle est donc pratique pour faire de petits enregistrements de riffs ou de gimmicks un peu à l'arrache, mais avec le résultat que j'ai eu, rien de plus n'est possible. A voir en creusant davantage et en essayant d'autres solutions.

Je rajouterai un dernier point dans le fait que la Black Box offre un rendu sonore un peu trop semblable quelle que soit la guitare utilisée. Je l'utilise avec une Ibanez RG 370 et une ESP Eclipse en EMG, le rendu sonore final n'est pas aussi différent qu'il peut l'être sur un "vrai" ampli.

EDIT (11/02/2007) : après le malencontreux effacement de l'un de mes presets, j'ai changé d'approche : au lieu de regler la Black Box avec beaucoup de gain et de me garder une grande marge avec le volume de ma guitare pour plus de gain, je mets ce volume au 2/3-3/4 et je baisse un peu le gain de la Black Boc. Les presets sonnent beaucoup mieux ainsi, j'ai enfin un preset Mesa intéressant, un preset JCM 800 un peu amélioré, des presets Bogner avec encore plus de patate. J'aurais bien mis 8,5, mais on ne peut pas...

Je l'utilise depuis maintenant 1 an, principalement en simulation au casque, because vie en appart + à l'étranger + besoin de mobilité.

Modèle acheté "à l'aveugle", en tout cas pas testé avant, juste un Behringer V-AMP qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable. La Black Box va bientôt entrer en concurrence avec un Pocket Pod, qui m'a plutôt bluffé après un test rapide.

Si le rapport qualité-prix est plutôt bon, surtout en ayant eu le pédalier au rabais avec la Black Box, je ne suis pas certain d'en racheter une, préférant passer à la taille supérieure avec préampli + simu de HP.

EDIT (11/02/2007) : j'ai trouvé de bons presets qui me plaisent, je remonte la note.
  • MaxcreedMaxcreed

M-Audio Black BoxPublié le 22/10/07 à 23:41
    Pour les caractéristiques, tout a déjà été dit... Qu'ajouter de plus mis-à-part que la bestiole est vraiment très très complète !
    Pas mal d'effets dispos, connectique usb assez pratique, etc...
    C'est vraiment une station de travail on ne peut plus complète (comme dit ci-dessus) !

Juste une remarque sur le design que je trouve particulièrement réussi ! Ce petit boîtier avec son grand écran bleu, je trouve ça bien sympa !

La configuration générale est plutôt simple, on installe les drivers puis on branche la bêbête et c'est parti !

Pas mal d'effets dispos, connectique usb assez pratique, etc...

Perso j'ai eu un petit soucis il y a deux jours quand j'ai voulu réinstaller le pilote de ma carte son d'origine, je n'arrivais plus à reconfigurer la Black Box pour m'enregistrer sur Cubase, depuis tout est rentré dans l'ordre... Je pense qu'il y a du y avoir un petit conflit entre les drivers ! Rien de grave au final, vu que tout s'est arrangé, mais ça m'a tout de même bien fait transpirer !

Concernant l'édition des sons et autres effets, la black box se manie assez bien, le tout est assez intuitif ! Le seul bémol, c'est qu'elle a fait un petit reset, toute seule comme une grande, je ne sais pas trop pourquoi... (sûrement à cause de mes parties midis traîtées sur cubase, la Black Box a du traîter un signal qui ne lui était pas particulièrement destiné et ça l'a remis à 0)...

Le manuel quant à lui, est clair ! En résumé, tout a été pensé pour que la bestiole fonctionne de façon simple est sûre, très bonne conception !

Je mets 7 car elle a fait reset toute seule !

Alors, les qualités sonore...

Bah perso je trouve que certaines simus sont pas trop mauvaises, mais à part ça... C'est pas non plus la tuerie de fou...

Pour les cleans par exemple, le niveau de dynamique du boîtier n'étant pas terrible, il sera conseillé de pousser un peu le volume pour avoir un son un peu plus vivant, concernant les sons saturés, ils sont déjà très compressés d'origine et lorsque vous voulez un son un peu plus aéré et plus dynamique, vivant, etc... Bah on retrouve le même soucis qu'avec le clean, faut pousser un poil (en plus on gagne légèrement en précision) !

D'ailleurs, la précision n'est pas son point fort, en saturé ça a tendance à pas mal baver et tous les presets ont vraiment le grain "M-Audio" ! Disons que la seule différence entre les différentes saturations disponibles se situe surtout sur le "tonestack" de chacun d'entre eux. C'est à dire que je suis quasi sûr qu'à eq équivalente (dans le rendu des réglage d'eq), on doit certainement retrouver quasi le même son sur toutes les modélisations saturées !

Autre défaut, la Black Box est bourrée de basses, perso je les mets toutes entre 10 et 20, pas plus (et encore, sur certains presets, elles sont à 0), la correction des médiums et des aigus auraient pu être un peu plus efficaces (c'est à peine moins efficace qu'une eq Marshall, pour les connaisseurs...) !

Bref, question son, ça dépanne mais c'est pas non plus l'extase, loin de là... Bon après, il est fort probable que le choix des enceintes que l'on utilise soit primordial dans le rendu sonore, perso j'ai des enceintes pc Altec Lansing et un ami à moi qui a aussi une Black Box la branche également sur des enceintes pc avec un subwoofer, et bien que ça soit chez lui ou chez moi, je ne remarque pas d'amélioration particulière... Là où elle peut bien sonner, c'est branchée dans des enceintes de monitoring (je l'ai d'ailleurs essayé en magasin avec cette config), là les sons sont nettement plus flatteurs !

Au final tout ceci n'est pas bien grave car je m'en sert juste comme interface pour brancher ma gratte sur mon pc. Pour les sons, j'utilise Guitar Rig 2 et la BlackBox est sur le preset "Bypass" (preset intéressant d'ailleurs, car on peut tout de même retoucher l'eq de la gratte et c'est pas inintéressant pour attaquer Guitar Rig ou encore Amplitube) ! Dans ce contexte là, la bêbête se débrouille pas mal ! Les sons Guitar Rig étant réellement bien plus dynamiques et naturels, je m'amuse bien !

Je mets 4 pour pas être trop méchant (heursement que Guitar Rig existe) !

Je l'utilise depuis plus de 6 mois, au final j'en suis satisfait pour ce que j'en fait (home-studio, grattage en appart, etc...) !

La particularité que j'aime le plus c'est le côté très complet de l'appareil (trop peut-être même...), mais surtout le côté plug'n'play, c'est simple et pas prise de tête (dès lors qu'il n'y a pas de conflit avec mon autre carte son...) !

Je n'ai essayé aucun autre modèle avant de l'acquérir, et parfois je me dis que j'ai peut-être eu tord car la BB fait énormément de chose, mais le soucis c'est qu'elle ne fait pas tout de façon nickel ! J'aurais peut-être dû me pencher sur du Line6 ou alors les cartes externes M-Audio USB, plus simples mais certainement plus adaptées au final ! A noter que la BB échantillone à 44khz quand d'autres le font à 96khz, est-ce que ça change réellement le son, j'en sais mais bon...

Au final, le rapport qualité/prix est plutôt bon, même s'il ne faut pas non plus s'attendre à du top de chez top (faut pas rêver), la bêbête est capable de bien dépanner pour pas mal de trucs !

Avec l'expérience, est-ce que je referais ce choix ? Mmmh, peut-être pas... Pour le même prix ou un peu moins, j'aurais plutôt opté pour une autre carte son externe de la marque. La Black Box est trop bardée de choses qui ne servent pas vraiment (ex : la boîte à rythme et même le pédalier dont je ne me sers jamais)... Peut-être qu'une carte son uniquement destinée au plug d'une guitare dans un pc et ce pour peut-être un poil moins chère, m'aurait amplement suffit... Mais bon... A l'époque (il y a 6 mois), n'y connaissant absolument rien... J'ai trouvé que c'était une bonne idée...

Au final, je ne regrette pas, mais disons que je ne suis pas sûr de refaire ce choix !

J'achèterai certainement une carte son externe usb (Line 6 ou M-Audio) avec, en cas de voyage ou de départ en vacances, un petit Pocket Pod ! Ca aurait pu être plus malin (en même temps le pocket pod n'existait pas il y a 6 mois) ! J'ai l'impression de me répéter d'un coup là...

Bref, en définitive, je l'aime bien quand même ma tit blackbox car elle dépanne tout de même très bien et avec d'autre simus (Guitar Rig 2 par exemple), les sons sont vraiment très bons et pour le home-studio, ça marche bien (en même temps, je suis loin d'être un pro)! Valà !
  • jock57jock57

M-Audio Black BoxPublié le 21/08/07 à 11:00
    La Black Box est un boitier plastique qui a l'air de bonne facture, avec 8 potars de réglages (4 pour le volume guitare, micro, sortie, et mixage, 4 pour régler les différents paramètres).

A l'intérieur se trouve tout un arsenal pour s'éclater à la maison, simulateur d'amplis (40 au total avec 4 simulation pour la basse pour une bonne polyvalence),des effets en veux tu en voilà, certains seront intéressant et d'autres sont de pur gadget juste pour le fun, de la reverb, du delay, tout cela paramètrable.

Enfin des petits accessoirs supplémentaire comme l'accordeur toujours pratique et une multitude de rythmes qui sont malheureusement non réglables mais bien agréable pour un travaille des gammes par exemple, c'est toujours plus agréable que le bip répétitif de métronome.

Une fois installer la Black box est prête a servir meme sans toucher aux réglages usines, la simulation est trés agréable a l'oreille, ensuite le réglage reste relativement simple avec les potars situés sous le bel écran bleu, les intitulés des potentiomètres changent au fur et à mesure de la navigation.

Toutefois, le réglages est rendu un peu plus compliqué par l'utilisation du shift (combinaison de deux boutons) qui rajoute des options au menu, 1 ou 2 boutons de réglage en plus aurait été plus pratiques, mais c'est comme tout, c'est un coup a prendre.

En ce qui concerne le manuel d'utilisation fourni en français, il permet une prise en main rapide meme si tout n'y est pas détailler, on regrette qu'il faille aller sur le net pour télécharger la doc qui est en français (ça c'est cool).

La qualité sonore est trés bonnes, il est trés agréable de jouer avec le Black Box, personnelement je la prefère à un petit ampli 10W pour jouer a la maison, le son est bon et avec la multitude d'ampli et de réglage c'est un vrai bonheur que se soit pour le travaille, la composition ou l'enregistrement que se soit avec une guitare électrique, électro-accoustique et meme une basse.
    Vous possedez un magasin de musique dans une petite boite.

Cela fait maintenant deux semaines que je la possède et je ne peux déjà plus m'en passer,

les points forts:

la simulation d'ampli
    des effets interessants
    pratique et portable
    les points faibles :

pas de réglages des patterns batteries
    une pédale de contrôle en option

au final, je dirai que la black box est une excellente station de travaille pour la maison et un bon début de home studio pour les petites bourses, je la conseille a tout ceux qui sont en appart ou qui n'ont pas de local fixe, puisque branchée sur une sono le resultat reste trés agréable.

Que le dieu de la gratte soit avec vous!!!!
  • eddyhateeddyhate

M-Audio Black BoxPublié le 11/04/07 à 02:38
    Les effets: que dire des effets il y en a presque trop beaucoup ne servent presque a rien

L'edition des effets est quand meme asser simple mais des fois un peux dificile a comprendre
    les premiers jours utiliser le manuel ce sera plus simple

Les effets sont tres bien les distos peuvent satisfaire presque tout les gouts meme certain metalleux de la vieille ecole pour les plus a jour comme moi peuvent trouver les distos pas asser dechireuse et plus rock et blues que metal mais bon j'ai reussi quand meme a me faire des petites distos bien unique les autres effets delay, flanger, chorus, phaser etc...
    je ne m'en sers pas souvent mais elle sont tres bi…

les premiers jours utiliser le manuel ce sera plus simple

je ne m'en sers pas souvent mais elle sont tres bien elles sont presque aussi bonne que les effets de BOSS

Je l'utilise depuis plus d'un an comme interface pour m'enregistrer avec mon IMAC intel core duo et ca fonctionne a merveille les simulations d'ampli ne sont pas les plus belles mais c'est quand meme mieux qu'une metal zone branché directement dans la carte de son de votre ordi c'est peut etre le meilleur achat que j'ai fait a ce qui concerne ma musique je peux brancher mon micro directement dessus mais guitares , basses etc... sauf peut etre la prochaine version devrait incoporer une entre midi et le fameux phantom power qui m'aurai sauvé un peu de fric car j'ai du m'achete un pre amp pour mon micro semi-pro
    si vous mettez la mains sur la blackbox pour un prix raisonable ne vous en privé pas et si vous chercher une interface simple pour vous enregistrer dans votre ordi sans avoir a vous achetez un POD pour les simus d'amplis allez-s'y acheter la
  • JeffouilleJeffouille

M-Audio Black BoxPublié le 03/10/06 à 12:58
    Attention : une fois la machine achetée, si le firmware est en version 1, il est plus qu'indispensable de le mettre à jour en version 2. Cette dernière vous permet alors d'accéder à :

40 modélisations :

Connexion audio USB + SPDIF
    Traitement 24 bit / 44 khz
    Entrée guitare + XLR
    Sortie stéréo jack 6.35 + entrées pédalier

Assez simple sauf pour certaines fonctions "secondaires" comme le réglage du mid par exemple (où il faut d'abord appuyer deux fois sur un bouton pour y accéder). Autrement cela reste relativement abordable pour qui a déjà utilisé un multieffet.

Le manuel reste relativement clair et bien fait.

Tout d'abord, les inutiles :
    - la boîte à rythme : je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt. Tout d'abord elle n'est pas éditable et on a ensuite vite fait le tour des paterns disponibles.
    - quelques effets "étranges" : les filtres aléatoires ou encore les sons "fx" de science fiction (!!!)

Ensuite, les plus par rapport à un simple multieffet guitare ou un simple simulateur d'ampli :
    - l'interface audio intégrée : pratique quand on veut travailler en nomade. On est en 24/44 mais c'est largement suffisant pour enregistrer des plans guitare. L'interface USB fonctionne parfaitement et les pilotes ont l'air parfaitement stables.
    - l'entrée XLR : idem que pour l'interface audio, ça reste pratique pour une petite utilisation nomade. Par contre, pas d'alim phantom là dessus. Les effets sont utilisables sur l'entrée micro, ce qui est sympa. Par contre cette utilisation n'est possible uniquement via la connexion USB, dommage lorsque l'on veut par exemple utiliser les modélisations en live pour un harmonica via un micro dynamique.

Enfin, ce pour quoi je l'ai acheté : les modélisations d'ampli.
    Elles sont dans l'ensemble de bonne voir de très bonne qualité. Le caractère de la guitare est bien respecté, la dynamique est bonne (même si ça reste de la modélisation), le souffle est acceptable, presque nul avec l'utilisation du noise gate (de très bonne qualité avec la mise à jour du firmware, ce qui n'était pas du tout le cas avant), le son est moins froid qu'un POD et beaucoup plus précis qu'un V-Amp 2.

Contrairement aux POD et V-Amp 2, il n'est pas possible de choisir la modélisation des enceintes, ces dernières étant directement affectées au modèle d'ampli original. Certes ça limite un peu les possibilités mais les modélisations sont de bonne qualité et c'est finalement ce que l'on recherhe. Il ne faut pas non plus cherher la fidélité par rapport à l'original : il faut se mettre dans la tête qu'une modélisation ne vaudra jamais un vrai ampli lampe. Le résultat de l'enregistrement studio d'un ampli lampe est quant à lui dépendant de nombreux paramètres : micro utilisé, environnement sonore... il est donc d'autant plus difficile de comparer.

Je l'utilise avec ma Gibson All American II équipée de 2 micros simples.
    Parmi mes préférences :
    - Fender Bassman : son bien rond avec beaucoup de présence
    - Marshall Plexi
    - JCM 800 (ça me permet de retrouver le son de mon vrai Marshall)
    - Vox AC15 : par rapport au 30, le son est mieux défini et plus "vintage"
    - Rolland Jazz Chorus : micro en position manche, parfait pour les petites rythmiques jazzy. Le son est très doux et très bien défini
    - Hiwatt DR-103 : avec ma configuration 2 simples, on retrouve pas mal Pete Townshend. Son bien crunchy/rock, j'adore (talking 'bout my generation)
    - Mesa Boogie Dual Rectifier et Soldano SLO-100 : ça envoit du gros ! Le souffle reste "modeste" pour de la simulation. Noise gate obligatoire mais ce dernier est efficace et musical (dans la version 2 du firmware je précise)
    - Ampeg SVT : c'est vrai que d'avoir en plus 4 simu d'amplis basse sous la main ça le fait. Les tests d'une Yamaha fretless sur cette émulation du célèbre Ampeg SVT a donné des résultats très surprenants : le son est bien rond et parfaitement défini.

Dans l'ensemble c'est une très bonne machine. Je l'ai acheté prioritairement en tant que simulateur d'ampli pour le home studio et le live (configuration solo : j'utilise l'électrique sur 2 ou 3 morceaux dans mon petit set).

Ses autres fonctions (interface audio notamment) sont pour moi des plus. Ils ne sont pas négligeables loin de là et me permettront par exemple d'éviter d'investir dans une autre interface audio mobile le jour où j'en aurai besoin.

Le rapport qualité prix est relativement imbatable : je l'ai acquis pour 199 € chez Milonga AVEC LE PEDALIER, élément très pratique pour le live. Il permet en outre de contrôler le wha et les changements de presets.

Bref par rapport à mon V-Amp 2 que j'aimais quand même bien c'est bien au delà de mes attentes. Je referais ce choix.
  • Hakim+KHakim+K

M-Audio Black BoxPublié le 22/05/06 à 09:53
    Caractèristiques voir site ou ci-dessus.

Utilisation assez vite maitrisée, fonction shift un peu pénible. Vaut mieux imprimer le manuel pdf.

Beaucoups d'effets inutilisables. Chorus et compresseur décevant.

J'ai la blackbox depuis 15 jours. Sans revenir sur ce qui est ci dessus, voilà une synthèse de mes impressions.
    1. Faut absolument l'upgrader. Ne l'essayez pas avant sinon vous allez flipper!
    2. Les +
    - 40 modèles d'amplis assez réalistes surtout depuis qu'il y a le réglage Mid. Je me fous de la ressemblance avec les originaux. Les drives sonnent vraiment.
    - Les rythmes pour travailler ... en rythme.
    - Beaucoups d'effets
    -…
    Caractèristiques voir site ou ci-dessus.

Beaucoups d'effets inutilisables. Chorus et compresseur décevant.

1. Faut absolument l'upgrader. Ne l'essayez pas avant sinon vous allez flipper!
    2. Les +
    - Les rythmes pour travailler ... en rythme.
    - Beaucoups d'effets
    - La sortie spdif en 24 bits pour entrer dans un magnéto numérique. On aurait pu s'attendre à du 16 bits sur ce produit qui de prime abord fait gadget.
    - La fonction carte son. C'est vraiment 2 appareils en 1. Un préamp + une carte son.
    3. Les -
    - beaucoups d'effets gadgets complétement inutilisables aussi bien sur scène que dans un mix. Pas de phasing et Chorus décevant.
    - L'histoire du delay synchronisé sur le tempo est vraiment un truc de marketing. N'importe quel idiot est capable de faire 60/tempo pour avoir la valeur de son delay. Exemple (pour les idiots) tempo=112, 60/112=0.536 régler votre delay à 536ms ou la moitié 268ms (ou tout autre multiple paire). Le truc que je fais souvent sur mon magnéto : 268ms delay à gauche, 536ms à droite. C'est l'affaire de 10s ce petit calcul puis on l'enregistre dans son pattern et voilà.
    - Fonction shift pénible à l'usage. Enfin, un update logiciel ne peut pas rajouter des boutons sur la machine!!!
    - Certains patterns de batteries sont insupportables. Il faudrait vraiment un update pour que l'on puisse créer ses propres patterns ou au moins régler les volumes des cymbs du snare et de la BD. Ca ne sera jamais une boite à ryhme car on peut pas créer d'enchainement mais il faudrait vraiment avoir la main sur les patterns.
    - Dommage, mais vraiment dommage qu'il n'y a pas de simu de HP.
    - Pour la voix c'est pas terrible, compresseur moyen.
    4. Ce que j'attends comme modif de M-Audio (faut espérer!!!)
    - Volumes BD, Snare et Cymb réglables séparemment
    - Patterns modifiables
    - Affectations pédale d'expression et footswitch mémorisables dans les presets users.
    - Des simu. d'amplis accoustiques correctes
    - Des simu. de préamp. micro à lampes (eh oui pourquoi pas s'en servir pour les voix, y a tout c'qui faut à bord)
    - des simu. de compresseurs à lampes.
    - des simu. de chorus de légende (genre Eventide...).
    - des simu. de HP + reprise comme sur le VG8.
    On peut rêver, mais finalement c'est que du programme à rentrer dans des dsp... alors??
    Si il y a plus de place, ils ont qu'à virer quelques simu. d'amplis électriques, on n'a pas besoin de 40 amplis... enfin moi, j'en trouve que 9 de bien.

En bref, pour le prix ça tue. C'est petit pratique mais faut pas tous lui demander. Je garde encore mon VG8...
    Je mets 8 car j'espère que M-Audio va encore faire des amélioration.
  • imrryrimrryr

M-Audio Black BoxPublié le 15/04/06 à 20:38
    ATTENTION ! UNIQUEMENT AVEC LE FIRMWARE 2 !!!!!!!!!!!
    METTEZ VOTRE BECANNE A JOUR !!!

40 modèles d'ampli virtuels
    121 effets
    100 patterns de batterie et un accordeur guitare intégrés
    effets et boîte à rythmes synchronisés sur le tap tempo ou l'horloge MIDI externe
    interface audio USB 24 bits avec sortie S/PDIF / RCA / casque / micro !
    40 modélisations virtuelles d'amplificateur de guitare et de basse, avec les contrôles de saturation et de timbre programmables, basées sur les modèles suivants*:
    • Vox AC-15…
    ATTENTION ! UNIQUEMENT AVEC LE FIRMWARE 2 !!!!!!!!!!!
    METTEZ VOTRE BECANNE A JOUR !!!

40 modèles d'ampli virtuels
    121 effets
    100 patterns de batterie et un accordeur guitare intégrés
    interface audio USB 24 bits avec sortie S/PDIF / RCA / casque / micro !
    Diezel VH4
    • pédale de talk box
    • swell de volume
    • effets science-fiction
    • contrôle ou filtre MIDI

effet de delay synchronisé sur le tempo séparé avec contrôle de durée, répétition et volume de notes
    réverb avec cinq types de chambres
    compression
    100 patterns de batterie
    effets traitant guitare, microphone ou batteries
    effets et boite à rythme synchronisés sur le tap tempo ou l'horloge MIDI externe
    100 presets d'usine, 100 presets d'utilisateur
    interface audio USB intégré (24-bit/44,1kHz)
    entrée guitare 6,35 mm avec contrôle de volume
    préamplificateur de microphone (entrée XLR)
    LED pour le signal et l'écrêtage sur les entrées
    jack de casque 6,35 mm
    sorties symétriques (jack TRS 6,35 mm)
    sortie numérique S/PDIF (24-bit/44,1kHz)
    accordeur intégré
    entrée de pédale d'expression pour gain d'amplification, wah, volume du delay, répétitions du delay, profondeur des effets, traité/non-traité, etc.
    deux entrées de pédale à appui momentané pour le tap tempo, l'activation de l’accordeur, la sélection de presets, etc.
    monitoring direct analogique
    connexion d'alimentation 9V CA (fournie)
    inclut le logiciel Ableton Live Lite 4 GTR

ouf ..... y'en à ! pas toujours de super qualité , mais y'en à ;)
    les blackbox sont vendus en firmware 1 pas terrible du tout ! d'ou les nombreuses déceptions ! upgradée , ça devient un bel engin au final !
    je mets 7 parcequ'il faut se payer un accessoire (pédalier) en plus pour changer les presets en cours de jeu !

Configuration à chier au départ ( je pése mes mots !)
    z'avez déjà vu TOUT les presets (100)d'usine d'un multi-effets avec un delay enclanché ?????? et le son qui se coupe à cause d'un noise-gate réglé à donf aussi ???
    une daube quand on le branche la premiére fois !
    HEUREUSEMENT mon vendeur le savait et m'as dis de la tester à fond une semaine avant d'éventuellement la rendre ! sinon elle aurait dégagée !
    manuel clair , mais des fonctions supplémentaires étant implémentées à chaque mise à jour (2 depuis le peu de temps que je l'ai !) , il faut jongler avec les boutons pour trouver les nouveautés (ex: compresseur/réverbes/médiums....) donc , moyennement évident , demande du temps pour se souvenir de tout mais pas insurmontable non plus ! le manuel est mis à jour à chaque updates ! bon point ! en tout cas ils chaument pas chez m-audio !

Le truc unique de cette machine est la synchro des effets sur le tempo !
    sinon les simus sont bonnes depuis les mises à jour , mention spéciale pour le soldano qui rend terrible tel que je l'ai réglé ! jcm 2000 et diesel sympas aussi ! les delays sont bien paramétrables , le compresseur (tout nouveau) fait sa besogne honnêtement et le réglage des médiums qui manqué tant est là ! ouf !
    gros point noir résolut: le noise-gate qui était une merde jusqu'à présent ! ca-y-est ! il est exploitable et voilà le sustain et le naturel revenu !!!!! ca c'était le gros moins en firmware d'origine !
    les presets de batterie , bofbof , mieux que le tic-tac d'un métronome mais pas trés excitant ni programmable ! par contre on peu mixer le volume guitare/micro par rapport à la batterie et ça c'est cool pour avoir le bon mix ! le jour ou la batterie se programmera ,la BB deviendra mortelle !!!
    les sons cleans , ben j'ai pas encore cherché ;)
    j'enregistre pas avec ableton , j'utilise krystal-audio , pour ce que j'ai à faire , c'est suffisant et pas compliqué !
    la qualité sonore globale à énormément progressée au fur et à mesure des updates !!!! vraiment ! ce produit est devenu trés sympa aujourd'hui , mais c'est clair qu'elle est configurée par des cochons à l'usine et qu'il y à du avoir des déçus !!!!!!

Ca fait 2 mois que je la posséde , elle à bien évoluée , car j'ai vraiment cru m'en séparer un momment!
    au final , les mises à jour successives ont rendus justice à ce produit !
    je me fout de la quantité des effets et amplis , j'ai ce que je voulais , 2/3 distos bien couillues au grain trés épais ! j'ai !
    les delay sont trés ajustables et avec mise au tempo , c'est grand !
    il reste quelques défauts , mais somme toute , bon produit tout en un !
    par contre je le brancherais pas sur un ampli ! (j'ai ce qu'il faut) je pense que ca reste de l'informatique musicale ! pas un préampe pour ampli ! vu comme ca , elle ne devrait pas (plus !) décevoir !
  • lcournilcourni

M-Audio Black BoxPublié le 10/04/05 à 16:05
    J'ai acheté la black box hier.

ce qui m'interresse c'est que ce produit regroupe plusieurs autres dont j'avais besoin :

- une carte son permettant de faible latence (la black box est aussi une carte son)
    - un simulateur d'ampli, pour jouer en direct sur mon PC
    - une interface compatible midi pour utiliser au mieux mon logiciel d'édition de son

usage :

je vais m'en servir pour enrigistrer des demo et travailler des morceaux à la maison. Juste pour m'en souvenir et trouver des plans, je n'ai pas d'exigeance de qualité professionnelle pour enregistrement. Je pense aussi l'utiliser comme pédale d'effet d'appoint (delay, flanger...) sur mon marshall.

config : carte mère asus bas de gamme, A…
    J'ai acheté la black box hier.

- un simulateur d'ampli, pour jouer en direct sur mon PC

usage :

config : carte mère asus bas de gamme, AMD athlon 1.5, 512 ram, petites baffles de bureau altec lansing.

j'utilise la black box avec ma guitare electrique les paul junior (1 p-90), un micro chant... la box se branche en usb sur l'ordi et en mini jack (avec adaptateur) sur mes baffles.

L'installation est trés facile mais il faut penser :

- à ne pas brancher la box sur l'ordi avant d'avoir installé les pilotes
    - à bien brancher sur des baffles (je croyais que le son pourrait passer par l'USB)

apres tout roule...

incompatibilité : pas pour le moment

la configuration est un peu difficile au debut...il faut s'y faire mais finalement c'est assez bien fait

le manuel (papier) est minuscule et le PDF à peine plus complet...mais il suffit à comprendre la plupart des fonctions.

Il y a un logiciel livré avec (live lite 4 GTR) c'est la bonne surprise de l'achat, il est trés sympa.

On peut aussi exporter/importer des presets et des patterns de batterie (je crois) j'ai pas encore testé mais ca promet.

latence : 5 ms ! c'est plutot pas mal, c'est lié au fait que la box EST sa propre carte son.

Ce que j'aime le plus :

les sons d'ampli bien modélisés, la solution complète pour l'édition musicale (ampli+carte son+logiciel)

le moins :

les rythmes sont moyens, apparemment on ne peut pas programmer des enchainements de patterns.
    le son parfois coupé trop abruptement de la guitare, surtout quand on ne met aucun delay.
    certain ampli assez mal modelisé.

qualité prix : un poil trop cher (250 euros me paraissent plus raisonnable)

mais globalement je suis trés content.

Ah oui, evidemment ca sert d'ampli d'appartement, branché sur un ordi, une chaine hifi, un casque, sans problème.